Liste des tableaux : Vivre avec l'arthrite au Canada: Un défi de santé personnel et de santé publique
Tableau 1-1
Le tableau 1-1 présente un résumé de l’information tirée de la littérature en ce qui concerne les principaux types d’arthrite, y compris la prévalence ainsi que les facteurs de risque et les stratégies de prise en charge possibles. Les types d’arthrite les plus courants sont l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde (PR), la spondylarthrite ankylosante (SA), le lupus érythémateux disséminé (LED), l’arthrite juvénile idiopathique (AJI) ou « arthrite infantile » et la goutte.
Tableau 1-2
Le tableau 1-2 présente le nombre de personnes ainsi que la prévalence de l’arthrite autodéclarée brute et normalisée selon l’âge par province ou territoire chez les personnes de 15 ans et plus, en 2007‑2008.
La prévalence brute de l’arthrite était passablement variable d’une région à l’autre du Canada en 2007-2008. Le plus fort pourcentage de personnes ayant déclaré souffrir d’arthrite se trouvait en Nouvelle-Écosse (23 %), suivi de Terre-Neuve-et-Labrador (21 %), puis du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard (20 % et 19 % respectivement). Le Québec (12 %) et les territoires (Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut : 11 %) présentaient le plus faible pourcentage de personnes ayant déclaré souffrir d’arthrite.
Les compositions par âge étant différentes selon les provinces et les territoires, des estimations de la prévalence normalisée selon l’âge ont été calculées pour déterminer si les différences demeuraient après l’ajustement. Terre-Neuve-et-Labrador et la Nouvelle-Écosse avaient des prévalences significativement supérieures (1,1-1,3 fois) à la prévalence nationale, tandis qu’au Québec et en Colombie-Britannique, elles étaient significativement inférieures (0,6-0,9 fois).
Source : Agence de la santé publique du Canada, à partir des données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, 2007-2008, Statistique Canada, et du Recensement de la population du Canada de 1991 pour la normalisation selon l’âge.
Tableau 1-3
Le tableau 1-3 présente le nombre projeté de personnes de 15 ans et plus souffrant d’arthrite et la prévalence de l’affection selon le sexe, de 2007 à 2031. Ces projections sont basées sur un scénario de croissance moyenne de la population.
La prévalence de l’arthrite devrait croître de près d’un point de pourcentage tous les cinq ans au cours du prochain quart de siècle. En 2031, la prévalence de l’arthrite pourrait atteindre 20 %, ce qui représenterait une hausse approximative de 38 % depuis 2007. On estime que d’ici 2031, 6,7 millions de Canadiens et Canadiennes âgés de 15 ans et plus souffriront d’arthrite.
Source : Arthritis Community Research and Evaluation Unit, à partir des données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, 2007, Statistique Canada.
Chapitre 2
Tableau 2-1
Le tableau 2-1 présente la récapitulation de ce dont fait état la littérature disponible en ce qui concerne les facteurs de risque (non modifiables et modifiables) de l’arthrite.
Chapitre 3
Tableau 3-1
Le tableau 3-1 présente la proportion de personnes de 15 ans et plus souffrant d’incapacité causée par l’arthrite ayant déclaré des limitations de mobilité, selon l’âge et le sexe, en 2001.
Plus de 30 % des hommes et des femmes connaissant des limitations d’activités causées par l’arthrite ont exprimé des difficultés ou requis de l’aide pour se déplacer. Les femmes ont eu significativement plus de difficultés que les hommes pour monter des marches, rester debout pendant 20 minutes et aller d’une pièce à l’autre ou marcher 0,5 km. Les proportions d’hommes et de femmes nécessitant ou utilisant de l’aide pour marcher étaient en revanche similaires. Comparativement aux 65 ans et plus, les personnes en âge de travailler (moins de 65 ans) avaient autant ou plus de difficultés pour monter des marches, rester debout pendant 20 minutes et se déplacer d’une pièce à l’autre ou marcher 0,5 km.
Dans tous les groupes d’âge, les femmes arthritiques étaient plus nombreuses que les hommes arthritiques à avoir des difficultés pour atteindre, saisir ou porter des objets (68 à 76 % contre 55 à 64 %, respectivement). Elles étaient également plus nombreuses à utiliser de l’aide pour ce faire (12 à 26 % contre 5 à 10 %, respectivement). Les limitations attribuables à l’arthrite ne se limitaient pas aux groupes d’âge avancés. Les personnes en âge de travailler (15 à 64 ans) étaient autant ou plus nombreuses que les 65 ans et plus à faire état de difficultés pour atteindre un objet ou se pencher en raison de l’arthrite.
L’utilisation de moyens de transport posait problème aux personnes jeunes ayant une incapacité attribuable à l’arthrite. Les personnes de 15 à 44 ans étaient plus nombreuses à déclarer des difficultés relatives à l’utilisation des transports que celles des autres groupes d’âge. L’utilisation de moyens de transport sur de longues distances constituait un défi pour les personnes jeunes en particulier; près de 60 % d’entre elles ont déclaré éprouver des difficultés dans le domaine. Plus du quart des personnes en âge de travailler ont signalé des difficultés à se déplacer localement en automobile. Ces difficultés peuvent nuire à leur participation au marché du travail ou à leur vie sociale. Une proportion égale d’hommes et de femmes ont exprimé des difficultés à utiliser les divers moyens de transport.
Source : Arthritis Community Research and Evaluation Unit , à partir des données de l’Enquête sur la participation et les limitations d’activités, 2001, fichier public, Statistique Canada.Tableau 3-2
Le tableau 3-2 présente la proportion de personnes de 15 ans et plus souffrant d’incapacité causée par l’arthrite ayant déclaré des limitations d’autonomie en matière de soins personnels, selon l’âge et le sexe, en 2001.
Globalement, des proportions similaires d’hommes et de femmes ont déclaré avoir des difficultés à s’occuper seuls d’eux-mêmes. Plus de 30 % des hommes et des femmes de 15 à 64 ans ont eu besoin d’aide pour se coucher ou se lever du lit, soit un pourcentage plus élevé que dans le groupe d’âge des 65 ans et plus (jusqu’à 19 %).
Source : Arthritis Community Research and Evaluation Unit, à partir des données de l’Enquête sur la participation et les limitations d’activités, 2001, fichier public, Statistique Canada.
Tableau 3-3
Le tableau 3-3 présente la proportion de personnes de 15 ans et plus souffrant d’incapacité causée par l’arthrite ayant déclaré des limitations de participation à la vie communautaire, sociale et citoyenne, selon l’âge et le sexe, en 2001.
Plus de 50 % des personnes limitées dans leurs activités par l’arthrite ont déclaré avoir des difficultés à participer à des activités physiques et à des activités de loisir à l’extérieur de chez elles. Plus de 65 % des hommes et des femmes âgés de 15 à 44 ans ont déclaré être limités dans leur participation à des activités de loisir hebdomadaires en dehors de chez eux et jusqu’à 63 % ont fait part de difficultés à faire de l’exercice ou des activités physiques sur une base quotidienne. Des résultats similaires ont été observés chez les personnes âgées de 45 à 64 ans.
Source : Arthritis Community Research and Evaluation Unit, à partir des données de l’Enquête sur la participation et les limitations d’activités, 2001, fichier public, Statistique Canada.
Chapitre 5
Tableau 5-1
Le tableau 5-1 présente le total des décès attribuables à l’arthrite, selon le type d’arthrite, en 2005.
Parmi les cinq catégories d’affections arthritiques, deux sont associées à plus de 60 % de tous les décès causés par l’arthrite : les maladies du tissu conjonctif tel le lupus (34 %) et la polyarthrite rhumatoïde (30 %). Les décès causés par les maladies du tissu conjonctif étaient essentiellement attribuables au lupus et à la sclérodermie généralisée, deux des types d’arthrite les plus rares.
Source : Agence de la santé publique du Canada, à partir des données annuelles sur la mortalité de Statistique Canada, 2005.
Tableau 5-2
Le tableau 5-2 présente le nombre et la proportion de décès prématurés attribuables à l’arthrite, selon le sexe et le type d’arthrite, en 2005.
Quarante pour cent des personnes décédées de l’arthrite (430 décès) sont mortes de façon prématurée (avant l’âge de 75 ans), soit un pourcentage similaire à celui des Canadiens et Canadiennes morts prématurément, toutes causes confondues (39 %). Plus de 80 % des décès prématurés liés à l’arthrite ont été attribués aux maladies du tissu conjonctif (57 %) et à la polyarthrite rhumatoïde (PR - 26 %). Chez les hommes, 49 % des décès prématurés étaient attribuables aux maladies du tissu conjonctif, contre 61 % chez les femmes, et 23 % à la polyarthrite rhumatoïde, contre 27 % chez les femmes.
Source : Agence de la santé publique du Canada, à partir des données annuelles sur la mortalité de Statistique Canada, 2005.
Chapitre 6
Tableau 6-1
Le tableau 6-1 présente le fardeau économique de l’arthrite en dollars de 2000 (et de 2008), par composante de coûts. Les coûts liés à l’incapacité de courte durée ne sont pas disponibles pour l’arthrite, mais sont comptabilisés dans les coûts des maladies musculo-squelettiques.
En 2000, le coût total des maladies musculo-squelettiques (ICD-9 710-739, 274), qui comprennent l’arthrite, était de 22,3 milliards, ce qui en fait le groupe de maladies le plus coûteux. Le fardeau économique que constitue l’arthrite (ICD‑9 99.3, 274, 696.0, 446, 710.0-710.4, 710.9, 711-720, 725-729), au Canada, a été estimé à 6,4 milliards, soit presque le tiers du coût total des maladies musculo-squelettiques.
Les coûts indirects de l’arthrite sont deux fois supérieurs à ses coûts directs (4,3 milliards et 2,1 milliards, respectivement). En ce qui concerne les coûts directs, l’arthrite comptait pour plus de la moitié des dépenses en soins hospitaliers attribuables aux maladies musculo-squelettiques, environ les trois cinquièmes des dépenses en médicaments et approximativement la moitié des dépenses en soins médicaux. Quant aux coûts indirects, l’arthrite comptait pour plus de 80 % des coûts liés à la mortalité associés aux maladies musculo-squelettiques et plus du quart des coûts liés à la morbidité associés à l’incapacité de longue durée.
Les coûts liés à la morbidité (4,1 milliards) engendrés par l’incapacité de longue durée comptaient pour près des deux tiers des coûts totaux de l’arthrite en 2000; il s’agit donc sans conteste de la composante la plus lourde dans le fardeau économique imposé par l’arthrite. Les composantes des coûts directs les plus importants étaient les dépenses en soins hospitaliers (987 millions) et les dépenses en soins médicaux (589 millions).
Source : Agence de la santé publique du Canada, tableaux spéciaux du projet Le fardeau économique de la maladie au Canada, 2000.
Chapitre 7
Tableau 7-1
Le tableau 7-1 présente le nombre et le pourcentage d’ordonnances d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), d’antirhumatismaux à action lente (ARAL), de corticostéroïdes, de modificateurs de la réponse biologique (MRB) et de protecteurs gastro-intestinaux (PGI) délivrées à des personnes de 15 ans et plus souffrant d’arthrite, en 2007.
En 2007, plus de 4 millions d’ordonnances d’AINS ont été délivrées au Canada à des personnes ayant reçu un diagnostic d’arthrite : il s’agit du plus grand nombre d’ordonnances parmi toutes les catégories d’ordonnances liées à l’arthrite. Le tiers environ (30 %) des ordonnances d’AINS délivrées pour l’arthrite l’ont été pour l’arthrose; 9 % pour la polyarthrite rhumatoïde (PR), les maladies du tissu conjonctif et autres types d’arthrite inflammatoires; et le reste (61 %) pour d’autres types d’arthrite tels que les lésions articulaires, la pseudo-polyarthrite rhyzomélique, la synovite, la bursite et les arthropathies non précisées.
La plupart des ordonnances de PGI ont été prescrites à des personnes souffrant d’arthrose ou à des personnes souffrant d’une autre affection arthritique (40 % et 53 %, respectivement).
Les ARAL sont aussi utilisés couramment pour traiter l’arthrite : plus d’un million d’ordonnances ont été délivrées en 2007. La majeure partie (plus de 70 %) des ordonnances ont été prescrites aux personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde (PR).
Les ordonnances de corticostéroïdes ont été délivrées le plus souvent (62 %) à des personnes ayant reçu un diagnostic dans la catégorie Autres affections arthritiques.
Plus de 90 % des ordonnances de MRB ont été prescrites pour des personnes ayant reçu un diagnostic de polyarthrite rhumatoïde (PR).
Source : Agence de la santé publique du Canada, à partir des données de l’Index canadien des maladies et traitements, IMS Health Canada.
Chapitre 8
Tableau 8-1
Le tableau 8-1 présente les consultations médicales (toutes catégories de médecins) pour l’arthrite et les affections apparentées chez les adultes de 15 ans et plus au Canada, à l’exclusion des territoires, en 2005‑2006. L’analyse porte sur toutes les personnes de 15 ans et plus ayant utilisé au moins une fois des services ambulatoires et pour lesquelles la demande de règlement du médecin indiquait un code de diagnostic d’arthrite.
Pour le nombre total estimé de visites, un taux canadien a été calculé à partir des données des provinces participantes; le nombre de consultations dans les provinces non participantes a été estimé en appliquant ce taux aux populations respectives de ces provinces en 2005.
En 2005-2006, le nombre total de consultations liées à l’arthrite au Canada (territoires exclus) était estimé à 8,5 millions. Environ 14 % des Canadiens et Canadiennes de 15 ans et plus ont consulté au moins une fois un médecin pour un diagnostic d’arthrite. En moyenne, 2,3 consultations liées à l’arthrite par personne ont eu lieu pendant l’exercice 2005‑2006, et davantage de femmes que d’hommes ont consulté un médecin pour de l’arthrite (ratio femmes-hommes : 1,4 pour 1). Environ 5 % de la population canadienne a consulté au moins une fois un médecin pour un diagnostic consigné d’arthrose (30 % de toutes les visites liées à l’arthrite). Moins de 1 % des Canadiens et Canadiennes (0,6 %) ont consulté pour la polyarthrite rhumatoïde. Pendant l’exercice 2005‑2006, 2,0 consultations par personne ont eu lieu pour l’arthrose et 3,2 pour la polyarthrite rhumatoïde, en moyenne. Les femmes ont vu un médecin 1,7 fois plus souvent que les hommes pour l’arthrose et 2,5 fois plus souvent pour la polyarthrite rhumatoïde.
Source : Agence de la santé publique du Canada, à partir des données provinciales de facturation des médecins (Alberta, Manitoba, Ontario, Québec, Nouvelle-Écosse).
Chapitre 9
Tableau 9-1
Le tableau 9-1 présente le taux d’arthroplastie normalisé selon l’âge et le sexe, pour 100 000 habitants, par province de résidence, entre 2001‑2002 et 2005‑2006. Les données de la catégorie Autres arthroplasties n’ont pas été présentées pour les territoires en raison de nombres trop petits.
Les taux d’arthroplastie de la hanche et d’arthroplastie du genou ont considérablement varié d’une province à l’autre entre 2001-2002 et 2005-2006. Les taux les moins élevés ont été observés au Québec et à Terre-Neuve-et-Labrador. Ces taux ont augmenté dans toutes les provinces, à l’exception des territoires, pendant la période.
Source : Arthritis Community Research and Evaluation Unit, à partir des données de la Base de données sur la morbidité hospitalière, Institut canadien d’information sur la santé.
Sources de données : Tableau 1
Ce tableau présente les codes de la Classification internationale des maladies (CIM) 9 et 10 concernant l’arthrite utilisés dans les chapitres 5 et 7.
Sources de données : Tableau 2
Ce tableau présente les codes de la Classification internationale des maladies (CIM) 9 et 10 concernant l’arthrite utilisés dans le chapitre 8.
Sources de données : Tableau 3
Ce tableau présente les codes de la Classification internationale des maladies (CIM) 9 et 10 concernant l’arthrite utilisés dans le chapitre 9.
Sources de données : Tableau 4
Ce tableau présente les codes de la Classification canadienne des interventions en santé (CCI) et de la Classification canadienne des actes diagnostiques, thérapeutiques et chirurgicaux (CCA) pour les arthroplasties utilisés dans le chapitre 9.
Détails de la page
- Date de modification :