Autisme : Pour les professionnels

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À propos de l'autisme

La définition du trouble du spectre de l'autisme (aussi appelé autisme ou TSA) est fondée sur les critères du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM). Ce manuel sert de fondement aux outils d'évaluation largement utilisés. Il influence :

  • la recherche en santé mentale
  • les pratiques en matière de diagnostic et de traitement
  • la perception sociale de la maladie mentale

Le DSM peut également influencer les tendances en matière de diagnostic par la modification des critères de certains troubles. La version la plus récente est la cinquième édition (DSM-5) parue en mai 2013. Le DSM-5 définit le trouble du spectre de l'autisme comme un diagnostic global correspondant à un continuum de troubles complexes.

L'autisme en tant que catégorie à part entière

Le trouble du spectre de l'autisme comprend maintenant des sous-types qui étaient auparavant diagnostiqués sous l'expression générique « troubles envahissants du développement ». Ces sous-types sont :

  • le trouble autistique
  • le syndrome d'Asperger
  • le trouble désintégratif de l'enfance
  • le trouble envahissant du développement non spécifié

Le système de classification actuel ne fait plus mention de ces sous-types et étiquettes.

Les symptômes attribués à ces sous-types antérieurement en vertu du DSM-5 sont dorénavant considérés comme faisant partie d'une suite de symptômes. Les niveaux de gravité (léger à grave) de chaque sous-type sont catégorisés en fonction des niveaux de soutien requis.

Spécificateurs associés à l'autisme

Le diagnostic mis à jour des troubles du spectre de l'autisme du DSM-5 reconnaît les cas où des signes apparaissent pendant la petite enfance, même s'ils ne sont décelés que plus tard.

Une personne peut présenter des signes et des symptômes qui répondent aux critères de diagnostic d'autres problèmes concomitants. Dans un tel cas, elle sera diagnostiquée comme ayant au moins deux troubles. Par exemple, quelqu'un pourrait recevoir un diagnostic de trouble du spectre de l'autisme et de trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH). C'est ce qu'on appelle un spécificateur.

Le clinicien qui pose le diagnostic de trouble du spectre de l'autisme indiquera la présence de spécificateurs. Ce pourrait être, par exemple, un trouble du spectre de l'autisme avec TDAH ou un trouble du spectre de l'autisme avec déficience intellectuelle. Cela signifie que la personne répond aux critères des deux troubles.

Dépistage de l'autisme chez les enfants

Un diagnostic et une intervention rapides peuvent s'avérer bénéfiques chez les enfants ayant reçu un diagnostic de troubles du spectre de l'autisme et d'autres troubles du développement. Poser rapidement un diagnostic est une première étape nécessaire à la détermination et à l'obtention de thérapies et de soutien appropriés.

Au moment d'évaluer un trouble du spectre de l'autisme, les professionnels de la santé ou les équipes de professionnels déterminent le niveau de risque chez l'enfant. Ils utilisent des questionnaires et des outils normalisés et font appel à leur jugement clinique.

Voici certains des outils de dépistage couramment utilisés au Canada :

  • Infant Toddler Checklist (ITC) (en anglais seulement)
  • Questionnaire de communication sociale (SCQ)
  • Autism Observation Scale for Infants (AOSI) (en anglais seulement)
  • Autism Diagnostic Observation Schedule Toddler Module (ADOS-T) (en anglais seulement)
  • Modified Checklist for Autism in Toddlers: Revised with Follow-Up (M-CHAT-R/F) (en anglais seulement)

Les premiers signes de TSA se manifestent habituellement dès la petite enfance. Les parents sont souvent les premiers à remarquer des anomalies dans le développement de leur enfant. L'autisme peut être détecté au moyen du dépistage chez des enfants d'à peine 12 mois.

Les enfants qui s'inscrivent dans le spectre de l'autisme peuvent montrer des signes dans de nombreux aspects du développement. Il n'est pas nécessaire qu'un enfant affiche tous les signes pour recevoir un diagnostic de trouble du spectre de l'autisme.

L'autisme se développe différemment d'une personne à une autre. Le terme spectre est utilisé parce que les symptômes peuvent se présenter par combinaison ou par degrés d'intensité. Les symptômes peuvent aussi varier considérablement d'une personne à l'autre et tout au long de la vie.

Signes et symptômes précoces du trouble du spectre de l'autisme
Âge en mois Présentation clinique
6 à 12
  • Peu de sourires et d'expressions de joie adressées aux personnes
  • Contact visuel limité ou totalement évité
  • Peu de partage réciproque de sons, de sourires et d'expressions faciales
  • Babillage et gestuelle (comme pointer du doigt, tendre la main, saluer de la main) réduits, atypiques ou absents
  • Peu de réaction à son nom
9 à 12
  • Comportements répétitifs émergents (comme faire tourner des objets ou les aligner)
  • Façon inhabituelle de jouer (comme l'exploration visuelle ou tactile intense de jouets)
12 à 18
  • Aucun mot prononcé
  • Absence de gestes compensatoires (comme pointer)
  • Absence de jeux de simulation
  • Attention conjointe limitée (amorce, réponse, partage d'intérêts)
15 à 24
  • Phrases de deux mots moins fréquentes, atypiques ou non spontanées ou significatives
Tout âge
  • Inquiétudes des parents et d'autres proches aidants au sujet d'un TSA possible
Tout âge
  • Régression du développement (perte d'habiletés) : diminution de la fréquence ou perte des comportements sociaux (comme diriger le regard vers les autres) et des habiletés de communication (mots et gestes) par rapport à un âge plus précoce

Adapté de : Société canadienne de pédiatrie

Diagnostiquer l'autisme

Le diagnostic de trouble du spectre de l'autisme est fondé sur une combinaison de facteurs et précise le niveau de soutien dont une personne peut avoir besoin.

Comme dans le cas du dépistage du trouble du spectre de l'autisme, les professionnels de la santé spécialisés en diagnostic du TSA peuvent utiliser un grand nombre de tests normalisés, en plus de faire appel à leur jugement clinique.

Voici certains des outils de diagnostic couramment utilisés au Canada :

  • Échelle d'évaluation de l'autisme infantile (CARS)
  • Autism Diagnostic Interview – Revised (ADI-R) (en anglais seulement)
  • Échelle d'observation pour le diagnostic du spectre autistique (ADOS)
  • Developmental, Dimensional and Diagnostic Interview (3di) (en anglais seulement)

Une évaluation cognitive peut aider à déterminer :

  • les forces
  • les secteurs de difficulté
  • le niveau de fonctionnement intellectuel

Il est probable que la personne entreprendra et terminera une série de tâches visant à permettre au diagnosticien d'observer son comportement. D'autres évaluations peuvent être menées en vue de mieux comprendre ses besoins physiques, émotionnels, comportementaux et en matière d'apprentissage.

Selon les critères du DSM-5, les personnes qui s'inscrivent dans le spectre de l'autisme sont évaluées en fonction de deux principaux aspects du développement :

  1. les déficits en communication et en interaction sociale
  2. les comportements, les intérêts ou les activités restreints ou répétitifs

Le diagnostic est accompagné de documents qui précisent :

  • le diagnostic définitif du trouble du spectre de l'autisme
  • tout état concomitant pouvant avoir été observé ou dépisté
  • l'information qui sert à déterminer le niveau de soutien nécessaire

Liens connexes

Science, recherche et données :

Autres ressources :

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