Tuberculose : Pour les professionnels de la santé
Sur cette page
- Renseignements clés
- Progression de la maladie
- Signes et symptômes de la tuberculose
- Diagnostic
- Prévention dans les milieux de soins de santé
- Traitement
- Formulaires de déclaration
Renseignements clés
La tuberculose est une maladie infectieuse grave, mais préventive et traitable causée par la bactérie Mycobacterium tuberculosis (MTB). C'est la principale cause de décès parmi les maladies infectieuses dans le monde et elle est toujours présente au Canada. Alors que n'importe qui peut contracter la TB, elle a un impact disproportionné sur les personnes nées à l'extérieur du Canada et les populations inuites, des Premières Nations et des Métis.
La tuberculose peut être diagnostiquée tardivement ou mal diagnostiquée, car elle présente des symptômes similaires à d'autres maladies et n'est pas courante dans de nombreuses régions du Canada.
Le dépistage, la détection et le traitement précoces sauvent des vies et aident à prévenir la propagation de la tuberculose.
Pour en savoir plus :
Progression de la maladie
Lorsque les MTB sont inhalées, elles pénètrent dans les poumons et sont capturées par les cellules immunitaires (macrophages alvéolaires). Une fois qu'une personne est infectée, ses résultats peuvent varier en fonction d'une combinaison des facteurs suivants.
- Infection éliminée : Certains individus ayant un système immunitaire en santé élimineront les bactéries et auront des résultats de test négatifs.
- Infection tuberculeuse : Certains individus contenir l'infection et la maintenir à l'état dormant sans la transmettre à d'autres. Les personnes infectées par l'infection tuberculeuse peuvent développer la maladie à tout moment, même des années à des décennies plus tard.
- Environ 5 à 10 % des personnes infectées par le MTB développeront la tuberculose au cours de leur vie, le risque le plus élevé étant dans les 2 premières années suivant l'exposition.
- Tuberculose asymptomatique (subclinique) : Certains individus peuvent développer la tuberculose sans symptômes, mais elle peut être détectée par des tests microbiologiques ou d'imagerie.
- La tuberculose asymptomatique est probablement transmissible et les directives en matière de santé publique sur la détection et le traitement sont en cours de révision.
- Tuberculose : Les individus ont des symptômes.
- Les personnes qui ont une tuberculose pulmonaire et une laryngite tuberculeuse peuvent la transmettre à d'autres après un contact prolongé.
Certains facteurs qui augmentent significativement le risque de développer la tuberculose sont :
- un contact étroit avec une personne atteinte de tuberculose contagieuse
- l'âge (nourrissons, enfants de moins de 5 ans et personnes âgées)
- le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), le diabète, une maladie rénale et une dialyse, le cancer et la silicose
- les médicaments immunosuppresseurs et les troubles
- le tabagisme et la consommation de substances (y compris l'alcool et la consommation de drogues par injection)
Le moyen le plus efficace de réduire la transmission est de diagnostiquer, d'isoler et de traiter rapidement les patients atteints de la tuberculose.
La tuberculose est une maladie à déclaration obligatoire dans chaque province et territoire du Canada. Cela signifie que les cas doivent être signalés au ministère de la Santé de la province ou du territoire correspondant.
Pour en savoir plus :
- Mode de propagation de la tuberculose
- Tuberculose asymptomatique (en anglais seulement, Organisation mondiale de la Santé)
Signes et symptômes de la tuberculose
Les signes et symptômes de la tuberculose dépendent de l'endroit où l'infection se trouve dans le corps. La tuberculose pulmonaire est le site le plus courant de la tuberculose. Cependant, la tuberculose peut infecter n'importe quel site, y compris les infections extrapulmonaires du cerveau, des os, de l'abdomen, des ganglions lymphatiques et d'autres sites.
La tuberculose extrapulmonaire peut se manifester par des signes systémiques tels que de la fièvre, et des symptômes spécifiques au site de l'infection. Par exemple :
- méningite tuberculeuse (maux de tête, confusion)
- tuberculose vertébrale (douleur au dos)
- tuberculose gastro-intestinale (douleur abdominale chronique, perte de poids, masse à l'imagerie)
- tuberculose lymphatique (masse, changements cutanés superposés possibles)
Pour en savoir plus :
Diagnostic
Il existe différents critères diagnostiques et tests utilisés pour l'infection tuberculeuse et tuberculose.
Diagnostic de l'infection tuberculeuse
L'objectif principal du dépistage de l'infection tuberculeuse est d'identifier les personnes présentant un risque accru de développer la tuberculose à l'avenir et qui bénéficieraient d'un traitement préventif contre la tuberculose.
Il existe 2 tests acceptés pour identifier l'infection tuberculeuse :
Les situations où un test est préféré à l'autre sont décrites dans les Normes canadiennes pour la lutte antituberculeuse. D'autres tests et une évaluation clinique sont nécessaires pour diagnostiquer la tuberculose.
Tests diagnostiques d'infection tuberculeuse
Test cutané à la tuberculine
Un test cutané à la tuberculine (TCT), également appelé test de Mantoux, est un test basé sur les antigènes pour l'infection tuberculeuse. Le test cutané est effectué par :
- l'injection d'une petite quantité de protéine tuberculeuse non infectieuse (composé d'antigènes de la tuberculose) par voie intradermique sous la surface de la peau du patient à l'aide d'une petite aiguille
- la mesure mesurer la réaction 2 ou 3 jours après le test
Si le patient a déjà été infecté par la tuberculose, une réaction (un durcissement, dense et surélevé sous la peau) se produira dans les 48 à 72 heures.
La zone de durcissement doit être mesurée objectivement avec une règle. Une mesure de moins de 5 mm est généralement considérée comme négative. Une mesure supérieure à 5 mm pourrait être considérée comme un résultat positif dans certaines populations, tandis qu'un seuil de 10 mm est utilisé dans d'autres. Pour plus de détails sur l'interprétation des résultats du TCT, y compris les résultats faux positifs et faux négatifs, veuillez vous référer aux Normes canadiennes pour la lutte antituberculeuse.
Tests diagnostiques d'infection tuberculeuse
Analyse sanguine (test de libération d'interféron gamma)
Le test de libération d'interféron gamma (TLIG) est une analyse sanguine qui mesure la réponse immunitaire d'une personne à l'antigène de MTB pour diagnostiquer une infection tuberculeuse. Le TLIG est le test préféré lorsque :
- une personne de plus de 2 ans a déjà reçu le vaccin Bacille Calmette-Guérin (BCG)
- une personne est incapable ou peu susceptible de revenir pour faire lire son TCT
- la formation et l'évaluation de la qualité ne sont pas disponibles pour l'administration ou la lecture du TCT
Le vaccin BCG n'est pas recommandé pour un usage universel au Canada, mais il est encore utilisé dans certaines communautés à forte incidence et dans certains pays à forte incidence. Deux tests sont actuellement approuvés au Canada :
- le Quantiferon-TB Gold Plus (QFT-Plus)
- le T-SPOT.TB
Si les résultats du test sanguin sont indéterminés, invalides ou limites, l'analyse sanguine devrait être répétée ou un TCT devrait être effectué.
Si un TCT ou un TLIG est considéré comme un vrai positif, alors la possibilité de la tuberculose devrait être écartée avant de commencer le traitement de l'infection tuberculeuse.
Pour en savoir plus :
- Interpréter le TCT/TLIG(IGRA) en ligne
- Tests de libération d'interféron gamma
- Algorithme d'interprétation pour le test T-SPOT.TB
- Vaccin Bacille de Calmette-Guérin (BCG) : Guide canadien d'immunisation
- Administration d'un test cutané à la tuberculine et interprétation du résultat
Maladie tuberculose
Le dépistage de la tuberculose est recommandé :
- pour tous ceux considérés comme étant à haut risque de tuberculose ou présentant des signes et symptômes de tuberculose
- lorsqu'une personne obtient un résultat positif à l'infection tuberculeuse grâce à un TCT ou à une analyse sanguine
Les étapes recommandées pour diagnostiquer la tuberculose sont les suivantes.
- Effectuer un historique et un examen médicaux complets.
- Demander une radiographie pulmonaire.
- Demander des tests de laboratoire.
Tous les efforts doivent être déployés pour obtenir un diagnostic microbiologique.
Au Canada, l'algorithme normal de dépistage de la tuberculose comprend les tests suivants :
- radiographie pulmonaire (postéro-antérieure et latérale)
- la radiographie pulmonaire devrait être accompagnée de tests microbiologiques pour la tuberculose en raison de la faible spécificité de la radiographie seule
- microscopie du frottis d'expectorations
- au moins 3 échantillons d'expectorations (spontanés ou provoqués) doivent être recueillis et envoyés pour une microscopie des frottis afin de rechercher des bacilles acido-résistants (BAR)
- les expectorations (crachats) doivent être recueillies à un minimum d'une heure d'intervalle
- culture de mycobactéries et antibiogramme phénotypique
- chaque spécimen envoyé pour un examen microscopique de frottis doit être envoyé pour une culture bactérienne
- la culture de mycobactéries est la norme de référence et est plus sensible que le test d'amplification des acides nucléiques (TAAN)
- les résultats des cultures prennent généralement de 2 à 8 semaines
- les tests moléculaires rapides pour l'antibiogramme phénotypique devraient être réservés aux patients présentant une forte probabilité de tuberculose multirésistante avant le test
- test d'amplification des acides nucléiques (TAAN)
- le TAAN peut fournir un résultat rapide et peut être utilisé pour établir un diagnostic présumé rapide de la tuberculose en attendant les résultats de culture
- le TAAN ne devrait pas être utilisé comme seul moyen pour exclure la tuberculose
- le TAAN, en particulier les tests automatisés sur cartouche comme GeneXpert, peut être utilisé dans des endroits éloignés
Pour en savoir plus :
Prévention dans les établissements de santé
L'exposition à des personnes atteintes de tuberculose pulmonaire et laryngée non diagnostiquée peut se produire dans les établissements de santé.
Tous les établissements de santé devraient avoir un programme de gestion de la tuberculose ou de prévention et de contrôle des infections en place.
Dans un établissement de santé, les individus infectés doivent être placés dans des chambres individuelles (d'isolement). Pour contenir les agents pathogènes aéroportés et prévenir sa propagation vers d'autres zones de l'établissement de soins de santé, la chambre d'isolement doit :
- être à une pression d'air négative
- avoir une ventilation adéquate, avec l'air évacué directement vers l'extérieur ou à travers un système de filtration à haute efficacité contre les particules (HEPA) spécialement conçu
D'autres précautions supplémentaires peuvent être utilisées, telles que :
- l'irradiation germicide ultraviolette
- la filtration HEPA
Lorsqu'on se trouve à l'extérieur d'une chambre d'isolement des infections aéroportées, des masques doivent être portés par les :
- patients
- personnes atteintes de tuberculose pulmonaire et laryngée soupçonnée ou confirmée
Pour en savoir plus :
Traitement
Traitement de l'infection tuberculeuse
Avant de commencer le traitement de l'infection tuberculeuse, il est essentiel d'exclure la tuberculose, car cela pourrait entraîner un traitement insuffisant et une résistance aux médicaments.
Première ligne de traitement
Le première ligne de traitement peut être soit la rifapentine et l'isoniazide une fois par semaine pendant 3 mois (3 HP) ou la rifampicine quotidienne pendant 4 mois (4R).
Des informations supplémentaires sur les détails du traitement, d'autres régimes de traitement et les considérations pour les populations spéciales se trouvent aux normes canadiennes pour la lutte antituberculeuse.
Traitement préventif de la tuberculose chez les adultes
Accès aux médicaments pour traiter l'infection tuberculeuse
Rifapentine (Priftin®) n'est pas autorisé à la vente au Canada, mais est accessible pour le traitement de la tuberculeuse sous le processus réglementaire exceptionnelle, par le biais d'une notification fédérale sur les médicaments pour les besoins urgents de santé publique. Cela permet son importation des États-Unis au Canada pour le traitement de la tuberculose en association avec l'isoniazide.
Pour commander Priftin®et obtenir des informations supplémentaires, veuillez contacter Sanofi (le fabricant) à l'adresse ADECPriftin@sanofi.com.
Pour en savoir plus :
- Accès à des drogues : Circonstances exceptionnelles
- Liste des médicaments utilisés pour des besoins urgents en matière de santé publique
Traitement de la tuberculose
Le schéma thérapeutique standard pour la tuberculose devrait inclure 2 médicaments efficaces en tout temps, et au moins 3 médicaments efficaces dans la phase intensive.
Première ligne de traitement pour une tuberculose suspectée sensible aux médicaments
Phase intensive (2 premiers mois) :
- isoniazide (INH)
- rifampine (RMP)
- pyrazinamide (PZA)
- éthambutol (EMB)
- elle peut être arrêtée une fois confirmé comme étant sensible aux médicaments par des tests de sensibilité aux médicaments phénotypiques ou génotypiques
Phase de continuation (suivant 4 mois) :
- isoniazide (INH)
- rifampine (RMP)
Le traitement de la tuberculose résistante aux médicaments est plus long et nécessite une combinaison différente d'agents antimicrobiens. Des informations supplémentaires sur les détails du traitement et le traitement de la tuberculose résistante aux médicaments, y compris la tuberculose multirésistante, se trouvent dans les Normes canadiennes pour la lutte antituberculeuse.
En outre, les normes peuvent fournir des directives supplémentaires sur le traitement de la :
- tuberculose pédiatrique et la tuberculose
- co-infection par le VIH (coinfection VIH)
- tuberculose extrapulmonaire
- tuberculose chez les populations spéciales
Pour en savoir plus :
- Tuberculose pharmacorésistante
- Principes de la pharmacothérapie en cas de TB active : Antituberculeux de première intention
Traitement directement observé
- Peut aider à s'assurer que près de 100 % des doses prescrites sont prises.
- Est une approche recommandée pour les patients présentant des facteurs de risque de non-respect d'ordonnances.
- Peut être fait en personne, de préférence dans un cadre communautaire (plutôt que dans une clinique) ou envisager de nouvelles options telles que la vidéo traitement directement observé.
Pour en savoir plus :
Formulaires de déclaration
- Formulaire de déclaration des cas de tuberculose active : Nouveaux cas et cas de retraitement (PDF)
- Formulaire de signalement pour la tuberculose et les voyages aériens au Canada (PDF)
- Résultat du traitement d'un nouveau cas de tuberculose ou d'un cas de retraitement (PDF)
- Rapport sur la sensibilité des souches du complexe M. Tuberculosis aux antimicrobiens (PDF)
- Pour remplir ce formulaire, téléchargez et enregistrez d'abord
Liens connexes
Détails de la page
- Date de modification :