Santé buccodentaire et grossesse

La grossesse provoque des changements hormonaux qui peuvent avoir des répercussions sur votre santé buccodentaire et sur les risques de maladie des gencives et des os. Garder une bonne santé buccodentaire peut réduire le risque d’accoucher de façon prématurée ou de donner naissance à un bébé de faible poids.

Sur cette page

Soins de santé buccodentaire

Pour vous aider à bien nettoyer votre bouche, vous pouvez :

  • passer la soie dentaire chaque jour
  • boire de l'eau fluorée, si possible
  • brosser vos dents deux fois par jour, pendant au moins 2 minutes, avec une brosse à dents à soies souples et du dentifrice fluoré

Au cours du premier trimestre, faites faire un nettoyage de vos dents et une évaluation de votre santé buccodentaire.

Nausées matinales et santé buccodentaire

Les nausées matinales pendant la grossesse peuvent exposer vos dents à l'acide gastrique et endommager l'émail, ce qui augmente le risque de carie et d'érosion dentaire.

Si vous avez des vomissements pendant la grossesse, voici 3 étapes à suivre :

  1. Rincez-vous la bouche avec de l'eau ou un rince-bouche fluoré immédiatement après les vomissements
  2. Après le rinçage, attendez au moins 30 minutes
  3. Brossez-vous les dents

Choix alimentaires

Une saine alimentation est essentielle à votre santé buccodentaire, à votre santé en général et à la santé de votre bébé. Pour que vos dents restent solides et en santé tout au long de votre grossesse, suivez les recommandations du Guide alimentaire canadien pour faire des choix alimentaires sains.

Réduisez votre consommation d'aliments et de boissons riches en sucres ajoutés. Assurez-vous que les aliments que vous mangez contiennent suffisamment de :

  • protéines
  • calcium
  • vitamine A
  • vitamine C
  • vitamine D
  • phosphore

Pendant la grossesse, vos besoins nutritionnels changent. Chaque jour, prenez une multivitamine qui contient de l'acide folique et du fer afin de vivre une grossesse saine.

Calcium

Le calcium joue un rôle important dans votre alimentation.Il contribue à la solidité des dents et des os de votre bébé. Si votre alimentation est faible en calcium, votre corps puisera dans les réserves de vos os et de votre sang pour le bébé.

Si votre sang ne contient pas suffisamment de calcium, il en sera de même pour votre salive. Le calcium contenu dans la salive aide à la reminéralisation de l'émail des dents qui ont été déminéralisées par les acides.

Assurez-vous de consommer suffisamment d'aliments riches en calcium, comme des produits laitiers, et prenez un supplément de calcium au besoin. Ainsi, vous et votre bébé aurez suffisamment de calcium pour protéger vos os et vos dents.

Choisissez des collations santé

Vous pouvez prendre des collations entre les repas pour aider à répondre à vos besoins nutritionnels quotidiens. Essayez simplement d'éviter les collations sucrées, moelleuses ou collantes qui sont riches en glucides et en sucre. Elles causent la plaque dentaire qui, à son tour, peut provoquer la carie dentaire et la maladie des gencives.

Vous trouverez des idées de collations santé sur le site Grossesse et saine alimentation.

Risques pour la santé

Une bonne santé buccodentaire vous permettra d'éviter certains risques pour vous et votre bébé. Parmi les risques auxquels sont exposées les femmes enceintes qui ont une mauvaise santé buccodentaire, on trouve :

  • l'accouchement prématuré
  • un bébé de faible poids à la naissance
  • la prééclampsie (hypertension de grossesse)

Les bébés prématurés ou de faible poids à la naissance présentent un risque supérieur :

  • d'otite
  • d'asthme
  • d'anomalies congénitales
  • de mort subite du nourrisson
  • de troubles de comportement
  • de problèmes de développement

Si vous avez des questions à propos de votre santé buccodentaire, prenez rendez‑vous avec un professionnel de la santé buccodentaire au cours du premier trimestre de votre grossesse.

Santé buccodentaire et toxicomanie

Pour assurer votre santé buccodentaire et votre santé en général, de même que la santé et la sécurité de votre bébé :

  • Ne fumez pas et ne prenez pas d'alcool, et évitez l'exposition à la fumée secondaire :
    • Lorsque vous fumez ou côtoyez des fumeurs, votre bébé fume aussi.
    • Le fait de fumer peut augmenter le risque d'accoucher de façon prématurée ou de donner naissance à un bébé de faible poids.
    • Le tabac peut contribuer à la maladie des gencives et à la perte de structure osseuse entourant les dents.
    • L'exposition à la fumée secondaire augmente le risque de carie des dents de lait de votre bébé.
  • Ne consommez pas d'alcool :
  • Ne consommez pas de drogues à usage récréatif, comme le cannabis :
    • La consommation de cannabis augmente le risque de maladie buccodentaire.
    • La consommation de drogues pendant la grossesse peut avoir un effet négatif sur le développement des dents de votre bébé, entre autres choses.

Saignement des gencives

La grossesse provoque des changements hormonaux qui peuvent toucher les gencives. En effet, vos gencives peuvent être plus sensibles et saigner facilement, même si vous avez une bonne hygiène buccodentaire.

Gingivite de grossesse

À tout moment entre le troisième et le neuvième mois de la grossesse, une « gingivite de grossesse » peut se manifester. La gingivite de grossesse provoque de l'enflure, de la rougeur ou de l'irritation en raison de la présence de bactéries le long des gencives. Vos gencives deviennent plus sensibles à la suite de l'augmentation des taux d'œstrogène et de progestérone pendant la grossesse.

Assurez-vous de vous brosser les dents régulièrement. Prenez soin de bien nettoyer la jonction entre les dents et les gencives, là où la maladie des gencives apparaît, et n'oubliez pas de passer la soie dentaire.

Rendez visite à un professionnel de la santé buccodentaire pour des examens pendant la grossesse, puisqu'il arrive que la gingivite se transforme en parodontite.

La plupart du temps, les problèmes de gencives liés à la grossesse disparaissent après l'accouchement. S'ils persistent, consultez votre professionnel de la santé buccodentaire.

Consultation d'un professionnel de la santé buccodentaire

Au cours du premier trimestre, faites faire un nettoyage de vos dents et une évaluation de votre santé buccodentaire. Mentionnez à votre professionnel de la santé buccodentaire que vous êtes enceinte.

Si vous avez besoin de soins, comme des obturations, il est préférable de les faire faire pendant le deuxième trimestre, c'est-à-dire entre le quatrième et le sixième mois de la grossesse.

Lorsque vous êtes enceinte, il est préférable d'éviter les radiographies dentaires. Par ailleurs, les radiographies dentaires ne devraient être effectuées qu'en cas d'urgence. Si une radiographie est nécessaire, assurez-vous d'être bien couverte par un tablier de plomb qui vous protégera, ainsi que votre bébé, des rayonnements.

Pour de plus amples renseignements

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :