Vaccins pour les enfants : Vaccination contre la COVID-19
Sur cette page
- Effets de la COVID-19 sur les enfants et les jeunes
- Moment auquel faire vacciner les enfants et les jeunes
- Effets secondaires possibles
- Sécurité et surveillance
Effets de la COVID-19 sur les enfants et les jeunes
La plupart des enfants et des jeunes qui contractent la COVID-19 présentent des symptômes légers, ou ne présentent aucun symptôme. Cependant, certains d'entre eux, y compris des enfants auparavant en bonne santé :
- sont hospitalisés en raison de complications, telles que des difficultés respiratoires
- ressentent des effets à plus long terme s'ils sont infectés (ce que l'on appelle le syndrome post-COVID-19)
- présentent une complication rare, mais grave, appelée syndrome inflammatoire multisystémique chez les enfants, qui nécessite généralement une hospitalisation
- la plupart des enfants et des jeunes au Canada qui ont souffert de ce syndrome se sont complètement rétablis grâce au traitement
Enfants et jeunes présentant un risque plus élevé
Les enfants et les jeunes souffrant de certaines affections sous-jacentes peuvent présenter un risque plus élevé de maladie grave due à la COVID-19. Il est particulièrement important que les enfants présentant un risque élevé reçoivent les vaccins recommandés.
Ces problèmes médicaux sous-jacents comprennent :
- des états d'immunodépression
- le syndrome de Down
- des troubles neurologiques
- des affections qui nécessitent beaucoup de soins médicaux
- des problèmes pulmonaires persistants
Si vous ne savez pas si votre enfant présente un risque plus élevé de maladie grave, parlez-en à un fournisseur de soins de santé.
Pour en savoir plus :
- Syndrome post-COVID-19 (symptômes à long terme)
- Vaccins pour les enfants : Vaccination et système immunitaire
Moment auquel faire vacciner les enfants et les jeunes
Tous les enfants âgés de 6 mois et plus peuvent être vaccinés contre la COVID-19 au Canada.
Le vaccin actualisé est désormais le vaccin recommandé pour toutes les vaccinations contre la COVID-19.
Pour les personnes déjà vaccinées, 1 dose d'un vaccin contre la COVID-19 est recommandée 6 mois après la dose précédente. Toutefois, des intervalles plus courts (de 3 mois à moins de 6 mois) ne devraient pas présenter de risque pour la sécurité.
Vaccination après une infection
La vaccination est importante, même si votre enfant a déjà été infecté par le virus de la COVID-19. Bien que l'infection seule offre une certaine protection, la vaccination après l'infection :
- contribue à améliorer la réponse immunitaire
- offre une meilleure protection qui est plus durable
S'ils n'ont jamais été vaccinés auparavant, les enfants et les jeunes peuvent attendre environ 2 mois après un test positif pour recevoir un vaccin contre la COVID-19.
S'ils ont déjà été vaccinés, les enfants et les jeunes peuvent attendre 6 mois après un test positif pour recevoir leur prochain vaccin contre la COVID-19. Toutefois, des intervalles plus courts (tels que 3 mois à moins de 6 mois) ne devraient pas présenter de risque pour la sécurité.
Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé ou votre service local de santé publique :
- si votre enfant n'a pas été vacciné contre la COVID-19
- pour savoir s'il doit recevoir le vaccin actualisé
Effets secondaires possibles
Après avoir reçu le vaccin, il est courant d'avoir un certain type de réactions, car le corps cherche à développer une réponse immunitaire. Les réactions sont le plus souvent légères et disparaissent d'elles-mêmes en quelques heures ou quelques jours. Certaines personnes n'ont aucune réaction.
Les symptômes au point d'injection comprennent :
- la rougeur
- la douleur
- le gonflement
Les symptômes généraux comprennent :
- des frissons
- de la fatigue
- des douleurs articulaires
- des maux de tête
- une fièvre légère
- des douleurs musculaires
L'utilisation des vaccins contre la COVID-19 chez les enfants dans le monde entier continue de montrer que ces vaccins sont sûrs. Les réactions graves au vaccin contre la COVID-19 chez les enfants et les jeunes sont très rares.
L'inflammation des muscles (myocardite) ou de l'enveloppe (péricardite) du cœur est une réaction potentiellement grave qui peut survenir après la vaccination contre la COVID-19. Elle est survenue principalement chez les jeunes et les jeunes adultes, et très rarement chez les enfants de 5 à 11 ans. Dans la plupart des cas, les symptômes disparaissent rapidement après avoir consulté un médecin.
Pour en savoir plus :
- COVID-19 et la sécurité des vaccins et effets secondaires liés à la vaccination : Réactions rares qui ont été signalées
- Vaccins pour les enfants : Vaccination et système immunitaire
Sécurité et surveillance
Les vaccins contre la COVID-19 sont testés et étudiés au cours de leur développement, puis soigneusement examinés par Santé Canada. Seuls les vaccins approuvés à l'issue de l'examen de la sécurité, de l'efficacité et de la qualité effectué par Santé Canada sont utilisés au Canada.
Une fois qu'un vaccin a été approuvé, Santé Canada continue de surveiller son innocuité et son efficacité en collaborant avec :
- les provinces et les territoires
- d'autres pays et des agences internationales
Le Canada dispose d'un solide système de surveillance de la sécurité des vaccins qui détecte en permanence les effets secondaires rares. Si des effets secondaires rares sont identifiés, Santé Canada détermine les mesures à prendre.
Pour en savoir plus :
- Vaccins pour les enfants : Surveillance de la sécurité des vaccins
- Sécurité du vaccin contre la COVID-19 : Rapport sur les effets secondaires après la vaccination
Liens connexes
Détails de la page
- Date de modification :