Soins à domicile pour les personnes qui sont atteintes de la COVID-19 ou qui pourraient y avoir été exposées

Les exigences peuvent être différentes si vous ou un membre de votre ménage êtes vacciné contre la COVID-19. Suivez les conseils de vos autorités locales de santé publique.

Produits requis

Vous aurez besoin des produits suivants :

Vous aurez également besoin des produits suivants :

Si vous ne pouvez pas obtenir ces produits, communiquez avec votre famille, vos amis ou vos voisins. Vous pouvez également communiquer avec vos autorités locales de santé publique ou avec un organisme communautaire pour obtenir des conseils, du soutien et des ressources.

Conseils aux soignants

Idéalement, une seule personne devrait s’occuper d’une personne en quarantaine ou isolée. Dans la mesure du possible, le soignant devrait être entièrement vacciné et ne pas être susceptible de présenter une forme grave ou des complications de la COVID-19. Cela comprend les personnes âgées ou celles qui ont un problème médical chronique. Cela aidera à réduire le risque de propagation de la COVID-19 à d’autres membres du ménage.

Portez un masque médical si la personne dont vous vous occupez a reçu un résultat positif ou présente des symptômes et est en isolement. La personne dont vous vous occupez doit aussi porter un masque médical lorsqu’elle :

Si vous n’en avez pas, portez tous les deux un masque non médical bien fabriqué et bien ajusté.

Portez un masque non médical si la personne dont vous vous occupez a été potentiellement exposée à la COVID-19 et est en quarantaine. La personne dont vous vous occupez doit aussi porter un masque non médical lorsqu’elle :

Lavez-vous souvent les mains avec du savon et de l’eau pendant au moins 20 secondes. Il n’est pas nécessaire de porter des gants jetables à usage unique.

Portez une protection oculaire avec votre masque et non pour le remplacer. La protection oculaire comprend :

Protégez-vous et protégez les autres

L'éloignement physique

Limitez le temps que vous passez dans un espace partagé avec la personne dont vous vous occupez. Veillez à ce que toutes vos interactions avec la personne dont vous vous occupez soient brèves et en maintenant la plus grande distance physique possible entre vous deux. Certains facteurs pourraient faire en sorte qu’une personne ait peut-être besoin que vous passiez plus de temps avec elle, il s’agit notamment de : 

Évitez les activités de groupe avec la personne dont vous vous occupez, telles que les suivantes :

Ne dormez pas dans la même pièce que la personne dont vous vous occupez. Si cela n’est pas possible, dormez dans des lits séparés. Placez-vous dans le sens inverse pour vous tenir le plus loin possible l’un de l’autre.

N’utilisez pas la même salle de bains que la personne dont vous vous occupez. Si cela n’est pas possible :

Portez un masque

Si la personne dont vous vous occupez est en isolement, vous et les autres membres du ménage devriez porter un masque médical ou un masque non médical bien fabriqué et bien ajusté lorsque vous vous trouvez dans un espace :

Certains membres du ménage peuvent être susceptibles de présenter une forme grave ou des complications de la COVID-19. Ceux-ci doivent porter un masque médical lorsqu’ils se trouvent dans un espace intérieur partagé ou dans un espace extérieur privé avec la personne en isolement.

Autres pratiques préventives personnelles

Évitez de partager des objets personnels avec la personne dont vous vous occupez, tels que :

Dans la mesure du possible, interagissez avec la personne dont vous vous occupez à l’extérieur, dans une arrière-cour privée ou sur un balcon. Continuez de respecter l'éloignement physique et de suivre les conseils pertinents sur le masque.

Ouvrez une fenêtre dans la mesure du possible pour améliorer la ventilation.

Si possible, prenez soin de tout animal de compagnie se trouvant à la maison ou dans le lieu de cohabitation pendant que la personne dont vous vous occupez est en quarantaine ou en isolement.

Le nettoyage et la désinfection

Nous ne savons pas exactement combien de temps le virus responsable de la COVID-19 survit sur différentes surfaces. Les données probantes indiquent qu’il peut survivre sur des objets et des surfaces de quelques heures à quelques jours, selon le type de surface. On ignore encore dans quelle mesure les surfaces contaminées jouent un rôle dans la propagation de la COVID-19.

Une approche préventive est recommandée lorsqu’il y a une personne malade à la maison. Nettoyez et désinfectez souvent les surfaces et les objets fréquemment touchés, notamment les :

Utilisez des désinfectants pour surfaces dures approuvés dotés d’un numéro d’identification du médicament (DIN) ou une solution d’eau de Javel diluée pour désinfecter. Suivez toujours les instructions de manipulation appropriée de l’eau de Javel domestique (chlore).

Utilisez des contenants séparés doublés de plastique à ouverture sans contact, comme une poubelle, pour récupérer :

Prendre soin d’un enfant

Vous vous occupez peut-être d’un enfant qui est atteint de la COVID-19 ou pourrait y avoir été exposé. Si c’est le cas, empêchez-le de partager des objets avec d’autres enfants du ménage, notamment les :

Le virus qui cause la COVID-19 n’a pas été signalé dans le lait maternel. Vous devriez continuer d’allaiter, car l’allaitement maternel offre de nombreux avantages pour votre enfant.

Les enfants de moins de 2 ans ne doivent pas porter de masque. Les enfants de 2 à 5 ans peuvent porter un masque s’ils :

Les enfants de plus de 5 ans doivent porter un masque dans les mêmes situations ou dans les mêmes contextes que les adultes.

Surveiller l’apparition de symptômes et obtenir des soins médicaux

Surveillez l’apparition de nouveaux symptômes ou l’aggravation de ceux-ci chez les personnes suivantes :

Composez le 911 ou votre numéro d’urgence local si la personne dont vous vous occupez présente des symptômes graves, comme :

La personne dont vous vous occupez devra peut-être quitter votre domicile ou votre lieu de cohabitation pour obtenir des soins médicaux. N’oubliez pas de faire savoir au répartiteur de l’ambulance et à l’hôpital que la personne dont vous vous occupez a la COVID-19 ou pourrait l’avoir.

Si possible, n’utilisez pas les transports en commun pour aller obtenir des soins médicaux.

Une seule personne en bonne santé devrait conduire la personne malade. La personne malade doit s’asseoir sur le siège arrière du véhicule, aussi loin que possible du conducteur. Gardez toutes les fenêtres du véhicule ouvertes s’il vous est possible de le faire en toute sécurité.

Assurez-vous que tous les passagers à bord du véhicule portent un masque médical. Si vous n’en avez pas, portez des masques non médicaux qui sont bien fabriqués et bien ajustés.

Si la personne malade respire bien, elle doit aussi porter un masque.

Votre période de quarantaine

Vous devrez peut-être vous mettre en quarantaine et surveiller l’apparition de symptômes :

Les exigences en matière de quarantaine peuvent être différentes si vous ou un membre de votre ménage êtes vaccinés contre la COVID-19. Suivez les conseils de vos autorités locales de santé publique.

Si vous commencez à développer des symptômes :

Pour en savoir plus

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :