Grippe aviaire A (H5N1) : Symptômes et traitement
Situation actuelle
Les autorités fédérales, provinciales et territoriales répondent actuellement à une éclosion généralisée de A (H5N1) dans tout le Canada. Nous suivons les cas détectés chez les humains et les animaux à l'échelle mondiale, y compris les récents cas associés à des vaches laitières aux États-Unis. Le risque d'infection par le virus de la grippe aviaire pour les personnes au Canada reste faible. Pour en savoir plus :
La grippe aviaire est une infection virale contagieuse qui touche principalement les oiseaux, mais qui peut parfois infecter l'humain et d'autres mammifères. Il existe de nombreux types de grippe aviaire qui sont tous causés par différentes souches du virus de la grippe de type A (par exemple, H5N1, H7N3, H9N2). La grippe aviaire A (H5N1) est causée par le virus de la grippe aviaire A (H5N1).
Sur cette page
- Symptômes de la grippe aviaire A (H5N1)
- En cas de maladie
- Diagnostic de la grippe aviaire A (H5N1)
- Traitement de la grippe aviaire A (H5N1)
Symptômes de la grippe aviaire A (H5N1)
Les cas de grippe aviaire A (H5N1) chez les humains sont rares et surviennent le plus souvent après un contact étroit avec des oiseaux infectés ou dans des environnements hautement contaminés tels que des élevages de volailles ou des marchés d'animaux vivants. Une personne peut aussi développer une infection après avoir été exposée à d'autres animaux infectés, sauvages ou d'élevage, comme du bétail. Renseignez-vous sur les personnes les plus à risque d'exposition et d'infection.
Certaines personnes infectées peuvent n'avoir aucun symptôme. Cependant, si des symptômes apparaissent, la maladie peut prendre une forme légère à très grave, y compris la mort. Les symptômes apparaissent généralement de 1 à 5 jours, parfois plus, après l'exposition.
Habituellement, les premiers symptômes sont :
- la toux
- l'essoufflement
- la fièvre
- les douleurs musculaires
- les maux de tête
Les autres symptômes précoces comprennent :
- la diarrhée
- le nez qui coule
- le mal de gorge
- la fatigue
- la conjonctivite (yeux rouges)
- le saignement des gencives
Dans de rares cas, l'infection peut évoluer rapidement vers:
- une maladie respiratoire grave, pouvant inclure :
- une difficulté à respirer
- une pneumonie
- un syndrome de détresse respiratoire aiguë
- des changements neurologiques (changement d'état mental ou crises d'épilepsie)
Dans les cas graves, l'infection peut également entraîner une défaillance de plusieurs organes, notamment un dysfonctionnement des reins et du foie, une insuffisance cardiaque et entraîner la mort.
Environ la moitié des plus de 900 cas humains signalés dans le monde depuis 1997 (principalement en Afrique et en Asie) ont été mortels. Toutefois, il peut s'agir d'une surestimation étant donné que les infections légères peuvent passer inaperçues et ne pas être signalées.
En cas de maladie
Communiquez immédiatement avec un fournisseur de soins de santé ou les autorités de santé publique de votre région si vous :
- présentez l'un ou l'autre de ces symptômes et
- avez eu une exposition à des oiseaux, à d'autres animaux ou à des environnements contaminés, tels que des élevages ou des marchés d'animaux vivants chez qui la présence du virus de la grippe aviaire A (H5N1) est suspectée, au cours des 10 jours précédant l'apparition des symptômes
Si vous avez des symptômes sévères, appelez le 9-1-1 ou votre service d'urgence régional immédiatement.
Dites à votre fournisseur de soins de santé ou aux autorités de santé publique de votre région que vous avez peut-être eu une exposition à la grippe aviaire.
Isolez-vous des autres et suivez les mesures qui contribuent à réduire la propagation de la grippe et des autres maladies respiratoires. Ces mesures incluent notamment l'étiquette respiratoire (par exemple, se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir ou le coude lorsqu'on tousse ou éternue), la distanciation physique, le port d'un masque lorsque la distanciation physique n'est pas possible, l'hygiène des mains, l'amélioration de la ventilation intérieure (par exemple, ouvrir les fenêtres), le nettoyage et la désinfection des surfaces et des objets sur une base régulière.
Diagnostic de la grippe aviaire A (H5N1)
Un test de laboratoire est nécessaire pour diagnostiquer la grippe aviaire A (H5N1). Cela est généralement diagnostiqué au moyen d'un prélèvement d'échantillon dans le nez ou la gorge au cours des premiers jours de la maladie. L'écouvillon est ensuite envoyé à un laboratoire pour être analysé afin d'identifier le type de virus à l'origine de l'infection.
Traitement de la grippe aviaire A (H5N1)
Des médicaments antiviraux peuvent être utilisés pour traiter la grippe aviaire A (H5N1). Il est important que les médicaments antiviraux soient pris le plus tôt possible, idéalement dans les 48 heures suivant le début de la maladie. Ils peuvent :
- réduire les symptômes de la grippe
- réduire la durée de la maladie
- réduire potentiellement les complications graves
Les personnes atteintes d'une infection grave doivent être hospitalisées.
Détails de la page
- Date de modification :