COVID-19 : Nettoyage et désinfection
Nettoyez et désinfectez les surfaces fréquemment touchées pour réduire le risque de propagation de la COVID-19 à la maison, au travail et dans les lieux publics.
Sur cette page
Surfaces fréquemment touchées
Le virus à l'origine de la COVID-19 a le plus de chances de se retrouver sur des surfaces fréquemment touchées avec les mains.
Nous ne savons pas exactement pendant combien de temps le virus peut survivre sur différentes surfaces. Certaines données probantes nous portent à croire qu'il peut survivre sur des objets et des surfaces de quelques heures à quelques jours, selon le type de surface.
Les surfaces à la maison
Nettoyez et désinfectez souvent les surfaces fréquemment touchées chez vous, notamment les :
- tables
- toilettes
- comptoirs
- paniers à linge
- télécommandes
- interrupteurs d'éclairage
- téléphones et les appareils électroniques
- poignées de portes, de réfrigérateurs, de lave-vaisselle, d'armoires, de robinets, etc.
Les surfaces dans les lieux de travail ou d'autres espaces publics
Nettoyez et désinfectez souvent les surfaces fréquemment touchées, notamment les :
- claviers
- bureaux
- téléphones
- mains courantes
- surfaces de travail
- boutons d'ascenseurs
- caisses enregistreuses
- interrupteurs d'éclairage
- comptoirs de services à la clientèle
- tables et les chaises de restaurants
- appareils de paiement par carte de crédit ou de débit
- boutons d'ouvre-porte automatique ainsi que les poignées de porte
Les propriétaires et les exploitants qui partagent des locaux, comme des cuisines et des toilettes, devraient également nettoyer et désinfecter ces endroits plus souvent.
Nettoyage
Le nettoyage de surfaces avec de l'eau et du savon (ou un détergent) diminue le nombre de germes qui s'y trouvent. Les nettoyants ne tuent pas nécessairement les germes. Par contre, le processus peut les éliminer et en réduire le nombre, ce qui contribue à diminuer le risque de propagation de l'infection.
Les domiciles, les lieux de travail et les espaces publics doivent être nettoyés régulièrement. Les surfaces fréquemment touchées doivent être nettoyées et désinfectées plus souvent et lorsqu'elles sont visiblement sales.
Les méthodes de nettoyage humides (linges humides et vadrouilles mouillées) sont préférables aux méthodes sèches (époussetage et balayage), car elles risquent moins de répandre dans l'air des gouttelettes contenant le virus.
Après les avoir utilisés, mettez les articles de nettoyage jetables (têtes de vadrouille et chiffons) dans une poubelle doublée d'un sac avant de les jeter avec les déchets ordinaires. Les articles réutilisables peuvent être lavés avec de l'eau chaude (60 à 90 °C) et du savon à lessive ordinaire.
Si vous portez des gants, lavez-vous les mains avec de l'eau et du savon pendant au moins 20 secondes après les avoir retirés. En l'absence d'eau et de savon, utilisez un désinfectant pour les mains à base d'alcool contenant au moins 60 % d'alcool.
À la maison
Nettoyez et désinfectez votre domicile chaque fois qu'une personne rentre après avoir eu des contacts étroits avec d'autres personnes ou des surfaces fréquemment touchées.
Linge et surfaces dures
Placez le linge pouvant avoir été exposé au virus, y compris les masques non médicaux et les couvre-visages, dans un récipient doublé de plastique dès votre retour à la maison. Vous pouvez mélanger votre linge exposé avec l'autre linge (non exposé) et le laver ensemble.
Faites la lessive avec du savon à lessive ordinaire :
- placer le linge directement dans la machine à laver et faites attention de ne pas le secouer en sélectionner le cycle chaud
- laver bien le linge à la main avec de l'eau tiède ou chaude (60 à 90 °C), si vous n'avez pas accès à une machine à laver
- sécher bien le linge.
Faites sécher le linge complètement. Vous pouvez laver le linge exposé avec le reste du linge (non exposé).
Nettoyez les surfaces souples, comme la moquette, les tapis et les rideaux, avec de l'eau et du savon ou avec un nettoyant qui, selon l'étiquette, convient à ce type d'article.
Appareils électroniques
Suivez les instructions du fabricant pour nettoyer les appareils électroniques utilisés régulièrement, comme les claviers, les tablettes et les tableaux interactifs.
Manipulation et achat d'aliments
Adoptez de bonnes pratiques de manipulation et de cuisson des aliments
et suivez les conseils sur la façon de vous protéger lorsque vous faites l'épicerie et que vous rapportez vos achats à la maison.
Au travail
Lorsque vous nettoyez votre espace personnel au travail, utilisez des produits qui nettoient et désinfectent à la fois, comme des lingettes ou des solutions désinfectantes du commerce, s'il y en a.
Dans les lieux publics
Lorsque vous nettoyez votre espace personnel dans un lieu public, utilisez des produits qui nettoient et désinfectent à la fois, comme des lingettes ou des solutions désinfectantes du commerce, s'il y en a.
Propriétaires et exploitants
Les propriétaires d'entreprise et les exploitants de lieux communautaires devraient passer en revue les protocoles et les procédures de nettoyage et de désinfection des espaces communs, ou en établir.
Ils devraient :
- connaître les exigences en matière de santé et de sécurité au travail;
- connaître les exigences du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) relativement à l'utilisation de produits dangereux en milieu de travail et y satisfaire;
- avoir ou établir des processus de nettoyage et de désinfection du site, qui énoncent notamment les précautions à prendre si un employé ou un visiteur développe des symptômes de la COVID-19.
Ils pourront ainsi déterminer s'il faut apporter des améliorations ou accroître le nettoyage.
Désinfection
Les coronavirus comptent parmi les types de virus les plus faciles à détruire si le bon désinfectant est utilisé de la manière indiquée sur l'étiquette. Nettoyez les surfaces avant d'utiliser des désinfectants et suivez toujours les indications sur l'étiquette. Choisissez des produits qui nettoient et désinfectent à la fois, comme des lingettes ou des solutions désinfectantes du commerce, s'il y en a.
Même si la plupart des désinfectants sont efficaces contre les coronavirus, Santé Canada a dressé une liste de désinfectants pour surfaces dures qui, selon des données probantes, devraient détruire le nouveau coronavirus. Si des problèmes d'approvisionnement vous empêchent d'obtenir l'un des désinfectants autorisés, utilisez une solution d'eau de Javel diluée.
Lisez et suivez les instructions du fabricant afin d'utiliser les produits de nettoyage et de désinfection en toute sécurité (selon le produit utilisé, vous pourriez avoir à porter des gants, à utiliser le produit dans un endroit bien aéré ou à laisser le désinfectant suffisamment longtemps sur la surface pour qu'il tue les germes).
Si vos appareils électroniques peuvent résister à l'utilisation de liquides, désinfectez-les avec de l'alcool à 70 %, par exemple avec des lingettes imbibées d'alcool.
À la maison
Nettoyez et désinfectez votre domicile chaque fois qu'une personne rentre après avoir eu des contacts étroits avec d'autres personnes ou des surfaces fréquemment touchées.
Livraisons à domicile
Lorsque vous faites livrer des articles chez vous, essuyez le colis en utilisant un désinfectant approprié. Lavez-vous les mains après avoir manipulé le colis et l'emballage.
En cas de maladie
À la maison
Nettoyez et désinfectez votre domicile au moins une fois par jour lorsque vous prenez soin d'une personne atteinte ou présentant des symptômes de la COVID-19.
Renseignez-vous davantage sur la façon de prendre soin d'une personne atteinte de la COVID-19 à la maison.
Au travail
Si un employé ou un visiteur développe des symptômes de la COVID-19, les propriétaires d'entreprise et les exploitants de lieux communautaires devraient suivre les processus établis pour nettoyer et désinfecter le site.
Liens connexes
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :