Syphilis: Informations importantes et ressources

Le présent guide porte sur la prise en charge des cas de syphilis primaire, secondaire, latente et tertiaire. Il contient certains renseignements au sujet de la neurosyphilis et de la syphilis congénitale, dont le traitement dépasse cependant la portée de ce document. La prise en charge des personnes atteintes de ces affections devrait être réalisée par un infectiologue ou un collègue expérimenté, ou en collaboration avec ceux-ci.

Sur cette page

Informations Importantes

Importance en santé publique

Comme en témoigne la forte augmentation de sa prévalence depuis 2014, la syphilis revêt une importance considérable dans le domaine de la santé publique au Canada. Si elle n'est pas traitée, la syphilis entraîne de nombreuses complications. Les hommes gais, bisexuels et autres hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes (gbHARSAH) sont touchés de façon disproportionnée. Les taux les plus élevés sont encore signalés dans cette population, malgré le nombre croissant d'éclosions signalées dans les populations hétérosexuelles du Canada depuis 2017. En outre, la syphilis congénitale est en réémergence, les nombres de cas signalés ayant été les plus nombreux en 2018 et en 2019.

Remarque : La syphilis est une maladie à déclaration obligatoire aux autorités locales de santé publique, et ce, dans toutes les provinces et tous les territoires.

Dépistage

Le dépistage systématique est recommandé chez les personnes présentant des facteurs de risque associés à la syphilis et chez les femmes enceintes.

Le dépistage est particulièrement important durant une grossesse pour prévenir la syphilis congénitale et ses répercussions sur l'issue de la grossesse. Le dépistage systématique est recommandé chez les femmes enceintes au cours du premier trimestre de la grossesse ou lors de la première visite prénatale. Chez les femmes présentant un risque persistant d'infection ou de réinfection et dans les zones où on observe des éclosions de la syphilis, il est recommandé de répéter le dépistage entre la 28e et la 32e semaine de grossesse et encore à l'accouchement. Envisager d'accroître la fréquence des dépistages chez les femmes enceintes présentant un risque persistant d'infection. Réaliser un dépistage chez toutes les femmes qui accouchent d'un enfant mort-né après 20 semaines de grossesse.

Tests diagnostiques

Le diagnostic de syphilis est habituellement établi par sérologie, sans égard au stade soupçonné. L'interprétation des résultats de la sérologie peut être complexe, et les provinces et territoires peuvent avoir recours à différents algorithmes d'analyse. Consulter le laboratoire local afin de connaître les protocoles d'analyse.

Traitement

Syphilis infectieuse (stades primaire et secondaire et début du stade latent): benzathine pénicilline G à action prolongée en une dose unique de 2,4 millions d'unités administrée par voie intramusculaire (IM).

Syphilis présente depuis plus longtemps (syphilis latente tardive et tertiaire): trois (3) doses IM hebdomadaires de 2,4 millions d'unités de benzathine pénicilline G à action prolongée.

La neurosyphilis nécessite un traitement plus agressif par des antibiotiques administrés par voie intraveineuse (IV) et devrait être prise en charge par un infectiologue ou en collaboration avec celui-ci.

Suivi

La réponse au traitement est évaluée au moyen d'analyses sérologiques réalisées après le traitement. Ces analyses devraient être réalisées à des intervalles recommandés, qui varient selon le stade de l'infection.

Notification aux partenaires

Réaliser un test de détection chez les sujets ayant eu des contacts de nature sexuelle ou périnatale et traiter ceux dont le résultat est positif. La période de traçabilité dépend du stade de l'infection du cas index.

Ressources

Ressources de sensibilisation

Surveillance

Articles de journaux

Autres lignes directrice

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :