Sucres

Apprenez à choisir des aliments plus sains en utilisant le tableau de la valeur nutritive sur les aliments préemballés. Les sucres sont inclus dans le tableau de la valeur nutritive.

Qu'est-ce que les sucres ?

Les sucres sont un type de glucides. On les utilise dans la préparation de produits de boulangerie ou d'autres produits pour ajouter de la saveur, un goût sucré ou améliorer la texture de certains aliments. On utilise aussi du sucre comme agent de conservation dans certains des aliments, comme les confitures et les gelées de fruits.

Où trouve-t-on les sucres ?

On trouve des sucres dans les fruits, les jus de fruits, le lait et les légumes.

Les sucres sont parfois ajoutés à certains aliments. De nombreux produits préemballés, comme les produits de boulangerie, les bonbons et les boissons gazeuses, contiennent des sucres ajoutés.

Conseils utiles à l'épicerie

  • Regardez toujours le tableau de la valeur nutritive pour comparer et choisir les aliments.
  • Choisissez des fruits et des légumes de préférence aux jus.
  • Choisissez des jus 100 % purs sans sucres ajoutés.
  • Rappelez-vous que les punchs ou cocktails aux fruits contiennent habituellement des sucres ajoutés.
  • Choisissez des aliments préparés avec peu ou pas de sucres ajoutés.
  • Lisez la liste des ingrédients. Le sucre peut être indiqué sous différents noms.
  • Lisez la liste des ingrédients pour choisir des céréales, des craquelins et des barres de céréales contenant moins de sucres ajoutés.

Qu'est-ce que les sucres ajoutés?

Les sucres ajoutés lors de la transformation ou de la préparation des aliments sont appelés sucres ajoutés. Ces sucres contribuent au goût des aliments tout en ajoutant des calories. Ils n'ont aucun avantage important sur le plan nutritionnel.

Voici des exemples d'aliments qui contiennent des sucres ajoutés :

  • Les produits de boulangerie et desserts, comme les gâteaux, les biscuits, les beignes, les barres de céréales, les pâtisseries, les tartes et les poudings.
  • Les céréales à déjeuner.
  • Les bonbons.
  • Le chocolat.
  • Les desserts surgelés, comme les freezies, la crème glacée et les sucettes glacées.
  • Les confitures, gelées et conserves de fruits.
  • Les sauces, comme la sauce moutarde au miel, le ketchup et la sauce aux prunes.
  • Les boissons sucrées, comme le lait au chocolat, les punchs aux fruits, le thé glacé, la limonade, les mélanges de boissons en poudre et les boissons gazeuses.

Lisez la liste des ingrédients

Les sucres ajoutés peuvent porter différents noms. Recherchez les termes suivants dans la liste des ingrédients :

  • cassonade
  • dextrose
  • extrait de jus de canne
  • fructose
  • glucose
  • jus de canne évaporé
  • lactose
  • maltose
  • mélasse
  • miel
  • sirop
  • sirop de maïs ou solides de sirop de maïs
  • sirop de maïs riche en fructose ou glucose-fructose
  • sucre blanc
  • sucre brut
  • sucre demerara ou turbinado
  • sucrose

Truc : les mots qui finissent en « ose » sont habituellement des sucres.

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