Santé buccodentaire et grossesse
Vos hormones changent pendant la grossesse. Cela peut affecter votre santé buccodentaire et votre risque de maladie des gencives (gingivite) et d'infection de l'os qui maintient les dents en place (parodontite). La parodontite a également été associée à de piètres résultats de grossesse pouvant mener à un accouchement prématuré ou un bébé de faible poids à la naissance. Cependant, la manière dont la parodontite peut mener à ces risques d'effets négatifs n'est pas encore totalement comprise.
Sur cette page
Soins de santé buccodentaire
Pour vous aider à bien nettoyer votre bouche, vous pouvez :
- passer la soie dentaire chaque jour
- boire de l'eau fluorée, si possible
- brosser vos dents deux fois par jour, pendant au moins 2 minutes, avec une brosse à dents à soies souples et du dentifrice fluoré
Planifiez un examen au cours de votre premier trimestre pour faire nettoyer vos dents et vérifier votre santé buccodentaire.
Nausées matinales et santé buccodentaire
Les nausées matinales pendant la grossesse peuvent exposer vos dents à l'acide gastrique et affaiblir la surface de vos dents en les déminéralisant..Cela vous expose à un risque plus élevé de carie dentaire et l'érosion de vos dents.
Si vous avez des vomissements pendant la grossesse, voici 3 étapes à suivre :
- rincez-vous la bouche avec de l'eau ou un rince-bouche fluoré immédiatement après les vomissements
- après le rinçage, attendez au moins 30 minutes avant de vous brosser les dents pour réduire davantage l'acidité de votre bouche
- brossez-vous les dents
Choix alimentaires sains
Une saine alimentation et la prise d'une multivitamine jouent un rôle très important pour votre santé et celle de votre bébé pendant la grossesse et l'allaitement. Une saine alimentation est également très importante à votre santé buccodentaire.
Manger une variété d'aliments sains est le meilleur moyen d'obtenir les nutriments dont vous avez besoin. Pour manger une variété d'aliments sains chaque jour, suivez les conseils du Guide alimentaire canadien sur une saine alimentation pendent la grossesse et l'allaitement.
En plus de manger une variété d'aliments sains, vous avez besoin d'une multivitamine.
Choisissez des collations santé
Vous pouvez manger des collations saines entre les repas pour aider à atteindre vos besoins nutritionnels. Il est important d'avoir des habitudes saines en matière de collations.
Choisissez des aliments qui contiennent peu ou pas de sodium, de sucres ou de gras saturés ajoutés.
Risques pour la santé
Une bonne santé buccodentaire vous permettra d'éviter certains risques pour vous et votre bébé. Les personnes enceintes ayant une mauvaise santé buccodentaire, sont à risque de développer une parodontite (infection des os retenant les dents en place). Ce type d'infection a été associé à des risques d'effets négatifs tels que :
- accoucher d'un bébé prématuré
- accoucher d'un bébé de faible poids à la naissance
Si vous avez des questions à propos de votre santé buccodentaire, prenez rendez-vous avec un professionnel de la santé buccodentaire au cours du premier trimestre de votre grossesse.
Santé buccodentaire et consommation d'alcool, de tabac et de drogues à usage récréatif
Pour assurer votre santé buccodentaire et votre santé en général, de même que la santé et la sécurité de votre bébé :
- Ne fumez pas et ne prenez pas d'alcool, et évitez l'exposition à la fumée secondaire :
- Lorsque vous fumez ou côtoyez des fumeurs, votre bébé fume aussi
- Le fait de fumer peut augmenter le risque d'accoucher de façon prématurée ou de donner naissance à un bébé de faible poids
- Le tabac peut contribuer à la maladie des gencives et à la perte de structure osseuse entourant les dents
- L'exposition à la fumée secondaire peut augmenter le risque de carie des dents de lait de votre bébé
- Ne consommez pas d'alcool :
- Il n'y a pas de quantité d'alcool acceptable ni de bon moment de consommer lorsque vous êtes enceinte ou prévoyez le devenir
- La consommation d'alcool pendant la grossesse peut avoir un effet négatif sur le développement des dents de votre bébé, entre autres choses
- Ne consommez pas de drogues à usage récréatif, comme le cannabis :
- La consommation de cannabis augmente le risque de maladie buccodentaire
- La consommation de drogues pendant la grossesse peut avoir un effet négatif sur le développement des dents de votre bébé, entre autres choses
Saignement des gencives
Vos hormones changent pendant la grossesse et cela peut affecter vos gencives.. Ils peuvent être plus sensibles et ils peuvent saigner facilement, même si vous avez une bonne hygiène bucco-dentaire.
Gingivite de grossesse
À tout moment entre le troisième et le neuvième mois de la grossesse, une « gingivite de grossesse » peut se manifester. La gingivite de grossesse provoque de l'enflure, de la rougeur ou de l'irritation en raison de la présence de bactéries le long des gencives. Vos gencives deviennent plus sensibles à la suite de l'augmentation des taux d'œstrogène et de progestérone pendant la grossesse.
Assurez-vous de vous brosser les dents régulièrement. Prenez soin de bien nettoyer la jonction entre les dents et les gencives, là où la maladie des gencives apparaît, et n'oubliez pas de passer la soie dentaire.
Rendez visite à un professionnel de la santé buccodentaire pour des examens pendant la grossesse, puisqu'il arrive que la gingivite se transforme en parodontite.
La plupart du temps, les problèmes de gencives liés à la grossesse disparaissent après l'accouchement. S'ils persistent, consultez votre professionnel de la santé buccodentaire.
Consultation d'un professionnel de la santé buccodentaire
Au cours du premier trimestre, faites faire un nettoyage de vos dents et une évaluation de votre santé buccodentaire. Mentionnez à votre professionnel de la santé buccodentaire que vous êtes enceinte.
Si vous avez besoin de soins, comme des obturations, il est préférable de les faire faire pendant le deuxième trimestre, c'est-à-dire entre le quatrième et le sixième mois de la grossesse. Lorsque vous êtes enceinte, il est préférable d'éviter les radiographies dentaires. Les radiographies dentaires ne devraient être effectuées qu'en cas d'urgence. Si une radiographie est nécessaire, assurez-vous d'être bien couverte par un tablier de plomb qui vous protégera, ainsi que votre bébé, des rayonnements.
Liens connexes
Pour les professionnels de la santé
Détails de la page
- Date de modification :