Lignes directrices canadiennes sur les infections transmissibles sexuellement Sommaires des mises à jour : 2016

Les lecteurs qui désirent consulter le rapport en format PDF peuvent le télécharger ou le visualiser :

Mises à jour et nouveau contenu prévus pour 2016 pour les Lignes directrices canadiennes sur les infections transmissibles (Document PDF - 190 ko - 15 pages)

Table des matières

Remerciements

Membres du groupe de travail d'experts

Personnel du Centre de la lutte contre les maladies transmissibles et les infections ayant collaboré à la présente publication

Les ressources pour la rédaction, la révision et l'aide à la recherche ont été fournies par le Centre de la lutte contre les maladies transmissibles et les infections de l'Agence de la santé publique du Canada.

Ce document vise à fournir de l'information aux professionnels en santé publique et aux cliniciens; il ne remplace pas les lignes directrices professionnelles ou les exigences liées à la pratique, aux politiques, à la réglementation et aux lois provinciales et territoriales qui régissent la pratique des professionnels de la santé au sein de leur province ou territoire respectif, le contexte et l'épidémiologie à l'échelle locale pouvant influer sur les recommandations.

Mises à jour 2016

Le présent document décrit brièvement les changements apportés aux Lignes directrices canadiennes sur les infections transmissibles sexuellement. Le sommaire devrait être utilisé en parallèle avec les Lignes directrices jusqu'à ce que les chapitres concernés soient mis à jour.

Les professionnels de la santé sont invités à consulter régulièrement la page Ressources complémentaires sur le site web des Lignes directrices. De fréquents ajouts y sont faits, lesquels complètent les Lignes directrices.

Azithromycine

Avis réviséNote de bas de page 1,Note de bas de page 2

Pour de plus amples renseignements, consulter l'avis de santé qu'a publié Santé Canada.

Fluoroquinolones

Avis de sécurité

Bien que les fluoroquinolones soient généralement bien tolérées, de rares cas d'effets indésirables graves persistants et invalidants, notamment de tendinopathie, de neuropathie périphérique, ainsi que des troubles du système nerveux central ont été signalés chez des patients qui recevaient des doses thérapeutiques de fluoroquinolones par voie orale ou injectable.

Consulter le site Web Rappels et avis de sécurité du Gouvernement du Canada pour de plus amples renseignements, y compris des informations à l'intention des professionnels de la santé, ainsi que l'examen d'innocuité pour un résumé de l'évaluation du risque potentiel d'effets secondaires persistants et incapacitants.

Mycoplasma genitalium

Atteintes inflammatoires pelviennes (AIP) persistantes

Urétrite persistante ou récurrente

Si les données cliniques le justifient, envisager de :

Chez les patients qui ont terminé un traitement contre une urétrite et dont les symptômes persistent, l'infection pourrait être causée par M. genitalium ou T. vaginalis.

Syphilis

Les présentes recommandations révisées concernant le traitement remplacent celles qui figurent au tableau 3 du chapitre Syphilis.

Traitement de la syphilis précoce (stades primaire, secondaire et latent précoce [durée < 1 an])

Adultes et adolescents, sauf les femmes et adolescentes enceintesNote de bas de page 8,Note de bas de page 9,Note de bas de page 10,Note de bas de page 11,Note de bas de page 12,Note de bas de page 13

Privilégié

Remarque :

Femmes et adolescentes enceintes

Privilégié

OU

Considérations

Dépistage de la neurosyphilis chez les adultes et les adolescents asymptomatiques co-infectés par le VIHNote de bas de page 15,Note de bas de page 16,Note de bas de page 17,Note de bas de page 18,Note de bas de page 19

Les présentes recommandations révisées, concernant les indications d'analyse du liquide céphalorachidien (LCR) chez les patients infectés par le VIH, devraient remplacer la ligne directrice actuelle dans la section Liquide céphalo-rachidien du chapitre Syphilis.

Anomalies du LCR chez les patients infectés par le VIH
Critères pour l'analyse du LCR chez les patients infectés par le VIH

Traitement d'association contre les infections gonococciques

Moment d'administration du traitement d'association

VIH : mises à jour concernant la prise en charge

Mise en route précoce du traitement antirétroviral

Prophylaxie pré-exposition

Prophylaxie post-exposition après une exposition récente

VIH : principes généraux du dépistage et du diagnostic de l'infection

Approche à l'égard du dépistage

Qui devrait subir un dépistage?

Le dépistage du VIH est cliniquement indiqué et devrait être effectué de routine chez les personnes suivantes :

Le dépistage du VIH devrait être offert aux personnes suivantes :

Facteurs de risque

La présence d'une infection transmissible sexuellement (ITS) concomitante s'est révélée influer sur la transmission du VIH. Les ITS augmentent de 2 à 4 fois la réceptivité au VIH et de 2 à 3 fois la transmissibilité du virus.

Facteurs de risque de l'infection par le VIH

Une liste complète des autres facteurs de risque d'ITS est présentée au chapitre Soins primaires et infections transmissibles sexuellement.

Activités actuelles du groupe de travail d'experts

En cours de révision

À venir bientôt

Références

Détails de la page

Date de modification :