Modèle de présentation des évaluations économiques

Ce document est la présentation PowerPoint de l'évaluation économique. Elle fait partie de l'étape 3 du processus. Veuillez vous référer au processus d'intégration des preuves économiques dans les recommandations fédérales sur les vaccins pour un aperçu de chaque étape.

Ce modèle garantit que les évaluations économiques présentées aux groupes de travail (GT) et au CCNI sont normalisées, compréhensibles et de la plus haute qualité.

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Diapositive 1

Titre de l'évaluation économique basée sur des modèles

(doit représenter clairement la question étudiée)

Présentation [au GT et au CCNI] le [date]

Noms et affiliations des auteurs

Il est possible d'inclure des logos pour indiquer l'affiliation des auteurs.

Diapositive 2

Conflits d'intérêts et financement

  • Énumérer tous les conflits d'intérêts potentiels pour chaque auteur (y compris les conflits financiers et intellectuels). S'il n'y a pas de conflits d'intérêts potentiels, une déclaration à cet effet doit être incluse.
    • Exemple : auteur A, aucun conflit d'intérêts.
  • Décrire la façon dont l'étude a été financée et le rôle du bailleur de fonds en ce qui concerne le choix, la conception, la réalisation et le compte rendu de l'analyse. Décrire les autres sources non financières.

Diapositive 3

Problème de décision

  • La question étudiée doit être bien définie, énoncée sous forme de réponse et pertinente par rapport à la décision que le public cible doit prendre.
    • Par exemple : Quel est le rapport coût-efficacité de la vaccination systématique de la population X contre la maladie Y au moyen du vaccin A par rapport à l'approche actuelle B?

Diapositive 4

Méthodes

Diapositive 5

Populations et interventions

  • Définir les populations visées par l'étude pour le programme de vaccination et les comparateurs.
    • Inclure la population vulnérable à la maladie et les populations indirectement touchées (p. ex. par des externalités ou des retombées).
    • Préciser les sous-groupes éventuels
  • Définir les interventions à comparer
    • Pour les programmes de vaccination : Indiquer la marque et le nom générique du vaccin, le dosage, le nombre de doses nécessaires, le calendrier d'administration, si des doses de rappel sont nécessaires, l'administration prévue des doses, la manipulation des déchets, les hypothèses sur l'affaiblissement et les estimations de la couverture.
  • Définir les paramètres pour la mise en œuvre des interventions et des comparateurs.

Diapositive 6

Caractéristiques des études

  • Préciser les perspectives d'étude
  • Préciser l'horizon temporel et le justifier
  • Préciser le taux d'actualisation appliqué

Diapositive 7

Modèles économiques

  • Préciser le type d'évaluation économique (c.-à-d. ACU Analyse coûts-utilité ou ACA Analyse coûts-avantages) et la mesure sommaire utilisée (p. ex. le coût par AVAQ Année de vie ajustée en fonction de la qualité de vie)
  • Fournir un schéma de la structure du modèle
  • Préciser le modèle de l'étude (p. ex. arbre de décision, modèle de cohorte de type Markov)
  • Décrire les attributs du modèle (p. ex. statique ou dynamique, stochastique ou déterministe) et les justifier

Diapositive 8

Modèle dynamique

[Utilisez cette diapositive si un modèle dynamique a été élaboré séparément du modèle économique].

  • Préciser le type de modèle dynamique utilisé (p. ex. susceptible- infectieux-rétabli [SIR]).
  • Décrire le modèle (p. ex. schémas de contact, équations différentielles le cas échéant, règles sous-tendant les comportements des agents le cas échéant, et dynamique de la transmission sur l'horizon temporel du modèle)
  • Fournir un schéma annoté de façon appropriée

Diapositive 9

Liste des effets à prendre en considération

  • Souligner les domaines d'effets notables à prendre en considération inclus dans l'analyse/exclus de l'analyse.
    • Captures d'écran du tableau ou de la liste rempli des effets à prendre
    • en considération

Diapositive 10

Principales hypothèses

  • Dresser la liste des principales hypothèses. Celles-ci peuvent porter sur ce qui suit :
    • un approvisionnement suffisant en vaccin
    • la baisse de l'immunité conférée par un vaccin
    • la perte de vaccins (c.-à-d. tous les vaccins jetés, perdus, endommagés ou détruits)
    • un vaccin n'ayant pas encore été mis au point ou des données sur l'efficacité d'un vaccin qui n'ont pas encore été rendues publiques
    • la conversion des données sur les coûts lorsqu'elles proviennent d'autres pays
    • le nombre de cas d'infection ayant nécessité une intervention médicale
    • la manière dont la maladie touche différentes sous-populations
    • les différences de coûts entre les sous-populations

Diapositive 11

Perspective du système de santé : principaux éléments

  • Variable
  • Description
  • Moyenne
  • Intervalle/distribution
  • Source

[Il est possible de présenter plus d'une diapositive du genre.]

Les données d'entrée qui devraient toujours être présentées comprennent les suivantes :

  • incidence de la maladie;
  • efficacité du vaccin – montrer la solidité des données, les détails des études cliniques dont les données ont été utilisées et toute extrapolation effectuée
  • durée de l'immunité
  • couverture vaccinale
  • coûts unitaires des doses de vaccin et des comparateurs; autres coûts liés à l'intervention (p. ex. coûts de distribution, coûts administratifs)

Diapositive 12

Perspective sociétale : principaux éléments d'information

  • Variable
  • Description
  • Moyenne
  • Intervalle/distribution
  • Source

[Il est possible de présenter plus d'une diapositive du genre.]

