Fonds d’initiatives communautaires en matière de VIH et d’hépatite C

Cette invitation à soumettre une lettre d'intention est maintenant FERMÉE.
Ce qui suit est à titre d'information seulement.

Le Fonds d’initiatives communautaires en matière de VIH et d’hépatite C de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) soutient une excellente programmation communautaire visant à résoudre des questions prioritaires de santé publique. L’Agence investit 26,4 millions de dollars par an dans des programmes communautaires à l’échelle du pays pour lutter contre le VIH, l’hépatite C et d’autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). Ce niveau d’ investissement n’a pas changé par rapport au soutien financier fourni au cours des années précédentes.

Un processus de consultation mené auprès des intervenants depuis 2014 a contribué à l’élaboration d’un nouveau fonds intégré, ce qui a donné lieu à de nouvelles priorités, à la priorisation de nouvelles populations et à une liste d’activités admissibles.

Le nouveau fonds intégré vise à favoriser l’innovation, à encourager la collaboration et les partenariats, à optimiser l’efficience et à accroître l’efficacité des investissements communautaires.

Après l’examen des lettres d’intention présentées à l’Agence, les demandeurs retenus ont été invités à soumettre des propositions complètes. Les lettres d’intention ont été évaluées selon leur bien-fondé par un groupe composé de membres de l’ASPC, de membres d’autres ministères fédéraux, de membres des gouvernements provinciaux et territoriaux, d’experts en la matière et de personnes vivant avec le VIH ou l’hépatite C.

Les lettres d’intention retenues ont été sélectionnées en fonction de leurs chances d’avoir un effet sur le VIH, l’hépatite C et les autres ITSS connexes au Canada et à l’échelle mondiale, en vue de mettre un terme au VIH en tant que problème de santé publique d’ici 2030.

Au total, 123 organismes recevront des fonds par l’intermédiaire du fond d’initiatives communautaires pendant une durée maximale de cinq ans en vue de mettre en œuvre 85 projets individuels ou alliances dans chaque province et territoire du Canada. Ces initiatives contribueront à augmenter l’adoption de comportement de prévention des ITSS, à réduire la stigmatisation, à accroître le dépistage des ITSS, et à faciliter l’accès aux soins et aux traitements ainsi que le maintien de ceux-ci.

Les organismes suivants recevront du financement dans le cadre du Fonds d’initiatives communautaires :

Projets et organismes nationaux

  1. L’Alliance canadienne VIH-VHC de la connaissance à l’action (K2A)
    • Association canadienne de recherche sur le VIH
    • Société canadienne de santé internationale
  2. Smarter Prevention: Sexual health literacy and combination prevention planning for gay men (Une prévention plus intelligente : éducation en matière de santé sexuelle et planification de la prévention combinée à l’intention des hommes gais)
    • Community-Based Research Centre Society
  3. