Autisme : Pour les professionnels
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À propos de l'autisme
La définition du trouble du spectre de l'autisme (aussi appelé autisme ou TSA) est fondée sur les critères du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM). Ce manuel sert de fondement aux outils d'évaluation largement utilisés. Il influence :
- la recherche en santé mentale
- les pratiques en matière de diagnostic et de traitement
- la perception sociale de la maladie mentale
Le DSM peut également influencer les tendances en matière de diagnostic par la modification des critères de certains troubles. La version la plus récente est la cinquième édition (DSM-5) parue en mai 2013. Le DSM-5 définit le trouble du spectre de l'autisme comme un diagnostic global correspondant à un continuum de troubles complexes.
L'autisme en tant que catégorie à part entière
Le trouble du spectre de l'autisme comprend maintenant des sous-types qui étaient auparavant diagnostiqués sous l'expression générique « troubles envahissants du développement ». Ces sous-types sont :
- le trouble autistique
- le syndrome d'Asperger
- le trouble désintégratif de l'enfance
- le trouble envahissant du développement non spécifié
Le système de classification actuel ne fait plus mention de ces sous-types et étiquettes.
Les symptômes attribués à ces sous-types antérieurement en vertu du DSM-5 sont dorénavant considérés comme faisant partie d'une suite de symptômes. Les niveaux de gravité (léger à grave) de chaque sous-type sont catégorisés en fonction des niveaux de soutien requis.
Spécificateurs associés à l'autisme
Le diagnostic mis à jour des troubles du spectre de l'autisme du DSM-5 reconnaît les cas où des signes apparaissent pendant la petite enfance, même s'ils ne sont décelés que plus tard.
Une personne peut présenter des signes et des symptômes qui répondent aux critères de diagnostic d'autres problèmes concomitants. Dans un tel cas, elle sera diagnostiquée comme ayant au moins deux troubles. Par exemple, quelqu'un pourrait recevoir un diagnostic de trouble du spectre de l'autisme et de trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH). C'est ce qu'on appelle un spécificateur.
Le clinicien qui pose le diagnostic de trouble du spectre de l'autisme indiquera la présence de spécificateurs. Ce pourrait être, par exemple, un trouble du spectre de l'autisme avec TDAH ou un trouble du spectre de l'autisme avec déficience intellectuelle. Cela signifie que la personne répond aux critères des deux troubles.
Dépistage de l'autisme chez les enfants
Un diagnostic et une intervention rapides peuvent s'avérer bénéfiques chez les enfants ayant reçu un diagnostic de troubles du spectre de l'autisme et d'autres troubles du développement. Poser rapidement un diagnostic est une première étape nécessaire à la détermination et à l'obtention de thérapies et de soutien appropriés.
Au moment d'évaluer un trouble du spectre de l'autisme, les professionnels de la santé ou les équipes de professionnels déterminent le niveau de risque chez l'enfant. Ils utilisent des questionnaires et des outils normalisés et font appel à leur jugement clinique.
Voici certains des outils de dépistage couramment utilisés au Canada :
- Infant Toddler Checklist (ITC) (en anglais seulement)
- Questionnaire de communication sociale (SCQ)
- Autism Observation Scale for Infants (AOSI) (en anglais seulement)
- Autism Diagnostic Observation Schedule Toddler Module (ADOS-T) (en anglais seulement)
- Modified Checklist for Autism in Toddlers: Revised with Follow-Up (M-CHAT-R/F) (en anglais seulement)
Les premiers signes de TSA se manifestent habituellement dès la petite enfance. Les parents sont souvent les premiers à remarquer des anomalies dans le développement de leur enfant. L'autisme peut être détecté au moyen du dépistage chez des enfants d'à peine 12 mois.
Les enfants qui s'inscrivent dans le spectre de l'autisme peuvent montrer des signes dans de nombreux aspects du développement. Il n'est pas nécessaire qu'un enfant affiche tous les signes pour recevoir un diagnostic de trouble du spectre de l'autisme.
L'autisme se développe différemment d'une personne à une autre. Le terme spectre est utilisé parce que les symptômes peuvent se présenter par combinaison ou par degrés d'intensité. Les symptômes peuvent aussi varier considérablement d'une personne à l'autre et tout au long de la vie.
Âge en mois | Présentation clinique |
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6 à 12 |
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9 à 12 |
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12 à 18 |
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15 à 24 |
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Tout âge |
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Tout âge |
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Adapté de : Société canadienne de pédiatrie
Diagnostiquer l'autisme
Le diagnostic de trouble du spectre de l'autisme est fondé sur une combinaison de facteurs et précise le niveau de soutien dont une personne peut avoir besoin.
Comme dans le cas du dépistage du trouble du spectre de l'autisme, les professionnels de la santé spécialisés en diagnostic du TSA peuvent utiliser un grand nombre de tests normalisés, en plus de faire appel à leur jugement clinique.
Voici certains des outils de diagnostic couramment utilisés au Canada :
- Échelle d'évaluation de l'autisme infantile (CARS)
- Autism Diagnostic Interview – Revised (ADI-R) (en anglais seulement)
- Échelle d'observation pour le diagnostic du spectre autistique (ADOS)
- Developmental, Dimensional and Diagnostic Interview (3di) (en anglais seulement)
Une évaluation cognitive peut aider à déterminer :
- les forces
- les secteurs de difficulté
- le niveau de fonctionnement intellectuel
Il est probable que la personne entreprendra et terminera une série de tâches visant à permettre au diagnosticien d'observer son comportement. D'autres évaluations peuvent être menées en vue de mieux comprendre ses besoins physiques, émotionnels, comportementaux et en matière d'apprentissage.
Selon les critères du DSM-5, les personnes qui s'inscrivent dans le spectre de l'autisme sont évaluées en fonction de deux principaux aspects du développement :
- les déficits en communication et en interaction sociale
- les comportements, les intérêts ou les activités restreints ou répétitifs
Le diagnostic est accompagné de documents qui précisent :
- le diagnostic définitif du trouble du spectre de l'autisme
- tout état concomitant pouvant avoir été observé ou dépisté
- l'information qui sert à déterminer le niveau de soutien nécessaire
Liens connexes
Science, recherche et données :
- Société canadienne de pédiatrie : Le trouble du spectre de l'autisme
- The Autism Diagnostic Observation Schedule Toddler Module (ADOS-T) (Le module ADOS-T) (en anglais seulement)
- Modified Checklist for Autism in Toddlers, Revised with Follow-Up (M-CHAT-R/F) (Liste de contrôle modifiée pour l'autisme chez les tout-petits, révisée avec suivi (M-CHAT-R/F)) (en anglais seulement)
- Autism Observation Scale for Infants (AOSI) (Échelle d'observation de l'autisme pour les nourrissons) (en anglais seulement)
- Questionnaire de communication sociale (SCQ) (en anglais seulement)
- The Infant Toddler Checklist (ITC) (Liste de vérification du nourrisson (CTI)) (en anglais seulement)
Autres ressources :
- Autisme Canada
- Alliance canadienne des troubles du spectre de l'autisme (ACTSA)
- Société canadienne de pédiatrie : Les normes de l'évaluation diagnostique du trouble du spectre de l'autisme
- Société canadienne de pédiatrie : Le dépistage précoce du trouble du spectre de l'autisme chez les jeunes enfants
- Société canadienne de pédiatrie :La prise en charge et le suivi du trouble du spectre de l'autisme une fois le diagnostic posé
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