Enquête sur la couverture vaccinale saisonnière des enfants (ECVSE) : Résultats pour 2024
Sur cette page
Faits saillants
- Les résultats de l'Enquête sur la couverture vaccinale saisonnière des enfants (ECVSE) fournissent un contexte à la couverture vaccinale en cernant les lacunes sociodémographiques. Dans l'ensemble, les estimations de la couverture vaccinale contre la COVID-19 pour les jeunes âgés de 6 mois à 17 ans étaient de 67 %. Parmi les groupes ethniques inclus dans le rapport, la couverture vaccinale contre la COVID-19 était la plus élevée chez les personnes qui déclarent être de l'Asie de l'Est et du Sud-Est (74 %) et la plus faible chez celles qui déclarent être Noires (56 %).
- Les estimations de la couverture vaccinale contre la COVID-19 et la grippe saisonnière des enfants vivant en milieu urbain étaient plus élevées (69 % et 33 %, respectivement) que chez les enfants vivant en milieu rural (57 % et 23 %, respectivement).
- La couverture vaccinale contre la COVID-19 était plus élevée chez les enfants qui ont déclaré avoir reçu tous les vaccins de routine recommandés pour les enfants (70 %), comparativement à ceux ayant reçu certains vaccins de routine (38 %) ou qui n'en ont pas reçu (11 %).
- Nouveauté en 2024 : Environ 27 % des jeunes âgés de 6 mois à 17 ans ont reçu un vaccin contre la COVID-19 depuis septembre 2023.
- Un plus grand nombre d'enfants qui avaient reçu une recommandation de vaccination contre la COVID-19 d'un fournisseur de soins de santé ont déclaré avoir reçu au moins une dose d'un vaccin contre la COVID-19 (84 %), comparativement à ceux qui n'ont pas reçu de recommandation (62 %). Une différence notable similaire a été observée dans le cas du vaccin antigrippal saisonnier, c'est-à-dire qu'un plus grand nombre d'enfants qui avaient reçu une recommandation de vaccination contre la grippe d'un fournisseur de soins de santé ont déclaré l'avoir reçu (68 %), comparativement à ceux qui n'avaient pas reçu de recommandation (32 %).
- La raison la plus courante de l'hésitation à l'égard du vaccin contre la COVID-19 était les préoccupations selon lesquelles les recherches sur le vaccin n'ont pas été suffisantes en ce qui concerne les enfants (64 %), tandis que la raison la plus courante de l'hésitation à l'égard du vaccin contre la grippe saisonnière était des doutes quant à l'efficacité des vaccins contre la grippe (40 %).
- Nouveauté en 2024 : Plus de la moitié (58 %) des jeunes âgés de 6 mois à 17 ans ont reçu un vaccin contre la COVID-19 et la grippe saisonnière au cours de la même visite.
- La source d'information la plus fiable sur les vaccins contre la COVID-19 était les fournisseurs de soins de santé (42 %, aucun changement par rapport à 2023), suivis des publications et revues scientifiques (17 %, aucun changement par rapport à 2023), de l'Agence de la santé publique du Canada et de Santé Canada (13 %, une diminution par rapport à 19 % en 2023).
- La plupart des parents ou tuteurs d'enfants de moins de 18 ans conviennent que les vaccins contre la COVID-19 sont sécuritaires (66 %, une diminution par rapport à 70 % en 2023) et efficaces (64 %, également une diminution par rapport à 68 % en 2023). Parmi cette population, 82 % conviennent que le vaccin antigrippal est sécuritaire (une diminution par rapport à 83 % en 2023) et 69 % affirment qu'il est efficace (aucun changement par rapport à 2023).
- Dans l'ensemble, 31 % des enfants âgés de 6 mois à 17 ans et 41 % des enfants ayant un problème de santé préexistant ont reçu le vaccin contre la grippe saisonnière au cours de la saison grippale 2023-2024, ce qui représente dans les deux cas une diminution par rapport à l'année dernière (34 % et de 43 % respectivement).
- Les tendances sont similaires a celles observées lors du cycle 2023 de l'enquête, sauf indication contraire.
Introduction
L'Enquête sur la couverture vaccinale saisonnière des enfants (ECVSE) (anciennement connue sous le nom d'Enquête sur la couverture vaccinale des enfants contre la COVID-19) est une enquête annuelle menée par l'Agence de la santé publique du Canada pour mesurer la proportion d'enfants au Canada qui ont reçu un vaccin contre la COVID-19 ou un vaccin contre la grippe saisonnière pendant la saison grippale 2023-2024 (de septembre à mars). L'enquête est remise aux parents ou aux tuteurs d'enfants de moins de 18 ans. Au Canada, les vaccins contre la COVID-19 et la grippe saisonnière sont recommandés pour les enfants et les jeunes de 6 mois et plus, et en particulier pour les populations à risque, comme les personnes immunodéprimées.
L'ECVSE fournit des renseignements clés sur la couverture vaccinale contre la COVID-19 et la grippe saisonnière chez les enfants et les parents ou tuteurs, les connaissances, les attitudes et les croyances (CAC) des parents concernant ces vaccins, l'intention de se faire vacciner, l'hésitation et les obstacles à la vaccination, les diagnostics de COVID-19 et des recommandations des professionnels de la santé, ainsi que des renseignements démographiques choisis. De plus, dans le cadre de l'ECVSE de 2024, les répondants se voient demander s'ils ont obtenu le vaccin contre la COVID-19 et celui contre la grippe saisonnière au même moment.
Des estimations de la couverture vaccinale contre la COVID-19 et la grippe saisonnière ont été recueillies pour les enfants âgés de 6 mois à 17 ans.
Des tableaux de résultats détaillés et le rapport méthodologique sont publiés sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada. Le résumé qui suit présente les résultats du troisième cycle de collecte de données, qui a commencé le 18 avril 2024 et s'est terminé le 15 juillet 2024. Toutes les différences notées sont significatives selon un niveau de confiance de 95 %.
Résultats
Couverture vaccinale des enfants contre la COVID-19Note de bas de page 1
L'Enquête sur la couverture vaccinale saisonnière des enfants (ECVSE) de 2024 a révélé que, chez les enfants âgés de 6 mois à 17 ans :
- 67 % avaient reçu au moins une dose d'un vaccin contre la COVID-19 approuvé pour utilisation au Canada (aucun changement par rapport à 2023) [Tableau 1].
- De ce nombre, 6 % n'avaient reçu qu'une seule dose, 29 % avaient reçu deux doses, 20 % avaient reçu trois doses, 8 % avaient reçu quatre doses et 3 % en avaient reçu cinq ou plus. 34 % des enfants âgés de 6 mois à 4 ans ont reçu au moins une dose d'un vaccin contre la COVID-19 (une augmentation par rapport à 31 % en 2023), 68 % des enfants âgés de 5 à 11 ans ont reçu au moins une dose d'un vaccin contre la COVID-19 (une diminution par rapport à 71 % en 2023), tandis que 89 % des enfants âgés de 12 à 17 ans ont reçu au moins une dose d'un vaccin contre la COVID-19 (similaire aux nombres de 2023).
- Il n'y a pas eu de différences statistiques dans la couverture vaccinale entre les garçons et les filles en 2024, ni entre les cycles d'enquête 2023 et 2024.
- Recommandation de vaccination de la part d'un fournisseur de soins de santé : Dans l'ensemble, 25 % des enfants âgés de 6 mois à 17 ans se sont vu recommander un vaccin contre la COVID-19 par un fournisseur de soins de santé, une diminution par rapport à 30 % en 2023. Un plus grand nombre d'enfants âgés de 6 mois à 17 ans qui avaient reçu une recommandation de vaccination contre la COVID-19 d'un fournisseur de soins de santé ont déclaré avoir reçu au moins une dose d'un vaccin contre la COVID-19 (84 %), comparativement à ceux qui n'ont pas consulté un fournisseur de soins de santé (69 %) ou à ceux qui ont rapporté qu'un fournisseur de soins de santé avait recommandé de ne pas se faire vacciner (37 %).
- Les estimations de la couverture vaccinale provinciale et territoriale pour au moins une dose d'un vaccin contre la COVID-19 chez les enfants âgés de 6 mois à 17 ans allaient de 78 % dans les Territoires du Nord-Ouest à 63 % en Alberta. Il n'y a eu aucun changement dans la couverture par rapport à 2023, sauf en Alberta (une augmentation par rapport à 60 %).
- Origine ethnique et identité autochtone : La couverture vaccinale chez les enfants âgés de 6 mois à 17 ans de diverses ethnies variait de 56 % à 74 %. À l'instar des tendances observées en 2023, la couverture vaccinale était la plus élevée chez les personnes qui déclarent être de l'Asie de l'Est et du Sud-Est (74 %), suivies des personnes latino-américaines (71 %), d'origine blanche européenne (69 %), de l'Asie du Sud (66 %), du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (63 %), Autochtones (62 %) et des personnes noires de descendance africaine et caribéenne (56 %). 64 % des personnes qui déclarent être membres des Premières Nations, 59 % de celles qui déclarent être Métis et 77 % de celles qui déclarent être inuites ont reçu au moins une dose d'un vaccin contre la COVID-19 Note de bas de page 2.
- Régions rurales et urbaines : À l'instar de la tendance observée en 2023, un plus grand nombre d'enfants âgés de 6 mois à 17 ans vivant en milieu urbain ont reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19 (69 %) comparativement à ceux vivant en milieu rural (57 %).
- Couverture vaccinale de routine : À l'instar de la tendance observée en 2023, les parents ou tuteurs qui ont déclaré que leur enfant âgé de 6 mois à 17 ans avait reçu tous les vaccins de routine recommandés pour les enfants étaient plus susceptibles de déclarer que leur enfant avait reçu au moins une dose du vaccin contre la COVID-19 (70 %), comparativement à ceux ayant reçu certains vaccins de routine (38 %) et ceux ne les ayant pas reçus (10 %).
- Problèmes de santé ou handicaps : Parmi les enfants âgés de 6 mois à 17 ans, un plus grand nombre d'enfants qui avaient un problème de santé préexistant ont déclaré avoir reçu au moins une dose du vaccin contre la COVID-19 (74 %) comparativement à ceux qui n'avaient pas de problème de santé (66 %). De même, il y avait des différences significatives dans la couverture vaccinale chez les enfants qui présentaient un handicap (78 %) comparativement à ceux qui n'en présentaient pas (66 %). Une tendance similaire a été observée en 2023.
- Vaccination contre la COVID-19 pendant la campagne d'automne 2023-2024 : Nouveauté de ce cycle, il a été demandé aux parents si leur enfant avait reçu un vaccin contre la COVID-19 depuis septembre 2023, ce qui correspond à la campagne de vaccination d'automne du Canada. Environ 27 % des enfants âgés de 6 mois à 17 ans ont reçu un vaccin contre la COVID-19 depuis septembre 2023. Un plus grand nombre d'enfants âgés de 6 mois à 4 ans ont reçu leur vaccin contre la COVID-19 depuis septembre 2023 (49 %), comparativement aux enfants âgés de 5 à 11 ans (27 %) et de 12 à 17 ans (21 %). Il n'y avait pas de différences statistiques dans la couverture vaccinale selon le sexe de l'enfant.
- Vaccination contre la COVID-19 et la grippe saisonnière au cours de la même visite : Nouveauté de ce cycle, il a été demandé aux parents si leur enfant avait reçu un vaccin contre la COVID-19 et la grippe saisonnière au cours de la même visite. Plus de la moitié (58 %) des enfants âgés de 6 mois à 17 ans ont reçu un vaccin contre la COVID-19 et la grippe saisonnière au cours de la même visite. La raison la plus souvent invoquée était le gain de temps (70 %). La raison la plus fréquente pour ne pas avoir reçu les vaccins en même temps était de ne pas avoir eu la capacité ou la possibilité de prendre rendez-vous pour recevoir les deux vaccins en même temps (43 %).
Données démographiques | Au moins 1 dose | 1 dose | 2 doses | 3 doses | 4 doses | 5 doses ou plus |
---|---|---|---|---|---|---|
Tous les enfants | 67 % | 6 % | 29 % | 20 % | 8 % | 3 % |
Filles | 68 % | 6 % | 29 % | 20 % | 9 % | 3 % |
Garçons | 66 % | 6 % | 29 % | 20 % | 8 % | 3 % |
De 6 mois à 4 ans | 34 % | 8 % | 15 % | 9 % | 3 % | <1 % |
De 5 à 11 ans | 68 % | 8 % | 29 % | 20 % | 9 % | 3 % |
De 12 à 17 ans | 89 % | 4 % | 39 % | 29 % | 12 % | 5 % |
- Intention de se tenir à jour dans les vaccins contre la COVID-19 : Nouveauté de ce cycle, les parents ou tuteurs d'enfants de moins de 18 ans ont été interrogés sur leur degré d'intention de tenir leur enfant à jour dans ses vaccins (c.-à-d. de les recevoir à l'avenir selon les recommandations de la santé publique). Dans l'ensemble, moins de parents (40 %) ont déclaré qu'ils tiendraient leur enfant à jour dans ses vaccins contre la COVID-19 que le contraire (54 %) [Figure 1]. Il n'y avait pas de différences statistiques selon le sexe de l'enfant ni selon le groupe d'âge de l'enfant pour ceux qui avaient l'intention de tenir leur enfant à jour dans ses vaccins contre la COVID-19.
- Le degré d'intention des parents ou tuteurs de tenir leur enfant à jour dans ses vaccins contre la COVID-19 varie en fonction des provinces et des territoires : 25 % des parents ou tuteurs au Nunavut ont rapporté qu'ils tiendraient certainement leur enfant à jour dans ses vaccins contre la COVID-19, tandis que seulement 12 % des parents ou tuteurs au Québec ont déclaré qu'ils le feront certainement.

Figure 1 : Texte descriptif
Degré d'intention de faire vacciner leur enfant contre la COVID-19 | Dans l'ensemble (%) | Parents de garçons (%) | Parents de filles (%) | Parents d'enfants de 0 à 4 ans (%) | Parents d'enfants de 5 à 11 ans (%) | Parents d'enfants de 12 à 17 ans (%) |
---|---|---|---|---|---|---|
Certainement | 17 | 17 | 18 | 19 | 17 | 17 |
Probablement | 23 | 22 | 23 | 22 | 23 | 24 |
Probablement pasNote de bas de page a | 26 | 25 | 26 | 23 | 25 | 28 |
Certainement pasNote de bas de page a | 28 | 29 | 27 | 31 | 29 | 25 |
Ne sait pas | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 |
|
Raisons pour lesquelles les parents ont fait vacciner leur enfant contre la COVID-19 ou obstacles qui ont empêché la vaccination
- Raisons de la vaccination : Selon les parents ou tuteurs d'enfants âgés de 6 mois à 17 ans, la raison la plus courante pour laquelle leur enfant a reçu un vaccin contre la COVID-19 était de se protéger ou protéger les membres de leur ménage contre l'infection à la COVID-19 (65 %), les recommandations de santé publique (64 %) et la prévention de la propagation de la COVID-19 dans la collectivité (60 %). Ceci constitue également les raisons les plus fréquemment signalées en 2023.
- Raisons de la non-vaccination : Les raisons les plus courantes de ne pas faire vacciner leur enfant contre la COVID-19 étaient les préoccupations au sujet de l'innocuité des vaccins ou des effets secondaires (48 %), le fait de ne pas considérer ce vaccin comme nécessaire pour leur enfant (46 %) et le fait de croire que leur enfant est déjà suffisamment protégé par l'immunité naturelle (31 %). Les autres raisons citées comprennent le manque de confiance envers le gouvernement ou les sociétés pharmaceutiques (30 %) et la conviction que les vaccins ne protègent pas efficacement contre le virus (30 %).
- Obstacles à la vaccination contre la COVID-19 : Soixante-quatorze pour cent (74 %) des parents ou tuteurs d'enfants âgés de 6 mois à 17 ans ont déclaré qu'ils n'avaient rencontré aucun obstacle. Parmi ceux qui ont déclaré avoir fait face à un obstacle (26 %), 9 % ont déclaré que leur enfant craignait les aiguilles, 8 % ont déclaré qu'il était difficile d'obtenir un rendez-vous et 4 % ont rapporté qu'au moins un parent s'opposait à la vaccination.
Hésitation à recevoir les vaccins contre la COVID-19Note de bas de page 3
Les parents ou tuteurs d'enfants de moins de 18 ans se sont vu demander s'ils hésitaient ou étaient réticents à faire vacciner leur enfant contre la COVID-19, que l'enfant ait reçu ou non un vaccin contre la COVID-19. Dans l'ensemble, 43 % des parents ou tuteurs d'enfants âgés de moins de 18 ans ont rapporté qu'ils hésitaient à faire vacciner leur enfant contre la COVID-19 (similaire à 44 % en 2023), peu importe le statut de vaccination de l'enfant.
- L'hésitation variait dans les provinces et les territoires : de 26 % au Nunavut à 49 % en Alberta.
- Il n'y avait pas de différences importantes entre les parents ou tuteurs de garçons (43 %) et les parents ou tuteurs de filles (42 %). Plus de parents ou tuteurs d'enfants âgés de 0 à 4 ans (49 %) éprouvaient de l'hésitation à l'égard du vaccin comparativement aux parents ou tuteurs d'enfants âgés de 5 à 11 ans (43 %) ou de 12 à 17 ans (38 %). Une tendance similaire a été observée en 2023.
La raison la plus courante de l'hésitation à l'égard du vaccin contre la COVID-19 était les préoccupations selon lesquelles les recherches sur le vaccin n'ont pas été suffisantes en ce qui concerne les enfants (64 %), suivies des préoccupations au sujet de l'innocuité des vaccins contre la COVID-19 ou des effets secondaires (39 %) et des préoccupations quant à l'efficacité (32 %). C'étaient également les trois principales raisons de l'hésitation en 2023.
Refus du vaccin contre la COVID-19Note de bas de page 4Note de bas de page 5
Au cours de ce cycle, les parents ou tuteurs dont l'enfant n'avait pas reçu de vaccin ou dont le statut de vaccination n'avait pas été divulgué se sont vu demander s'ils avaient intentionnellement décidé de ne pas faire vacciner leurs enfants âgés de 6 mois à 17 ans contre la COVID-19. Les résultats ne sont pas comparables à ceux de 2023 en raison d'un changement dans le libellé de la question (de « Pourquoi avez-vous refusé de faire vacciner votre enfant contre la COVID-19? » à « Avez-vous intentionnellement décidé de ne pas faire vacciner votre enfant contre la COVID-19? »)? 79 % des parents ou tuteurs ont rapporté qu'ils refusaient de faire vacciner leur enfant contre la COVID-19 :
- Il n'y avait pas de différences significatives entre les parents ou tuteurs de garçons (79 %) ou de filles (79 %).
- Les parents ou tuteurs d'enfants âgés de 6 mois à 4 ans étaient moins susceptibles de déclarer qu'ils refusaient de faire vacciner leur enfant (71 %) que les parents ou tuteurs d'enfants âgés de 5 à 11 ans (86 %) ou de 12 à 17 ans (89 %).
- Les différences entre les provinces et les territoires quant au nombre de parents ou tuteurs qui refusaient de faire vacciner leur enfant variaient de 58 % à Terre-Neuve-et-Labrador à 88 % en Saskatchewan.
Source de renseignements
- À l'instar de 2023, la source d'information la plus fiable sur les vaccins contre la COVID-19 déclarée par les parents ou tuteurs d'enfants de moins de 18 ans était les fournisseurs de soins de santé (42 %, aucun changement par rapport à 2023), puis les publications ou revues scientifiques (17 %, aucun changement par rapport à 2023) et l'Agence de la santé publique du Canada et Santé Canada (13 %, une diminution par rapport à 19 % en 2023).
Couverture vaccinale contre la grippe saisonnière chez les enfants
- Dans l'ensemble, 31 % des jeunes âgés de 6 mois à 17 ans ont reçu le vaccin antigrippal au cours de la saison grippale 2023-2024 (Figure 2), une diminution par rapport à 34 % au cours de la saison précédente.
- Des estimations légèrement inférieures de la couverture vaccinale contre la grippe ont été relevées entre ce cycle et le cycle précédent selon le sexe et le groupe d'âge. 31 % des garçons et des filles ont reçu leur vaccin contre la grippe, comparativement à 34 % pour les garçons et 35 % pour les filles au cours de la saison grippale précédente.
- Un peu moins d'enfants âgés de 6 mois à 4 ans (38 %) ont reçu leur vaccin antigrippal au cours de la saison grippale 2023-2024, comparativement à 41 % au cours de la saison grippale 2022-2023; de même, la couverture vaccinale des enfants âgés de 5 à 11 ans (31 %) et de 12 à 17 ans (27 %) était légèrement inférieure à celle de la saison précédente (35 % et 28 %, respectivement).
- Les estimations de la couverture vaccinale provinciale et territoriale des enfants de 6 mois à 17 ans allaient de 16 % au Québec à 41 % en Nouvelle-Écosse et en Colombie-Britannique.
- En 2023-2024, presque toutes les provinces et presque tous les territoires ont signalé une diminution des vaccins antigrippaux pour tous les enfants âgés de 6 mois et plus. Il n'y a eu aucun changement au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Saskatchewan et au Yukon par rapport à la saison grippale 2022-2023.
- Régions rurales et urbaines : À l'instar de la tendance observée au cours de la saison grippale précédente, un plus grand nombre d'enfants âgés de 6 mois à 17 ans vivant dans une région urbaine ont reçu le vaccin antigrippal au cours de la saison grippale 2023-2024 (33 %, soit une augmentation par rapport à 36 % au cours de la saison précédente), comparativement à ceux vivant dans une région rurale (23 %, aucun changement par rapport à 25 % au cours de la saison précédente).
- Origine ethnique et identité autochtone : La couverture vaccinale contre la grippe saisonnière chez les enfants de 6 mois à 17 ans a diminué par rapport à la saison grippale précédente au sein de diverses ethnies. La couverture vaccinale contre la grippe saisonnière était la plus élevée chez les personnes de l'Asie de l'Est et du Sud-Est (43 %), puis chez les personnes d'origine sud-asiatique (38 %), latino-américaine (33 %), blanche européenne (32 %), les Autochtones (30 %), les personnes noires de descendance africaine et caribéenne (27 %) et du Moyen-Orient ou de l'Afrique du Nord (26 %). Comparativement à la saison grippale précédente, la couverture vaccinale chez les enfants autochtones a augmenté chez les Inuits (40 %, comparativement à 25 % au cours de la saison précédente), et est demeurée inchangée chez les enfants Métis et membres des Premières Nations (31 %). Ces différences chez les enfants autochtones devraient être interprétées avec prudence en raison de la petite taille possible de l'échantillon.
- Problèmes de santé ou handicaps : À l'instar de la tendance observée au cours de la saison grippale précédente, un plus grand nombre d'enfants âgés de 6 mois à 17 ans qui présentaient un problème de santé préexistant ont reçu leur vaccin antigrippal au cours de la saison grippale 2023-2024 (41 %; 43 % au cours de la saison précédente), comparativement à ceux qui ne présentaient pas de problème de santé (30 %, soit une diminution par rapport à 34 % au cours de la saison précédente). De même, un peu plus d'enfants qui présentaient un handicap (37 %; inchangé par rapport à la saison précédente) que ceux n'en présentaient pas (31 %, soit une diminution par rapport à 34 % au cours de la saison 2022-2023) ont reçu leur vaccin antigrippal.

Figure 2 : Texte descriptif
Données démographiques | Dans l'ensemble (%) | Garçons (%) | Filles (%) | De 6 mois à 4 ans (%) | De 5 à 11 ans (%) | De 12 à 17 ans (%) |
---|---|---|---|---|---|---|
Saison de la grippe saisonnière 2021-2022 | 30 | 30 | 30 | 40 | 29 | 24 |
Saison de la grippe saisonnière 2022-2023Note de bas de page a | 34 | 34 | 35 | 41 | 35 | 28 |
Saison de la grippe saisonnière 2023-2024Note de bas de page a | 31 | 31 | 31 | 38 | 31 | 27 |
|
- Fréquence : Avant la saison grippale 2023-2024, 23 % des enfants recevaient le vaccin antigrippal chaque saison grippale (une diminution par rapport à 25 % lors de la saison précédente), 15 % le recevaient la plupart des saisons grippales, 20 % certaines saisons grippales et 42 % ne l'avaient jamais reçu (une augmentation par rapport à 41 % la saison précédente).
- Raisons de la vaccination contre la grippe : À l'instar des tendances de la saison grippale précédente, la raison la plus courante pour laquelle un enfant recevait le vaccin antigrippal au cours de la saison de la grippe 2023-2024 était pour se protéger ou protéger les membres de son ménage contre la grippe (71 %), puis pour prévenir la propagation de la grippe dans sa collectivité (58 %) et pour que l'enfant reçoive le vaccin antigrippal chaque année (56 %). C'étaient également les raisons les plus fréquemment signalées pour la vaccination contre la grippe au cours de la saison précédente.
- Obstacles à la vaccination contre la grippe : La majorité (80 %) des parents ou tuteurs d'enfants non vaccinés âgés de 6 mois à 17 ans ont déclaré qu'ils n'avaient fait face à aucun obstacle, une augmentation par rapport à 77 % lors de la saison grippale précédente. Parmi les parents ou tuteurs qui ont fait face à un obstacle à la vaccination de leur enfant contre la grippe, l'obstacle le plus courant auquel ils se heurtaient était la difficulté à s'absenter du travail ou de l'école pour un rendez-vous (8 %, une diminution par rapport à 36 % la saison précédente), suivie de la peur des aiguilles de leur enfant (8 %, une diminution par rapport à 25 % lors de la saison grippale précédente). Enfin, 2 % des parents ont déclaré qu'au moins un parent s'y était opposé (une diminution par rapport à 26 % la saison précédente), 1 % des parents ont déclaré que leur enfant ou eux-mêmes avaient ressenti un effet indésirable à la suite d'un vaccin antérieur (une diminution par rapport à 9 %) et 3 % ont fourni une autre raison.
- Hésitation face au vaccin antigrippalNote de bas de page 3 : Environ 29 % des parents ou tuteurs hésitaient à faire vacciner leur enfant contre la grippe (inchangé par rapport à la saison précédente). À l'instar de la saison grippale précédente, aucune différence n'a été signalée entre les garçons (29 %) et les filles (28 %). Un plus grand nombre de parents ou tuteurs d'enfants plus âgés (30 % dans le cas des enfants âgés de 5 à 11 ans et 29 % dans le cas des enfants âgés de 12 à 17 ans) ont signalé une hésitation face au vaccin antigrippal que de parents ou tuteurs d'enfants âgés de 6 mois à 4 ans (27 %). Les raisons les plus courantes de l'hésitation à les faire vacciner étaient que les parents avaient des doutes quant à l'efficacité du vaccin antigrippal (40 %, inchangé par rapport au dernier cycle), étaient préoccupés par l'innocuité du vaccin antigrippal (20 %, une diminution par rapport à 27 %) et présentaient un manque de confiance envers le gouvernement ou les sociétés pharmaceutiques (17 %).
- RefusNote de bas de page 4Note de bas de page 5 : Dans l'ensemble, 58 % des parents ou tuteurs ont refusé de faire vacciner leur enfant contre la grippe. La raison la plus courante pour laquelle les parents ont refusé de faire vacciner leur enfant contre la grippe était qu'ils croyaient qu'il n'était pas nécessaire de faire vacciner leur enfant (56 %, une diminution par rapport à 70 % dans le cycle précédent), qu'ils n'ont pas eu le temps de faire vacciner leur enfant contre la grippe (26 %) et qu'ils s'inquiétaient de l'innocuité et des effets secondaires du vaccin antigrippal (17 %, une diminution par rapport à 31 %).
- Intention de recevoir le vaccin antigrippal la saison prochaine (Figure 3) : Dans l'ensemble, 49 % des parents ou tuteurs ont déclaré qu'ils feront ou feront probablement vacciner leur enfant contre la grippe pendant la saison grippale 2024-2025 (inchangé par rapport au cycle précédent). À l'instar des tendances du dernier cycle, plus l'enfant était jeune, plus l'intention des parents de faire vacciner leur enfant était élevée; 54 % des parents d'enfants âgés de moins de 5 ans ont déclaré qu'ils avaient l'intention de faire vacciner leur enfant au cours de la prochaine saison grippale (légère diminution par rapport à 58 % au cours du dernier cycle) comparativement aux parents d'enfants âgés de 5 à 11 ans et de 12 à 17 ans (48 % et 44 %, respectivement).
- Recommandation d'un fournisseur de soins de santé relativement au vaccin antigrippal : Dans l'ensemble, 23 % des parents ont déclaré qu'ils s'étaient fait recommander de faire vacciner leur enfant contre la grippe, une légère augmentation par rapport à 22 % en 2023. Les recommandations étaient plus souvent formulées à l'endroit des parents ou tuteurs d'enfants de moins de 5 ans (33 %) qu'aux parents ou tuteurs d'enfants de 5 à 11 ans (22 %) ou de 12 à 17 ans (17 %). À l'instar des tendances observées au cours de la saison grippale précédente, un plus grand nombre d'enfants qui avaient reçu une recommandation de se faire vacciner contre la grippe de la part d'un fournisseur de soins de santé ont déclaré avoir reçu le vaccin (68 %, une diminution par rapport à 70 % en 2023), comparativement à ceux qui n'ont pas consulté un fournisseur de soins de santé (24 %) ou à ceux qui ont déclaré qu'un fournisseur de soins de santé leur avait recommandé de ne pas se faire vacciner (8 %).

Figure 3 : Texte descriptif
Degré d'intention de faire vacciner leur enfant contre la grippe saisonnière | Dans l'ensemble (%) | Parents de garçons (%) | Parents de filles (%) | Parents d'enfants de 6 mois à 4 ans (%) | Parents d'enfants de 5 à 11 ans (%) | Parents d'enfants de 12 à 17 ans (%) |
---|---|---|---|---|---|---|
CertainementNote de bas de page a | 24 | 24 | 24 | 29 | 23 | 20 |
Probablement | 25 | 24 | 26 | 25 | 25 | 25 |
Probablement pasNote de bas de page a | 25 | 25 | 24 | 20 | 26 | 27 |
Certainement pas | 21 | 22 | 21 | 22 | 21 | 22 |
Ne sait pasNote de bas de page a | 5 | 6 | 5 | 4 | 5 | 7 |
|
Couverture vaccinale des parents ou tuteurs contre la COVID-19
- Dans l'ensemble, aucun changement important n'a été remarqué par rapport à 2023.
- Couverture vaccinale contre la COVID-19 : Dans l'ensemble, 91 % des parents ou tuteurs ont reçu au moins une dose d'un vaccin contre la COVID-19.
- Intention de vaccination : Parmi les parents et les tuteurs qui n'ont pas été vaccinés, moins de 1 % ont déclaré qu'ils recevront ou recevront probablement le vaccin à l'avenir, tandis que 95 % ont déclaré qu'ils ne le feront certainement pas.
- Hésitation à l'égard de la vaccinationNote de bas de page 3 : Environ 41 % de tous les parents ou tuteurs (peu importe leur statut de vaccination) éprouvaient de l'hésitation à l'égard du vaccin contre la COVID-19, une augmentation par rapport à 37 % en 2023.
- RefusNote de bas de page 4Note de bas de page 5 : Parmi les parents ou tuteurs qui n'ont pas été vaccinés, 96 % ont refusé de se faire vacciner contre la COVID-19.
Couverture vaccinale des parents ou tuteurs contre la grippe saisonnière
- Couverture vaccinale contre la grippe saisonnière : Environ 37 % des parents ou tuteurs ont reçu leur vaccin antigrippal au cours de la saison grippale 2023-2024, une diminution par rapport à 41 % au cours de la saison 2022-2023.
- La couverture vaccinale provinciale et territoriale contre la grippe variait de 26 % au Québec à 49 % au Yukon.
- Refus de la vaccinationNote de bas de page 4Note de bas de page 5 et hésitation face au vaccinNote de bas de page 3 : Environ 27 % des parents hésitaient à recevoir le vaccin antigrippal (inchangé par rapport au dernier cycle) et 67 % ont refusé de se faire vacciner contre la grippe pendant la saison grippale 2023-2024.
- Intention de vacciner : Environ 26 % des parents d'enfants de moins de 18 ans ont déclaré qu'ils recevront certainement le vaccin antigrippal au cours de la saison grippale 2024-2025 (une diminution par rapport à 28 % la saison précédente), tandis que 24 % ont déclaré qu'ils ne le feront certainement pas (une augmentation par rapport à 20 % la saison grippale précédente).
Connaissances, attitudes et croyances
Pour mieux comprendre les facteurs qui influent sur les décisions relatives à la vaccination contre la COVID-19 et la grippe, des questions supplémentaires ont été posées aux parents ou tuteurs. Ces questions ont été conçues pour établir leurs connaissances, leurs attitudes et leurs croyances au sujet des vaccins (Tableau 2) et pour comprendre s'il y a un lien avec le statut de vaccination de leur enfant. Les parents se sont vu demander s'ils étaient d'accord avec une série d'énoncés sur les vaccins destinés aux enfants.
- La plupart des parents ou tuteurs d'enfants de moins de 18 ans conviennent que les vaccins contre la COVID-19 sont sécuritaires (66 %, une diminution par rapport à 70 % en 2023) et efficaces (64 %, également une diminution par rapport à 68 % en 2023), tandis que 82 % conviennent que le vaccin antigrippal est sécuritaire et 69 % conviennent qu'il est efficace (les deux présentent une légère diminution par rapport à 83 % et 70 %, respectivement, en 2023).
- De plus, 40 % conviennent que leur famille et leurs amis proches veulent qu'ils fassent vacciner leur enfant contre la COVID-19, une diminution par rapport à 45 % en 2023.
- Enfin, 51 % ont convenu que leur enfant doit être vacciné contre la COVID-19 même s'il a déjà contracté une infection à la COVID-19, une baisse par rapport à 54 % en 2023.
- La plupart des parents ou tuteurs d'enfants de moins de 18 ans ont convenu qu'ils avaient accès à suffisamment de renseignements fiables pour prendre une décision éclairée au sujet des vaccins contre la COVID-19 (83 %, une diminution par rapport à 85 % en 2023).
Énoncé | Niveau d'accord des parents (%)Note de bas de page a | ||
---|---|---|---|
Tout à fait d'accord ou plutôt d'accord | Tout à fait en désaccord ou plutôt en désaccord | Ne sait pas | |
En général, les vaccins sont sécuritaires | 88 | 11 | 1 |
En général, les vaccins sont efficaces | 90 | 9 | 1 |
En général, les vaccins contre la COVID-19 sont sécuritaires | 66 | 29 | 6 |
En général, les vaccins contre la COVID-19 sont efficaces | 64 | 31 | 5 |
Mon enfant doit être vacciné contre la COVID-19, même après une infection | 51 | 44 | 5 |
J'ai accès à suffisamment de renseignements fiables sur les vaccins contre la COVID-19 pour prendre une décision éclairée | 83 | 15 | 2 |
Ma famille et mes amis proches veulent que je fasse vacciner mon enfant contre la COVID-19 | 40 | 44 | 16 |
En général, le vaccin contre la grippe est sécuritaire | 82 | 13 | 4 |
En général, le vaccin contre la grippe est efficace | 69 | 26 | 5 |
|
Résumé
Couverture vaccinale contre la COVID-19
En résumé, 67 % des enfants âgés de 6 mois à 17 ans ont reçu au moins une dose d'un vaccin contre la COVID-19. Les résultats ont révélé d'importantes différences d'âge dans la couverture vaccinale contre la COVID-19; parmi ceux ayant reçu au moins une dose du vaccin contre la COVID-19, les enfants âgés de 6 mois à 4 ans présentaient la couverture la plus faible (34 %), comparativement aux enfants âgés de 5 à 11 ans (68 %) et de 12 à 17 ans (89 %).
Dans l'ensemble, 25 % des enfants âgés de 6 mois à 17 ans se sont vu recommander un vaccin contre la COVID-19 par un fournisseur de soins de santé. La couverture vaccinale était plus élevée chez ceux qui avaient reçu une recommandation de se faire vacciner contre la COVID-19 de la part d'un fournisseur de soins de santé (84 %), comparativement à ceux qui n'ont pas consulté un fournisseur de soins de santé (69 %) ou à ceux qui ont déclaré qu'un fournisseur de soins de santé leur avait recommandé de ne pas se faire vacciner (37 %).
La raison la plus courante pour laquelle les parents ou tuteurs ont fait vacciner leur enfant était de se protéger ou de protéger les membres de leur ménage contre l'infection à la COVID-19 (65 %). Dans l'ensemble, 17 % ont déclaré qu'ils allaient certainement tenir leur enfant à jour dans ses vaccins contre la COVID-19, et 23 % ont déclaré qu'ils le feront probablement à l'avenir. La raison la plus courante de ne pas faire vacciner un enfant contre la COVID-19 était la perception selon laquelle les vaccins n'étaient pas sécuritaires et les préoccupations au sujet des effets secondaires (48 %).
L'hésitation des parents à faire vacciner leur enfant ou à se faire vacciner était semblable à celle relevée en 2023 (43 % et 41 %, respectivement). La principale raison de l'hésitation signalée par les parents ou tuteurs était la crainte que le vaccin n'ait pas fait l'objet de suffisamment de recherches chez les enfants (64 %). Dans l'ensemble, 79 % des parents ou tuteurs ont refusé de faire vacciner leur enfant. Parmi les parents ou tuteurs qui n'avaient pas reçu de vaccin contre la COVID-19 (9 %), 96 % ont refusé de se faire vacciner.
À l'instar des tendances du dernier cycle, les parents ou tuteurs qui ont déclaré que leurs enfants avaient reçu tous les vaccins de routine recommandés pour les enfants étaient plus susceptibles de déclarer que leur enfant avait reçu au moins une dose du vaccin contre la COVID-19 (70 %), comparativement à ceux qui avaient reçu certains vaccins de routine (38 %) et ceux qui n'en avaient reçu aucun (11 %).
Couverture vaccinale contre la grippe saisonnière
Dans l'ensemble, 31 % des enfants âgés de 6 mois à 17 ans ont reçu leur vaccin antigrippal pendant la saison grippale 2023-2024. La raison la plus courante pour laquelle les parents ou tuteurs ont fait vacciner leur enfant contre la grippe était de se protéger ou de protéger les membres de leur ménage contre la grippe (71 %).
Les parents ont également été interrogés sur leur intention de faire vacciner leur enfant au cours de la prochaine saison grippale; 49 % des parents ont l'intention de faire vacciner leur enfant contre la grippe au cours de la saison grippale 2024-2025.
Il n'y avait pas de différences majeures entre l'hésitation des parents ou tuteurs à faire vacciner leur enfant contre la grippe (29 %) et leur hésitation à se faire vacciner eux-mêmes (27 %). De plus, 58 % des parents ou tuteurs ont refusé de faire vacciner leur enfant contre la grippe, tandis que 67 % des parents ou tuteurs ont refusé de se faire vacciner contre la grippe. La raison la plus souvent invoquée pour justifier l'hésitation à l'égard du vaccin antigrippal était les doutes des parents quant à l'efficacité du vaccin contre la grippe (40 %), tandis que la raison la plus courante pour expliquer le refus du vaccin est que les parents considéraient qu'il n'était pas nécessaire de faire vacciner leur enfant (56 %).
Caractéristiques sociodémographiques
Parmi les groupes ethniques déclarés, la couverture vaccinale contre la COVID-19 et la grippe était la plus élevée chez les enfants qui déclarent être de l'Asie de l'Est et du Sud-Est (74 % et 43 %, respectivement), suivis des enfants latino-américains (71 % et 33 %, respectivement) et sud-asiatiques (66 % et 38 %, respectivement). La couverture vaccinale contre la COVID-19 et la grippe étaient plus faibles chez les enfants qui déclaraient être originaires du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (63 % et 26 %, respectivement) et Noirs (56 % et 27 %, respectivement). Les estimations de la couverture vaccinale contre la COVID-19 et la grippe des enfants vivant en milieu urbain étaient plus élevées (69 % et 33 %, respectivement) que chez les enfants vivant dans les zones rurales (57 % et 23 %, respectivement). Un plus grand nombre d'enfants qui avaient un problème de santé préexistant ont reçu les vaccins contre la COVID-19 et la grippe que ceux qui n'en avaient pas.
Connaissances, attitudes et croyances
La majorité des parents conviennent que, en général, les vaccins contre la COVID-19 et la grippe sont sécuritaires et efficaces. La plupart des parents ou tuteurs ont convenu qu'ils avaient accès à suffisamment de renseignements fiables pour prendre une décision éclairée au sujet des vaccins contre la COVID-19 (83 %). Cependant, 44 % des parents ne sont pas d'accord pour dire que leur enfant doit être vacciné contre la COVID-19 même s'il a déjà contracté une infection.
La source d'information la plus fiable rapportée était les fournisseurs de soins de santé (42 %), suivis des publications ou revues scientifiques (17 %) et de l'Agence de la santé publique du Canada et Santé Canada (13 %).
Considérations et limites
En raison de la méthodologie de collecte et de la nature de l'enquête, les estimations de la couverture vaccinale contre la COVID-19 chez les enfants de moins de 18 ans obtenues grâce à l'ECVSE pourraient être plus élevées que les résultats déclarés dans le Système canadien de surveillance de la couverture vaccinale contre la COVID-19 (SCSVC). Les enfants vivant dans le Nord ont été suréchantillonnés afin d'obtenir davantage de renseignements sur les peuples autochtones; cependant, les efforts précis pour suréchantillonner les enfants qui vivent dans les réserves et dans les régions de l'Inuit Nunangat n'ont pas été déployés. Les enfants et les jeunes placés en établissement ne sont pas inclus non plus. En outre, il faut faire preuve de prudence lors de l'établissement de comparaisons entre les cycles ECVEC/ECVSE de 2022, 2023 et 2024 concernant la couverture vaccinale contre la COVID-19. Dans le cycle ECVSE de 2022, les enfants de moins de 5 ans n'ont pas été inclus dans les estimations de la couverture, car ils n'étaient pas éligibles à la vaccination au moment de la collecte de données, mais ils ont été inclus dans les cycles de 2023 et 2024.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'Enquête sur la couverture vaccinale saisonnière des enfants (ECVSE), veuillez communiquer avec nous à l'adresse ccics-ecvec@phac-aspc.gc.ca.
Liens connexes
- Vaccins contre la COVID-19 : Manière de se faire vacciner
- Vaccins approuvés contre la COVID-19
- Vaccins pour les enfants : Vaccination contre la COVID-19
- Déclaration sur la vaccination antigrippale pour la saison 2024-2025
- Les couvertures vaccinales au Canada
- Enquête sur la couverture vaccinale des enfants contre la COVID-19 (ECVEC) : Résultats de 2022
- Enquête sur la couverture vaccinale des enfants contre la COVID-19 (ECVEC) : Résultats de 2023
Notes de fin de document
- Note de bas de page 1
-
Veuillez noter que, au cours du cycle d'enquête de 2022, les enfants de moins de 5 ans n'étaient pas admissibles à la vaccination contre la COVID-19, tandis qu'ils l'étaient en 2023 et 2024. Par conséquent, la comparaison de la couverture entre 2022 et 2023 concernait les jeunes âgés de 5 à 17 ans, tandis que la comparaison entre 2023 et 2024 concernait les jeunes âgés de 6 mois à 17 ans.
- Note de bas de page 2
-
Les estimations chez les enfants autochtones présentées dans les tableaux détaillés, en particulier celles présentées par groupe d'âge, doivent être interprétées avec prudence, car elles peuvent avoir été réalisées avec des échantillons de petite taille.
- Note de bas de page 3
-
Dans ce cas, la réticence à la vaccination fait référence à un retard dans l'acceptation ou le refus des vaccins malgré leur disponibilité.
- Note de bas de page 4
-
Dans ce cas, le refus de se faire vacciner fait référence à la décision intentionnelle de ne pas recevoir de vaccin.
- Note de bas de page 5
-
Le libellé de la question sur le refus du vaccin a changé en 2024 : il est passé de « Pourquoi avez-vous refusé de faire vacciner… ? » à « Avez-vous intentionnellement décidé de ne pas faire vacciner… ? ». Les résultats ne sont pas comparables à ceux de 2023.