Modèle de présentation des examens systématiques

Ce document est la présentation PowerPoint des revues systématiques des évaluations économiques. Il s'agit d'une partie de l'étape 3 du processus. Veuillez vous référer au processus d'intégration des preuves économiques dans les recommandations fédérales sur les vaccins pour un aperçu de chaque étape.

Ce modèle garantit que les examens systématiques présentés aux groupes de travail (GT) et au CCNI sont normalisés, compréhensibles et de la plus haute qualité.

Voir le modèle de présentation des examens systématiques en format PDF.

Diapositive 1 :

Titre de l'examen systématique des évaluations économiques
[doit représenter clairement la question étudiée]

Présentation [au GT et au CCNI] le [date] Noms et affiliations des auteurs

Il est possible d'inclure des logos pour indiquer l'affiliation des auteurs.

Diapositive 2 :

Conflits d'intérêts et financement

  • Énumérer tous les conflits d'intérêts potentiels pour chaque auteur (y compris les conflits financiers et intellectuels). S'il n'y a pas de conflits d'intérêts potentiels, une déclaration à cet effet doit être incluse.
    • Exemple : auteur A, aucun conflit d'intérêts.
  • Décrire la façon dont l'étude a été financée et le rôle du bailleur de fonds en ce qui concerne le choix, la conception, la réalisation et le compte rendu de l'analyse. Décrire les autres sources non financières.

Diapositive: 3

Question de recherche

  • Définie selon le cadre PICO(TS).

Diapositive 4 :

Contexte [facultatif]

Diapositive 5 :

Méthodes [veuillez vous limiter à une ou deux diapositives.]

Stratégie de recherche :

  • Indiquer la période couverte par la recherche et fournir une justification (le cas échéant).

Critères d'inclusion et d'exclusion :

  • Veuillez en dresser une liste.

Production du rapport :

  • Les résultats sont présentés en dollars canadiens [année de référence].

Si des méthodes divergent de celles mentionnées dans les lignes directrices du CCNI, veuillez les décrire brièvement ici (en matière de stratégie de recherche, d'outils d'évaluation utilisés, etc.).

Diapositive 6 :

Modèle logique PRISMA

  • Cette diapositive marque le début de la section des résultats.
  • Veuillez fournir un diagramme.

Diapositive 7 :

Aperçu des études incluses (N = )

Caractéristiques études

  • Pays/territoires de compétence (n = )
  • Fondées sur un modèle (n = ) ou non fondées sur un modèle (n = )
  • Études financées par l'industrie (n = )
  • Année de publication
  • Etc.

Caractéristiques de la population

  • Pertinence de la question PICO d'intérêt (c.-à-d. âge, affection, comparateur, etc.)

Diapositive 8 :

Aperçu des études non fondées sur un modèle (N = )

[telles que les études fondées sur des essais, les études fondées sur des données administratives, etc.]

  • Comparateurs
  • Perspective
  • Types d'analyses de sensibilité
  • Taille de l'échantillon ou des échantillons
  • Horizons temporels
  • Choix des résultats en matière d'efficacité ou des résultats intermédiaires
  • Analyse : Comparer les soins administrés selon un protocole à la pratique clinique et décrire la façon dont les données manquantes, censurées ou biaisées ont été traitées.
  • Etc.

Diapositive 9 :

Aperçu des études fondées sur un modèle (N = )

  • Types de modèles (p. ex. Markov, multi-agents, etc.)
    • Commenter la structure du modèle, si possible (c.-à-d. préciser les états de santé).
  • Perspectives adoptées
  • Horizons temporels utilisés
  • Types d'analyses de sensibilité réalisées
  • Évaluation de la qualité des études
  • Etc.

Diapositive 10 :

II. Modèles : Paramètres clés du modèle

  • Fournir la moyenne et l'intervalle de certains des principaux paramètres du modèle.
    • Il est impératif de définir les variables suivantes : coût des vaccins, utilité et efficacité des vaccins, épidémiologie (c.-à-d. l'incidence).
    • Paramètres influents
    • Etc.
  • Pour la validité apparente

Diapositive 11 :

Sommaire des résultats

  • Indiquer les résultats cliniques, les résultats sur le plan des coûts et les résultats liés au RCED sous forme de graphique ou de tableau.
    • Envisager d'indiquer les résultats séparément.
    • Préciser si les RCED ont été calculés de manière séquentielle ou en comparant un scénario de référence (préciser le comparateur).
  • Envisager de présenter les principaux paramètres (c.-à-d. le prix des vaccins, l'efficacité des vaccins, l'épidémiologie, etc.) en même temps que les résultats.
  • Envisager de décrire les analyses de sensibilité (c.-à-d. les déterministes, les probabilistes).
  • Voir les directives pour des exemples de tableaux.

Diapositive 12 :

Exemple de premier tableau de présentation des résultats
Affections
aucune donnée disponible A B C
Perspective du payeur de soins de santé :
Nombre de RCEDRéférences N Réf. 1, 2 aucune donnée disponible aucune donnée disponible
RCED (minimum) (p. ex. dominant) aucune donnée disponible aucune donnée disponible
RCED (maximum) aucune donnée disponible aucune donnée disponible aucune donnée disponible
Nombre d'estimations de CE à 50 000 $/AVAQ aucune donnée disponible aucune donnée disponible aucune donnée disponible
Nombre d'estimations du CE à 100 000 $/AVAQ aucune donnée disponible aucune donnée disponible aucune donnée disponible
Perspective sociétale :
Nombre de RCEDRéférences aucune donnée disponible aucune donnée disponible aucune donnée disponible
RCED (minimum) aucune donnée disponible aucune donnée disponible aucune donnée disponible
RCED (maximum) aucune donnée disponible aucune donnée disponible aucune donnée disponible
Nombre d'estimations de CE à 50 000 $/AVAQ aucune donnée disponible aucune donnée disponible aucune donnée disponible
Nombre d'estimations du CE à 100 000 $/AVAQ aucune donnée disponible aucune donnée disponible aucune donnée disponible

Diapositive 13 :

Exemple de second tableau de présentation des résultats

Exemple de second tableau de présentation des résultats
Intervention par rapport à comparateur aucune donnée disponible aucune donnée disponible aucune donnée disponible
Coût Avantages en matière de santé Implication pour les décideurs A par rapport à B A par rapport à C B par rapport à C
aucune donnée disponible aucune donnée disponible aucune donnée disponible Supérieur Inférieur Rejeter l'intervention
N Réf. 1, 2 aucune donnée disponible aucune donnée disponible Identique Inférieur Rejeter l'intervention
aucune donnée disponible aucune donnée disponible aucune donnée disponible Supérieur Identique Rejeter l'intervention
aucune donnée disponible aucune donnée disponible aucune donnée disponible Inférieur Inférieur Le compromis RCED dépend de la volonté d'assumer le coût
aucune donnée disponible aucune donnée disponible aucune donnée disponible Identique Identique Le compromis RCED dépend de la volonté d'assumer le coût
aucune donnée disponible aucune donnée disponible aucune donnée disponible Supérieur Supérieur Le compromis RCED dépend de la volonté d'assumer le coût
aucune donnée disponible aucune donnée disponible aucune donnée disponible Inférieur Identique Favoriser l'intervention
aucune donnée disponible aucune donnée disponible aucune donnée disponible Identique Supérieur Favoriser l'intervention
aucune donnée disponible aucune donnée disponible aucune donnée disponible Inférieur Supérieur Favoriser l'intervention

Diapositive 14 :

Résultats stratifiés [ou analyses de sous-groupes]

  • Distinguer les résultats de l'industrie de ceux d'une agence de santé publique ou d'un organisme de financement reconnu.
  • Il est possible d'envisager de présenter la perspective de l'étude (c.-à-d. une perspective axée sur les soins de santé par rapport à une perspective sociétale).
  • Il est possible d'envisager de distinguer les études de qualité médiocre de celles de grande qualité.
  • Il est possible de fournir divers résultats ou une brève description.

Diapositive 15 :

Études canadiennes (N = )

  • Présenter les principales constatations.
  • Comparer les résultats de ces études aux études non canadiennes.
  • Financement de l'industrie (n = )
  • Indiquer la qualité des études et leur applicabilité à la question PICO d'intérêt.

Diapositive 16 :

Principales constatations et discussion

  • Quel est le message à retenir pour les décideurs?
    • Il est possible d'envisager de décrire les résultats des études les plus pertinentes pour les décideurs (c.-à-d. études d'excellente qualité, études canadiennes de grande qualité).
    • Éviter de préciser les implications politiques et toute référence aux seuils coût-efficacité explicites ou implicites. Il revient au CCNI de déterminer les implications politiques.
      • Par exemple, les examinateurs ne peuvent pas dire « D'après l'examen systématique, l'intervention semble être rentable », mais peuvent dire : « D'après le seuil régional utilisé par chaque étude, la conclusion de la plupart des études incluses (n =9) est que l'intervention est rentable ».
  • A-t-il été possible d'établir un consensus entre les études? Les études étaient- elles trop hétérogènes?
  • Récapitulation : Liste des paramètres les plus influents décrits dans les études incluses.
  • Récapitulation : Commenter la qualité des études.

Diapositive 17 :

Forces et limites

  • Points forts et limites des études incluses (c.-à-d. la dynamique de la maladie a-t-elle été correctement prise en compte? Les sources de données étaient-elles appropriées?)
  • Points forts et limites de l'examen systématique.

Diapositive 18 :

Applicabilité

  • Commenter l'applicabilité (p. ex. les populations et les comparateurs évalués, les différences régionales sur le plan de l'épidémiologie des maladies, les caractéristiques de la population, les modèles de pratique clinique, les modèles d'utilisation des ressources, les coûts unitaires et d'autres facteurs pertinents). En cas de différences, expliquer leur incidence sur les résultats (direction et ampleur prévues de l'effet) et les conclusions.
    • Les principaux paramètres à décrire sont le prix des vaccins, leur efficacité et l'épidémiologie.
  • Pensez à utiliser les outils d'applicabilité pour guider votre discussion.

Diapositive 19 :

Références

Diapositive 20 :

Documents complémentaires

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