Inclure des éléments qui n'ont pas été couverts dans les diapositives sur la perspective du système de santé

Diapositive 13

Incertitude

  • Décrire les analyses de sensibilité et de scénarios :
    • Indiquer le test des valeurs et des hypothèses
    • Justifier

Diapositive 14

Considérations d'équité

  • Indiquer les hypothèses d'équité
  • Indiquer tout objectif d'équité (p. ex. augmenter l'utilisation des vaccins dans certains groupes sous-immunisés).
  • Recenser les caractéristiques relatives à l'équité des principaux sous- groupes susceptibles de tirer parti du programme de vaccination ou de subir des répercussions négatives, et décrire la manière dont elles ont été analysées

Diapositive 15

Résumé des méthodes

Technique d'analyse
Analyse coûts-utilité
Maladie
Pneumococcie (pneumonie, otite moyenne, pneumococcie invasive)
Population
Nourrissons
Intervention
PCV13
Comparateur(s)
Aucun vaccin
Résultats
Cas, décès, AVAQ, coût
Perspective
(i) système de santé et (ii) société
Horizon temporel
Vie entière
Actualisation
1,5 % pour les coûts et les résultats
Incertitude
Scénario 1 et 2
Modèle d'étude
Arbre de décision

Diapositive 16

Résultats et discussion

Diapositive 17:

Résultats

  • Présenter les résultats de chaque intervention pour toutes les populations touchées sur l'ensemble de l'horizon temporel :
    1. Résultats
    2. Coûts
    3. Mesures sommaires telles que les rapports coût-efficacité différentiels (RCED) ou bénéfice financier net/bénéfice net pour la santé.
  • Présenter de manière désagrégée par types de coûts et de résultats
  • Présenter les estimations moyennes et la précision (p. ex. les intervalles de confiance à 95 %)
  • Présenter les résultats pour chaque perspective
  • Les résultats peuvent être résumés dans le tableau d'exemple de la diapositive suivante

Diapositive 18

Exemple de tableau : Résultats d'une évaluation économique de la perspective du système de santé
aucune donnée disponible Programme de
vaccination A
Programme de
vaccination B
Programme de
vaccination C
Résultats : aucune donnée disponible aucune donnée disponible aucune donnée disponible
Années de vie aucune donnée disponible aucune donnée disponible aucune donnée disponible
Cas évités aucune donnée disponible aucune donnée disponible aucune donnée disponible
Hospitalisations évitées aucune donnée disponible aucune donnée disponible aucune donnée disponible
Décès évités aucune donnée disponible aucune donnée disponible aucune donnée disponible
AVAQ aucune donnée disponible aucune donnée disponible aucune donnée disponible
Coûts : aucune donnée disponible aucune donnée disponible aucune donnée disponible
Liés à l'intervention aucune donnée disponible aucune donnée disponible aucune donnée disponible
Liés au programme aucune donnée disponible aucune donnée disponible aucune donnée disponible
Total aucune donnée disponible aucune donnée disponible aucune donnée disponible
Coût différentiel par AVAQ gagnée : aucune donnée disponible aucune donnée disponible aucune donnée disponible
Par rapport au programme A A aucune donnée disponible aucune donnée disponible aucune donnée disponible
RCED séquentiel aucune donnée disponible aucune donnée disponible aucune donnée disponible

Diapositive 19

Résultats supplémentaires

[1 à 2 diapositives, si nécessaire]

  • Envisager de présenter des tableaux ou des graphiques supplémentaires (p. ex. fonctions de production de la santé, frontières d'efficacité du rapport coût-efficacité).
  • Envisager de présenter les résultats pour les sous-groupes clés tels que les sous-groupes liés à l'équité.

Diapositive 20

Analyses d'incertitude

[1 à 2 diapositives]

  • Présenter les résultats des analyses de sensibilité et des scénarios
  • Présenter l'incertitude sous forme graphique (p. ex. diagrammes de dispersion des plans de rentabilité, graphique en tornade, courbes d'acceptabilité de la rentabilité, frontière d'acceptabilité de la rentabilité).
  • Les variables influentes actuelles

Diapositive 21

Limites de l'étude

  • Exposer les principales limites (p. ex. méthodologiques, validité des hypothèses, solidité des données et relations ou liens utilisés dans le modèle)

Diapositive 22

Généralisabilité

  • Commenter la généralisabilité ou la pertinence des résultats ainsi que la validité des données et du modèle pour les populations ainsi que pour les provinces et territoires concernés
  • Examiner les différences régionales sur le plan de l'épidémiologie, des caractéristiques de la population, des modes de pratique clinique, des schémas d'utilisation des ressources, des coûts unitaires et d'autres facteurs pertinents En cas de différences, expliquer leur incidence sur les résultats (direction et ampleur prévues de l'effet) et les conclusions

Diapositive 23

Considérations d'équité

  • Exposer les considérations ayant trait à la répartition (p. ex. les effets intergénérationnels du programme de vaccination)
  • Énumérer d'autres implications ou questions d'éthique et d'équité

Diapositive 24

Relation avec d'autres études

[le cas échéant]

  • Comparer les résultats avec ceux d'autres études et décrire la comparabilité, les différences et la signification

Diapositive 25

Conclusions

  • Résumer les principales constatations et les incertitudes de l'évaluation économique

Diapositive 26

Références

Diapositive 27

Documents complémentaires

Diapositive 28

  • Possibilité d'envisager de présenter les résultats de la validation du modèle; qualité de l'ajustement

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