COVID-19 pour les professionnels de la santé : Syndrome post-COVID-19 (COVID longue)
Sur cette page
À propos du syndrome
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit le syndrome post‑COVID‑19 comme une affection :
« […] qui survient chez les personnes avec des antécédents d’infection probable ou confirmée par le SRAS‑CoV‑2. Il survient habituellement dans les 3 mois suivant l’apparition de la COVID‑19 avec symptômes. Il dure au moins 2 mois et ne peut être expliqué par aucun autre diagnostic. Les symptômes courants comprennent la fatigue, l’essoufflement, le dysfonctionnement cognitif et d’autres symptômes qui ont généralement une incidence sur le fonctionnement quotidien. Les symptômes peuvent être nouveaux après le rétablissement initial d’un épisode aigu de COVID‑19 ou persister depuis la maladie initiale. Ils peuvent être intermittents ou réapparaître au bout d’un certain temps. »
Certaines études ont permis d’observer des symptômes à long terme chez des patients atteints d’une infection grave par la COVID‑19. C’est le cas, par exemple, de ceux qui ont été hospitalisés ou qui ont nécessité des soins intensifs pendant leur rétablissement. Toutefois, le syndrome post‑COVID‑19 peut également se manifester chez les personnes atteintes d’une infection légère ou asymptomatique.
Compte tenu de la disponibilité limitée des tests de dépistage au début de la pandémie, certains patients présentent des symptômes du syndrome post‑COVID‑19 alors qu’ils n’ont pas officiellement subi un test de dépistage ni reçu un diagnostic de COVID‑19.
À l’heure actuelle, les estimations sur la fréquence à laquelle les gens éprouvent les effets du syndrome post-COVID‑19 ne sont pas uniformes. Cette situation est attribuable aux différences suivantes :
- la façon dont les symptômes sont mesurés
- les symptômes examinés
- le nombre de participants à l’étude
- la durée du suivi des patients
- les populations incluses dans l’étude (hospitalisées, externes, non diagnostiquées ou asymptomatiques)
Symptômes
Le syndrome post‑COVID‑19 est associé à un large éventail de symptômes divers touchant plusieurs systèmes des organes. L’intensité des symptômes peut varier et ceux-ci peuvent parfois disparaître et se manifester à nouveau. Certains patients ont signalé qu’un effort physique et mental excessif peut exacerber le syndrome.
L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a récemment publié un examen des données probantes internationales actuelles (PDF, en anglais seulement). Plus de 100 symptômes ou difficultés à mener les activités quotidiennes de la vie courante ont été signalés. Les conclusions de cet examen (études évaluées par des pairs publiées jusqu’en avril 2021) et d’une récente étude évaluée par des pairs ont révélé que la proportion des personnes atteintes du syndrome qui n’ont pas été hospitalisées pour leur infection initiale à la COVID‑19 était de 30 % à 40 %. Les données probantes actuelles indiquent que la prévalence est plus élevée chez les personnes qui ont été hospitalisées pendant la phase aiguë que chez celles qui ne l’ont pas été. Ces estimations changeront probablement à l’avenir à mesure que les résultats d’autres études deviendront disponibles.
Le syndrome post‑COVID‑19 apparaît généralement chez les patients adultes. Cependant, de nouvelles données probantes montrent que les enfants peuvent également être atteints de symptômes chroniques et persistants après l’infection par la COVID‑19. Nous ignorons encore beaucoup de choses au sujet du syndrome post‑COVID‑19 chez les enfants. La prévalence de ce syndrome chez les enfants n’est pas encore bien établie, et une grande variabilité des estimations n’a été observée que dans un petit nombre d’études. Ces estimations deviendront plus précises à mesure que d’autres études seront menées et que de nouvelles données probantes seront dégagées.
Il faut mener des recherches plus approfondies sur les symptômes à long terme après une infection par la COVID‑19 chez les enfants et les adolescents.Santé mentale
Les symptômes de santé mentale, comme l’anxiété et la dépression, sont couramment signalés par les personnes qui souffrent du syndrome post‑COVID‑19. Il faut encourager les patients à parler à leur professionnel de la santé s’ils pensent ressentir des symptômes d’anxiété, de dépression ou de trouble de stress post-traumatique. Espace Mieux-être Canada est une ressource qui s’adresse aux patients en situation de crise.
Prévention, diagnostic et traitement
La recherche en cours sur les causes du syndrome post‑COVID‑19 et sur la façon de le diagnostiquer et de le traiter aidera à élaborer des mesures de soutien adaptées aux patients. L’OMS, de concert avec des patients, des chercheurs et d’autres intervenants, a élaboré une définition de cas clinique pour l’affection post‑COVID‑19. Cette définition aidera à la fois les patients et les cliniciens pendant le processus de diagnostic. L’OMS invite également les cliniciens et les patients à recueillir des renseignements de manière systématique au moyen d’un formulaire de déclaration de cas pour le syndrome post‑COVID‑19 (en anglais seulement). Les données recueillies nous aideront à élargir nos connaissances sur la maladie et à mieux appuyer les soins prodigués aux patients ainsi que les interventions en santé publique.
Il n’existe actuellement aucune approche universellement reconnue pour diagnostiquer et traiter le syndrome post‑COVID‑19. Les sources de connaissances et de soutien sur la gestion des symptômes comprennent les points suivants :
- recherche dirigée par les patients (en anglais seulement)
- initiatives dirigées par les patients (en anglais seulement)
- nouvelles recherches sur les modèles de soins (PDF, en anglais seulement, document mis à jour en décembre 2021)
- nouvelles lignes directrices du NICE du Royaume-Uni (en anglais seulement) (mises à jour le 1er mars 2022) et des Centers for Disease Control and Prevention (en anglais seulement)
- ressources cliniques pour les professionnels de la santé (en anglais seulement)
- Syndrome post‑COVID‑19 (Ontario) : Document d’orientation pour les soins primaires (PDF)
Certaines constatations préliminaires suggèrent également que la vaccination à raison de 2 doses ou plus avant l’infection à la COVID‑19 peut contribuer à réduire le risque de développer le syndrome post‑COVID‑19. L’ASPC continue de suivre l’évolution de la situation afin d’en apprendre davantage sur les autres mesures de prévention qui peuvent être prises.
Les provinces et les territoires sont responsables de la gestion et de la prestation des services de soins de santé pour leurs résidents. Cette responsabilité comprend les services de réadaptation et de traitement pour les personnes atteintes du syndrome post‑COVID‑19. Il existe un certain nombre de cliniques publiques et privées qui offrent des soins aux personnes atteintes du syndrome post‑COVID‑19 partout au Canada, lesquelles mettent clairement l’accent sur les soins interdisciplinaires.
Ce que fait le Canada
L’ASPC passe en revue les études publiées sur le syndrome post‑COVID‑19 afin de déterminer :
- les symptômes les plus courants
- ses facteurs de risque connexes
- la façon de le prévenir
- le nombre de personnes (adultes et enfants) qui éprouvent des difficultés à mener les activités quotidiennes de la vie courante
L’ASPC a également collaboré avec Statistique Canada dans le cadre d’une nouvelle Enquête canadienne sur la santé et les anticorps contre la COVID‑19 (ECSAC), fondée sur la population, qui a été lancée en avril 2022. L’Enquête a été envoyée à 100 000 Canadiens âgés de 18 ans et plus choisis au hasard dans les 10 provinces et servira à :
- estimer le pourcentage d’adultes canadiens qui vivent avec le syndrome post‑COVID‑19
- fournir des renseignements sur les symptômes, notamment la gravité, la durée et l’incidence sur les activités quotidiennes
- déterminer les facteurs de risque associés au déclenchement du syndrome post‑COVID‑19
Les résultats provisoires de cette enquête fournissent des informations importantes sur le fardeau des symptômes à long terme de la COVID-19 chez les adultes Canadiens âgés de 18 ans et plus. Les nouveaux résultats présentés sont conformes aux résultats de d’autres enquêtes et données probantes à l’échelle internationale.
Ce blog de données est le premier d'une série de produits liés à cette enquête prévues pour l'hiver et le printemps 2023 afin d'approfondir nos connaissances sur les symptômes à plus long terme de la COVID-19.
L’ASPC continue de :
- recueillir des données probantes sur la fréquence de ces effets à long terme au Canada
- collaborer avec des partenaires pour explorer l’élaboration et la mise en œuvre d’autres activités de surveillance de la santé publique pour surveiller le syndrome post‑COVID‑19
- ces partenaires sont, notamment :
- Statistique Canada
- les provinces et territoires
- des organisations universitaires et professionnelles
- ces partenaires sont, notamment :
Nous collaborons également avec d’autres partenaires pour recueillir des données probantes à l’appui de nos recherches, notamment :
- les Instituts de recherche en santé du Canada
- l’Institut canadien d’information sur la santé
Pour obtenir d’autres ressources ainsi que des liens vers des produits de connaissances, des données et des données probantes sur les répercussions de la COVID‑19, y compris le syndrome post‑COVID‑19, consultez la bibliothèque virtuelle des données et des données probantes sur la santé concernant la COVID‑19. Il s’agit d’une collection interrogeable de produits financés et publiés par le gouvernement du Canada.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :