Guide sur la gonorrhée: Informations importantes et ressources
Informations importantes et ressources pour les infections à Neisseria gonorrhoeae. Les recommandations en matière de traitement, tests diagnostiques, et suivi consistent d'une ligne directrice intérimaire du Comité consultatif national sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang. Les recommandations finales seront disponibles après l'achèvement d'un examen des études actuellement en cours.
Sur cette page
Informations importantes
Importance en santé publique
La gonorrhée est la deuxième infection transmissible sexuellement (ITS) la plus fréquemment signalée au Canada. L'augmentation des taux d'infection gonococcique représente un problème de santé publique important au niveau mondial en raison de la capacité de l'agent causal, Neisseria gonorrhoeae (N. gonorrehoeae), à développer rapidement une résistance aux antimicrobiens (RAM) à plusieurs classes d'antimicrobiens. Lorsqu'elles ne sont pas diagnostiquées ni traitées, les infections gonococciques peuvent entraîner de graves complications.
Dépistage
Le dépistage est essentiel à la recherche de cas, car l'infection est souvent asymptomatique.
Un dépistage annuel universel est recommandé pour tous les adultes et adolescents sexuellement actifs âgées de moins de 30 ans. Pour les personnes ayant des partenaires sexuels multiples ou un nouveau partenaire depuis le dernier test, proposez un dépistage tous les trois à six mois.
Considérez une approche « opt-out » pour le dépistage de la gonorrhée aussi fréquemment que tous les trois mois dans les populations ou les communautés où la prévalence de la gonorrhée (et d'autres ITSS) est élevée.
Effectuez un dépistage chez les nourrissons exposés à la gonorrhée pendant la grossesse, le travail ou l'accouchement. Dépistez toutes les personnes enceintes au cours du premier trimestre ou lors de la première visite prénatale. Dépistez à nouveau au cours du troisième trimestre. Dépistez les personnes enceintes au moment du travail dans l'une ou l'autre des situations suivantes :
- Aucun dépistage prénatal n'a eu lieu (aucun résultat valide est disponible au moment du travail)
- Le dépistage au cours du troisième trimestre n'a pas eu lieu
- Un résultat positif a été obtenu pour N. gonorrhoeae ou C. trachomatis pendant la grossesse, sans un suivi approprié, y compris un traitement et un test de contrôle
Tests diagnostiques
Les tests d'amplification des acides nucléiques (TAAN) sont les tests les plus sensibles pour la détection de N. gonorrhoeae. Les TAAN peuvent être effectués à partir d'échantillons d'urine du premier jet ou d'échantillons recueillis par écouvillonnage vaginal, cervical ou urétral. Pour les échantillons de sites extragénitaux, consultez le laboratoire local pour la disponibilité de TAAN.
Bien que la culture soit moins sensible que le TAAN, elle fournit de l'information sur la sensibilité aux antimicrobiens, ce qui est important pour l'optimisation du traitement et la surveillance des tendances en matière de résistance aux antimicrobiens. Consultez la section Dépistage et tests diagnostiques du Guide sur la gonorrhée pour plus d'informations sur les situations dans lesquelles il convient de prélever des écouvillons en vue d'une culture, en plus du TAAN.
Traitement
Dans le contexte de l'évolution de la résistance de N. gonorrhoeae à l'azithromycine et au céfixime, et compte tenu de l'efficacité thérapeutique et de l'importance de la gestion des antimicrobiens, traitez toutes les infections gonococciques non compliquées par une monothérapie de ceftriaxone.
Le traitement privilégié des infections gonococciques non compliquées chez les adultes et les adolescents de 10 ans ou plus (y compris les personnes enceintes) : Ceftriaxone 500 mg IM en une seule dose
Remarque : Les infections gonococciques non compliquées comprennent les infections urétrales, endocervicales, rectales et pharyngées. Consultez les lignes directrices de votre province ou territoire, car les recommandations peuvent varier en fonction des différences régionales et démographiques en ce qui concerne la RAM de N. gonorrhoeae.
Consultez la section Traitement du Guide sur la gonorrhée pour d'autres options de traitement.
Suivi
Pour tous les sites positifs et dans tous les cas, il convient de prélever un test de contrôle à la fois pour la culture et pour le TAAN dans les délais suivants :
- Pour les personnes asymptomatiques : Effectuez un TAAN trois à quatre semaines après la fin du traitement
- Lorsqu'un test de contrôle est effectué dans les trois semaines après la fin du traitement : Effectuez une culture au moins trois jours après la fin du traitement
- Lorsque l'échec au traitement est soupçonné plus de trois semaines après le traitement : Effectuez à la fois un TAAN et une culture
Notification aux partenaires
Dépistez et traitez de façon empirique tous les partenaires qui ont eu des contacts sexuels avec le cas index au cours des 60 jours précédant l'apparition de symptômes ou la date du prélèvement de l'échantillon (si le cas index est asymptomatique).
Ressources
Ressources de sensibilisation
- Fiches d'information
Surveillance
Pour obtenir les informations les plus récentes sur la surveillance de la gonorrhée et d'autres ITSS, consultez la page web suivante : Surveillance des infections transmissibles sexuellement et par le sang
Articles de journaux
- Sensibilités aux antimicrobiens du Neisseria gonorrhoeae, 2020
- Considérations portant sur les taux croissants de gonorrhée et de gonorrhée résistante aux médicaments : il n'y a pas de temps à perdre
Autres lignes directrice
Détails de la page
- Date de modification :