À l’intention des professionnels de la santé : Campylobactériose (campylobactéries)

Renseignements détaillés sur la campylobactériose à l’intention des professionnels de la santé.

Sur cette page

Ce que les professionnels de la santé doivent savoir à propos de la campylobactériose

Les infections aux campylobactéries sont une importante source de gastro-entérite dans le monde, autant dans les pays développés que dans les pays en développement. Au Canada, les campylobactéries sont la principale cause de maladies gastro-intestinales.

Il y a actuellement 26 espèces différentes de campylobactéries et 9 sous-espèces. Parmi celles-ci, Campylobacter jejuni et Campylobacter coli sont les plus souvent nommées comme cause de la maladie chez l’humain.

Les infections présentent des tendances saisonnières (dont la cause n’a toutefois pas été entièrement élucidée), avec un pic vers la fin de l’été ou le début de l’automne dans les pays développés.

Les infections se manifestent après avoir consommé de l’eau ou des aliments contaminés ou après être entré en contact avec ces substances ou avec des animaux porteurs de campylobactéries. La campylobactériose est principalement associée à une manipulation et une consommation incorrectes de viande crue, en particulier de volaille.

Les campylobactéries sont normalement décelées sur les carcasses de poulet dans les établissements d’abattage et sur les produits de poulet vendus dans les magasins de détail. La contamination croisée par le poulet peut facilement se produire pendant la préparation des aliments. Par ailleurs, la consommation de lait et de produits laitiers non pasteurisés a été liée à la campylobactériose au Canada et aux États-Unis.

La plupart des cas sont sporadiques et seul un petit nombre de cas sont associés à une éclosion. Dans les pays en développement, les infections sont endémiques, et la majorité des cas asymptomatiques surviennent chez les jeunes enfants. Les cas asymptomatiques ne sont pas rares chez les adultes et les enfants.

Manifestations cliniques

Un grand nombre d’infections à campylobactéries sont asymptomatiques ou présentent des symptômes légers, et seuls quelques cas nécessitent un traitement ou une hospitalisation.

Lorsque des symptômes sont présents, ils durent de 2 à 10 jours et comprennent :

  • de la fièvre
  • des crampes
  • une perte de poids
  • une diarrhée aiguë (aqueuse ou sanguinolente)

Il y a possibilité de récidive parmi les cas.

D’autres symptômes peuvent inclure des :

  • nausées
  • malaises
  • vomissements

Les campylobactéries ont été associées à des séquelles, dont les plus courantes sont le syndrome de Guillain-Barré et l’arthrite réactionnelle. Cependant, l’infection à campylobactéries peut aussi causer ce qui suit :

  • méningite (infection du cerveau et de la moelle épinière)
  • colite chronique (inflammation du côlon)
  • inflammation soudaine de la vésicule biliaire
  • syndrome du côlon irritable
  • douleurs s’apparentant à l’appendicite

Diagnostic

Les infections à campylobactéries peuvent être confirmées uniquement par la mise en évidence des bactéries après une coproculture. Les infections récentes peuvent aussi être décelées au moyen d’analyses sérologiques.

Traitement

Étant donné que la plupart des infections se guérissent spontanément, la majorité des cas d’infections à campylobactéries n’exigent aucun traitement spécifique. En cas de déshydratation causée par les vomissements et la diarrhée, le remplacement par voie orale des fluides et des électrolytes pourrait être requis.

Les antimicrobiens ne sont recommandés que lorsqu’il s’agit :

  • d’infections graves ou prolongées
  • de patients immunodéficients

L’antimicrobien recommandé est l’azithromycine, et la ciprofloxacine comme autre option. Les données sur la sensibilité aux antimicrobiens doivent être utilisées pour déterminer la thérapie qui convient, étant donné que les campylobactéries sont souvent résistantes à ces antimicrobiens.

Surveillance de la campylobactériose au Canada

La campylobactériose est une maladie à déclaration obligatoire au Canada depuis 1986. Les professionnels de la santé au Canada jouent un rôle essentiel en ce qui a trait à la détermination et à la déclaration des cas de campylobactériose aux autorités en santé publique de leur province ou de leur territoire. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la section sur la surveillance de la campylobactériose.

Détails de la page

Date de modification :