Déclaration de manifestations cliniques inhabituelles (MCI) à la suite de l’immunisation au Canada

Pour des informations sur les effets secondaires possibles après la vaccination, consultez :

L'Agence de la santé publique du Canada recueille des exposés de cas sur les effets secondaires suivant l'immunisation auprès des ministères de la santé provinciaux et territoriaux, des professionnels de la santé et de l'industrie pharmaceutique.

Les données sont entreposées dans la base de données canadienne sur les effets secondaires suivant l'immunisation (ESSI) et servent à signaler les effets secondaires pouvant exiger une enquête plus approfondie. La principale fonction du Système canadien de surveillance des effets secondaires suivant l'immunisation (SCSESSI) est d'assurer l'innocuité continue des vaccins commercialisés au Canada en surveillant les effets secondaires suivant l'immunisation des vaccins.

Comment présenter la déclaration

À l'intention du grand public

Advenant que vous ayez un effet secondaire suivant l'immunisation, veuillez demander à votre médecin, infirmière/infirmier ou pharmacien/pharmacienne de remplir le Formulaire de rapport des effets secondaires suivant l'immunisation.

À l'intention des professionnels de la santé

Si un patient souffre d'un effet secondaire suivant l'immunisation, veuillez remplir le Formulaire de rapport des effets secondaires suivant l'immunisation (ESSI) et le faire parvenir à l'unité locale de services de santé de votre province ou territoire.

Si vous avez des questions, contactez l'Agence de la santé publique du Canada.

Effets secondaires de la COVID-19 suivant l'immunisation

Accédez au rapport le plus récent sur les effets secondaires signalés à la suite de la vaccination par le COVID-19.

Déclaration des effets indésirables aux médicaments et autres produits de santé

Pour signaler les effets indésirables aux médicaments et autres produits de santé, voir :

Détails de la page

Date de modification :