Entrer au Canada par voie terrestre et par voie aérienne pendant la pandémie de COVID-19

Pour aider à réduire la propagation de la COVID‑19 et de ses variants, les voyageurs qui entrent au Canada doivent suivre les règles établies par les décrets d’urgence en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine. Le non-respect de ces exigences ou la soumission de renseignements faux peut entraîner des amendes, des pénalités ou une peine d’emprisonnement.

Si, à n’importe quel moment, vous présentez des symptômes, isolez-vous des autres et communiquez avec les autorités de santé publique locales.

Avant le départ : tous les voyageurs

Planifiez votre quarantaine. Même si vous êtes entièrement vacciné, vous aurez tout de même besoin d’un plan de quarantaine au cas où il serait déterminé à la frontière que vous ne répondez pas aux exigences requises. Pour être considéré comme entièrement vacciné, un voyageur doit avoir reçu toutes les doses d’une série d’un vaccin—ou d’une combinaison de vaccins—accepté par le gouvernement du Canada au moins 14 jours avant l’arrivée au Canada.

Subissez un test moléculaire de dépistage de la COVID‑19 dans les 72 heures précédant l’heure de départ prévue de votre vol à destination du Canada ou l’arrivée à la frontière terrestre, ou soyez prêt à présenter la preuve d’un résultat positif à un test moléculaire de dépistage de la COVID‑19 effectué de 14 à 180 jours avant votre arrivée.

Vous devez utiliser ArriveCAN pour saisir vos renseignements dans les 72 heures précédant votre arrivée au Canada, y compris votre résultat de test avant l’entrée au pays. Ayez en main votre reçu ArriveCAN ainsi que vos résultats de test.

Si vous êtes un ressortissant étranger voyageant à des fins discrétionnaires, vous devez montrer votre reçu ArriveCAN avant de monter à bord du vol à destination du Canada.

Si vous êtes un voyageur entièrement vacciné, vous devez téléverser votre preuve de vaccination dans ArriveCAN et avoir en votre possession les documents relatifs aux vaccins (exemplaires papier ou numériques) comme preuve de vaccination et les conserver pendant 14 jours après votre entrée sur le territoire.

Si vous êtes un Canadien entièrement vacciné, y compris un résident permanent ou une personne inscrite en vertu de la Loi sur les Indiens, et que vous quittez le Canada ou entrez au pays par voie terrestre ou aérienne, vous n’aurez pas à fournir un résultat de test moléculaire avant l’entrée au pays si vous pouvez démontrer que vous vous êtes absenté du Canada pendant moins de 72 heures (en vigueur le 30 novembre 2021).

À la frontière : voyageurs entièrement vaccinés

La loi vous oblige à fournir les renseignements et les documents requis. Répondez à toutes les questions d’admission et de contrôle sanitaire.

À votre arrivée au Canada, vous pourriez être choisi au hasard pour subir un test de dépistage obligatoire dans le cadre du programme de surveillance. Le cas échéant, vous devez effectuer votre test de dépistage à l’arrivée, faute de quoi vous serez soumis à des mesures de quarantaine et à des pénalités ou des amendes. Vous n’avez pas à vous mettre en quarantaine pendant l’attente des résultats de test.

Si le résultat du test est positif, isolez-vous immédiatement et communiquez avec les autorités de santé publique locales pour obtenir des instructions supplémentaires.

Vous pourriez recevoir des notifications d’ArriveCAN. Si vous êtes admissible à l’exemption accordée aux personnes entièrement vaccinées, vous pouvez ignorer ces notifications.

À la frontière : voyageurs non vaccinés

La loi vous oblige à fournir les renseignements et les documents requis. Répondez à toutes les questions d’admission et de contrôle sanitaire. Si vous faites partie de la catégorie très restreinte des voyageurs exemptés ou essentiels qui peuvent se rendre au Canada en tant que voyageurs non vaccinés, sachez que vous devez subir un test à votre arrivée et au 8e jour, à moins de bénéficier d’une exemption.

Effectuez votre test à l’arrivée.

Conservez la seconde trousse et utilisez‑la le 8e jour.

Si vous présentez des symptômes de la COVID‑19, vous devez suivre les directives fournies par le représentant du gouvernement.

Votre quarantaine : voyageurs non vaccinés

Rendez-vous directement à votre lieu de quarantaine.

Utilisez ArriveCAN ou composez le 1-833-641-0343 pour vous enregistrer dans les 48 heures suivant l’arrivée et pour confirmer que vous êtes arrivé à votre lieu de quarantaine ou d’isolement. Vous devrez également remplir quotidiennement une auto-évaluation des symptômes de la COVID‑19 pendant votre période de quarantaine, tant que vous êtes asymptomatique.

Effectuez le test du 8e jour et expédiez la trousse de dépistage conformément aux instructions.

Le gouvernement du Canada (1-888-336-7735) et les autorités provinciales ou territoriales communiqueront avec vous. Vous devez répondre à tout appel ou à toute visite de vérification en personne.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :