Santé buccodentaire et grossesse

Prendre soin de vos dents et de vos gencives a une importance primordiale si vous êtes enceinte. Pendant la grossesse, les hormones changent et peuvent avoir des répercussions sur votre santé buccodentaire et votre risque de développer une maladie des gencives et des os.

Garder une bonne santé buccodentaire peut réduire votre risque d'accouchement prématuré ou de donner naissance à un bébé de petit poids. Prenez rendez-vous pour un examen dentaire au cours de votre premier trimestre, pour un nettoyage et une consultation en santé buccodentaire.

Sur cette page

Choix alimentaires

Pour garder vos dents solides et en santé tout au long de votre grossesse, suivez les recommandations du Guide alimentaire canadien pour faire des choix alimentaires sains. Assurez-vous que ce que vous mangez contient suffisamment de :

  • calcium
  • vitamine A
  • vitamine C
  • vitamine D
  • protéines;
  • phosphore.

Pendant la grossesse, vos besoins nutritionnels changent. Assurez-vous de prendre une multivitamine quotidienne qui contient 0,4 milligramme (mg) d'acide folique et de 16 à 20 mg de fer.

Consommez du calcium

Le calcium est un nutriment fondamental d'une saine alimentation. En effet, votre bébé en a besoin pour développer des os et des dents solides. Si votre alimentation est pauvre en calcium, votre organisme le puisera de vos os et de vos dents pour l'acheminer vers votre bébé.

Assurez-vous donc de consommer assez d'aliments riches en calcium, comme les produits laitiers, et de prendre un supplément au besoin. Ainsi, votre bébé et vous obtiendrez un apport suffisant de ce minéral sans que la santé de vos os et de vos dents soit menacée.

Choisissez des collations saines

Vous pouvez prendre des collations saines entre les repas pour combler vos besoins nutritionnels quotidiens. Tentez de faire un effort pour éviter les collations moelleuses, sucrées et collantes qui sont riches en glucides et en sucre.

La section Grossesse et saine alimentation contient des idées de collations saines. N'oubliez pas de vous nettoyer les dents après avoir mangé pour prévenir les caries.

Risques pour la santé

Si vous maintenez une bonne santé buccodentaire, vous pouvez éviter bon nombre de risques pour votre santé et celle de votre bébé. Les femmes enceintes en mauvaise santé buccodentaire courent des risques de :

  • donner naissance à un bébé prématuré;
  • donner naissance à un bébé de petit poids;
  • développer une pré-éclampsie (hypertension de grossesse).

Les bébés prématurés ou de petit poids courent un risque accru de :

  • complications de développement;
  • asthme;
  • otites;
  • anomalies congénitales;
  • troubles de comportement;
  • mort subite du nourrisson.

Si vous avez des questions au sujet de votre santé buccodentaire, prenez rendez-vous chez le fournisseur de soins dentaires au cours de votre premier trimestre.

Saignement des gencives

Pendant la grossesse, vos hormones fluctuent, ce qui peut avoir des répercussions sur vos gencives. Elles peuvent être plus sensibles et pourraient saigner facilement.

Gingivite de grossesse

Enter le troisième et le neuvième mois de grossesse, vous pourriez développer une « gingivite de grossesse », une affection où vos gencives sont enflées, rouges ou irritées par des bactéries logées sur la ligne des gencives. Vos gencives sont sensibles parce que votre concentration sanguine en œstrogène et en progestérone est supérieure à la normale.

Assurez-vous de vous brosser les dents au moins deux fois par jour avec une brosse à poils doux et un dentifrice qui contient du fluorure. Brossez doucement vos dents à la ligne des gencives, là où les maladies prennent naissance. N'oubliez pas la soie dentaire!

Visitez votre fournisseur de soins dentaires régulièrement pour un examen pendant votre grossesse, car parfois, la gingivite dégénère en parodontite. La plupart du temps, les problèmes de gencives disparaissent après l'accouchement. S'ils persistent, consultez votre fournisseur de soins dentaires.

Nausées matinales et santé buccodentaire

Si les nausées matinales provoquent des vomissements, rincez-vous bien la bouche avec de l'eau ou un rince-bouche qui contient du fluorure. L'acide gastrique qui demeure sur les dents peut endommager l'émail et causer des caries. Après le rinçage, attendez au moins 30 minutes avant de vous brosser les dents.

Consultez votre fournisseur de soins dentaires

Prenez rendez-vous au cours de votre premier trimestre pour un nettoyage et un examen de la santé buccodentaire. Si vous avez besoin de soins dentaires, comme un remplissage de caries, le meilleur moment pour l'intervention se situe entre le quatrième et le sixième mois de grossesse (le deuxième trimestre).

Il est recommandé d'éviter les radiographies pendant que vous êtes enceinte. Une radiographie de la bouche ne doit être faite qu'en cas d'urgence. Si vous devez passer une radiographie, assurez-vous que l'on vous couvre d'un tablier de plomb, pour que votre bébé soit protégé des rayonnements.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :