Désinfectants pour surfaces dures et désinfectants pour les mains (COVID-19)

Sur cette page

Ce que nous faisons

La santé et la sécurité des Canadiens sont notre priorité. En plus des mesures signalées dans la réponse au COVID-19 du gouvernement du Canada, Santé Canada a mis en place des mesures réglementaires innovantes et agiles pour rendre les produits de santé disponibles pour les Canadiens et les travailleurs de la santé.

La pandémie de la COVID-19 à crée un besoin urgent pour les désinfectants et les désinfectants pour les mains. Pour augmenter l'approvisonnementapprovisionnement et pour s'assurer que les Canadiens aient un accès à ces produits, nous avons :

Hygiène et les désinfectants pour les mains

À ce jour, aucun désinfectant pour les mains n'a été approuvé au Canada avec des allégations liées au COVID-19. Bien qu'aucun n'a déclaré des allégations contre des virus tels que les coronavirus, les désinfectants pour les mains peuvent contribuer à réduire les risques d'infections par des micro-organismes ainsi que la propagation de ceux-ci.

Des comportements individuels tels qu'une bonne hygiène des mains contribuent à réduire le risque d'infection ou de propagation de l'infection à d'autres personnes :

Nous avons publié une liste de désinfectants pour les mains qui ont été approuvés pour la vente au Canada. Cette liste est régulièrement mise à jour. L'inclusion dans cette liste ne constitue pas une approbation par Santé Canada.

Conservez les désinfectants pour les mains hors de portée des enfants (se référer aux Bulletins de l'ISMP Canada pour une alerte de sécurité connexe - 1er mai 2020, en englais seulement). Ne jamais essayer de fabriquer du désinfectant pour les mains à la maison  en utilisant de l'alcool destiné à la consommation, l'hamamélis ou les huiles essentielles. Cela pourrait être dangereux et produirait un produit inefficace.

Désinfectants pour surfaces dures

Santé Canada collabore avec les fabricants de désinfectants et les associations industrielles afin d'informer les Canadiens sur les produits qui peuvent être utilisés pour aider à lutter contre la propagation de la COVID-19.

Les coronavirus sont des virus enveloppés. En général, les virus enveloppés sont parmi les types de virus les plus faciles à combattre avec le bon désinfectant et en suivant les instructions figurant sur l'étiquette.

Nous avons publié une liste de désinfectants pour surfaces dures susceptibles d'être efficaces contre les coronavirus (COVID-19).

Bien que les produits de nettoyage ne peuvent prétendre tuer les virus comme celui responsable de la COVID 19, ils peuvent aider à limiter le transfert des micro-organismes. Il est recommandé de nettoyer souvent les surfaces dures fréquemment touchées, comme les poignées de porte et les téléphones, avec des produits d'entretien ménager ordinaires ou avec de l'eau de Javel diluée conformément aux instructions figurant sur l'étiquette. Utilisez l'eau de Javel dans un endroit bien ventilé et ne la mélangez jamais avec d'autres produits chimiques.

Préparez une solution d'eau de Javel diluée en suivant les instructions figurant sur l'étiquette ou, si vous utilisez de l'eau de Javel ayant une concentration de 5 % d'hypochlorite de sodium, ajoutez 5 ml (1 cuillère à café) d'eau de Javel dans 250 ml (une tasse) d'eau, ou ajoutez 20 ml (4 cuillères à café) d'eau de Javel dans 1 litre (4 tasses) d'eau pour obtenir une solution d'hypochlorite de sodium à 0,1 %. Préparez la solution peu de temps avant de l'utiliser afin qu'elle soit fraîche, et ne diluez l'eau de javel que dans de l'eau et non avec des produits chimiques supplémentaires.

Les désinfectants, les nettoyants ménagers et l'eau de Javel sont destinés à nettoyer les surfaces. N'appliquez jamais ces produits sur la peau et ne les employez pas pour un usage interne (par exemple en les avalant ou en les injectant), car cela pourrait causer de graves dommages.

Assainisseurs de surface

Un assainisseur de surface est une substance, ou un mélange de substances, qui réduit la population de micro-organismes sur les surfaces et objets inanimés de l'environnement. Contrairement aux désinfectants, les assainisseurs de surface ne détruisent pas ou n'éliminent pas tous les microorganismes.

Au Canada, les assainisseurs de surface sont considérés comme des produits antiparasitaires. Les assainisseurs de surface doivent être homologués avant de pouvoir être fabriqués, importés, distribués, vendus ou utilisés au Canada afin de garantir qu'ils respectent les normes canadiennes en matière de santé et d'environnement.

Comme les assainisseurs de surface ne sont pas aussi efficaces que les désinfectants pour surfaces dures, Santé Canada accorde la priorité à la disponibilité des désinfectants en ce moment.

Contactez-nous

Pour toute question concernant les désinfectants pour surfaces dures ou les désinfectants pour les mains, contactez la Direction des produits de santé naturels et sans ordonnance de Santé Canada à  hc.nnhpd-dpsnso.sc@canada.ca.

Pour toute question concernant les assainisseurs de surface, contactez l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada à hc.pmra.subject.to.regulation-sujet.a.la.reglementation.arla.sc@canada.ca

Pour toute question concernant les produits d’entretien ménager, savons pour les mains et pour le corps, contactez la Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs de Santé Canada à hc.ccpsa-lcspc.sc@canada.ca.

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :