COVID-19 pour les professionnels de la santé : Transmission

Sur cette page

Modes de transmission

Découvrez les modes de transmission de la COVID-19.

Période infectieuse

La période pendant laquelle une personne atteinte de la COVID-19 est contagieuse demeure incertaine.

Période d'incubation

La période d'incubation est de 1 à 14 jours. La médiane est de 5 à 6 jours entre l'exposition et l'apparition des symptômes. La plupart des personnes (97,5 %) développent des symptômes dans les 11,5 jours suivant l'exposition.

Réinfection

Selon de nouvelles données, les humains peuvent être réinfectés par le SRAS-CoV-2, comme observé chez des personnes ayant été infectées par différentes souches du virus. Des recherches plus poussées sont nécessaires pour comprendre pleinement la relation qui existe entre un résultat positif à un test de détection des anticorps et la protection contre une réinfection.

À l'heure actuelle, on ignore :

Les premières recherches indiquent que le taux d'anticorps neutralisants chez les personnes qui se sont rétablies de la COVID-19 peut diminuer. À mesure que les tests sérologiques visant à détecter la présence d'anticorps deviennent plus répandus, les résultats devraient permettre d'éclaircir les questions liées à la réinfection et à la durée de l'immunité.

Le gouvernement du Canada a créé le Groupe de travail sur l'immunité face à la COVID-19 en avril 2020. Le Groupe de travail est chargé de suivre la propagation du virus dans la population générale et de faire la lumière sur la réponse immunitaire au SRAS-COV-2 dans une variété de :

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :