Autisme : Soutien
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Types de soutien
L'autisme (aussi appelé trouble du spectre de l'autisme ou TSA) accompagne une personne toute sa vie. Il est important d'obtenir un diagnostic et de fournir du soutien le plus tôt possible. Il peut s'agir de :
- services d'ergothérapie
- services d'orthophonie
- formation à l'intention des parents, de la famille et des prestataires de soins
- thérapies comportementales
- médicaments
- planification scolaire
Ergothérapie
L'ergothérapie enseigne et améliore les habiletés de la vie au quotidien, notamment :
- se vêtir
- être conscient de son corps
- manger de façon autonome
- avoir de l'équilibre et de la coordination
- composer avec des situations courantes ou nouvelles
- acquérir une motricité fine, pour utiliser par exemple une fermeture éclair ou des ciseaux
- acquérir des habiletés motrices générales, par exemple pour marcher ou botter un ballon
L'ergothérapeute travaille souvent directement avec la personne dans le cadre d'un programme personnalisé.
Orthophonie
Les personnes qui s'inscrivent dans le spectre de l'autisme peuvent communiquer verbalement ou non verbalement. Par conséquent, certaines doivent acquérir des compétences en communication avec l'aide de l'orthophoniste.
Les programmes d'orthophonie peuvent améliorer les compétences en communication verbale et non verbale, notamment pour :
- demander de l'aide
- converser
- utiliser un appareil de communication avec synthèse vocale
- poser des questions et y répondre
- lire des livres et raconter une histoire
Les orthophonistes peuvent également enseigner des compétences utiles aux membres de la famille et aux proches aidants.
Formation des proches aidants
Les proches aidants peuvent comprendre :
- des pairs
- des enseignants
- des parents ou des tuteurs
- des membres de la famille élargie
La formation à l'intention des proches aidants d'une personne autiste peut porter sur :
- la façon de communiquer efficacement
- la gestion sécuritaire des comportements d'automutilation
- la reconnaissance des déclencheurs et les interventions de soutien
- l'apprentissage de routines et de comportements qui favorisent le bien-être et les accomplissements
Thérapie comportementale
La thérapie comportementale a lieu en groupe ou individuellement avec un thérapeute. Elle vise :
- l'acquisition d'habiletés sociales
- la reconnaissance des émotions
- la préparation à l'entrée à l'école ou sur le marché du travail
- le développement de compétences de communication
- la progression de l'autonomie dans les activités quotidiennes
- l'atténuation ou l'élimination des comportements d'automutilation, le cas échéant
Médicaments
Santé Canada n'a approuvé aucun médicament destiné au traitement de l'autisme.
Certaines personnes autistes peuvent prendre des médicaments pour traiter d'autres affections, notamment :
- le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
- de l'insomnie
- des troubles épileptiques
Consultez toujours un médecin avant de commencer à prendre un médicament.
Planification scolaire
Les plans d'éducation individuels servent à adapter l'environnement d'apprentissage des élèves autistes à leurs besoins particuliers. Les élèves, leur entourage et les éducateurs cernent ces besoins pour créer ensuite un plan d'éducation.
Le soutien fourni à l'école peut comprendre des approches comportementales, sociales et scolaires. Le plan d'études individuel peut se définir par :
- un faible ratio élèves-enseignant
- des occasions d'interagir avec les pairs
- de l'ergothérapie, de l'orthophonie et une thérapie comportementale
Les plans d'éducation individuels peuvent varier d'une province ou d'un territoire à l'autre.
Autres mesures de soutien
Les personnes qui s'inscrivent dans le spectre de l'autisme peuvent avoir besoin de soutien supplémentaire à différents moments de leur vie. Cela est particulièrement vrai pendant les périodes de transition comme :
- la petite enfance
- l'entrée à l'école primaire et secondaire
- la vie adulte
- l'obtention d'un emploi
- le fait de vivre seul ou avec une aide réduite
- l'étape de l'âge mûr
Les proches aidants et les membres de la famille peuvent trouver du soutien et des services dans le cadre de programmes gouvernementaux et communautaires, notamment :
- une aide financière
- du soutien dans la collectivité
- de l'information et du soutien à l'intention des parents
- des services de répit d'urgence ou planifiés
Trouver des programmes et du soutien
Les programmes et les mesures de soutien destinés aux personnes qui s'inscrivent dans le spectre de l'autisme devraient :
- miser sur les forces et les capacités individuelles
- être accessibles dans différents contextes, par exemple :
- à la maison
- à l'école
- dans la collectivité
- réunir différentes mesures de soutien qui favorisent :
- l'autonomie
- le développement des compétences
- le soutien dans la collectivité
- la participation de la famille et des proches aidants, s'il y a lieu
Ressources provinciales et territoriales
Trouvez des programmes et des services locaux.
Alberta
Ressources du gouvernement provincial (en anglais seulement) :
Family Support for Children with Disabilities
Ressources non gouvernementales (en anglais seulement) :
Colombie-Britannique
Ressources du gouvernement provincial :
- Autism spectrum disorder (en anglais seulement)
Ressources non gouvernementales (en anglais seulement) :
Manitoba
Ressources du gouvernement provincial :
- Services d'intégration communautaire des personnes handicapées
- Soutiens aux familles des enfants handicapés
Ressources non gouvernementales (en anglais seulement) :
Nouveau-Brunswick
Ressources du gouvernement provincial :
- Programme de soutien aux personnes ayant un handicap
- Aide au logement pour les personnes ayant un handicap
- Services pour l'éducation et le développement de la petite enfance
Ressources non gouvernementales :
- Autism Resources Miramichi (en anglais seulement)
- Dragonfly Centre for Autism (en anglais seulement)
- Autism Connections Fredericton (en anglais seulement)
- Association du Nouveau-Brunswick pour l'intégration communautaire
Terre-Neuve-et-Labrador
Ressources du gouvernement provincial :
- For Persons with Disabilities (en anglais seulement)
Ressources non gouvernementales (en anglais seulement) :
Territoires du Nord-Ouest
Ressources du gouvernement territorial :
Ressources non gouvernementales (en anglais seulement) :
Nouvelle-Écosse
Ressources du gouvernement provincial :
- Support for Autism Spectrum Disorder (en anglais seulement)
Ressources non gouvernementales (en anglais seulement) :
Nunavut
Ressources du gouvernement territorial :
- Income Assistance (en anglais seulement)
- Soins continus et à domicile
- La santé mentale chez les enfants (diagnostic de l'autisme et thérapies) (en anglais seulement)
Ressources non gouvernementales :
- Nunavummi Disabilities Makinnasuaqtiit Society (en anglais seulement)
Ontario
Ressources du gouvernement provincial :
Ressources non gouvernementales :
- Ausome (en anglais seulement)
- Jake's House (en anglais seulement)
- Autisme Ontario
- Shining Through Centre (en anglais seulement)
- Geneva Centre for Autism (en anglais seulement)
Île-du-Prince-Édouard
Ressources du gouvernement provincial :
- Autism Funding (en anglais seulement)
- Programme d'accessibilité
- Autism Services for Children and Youth (en anglais seulement)
Ressources non gouvernementales (en anglais seulement) :
Québec
Ressources du gouvernement provincial :
- Demande de prestations pour invalidité
- Services aux personnes ayant une déficience physique, intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme (TSA)
Ressources non gouvernementales :
Saskatchewan
Ressources du gouvernement provincial :
- Autism Services (en anglais seulement)
Ressources non gouvernementales (en anglais seulement) :
Yukon
Ressources du gouvernement territorial :
Ressources non gouvernementales (en anglais seulement) :
Liens connexes
- AIDE Canada
- Prêts, disponibles et capables
- Autism Resource Centre (en anglais seulement)
- Autism Community Training (en anglais seulement)
- Fonds stratégique pour le trouble du spectre de l'autisme
- Autism in Education: An Atlantic Partnership (en anglais seulement)
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