Guide sur la Syphilis: Prévention et contrôle
Le présent guide porte sur la prise en charge des cas de syphilis primaire, secondaire, latente et tertiaire. Il contient certains renseignements au sujet de la neurosyphilis et de la syphilis congénitale, dont le traitement dépasse cependant la portée de ce document. La prise en charge des personnes atteintes de ces affections devrait être réalisée par un infectiologue ou un collègue expérimenté, ou en collaboration avec ceux-ci.
Dernière mise à jour partielle du contenu : Novembre 2025
Les informations relatives à la prévention et au contrôle généraux des ITSS ont été modifiées afin de les aligner sur le contenu du guide sur les syndromes associés aux ITSS et du guide sur la prévention des ITSS.
Une note concernant l'utilisation de la doxycycline pour la prévention de la chlamydia, de la gonorrhée et de la syphilis a été ajoutée, ainsi qu'un lien vers la page « Prévention biomédicale » du guide sur la prévention des ITSS.
Ces informations sont détaillé dans le tableau « Changement/Mises à jour des guides ».
Sur cette page
- Mesures générales de prévention et contrôle des ITSS
- Contrôle et prévention de la syphilis
- Références
Mesures générales de prévention et contrôle des ITSS
Les stratégies de prévention efficaces peuvent réduire l'impact de ces infections.
Encourager l'utilisation de dispositifs de barrière, faciliter des pratiques plus sûre en matière de consommation des substancesNote de bas de page 1 Note de bas de page 2 et offrir la vaccination et autre stratégies de prévention biomédicale (par exemple la prophylaxie pré- et post-exposition au VIH (PPrE au VIH/PPE au VIH), prophylaxies par la doxycycline) font partie intégrante des services complets de prévention des ITSS.
Les professionnels de la santé devraient offrir le dépistage des ITSS dans le cadre de leurs interventions de prévention et de contrôle des infections. Puisque plusieurs ITSS sont souvent asymptomatiques et peuvent entraîner des complications graves si elles ne sont pas diagnostiquées et traitées, offrir un dépistage des ITSS dans le cadre des soins courants, en portant une attention particulière aux personnes qui présentent des facteurs de risque épidémiologiques et comportementaux. En normalisant ainsi le dépistage, on peut réduire les obstacles aux tests de dépistage et la stigmatisation associée aux ITSS.
L'entrevue motivationnelle peut être utilisée pour cerner les obstacles aux pratiques préventives ainsi que les moyens de les surmonter.
La notification aux partenaires présente des bienfaits en matière de santé publique (p. ex. la surveillance et le contrôle des maladies), peut réduire les complication pour le ou les partenaires et réduit le risque de réinfection du cas index.
Contrôle et prévention de la syphilis
Les mesures de prévention et de contrôle de la transmission de la syphilis incluent le counseling, l'envisagement de la prise de prophylaxie à la doxycycline, le diagnostic précoce et le traitement approprié de la personne et de ses partenaires sexuels.
Pour obtenir les recommandations actuelles concernant l'utilisation de la prophylaxie à la doxycycline pour la prévention de la chlamydia, de la gonorrhée et de la syphilis, consultez la page « Prévention biomédicale » du guide de prévention des ITSS.
Informer les personnes chez qui une syphilis est soupçonnée ou confirmée:
- du potentiel de transmission aux partenaires sexuels
- de la possibilité d'une réinfection (étant donné qu'une infection par la syphilis ne confère qu'une immunité partielle)Note de bas de page 3Note de bas de page 4Note de bas de page 5
- de l'importance, pour tous les personnes présentant des lésions potentiellement infectieuses (p. ex. chancres, condylomes plats et[ou] éruption cutanée), de s'abstenir de toute relation sexuelle jusqu'à la disparition des symptômesNote de bas de page 6 et pendant 7 jours après le traitement
- de la prévention de la syphilis congénitale auprès des personnes en âge de procréer
- de la vulnérabilité aux autres ITSS
- de l'importance du dépistage des ITSS
Références
- Note de bas de page 1
-
CATIE. Pratiques plus sûres de consommation de drogues et prévention de l'hépatite C. 2021. Disponible à l'adresse : https://www.catie.ca/fr/hepatite-c-un-guide-detaille/pratiques-plus-sures-de-consommation-de-drogues-et-prevention-de
- Note de bas de page 2
-
CATIE. Reduction des méfaits et hépatite C. 2021. Disponible a l'adresse : https://www.catie.ca/fr/hepatite-c-un-guide-detaille/reduction-des-mefaits-et-hepatite-c
- Note de bas de page 3
-
Kerani R, Lukehart S, Stenger M, Marra C, Pedersen R, Golden M. Is early latent syphilis more likely in patients with a prior syphilis infection. London: British Society for Sexual Health and HIV, Presentation at: 18th International Society for STD Research. 2009.
- Note de bas de page 4
-
Morgan CA, Lukehart SA, Van Voorhis WC. Protection against syphilis correlates with specificity of antibodies to the variable regions of treponema pallidum repeat protein K. Infect Immun. 2003;71(10):5605-5612.
- Note de bas de page 5
-
Ivens D, Patel M. Incidence and presentation of early syphilis diagnosed in HIV-positive gay men attending a central london outpatients' department. Int J STD AIDS. 2005;16(3):201-202.
- Note de bas de page 6
-
Tosca A, Lehou J, Hatjivasiliou M, Varelzidis A, Stratigos JD. Infiltrate of syphilitic lesions before and after treatment. Genitourin Med. 1988;64(5):289-293.