Sucres

Apprenez à faire des choix alimentaires plus sains en vous servant de l'étiquetage sur les aliments pour identifier les aliments moins riches en sucres.

Sur cette page

Au sujet des sucres

Les sucres font partie des glucides.

On les trouve dans les fruits, les légumes et le lait.

Ces aliments contiennent également d'autres nutriments essentiels comme :

  • les fibres
  • les vitamines
  • le potassium

On trouve les sucres également en quantité élevée dans les jus de fruits (y compris les concentrés de jus de fruits), le miel et les sirops.

On ajoute des sucres à de nombreux aliments lors de leur transformation ou de leur préparation, de manière à donner :

  • du goût (sucré)
  • de la texture
  • de la couleur (pour brunir)

Les sucres peuvent aussi servir à la conservation des aliments, comme dans le cas des confitures et des gelées.

Sources de sucres

Les boissons sucrées constituent la principale source de sucre dans le régime alimentaire canadien. Elles comprennent :

  • les boissons gazeuses
  • les boissons pour sportifs
  • les boissons énergisantes
  • les laits aromatisés
  • les jus de fruits à 100 %
  • les boissons aromatisées aux fruits
  • les boissons aromatisées à base de plantes
  • les eaux aromatisées avec sucres ajoutés
  • les autres boissons sucrées chaudes ou froides

De nombreux aliments emballés contiennent aussi des sucres ajoutés.

Parmi les autres aliments riches en sucres, on trouve :

  • les céréales sucrées
  • les bonbons et les barres de chocolat
  • les confitures, les gelées et les conserves de fruits
  • les desserts lactés comme :
    • le pouding
    • la crème glacée
    • le yogourt sucré
  • les produits pâtissiers et les desserts comme :
    • les gâteaux
    • les beignes
    • les biscuits
    • les pâtisseries
    • les barres céréalières

Effets sur la santé et recommandations

La consommation excessive de sucres est préoccupante parce qu'elle peut mener à la carie dentaire et à la consommation excessive de calories. La consommation excessive de calories mène à l'embonpoint et à l'obésité. L'obésité est un facteur de risque de maladies chroniques telles que :

  • le diabète de type 2
  • certaines formes de cancer
  • les maladies cardiovasculaires

Santé Canada recommande un modèle d'alimentation saine où la majeure partie des sucres provient de fruits, de légumes et de produits laitiers non sucrés comme le lait ordinaire ou le yogourt. Les autres sources de sucres peuvent augmenter l'apport calorique sans bénéfice sur le plan de la santé.  

Situation au Canada

L'obésité et les maladies chroniques, comme le diabète et les maladies cardiovasculaires, sont un problème majeur de santé publique au Canada. L'alimentation, particulièrement lorsqu'elle est riche en sodium, en sucres et en gras saturés, est l'un des plus importants facteurs de risque des maladies chroniques.

Utiliser l'étiquetage des aliments

Au Canada, presque tous les aliments préemballés doivent présenter une étiquette comportant la liste des ingrédients et un tableau de la valeur nutritive. Ces renseignements vous permettent de faire des choix alimentaires sains.

Santé Canada a récemment introduit des modifications à l'étiquetage des aliments pour aider les Canadiens à mieux connaître la teneur en sucres de la nourriture qu'ils consomment. L'industrie alimentaire a jusqu'en 2022 pour se conformer à la nouvelle réglementation.

Santé Canada mène des consultations sur un symbole nutritionnel obligatoire apposé sur le devant des emballages des aliments riches en sucres, en sodium ou en gras saturés. Cette initiative vise à aider les Canadiens à identifier plus facilement les aliments riches en gras saturés, en sodium ou en sucres.

Tableau de la valeur nutritive

Le tableau comprend le % de la valeur quotidienne (% VQ) pour les sucres totaux, afin de vous aider à :

  • comparer la teneur en sucres de différents aliments
  • comprendre la quantité relative de sucres dans le contexte de la consommation quotidienne totale
Renseignements sur les sucres 

Deux images d'un tableau de la valeur nutritive sont présentées ici. Celle de gauche représente le tableau de la valeur nutritive initial. Celle de droite correspond au nouveau tableau de la valeur nutritive. Du texte explicatif se trouve à l'extérieur du nouveau tableau de la valeur nutritive, à droite. Des flèches pointent vers les nouveaux changements aux renseignements sur les sucres qui figurent dans le tableau.

Le tableau de la valeur nutritive initial est décrit ci-dessous.

Le titre Valeur nutritive dans la partie supérieure du tableau est aligné à gauche. Le titre Nutrition Facts apparaît immédiatement en dessous. Les deux sont en caractères gras. Sur la ligne suivante se trouve l'indication pour 250 mL, barre oblique, Per 250 mL. Sous l'indication de la portion indiquée, un trait épais s'étend sur la largeur du tableau.

Aligné à gauche sur la ligne suivante se trouve le sous-titre Teneur en caractères gras. Aligné à droite sur la même ligne se trouve en sous-titre le symbole du pourcentage et la valeur quotidienne en caractères gras. Amount figure en caractères gras immédiatement en dessous du sous-titre Teneur. Aligné à droite sur la même ligne se trouvent le symbole du pourcentage, puis Daily Value, aussi en caractères gras. Sous les sous-titres, un trait épais s'étend sur la largeur du tableau. Remarque : ce trait n'est pas aussi gras que celui qui se trouve sous l'information au sujet de la portion indiquée.

La séquence Calories, barre oblique, Calories en caractères gras figure sur la prochaine ligne suivie du nombre 110. Sous l'indication des calories, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la ligne suivante, alignée à gauche, se trouve la séquence Lipides, barre oblique, Fat, en caractères gras, suivi de 0, puis d'un g minuscule. Aligné à droite sur la même ligne se trouve le nombre 0 suivi du symbole du pourcentage. Un trait fin qui s'étend sur la largeur du tableau figure sous l'information au sujet des lipides.

En retrait sur la ligne suivante se trouve la séquence saturés, barre oblique, Saturated suivie d'un 0, puis d'un g minuscule. Toujours en retrait, sur la ligne suivante, se trouve le symbole de l'addition puis la séquence trans, barre oblique, Trans, 0, puis g minuscule. Alignés à droite et centrés verticalement par rapport à saturés et à trans alignés à gauche se trouvent un 0 suivi du symbole du pourcentage. Un trait fin qui s'étend sur la largeur du tableau figure sous l'information au sujet des lipides trans.

Sur la prochaine ligne, la séquence Cholestérol, barre oblique, Cholesterol figure en caractères gras. Cette séquence est suivie d'un 0, puis des lettres minuscules mg. Sous l'indication du cholestérol, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, la séquence Sodium, barre oblique, Sodium figure en caractères gras suivie d'un 0, puis des lettres minuscules mg. Sur la même ligne, alignés à droite, se trouvent un 0, puis le symbole du pourcentage. Sous l'indication du sodium, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, la séquence Glucides, barre oblique, Carbohydrate figure en caractères gras suivie de 26, puis d'un g minuscule. Sur la même ligne, alignés à droite, se trouvent un 6, puis le symbole du pourcentage. Sous l'indication des glucides, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau. Sous l'indication des glucides, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

En retrait sur la prochaine ligne, la séquence Fibres, barre oblique, Fibre figure en caractères gras suivie d'un 0, puis d'un g en minuscule. Aligné à droite sur la même ligne se trouve le nombre 0, suivi du symbole du pourcentage. Sous l'indication des fibres, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

En retrait sur la ligne suivante se trouve la séquence Sucres, barre oblique, Sugars suivie de 22, puis d'un g minuscule. Un trait fin sous l'indication des sucres s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, la séquence Protéines, barre oblique, Protein figure en caractères gras. Elle est suivie du nombre 2, puis d'un g minuscule. Sous l'indication des protéines, un trait épais s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne se trouve la séquence Vitamine A, barre oblique, Vitamin A. Sur la même ligne, alignés à droite, se trouvent un 0, puis le symbole du pourcentage. Sous l'indication de la vitamine A, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne se trouve la séquence Vitamine C, barre oblique, Vitamin C. Sur la même ligne, alignés à droite, se trouvent le nombre 120, puis le symbole du pourcentage. Sous l'indication de la vitamine C, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne se trouve la séquence Calcium, barre oblique, Calcium. Sur la même ligne, alignés à droite, se trouvent le nombre 2, puis le symbole du pourcentage. Sous l'indication du calcium, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne se trouve la séquence Fer, barre oblique, Iron. Sur la même ligne, alignés à droite, se trouvent un 0, puis le symbole du pourcentage. Le tableau de la valeur nutritive initial se termine ainsi.

Ci-dessous se trouve une description du nouveau tableau de la valeur nutritive, dont l'image figure en regard du tableau initial.

Le titre Valeur nutritive dans la partie du haut du tableau est aligné à gauche. Le titre Nutrition Fact apparaît immédiatement en dessous. Les deux sont en caractères gras. Sur la prochaine ligne se trouve la séquence pour 1 tasse, parenthèse ouvrante, 250 mL, parenthèse fermante. Sur la prochaine ligne se trouve la séquence Per 1 cup, parenthèse ouvrante, 250 mL, parenthèse fermante. Sous l'indication Per 1 cup, parenthèse ouvrante, 250 mL, parenthèse fermante, un trait fin s'étend sur toute la largeur du tableau. Calories et le nombre 110, tous deux en caractères gras, figurent sur la ligne suivante. Aligné à droite sur la même ligne se trouve le sous-titre symbole du pourcentage et valeur quotidienne en caractères gras. Immédiatement en dessous, figurent, également en caractères gras, le symbole du pourcentage suivi de Daily Value. Tant le symbole du pourcentage et valeur quotidienne que le symbole du pourcentage et Daily Value sont suivis d'un astérisque. Ce dernier renvoie à la note en bas du tableau de la valeur nutritive. Sous l'indication Calories se trouve un trait épais. Celui-ci prend fin après le nombre 110, donc il ne s'étend pas sur toute la largeur du tableau.

Sur la ligne suivante, alignée à gauche, se trouve la séquence Lipides, barre oblique, Fat, en caractères gras. La séquence est suivie du nombre 0, puis d'un g minuscule. Aligné à droite sur la même ligne se trouve le nombre 0 suivi du symbole du pourcentage. En retrait sur la ligne suivante se trouve la séquence saturés, barre oblique, Saturated suivie d'un 0, puis d'un g minuscule. Toujours en retrait, sur la ligne suivante, se trouve le symbole de l'addition suivi de la séquence trans, barre oblique, Trans. Enfin suivent le nombre 0, et un g minuscule. Alignés à droite et centrés verticalement par rapport à saturés et à trans alignés à gauche se trouvent un 0 suivi du symbole du pourcentage. Un trait fin qui s'étend sur la largeur du tableau figure sous l'information au sujet des lipides trans.

Sur la prochaine ligne, la séquence Glucides, barre oblique, Carbohydrate figure en caractères gras suivie de 26, puis d'un g minuscule. En retrait sur la ligne suivante se trouve la séquence Fibres, barre oblique, Fibre suivie d'un 0 et d'un g minuscule. Alignés à droite sur la même ligne se trouvent un 0, puis le symbole du pourcentage. En retrait sur la ligne suivante se trouve la séquence Sucres, barre oblique, Sugars, suivie de 22, puis d'un g minuscule. Aligné à droite sur la même ligne se trouve le nombre 22, suivi du symbole du pourcentage. Un trait fin sous l'indication des sucres s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, la séquence Protéines, barre oblique, Protein figure en caractères gras suivie du nombre 2, puis d'un g minuscule. Sous l'indication des protéines, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, la séquence Cholestérol, barre oblique, Cholesterol figure en caractères gras suivie d'un 0, puis des lettres minuscules mg. Sous l'indication du cholestérol, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, Sodium figure en caractères gras suivi d'un 0, puis des lettres minuscules mg. Sur la même ligne, alignés à droite, se trouvent un 0, puis le symbole du pourcentage. Sous l'indication du sodium, un trait épais s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, Potassium figure suivi du nombre 450, puis des lettres minuscules mg. Sur la même ligne, alignés à droite, se trouvent un 10, puis le symbole du pourcentage. Sous l'indication du potassium, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, Calcium figure suivi du nombre 30, puis des lettres minuscules mg. Sur la même ligne, alignés à droite, se trouvent un 2, puis le symbole du pourcentage. Sous l'indication du calcium, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, figure la séquence Fer, barre oblique, Iron suivie de 0, puis des lettres minuscules mg. Sur la même ligne, alignés à droite, se trouvent un 0, puis le symbole du pourcentage. Sous les renseignements au sujet du fer, un trait épais s'étend sur la largeur du tableau de la valeur nutritive.

La note sur le pourcentage de la valeur quotidienne figure sur les deux lignes suivantes. Il a été question de cette note au début de la description du tableau.. Elle est constituée d'un astérisque suivi de la séquence 5, symbole du pourcentage, ou moins c'est peu. On trouve ensuite la séquence 15, symbole du pourcentage, ou plus c'est beaucoup. Sur la deuxième ligne se trouve un astérisque, puis 5 suivi du symbole du pourcentage, et or less is a little. On trouve ensuite 15, suivi du symbole du pourcentage, puis de la mention or more is a lot. Les termes « peu » et « beaucoup » ainsi que « a little » et « a lot » sont en caractères gras. Le tableau de la valeur nutritive se termine ainsi.

Du texte figure à l'extérieur du tableau du côté droit. D'abord, une flèche pointe vers la ligne des sucres, qui sont encadrés. On trouve ensuite Un nouveau % de la valeur quotidienne des sucres totaux. Au bas du tableau, une flèche pointe vers la note sur la valeur quotidienne qui est encadrée dans le tableau. Le texte suivant dit : Une nouvelle note complémentaire pour faciliter l'interprétation du % de la valeur quotidienne. La description du tableau de la valeur nutritive se termine ainsi.

Le % VQ pour la quantité de sucres totaux dans le tableau de la valeur nutritive se fonde sur une portion de 100 grammes. Ce chiffre ne doit pas être considéré comme l'apport recommandé, mais représente plutôt la quantité de sucres totaux conforme à un modèle d'alimentation saine (un régime dont la majeure partie des sucres provient des fruits, des légumes et du lait ordinaire).

Liste des ingrédients

Suivant les modifications apportées, les ingrédients à base de sucres doivent être regroupés :

  • entre parenthèses
  • selon le poids
  • en ordre décroissant après le mot « sucres »

Ceci vous aidera à :

  • pouvoir constater que des sucres ont été ajoutés à l'aliment
  • comprendre quelle quantité de sucres a été ajoutée à l'aliment par rapport aux autres ingrédients

Dans cet exemple, l'ordre des ingrédients permet de dire qu'il y a dans cet aliment plus de :

  • mélasse de fantaisie en poids que de cassonade ou de sucre
  • sucres en poids dans l'aliment que tout autre ingrédient
Liste des ingrédients: sucres

Deux listes d'ingrédients figurent sur l'image. À gauche se trouve un exemple de la liste des ingrédients originale. À droite, se trouve la nouvelle liste des ingrédients. Les sources de sucre sont encadrées en rouge dans chaque liste.

La liste des ingrédients de gauche se trouve dans un encadré noir dont le fond est gris. Tout le texte qui se trouve dans l'encadré est en noir et en majuscules. Une virgule sépare chaque ingrédient de la liste. Quatre lignes de texte traversent horizontalement l'encadré.

La première ligne commence avec le mot Ingrédients en caractères gras, suivi d'un deux-points. Ce deux-points est suivi de la séquence suivante : farine, virgule, mélasse qualité fantaisie, virgule, shortening d'huile. La ligne suivante commence par végétale, virgule, cassonade, virgule, œufs entiers liquides, virgule, sucre, virgule, sel, virgule, bicarbonate de. La liste continue sur la prochaine ligne avec : sodium, virgule, épices, virgule, colorant.

La dernière ligne de l'encadré commence par le mot contient, suivi d'un deux-points, puis de blé, virgule, œufs Dans la liste, les termes mélasse qualité fantaisie, cassonade et sucre sont encadrés d'un trait rouge.

La liste des ingrédients de droite se trouve dans un encadré noir sur fond blanc. Tout le texte à l'intérieur de l'encadré est en noir et la première lettre de chaque ingrédient est en majuscule. Une puce sépare chaque ingrédient de la liste. Trois lignes de texte traversent horizontalement l'encadré. La première ligne commence par le mot Ingrédients en caractères gras, suivi d'un deux-points. Ce deux-points est suivi de la séquence suivante : Sucres, parenthèse ouvrante, mélasse qualité fantaisie, cassonade. La ligne suivante commence par sucres suivi d'une parenthèse fermante, puis d'une puce, suivie de Farine, d'une puce, de Shortening. La ligne suivante commence par les mots : d'huile végétale, suivi d'une puce, puis du mot œufs entiers liquides, puce, Sel, puce, Bicarbonate de sodium, puce, Épices, puce, puis Rouge allura. La dernière ligne commence avec le mot Contient en caractères gras, suivi d'un deux-points. La séquence suivante figure sur la même ligne : Blé, puce, œufs.

La séquence « Sucres, parenthèse ouvrante, mélasse qualité fantaisie, cassonade, sucre, parenthèse fermante » est encadrée en rouge.

Parmi les sucres ajoutés aux aliments, on trouve :

  • le sucre blanc, le sucre de betterave, le sucre brut ou la cassonade
  • le sirop d'agave, le miel, le sirop d'érable, l'extrait de malt d'orge ou la mélasse de fantaisie
  • le fructose, le glucose, le glucose-fructose (également appelé sirop de maïs riche en fructose), le maltose, le saccharose et le dextrose
  • les jus de fruit concentrés et les concentrés de purée de fruits ajoutés aux aliments pour remplacer les sucres

Astuce : Les mots se terminant en « ose » sont généralement des sucres.

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