La biosécurité dans les écoles primaires, intermédiaires et secondaires
Services connexes
- Demander un permis d’agent pathogène et de toxine
- Demander un permis d’importation d’agents zoopathogènes
Guides connexes et aide
- Modèle modifiable pour créer une évaluation des risques associés à l'agent pathogène
- Norme canadienne sur la biosécurité
- Guide canadien sur la biosécurité
- Fiche Technique Santé-Sécurité : Agents Pathogènes (FTSSP)
Lois et règlements connexes
- Loi sur les agents pathogènes et les toxines
- Règlement sur les agents pathogènes humains et les toxines
- Loi sur la santé des animaux
- Règlement sur la santé des animaux
Programmes connexes
Aperçu
La présente ligne directrice décrit des recommandations générales pour les expériences scientifiques menées en classe dans les écoles primaires, intermédiaires et secondaires. Cette ligne directrice vise à promouvoir les pratiques exemplaires en matière de biosécurité en classe et la sensibilisation aux risques associés au travail avec des microbes. Cette ligne directrice vise à aider les enseignants, le personnel de soutien des écoles (p. ex. les démonstrateurs, les assistants d’enseignement, les étudiants enseignants) et les parents à atténuer les risques d’exposition à des microbes lorsqu’ils planifient ou mènent des expériences scientifiques. L’information présentée dans cette ligne directrice peut aider à protéger les élèves, les enseignants, le personnel et la communauté.
À qui s’adresse ce guide
- Les enseignants dans les écoles primaires, intermédiaires et secondaires
- Les démonstrateurs, les assistants d’enseignement, les étudiants enseignants dans les écoles primaires, intermédiaires et secondaires
- Les parents d’un étudiant à l’école primaire, intermédiaire ou secondaire
Dans ce guide
- Préface
- Abréviations et sigles
- Chapitre 1. Introduction
- Chapitre 2. Les principes de base en biosécurité et biosûreté
- Chapitre 3. Encourager une culture de biosécurité en classe
- Chapitre 4. Facteurs à considérer avant de manipuler des microbes
- Chapitre 5. Stratégies pour manipuler des microbes de façon sécuritaire en classe
- Chapitre 6. Décontamination et gestion des déchets
- Chapitre 7. Facteurs à considérer pour les projets destinés aux expos-sciences
- Chapitre 8. Glossaire
- Chapitre 9. Références et ressources
- Annexe A. Groupes de risque et niveaux de confinement
- Annexe B. Modèle de fiche technique santé-sécurité : agents pathogènes
- Annexe C. Affiches de l’Agence de la santé publique du Canada sur la biosécurité
- Annexe D. Modèle d’évaluation des risques
- Annexe E. Procédures visant à réduire au minimum le risque de formation d’aérosols
- Annexe F. Procédure générale de nettoyage des déversements
- Annexe G. Technique efficace de lavage des mains
- Annexe H. Comment retirer les gants jetables de façon sécuritaire
- Annexe I. Efficacité des désinfectants chimiques
- Références
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Détails et historique
Publié : 11 septembre 2020
Aide
Communiquez avec l’Agence de la santé publique du Canada si vous avez besoin d’aide, soit :
Par téléphone : 1-613-957-1779
Par courriel : pathogens.pathogenes@phac-aspc.gc.ca
Les heures de service de l’Agence de la santé publique du Canada sont les lundis aux vendredis entre 08h00 et 16h00 (heure de l’Est). L'Agence est fermée les jours fériés.
Par la poste :
100 chemin Colonnade
Ottawa, Ontario
K1A 0K9
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