L’Étude nationale de la santé des populations relative aux maladies neurologiques - Principales approches

Enquêtes

L’Agence de la santé publique du Canada et Statistique Canada travaillent de concert à trois des enquêtes qui feront partie de l’étude. La direction de ces enquêtes a été confiée au groupe de travail responsable du volet enquêtes de l’Étude nationale de la santé des populations relative aux maladies neurologiques. On peut décrire chacune des enquêtes comme suit :

  • Les questions liées aux maladies neurologiques qui ont été ajoutées à la composante annuelle de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes — Questionnaires de 2010 et de 2011 seront utilisées de deux façons : déterminer le nombre de Canadiens qui vivent avec une maladie neurologique et inviter les personnes qui ont une maladie neurologique à participer à l’Enquête sur les personnes ayant des problèmes neurologiques au Canada.
  • L’Enquête sur les personnes ayant des problèmes neurologiques au Canada posera des questions sur divers aspects liés aux maladies neurologiques, tels que : diagnostic, prise de médicaments, soutien social et répercussion économique du problème neurologique. L’enquête recueillera également des renseignements sur le vécu de personnes touchées par les 14 maladies neurologiques visées dans l’étude et de personnes souffrant de migraines et ayant fait un accident vasculaire cérébral (AVC).
  • L’Enquête sur les problèmes neurologiques dans les établissements au Canada permettra de recueillir des données sur la prévalence de plusieurs maladies neurologiques chez des personnes vivant dans un établissement de soins de longue durée. Les 14 maladies neurologiques sont visées par cette enquête, de même que l’AVC. L’information recueillie pourra être utilisée de concert avec d’autres renseignements pour évaluer les besoins de soins des personnes ayant une maladie neurologique.

Projets financés

Un montant d’environ huit millions de dollars a été octroyé pour 14 accords de contribution, dont 13 sont des projets de recherche qui combleront des lacunes dans les connaissances sur les maladies neurologiques et leurs répercussions sur les individus, leurs familles, les fournisseurs de soins et les systèmes de santé. L’autre accord de contribution a été conclu avec les Organismes caritatifs neurologiques du Canada pour la coordination de l’étude, la mobilisation du secteur et la diffusion des résultats.

Modélisation de microsimulation

Des modèles de microsimulation seront élaborés à l’aide du Modèle de santé de la population  de Statistique Canada. Les modèles permettront de projeter sur les cinq, dix, quinze et vingt prochaines années les répercussions sanitaires et économiques des principales maladies neurologiques. Ces modèles seront constitués à partir des nouveaux renseignements générés par les projets de recherche et les enquêtes prévus dans le cadre de l’Étude nationale de la santé des populations relative aux maladies neurologiques, de même qu’à partir des banques données de Statistique Canada et de l’Agence de la santé publique du Canada. Ce travail sera réalisé sous la direction du groupe de travail responsable de la modélisation des répercussions sanitaires et économiques des maladies neurologiques de l’Étude nationale de la santé des populations relative aux maladies neurologiques.

Processus de synthèse

Une fois l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, l’Enquête sur les personnes ayant des problèmes neurologiques au Canada,  l’Enquête sur les problèmes neurologiques dans les établissements au Canada, les projets de recherche financés et les modèles de microsimulation complétés, une synthèse de tous les résultats de l’étude sera élaborée à la suite d’une consultation auprès des parties prenantes. Ce processus  se conclura par la rédaction d’un rapport final destiné au Ministre, escompté en 2014.

Les conclusions seront communiquées dans l’ensemble du pays par les Organismes caritatifs neurologiques du Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :