Syndrome post-COVID-19 (COVID longue) : Pour les professionnels de la santé
Sur cette page
Lignes directrices canadiennes sur l'affection post-COVID-19
L'Agence de la santé publique du Canada a financé l'élaboration des Lignes directrices canadiennes sur l'affection post-COVID-19. Ces lignes directrices fondées sur des données probantes aident les gens à prendre des décisions éclairées concernant leur santé. Elles ont été élaborées selon une approche systématique et inclusive tenant compte des points de vue du public et des personnes ayant vécu un syndrome post-COVID-19.
Les lignes directrices présentent certaines mesures que les personnes peuvent prendre pour aider à prévenir et à gérer le syndrome post-COVID-19. Les professionnels de la santé doivent réfléchir aux valeurs, aux choix et aux antécédents médicaux de chaque patient avant de prendre des décisions concernant les soins.
Lignes directrices canadiennes sur l'affection post-COVID-19
Diagnostic
Il n'existe aucun test unique permettant de poser un diagnostic définitif du syndrome post-COVID-19. Cependant, il existe des tests qui peuvent :
- aider à établir le diagnostic
- identifier ou écarter d'autres affections importantes
Selon les symptômes et les antécédents médicaux, les Lignes directrices canadiennes sur l'affection post-COVID-19 suggèrent que les tests suivants peuvent être envisagés pour aider à établir un diagnostic :
- Questionnaires de dépistage du malaise post-effort
- Outils tels que l'échelle d'évaluation de l'état fonctionnel post-COVID-19 ou l'EuroQol-5D, utilisés pour évaluer les étourdissements et la fatigue
Pour les personnes présentant des symptômes cardiaques ou pulmonaires, les fournisseurs de soins de santé peuvent envisager l'utilisation de :
- radiographie du thorax
- test de marche de 6 minutes
- tests de la fonction pulmonaire
- analyses de sang visant à évaluer les taux de fer ou de troponine
Traitement
Les Lignes directrices canadiennes sur l'affection post-COVID-19 suggèrent que les options de traitement suivantes peuvent être envisagées pour aider à traiter l'affection.
- Pour les personnes qui éprouvent un malaise post-effort, il est recommandé de se reposer, de gérer leur énergie en adoptant un rythme adapté et d'éviter les activités qui aggravent les symptômes.
- Pour les personnes qui n'éprouvent pas de malaise post-effort ni d'aggravation des symptômes après un effort, des thérapies fondées sur l'activité, le mouvement ou l'exercice peuvent être envisagées.
- Pour les personnes ayant reçu un diagnostic confirmé de syndrome post-COVID-19 et qui contractent une nouvelle infection à la COVID-19, il peut être envisagé d'utiliser, hors indication, les médicaments suivants afin de réduire le risque d'aggravation des symptômes de la COVID longue :
- Metformine (traitement court de 10 à 14 jours)
- Antiviraux tels que Paxlovid ou Veklury (remdesivir)
Interventions cliniques : Lignes directrices canadiennes sur l'affection post-COVID-19
Pour en savoir plus :
- Care Models for Long COVID: A Rapid Systematic Review (en anglais seulement, PDF, SPOR Evidence Alliance)
- Vivre avec les symptômes post-COVID (en anglais seulement, Provincial Health Services Authority of British Columbia)
- Chapitre 24 : Clinical Management of COVID-19: Living Guideline (en anglais seulement, Organisation mondiale de la Santé)
- Syndrome post-COVID-19 : Outils cliniques d'aide à la prise en charge (Institut national d'excellence en santé et en services sociaux)
- Rétablissement et réadaptation après la COVID-19 : Ressources pour les professionnels de la santé (en anglais seulement, Alberta Health Services)