Tuberculose : Surveillance

Sur cette page

Nombre de cas de tuberculose au Canada

En 2017, 1 796 cas de tuberculose active ont été déclarés au Canada. Ces cas touchaient deux populations principales : les personnes nées à l’étranger et les Autochtones. En 2017, 1 290 cas de tuberculose active ont été déclarés chez des personnes nées à l’étranger et 313 cas chez des Autochtones nés au Canada. Les Canadiens non autochtones représentaient 125 cas. En termes de pourcentages, en 2017 :

  • 71,8 % des cas touchaient des personnes nées à l’étranger
  • 17,4 % des cas touchaient des Autochtones nés au Canada
  • 7,0 % des cas touchaient des Canadiens non autochtones

Taux de tuberculose au Canada

Le taux de tuberculose active au Canada est parmi les plus bas du monde. Le Canada a connu une diminution stable du taux de tuberculose des années 1940 aux années 1980. Depuis, les chiffres demeurent à peu près identiques chaque année.

En 2017, le taux de tuberculose active chez les Canadiens était de 4,9 par 100 000 habitants. Les Autochtones nés au Canada affichaient le taux le plus élevé (21,5 par 100 000 habitants).

Nombre de cas de tuberculose dans le monde

On estime que 10 millions de personnes ont souffert de la tuberculose dans le monde en 2017. Toutefois, seulement 6,4 millions de nouveaux cas de tuberculose ont été signalés à l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cela signifie qu’à l’échelle planétaire, 36 % de nouveaux cas n’ont pas été diagnostiqués ou n’ont pas été signalés.

Comment nous surveillons la tuberculose au Canada

Les autorités de la santé provinciales et territoriales soumettent volontairement des données sur tous les nouveaux cas et les cas de retraitement de tuberculose active au Canada. Le gouvernement fédéral se sert de ces données pour produire des rapports annuels sur les tendances de la tuberculose au Canada.

Pour en savoir plus

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :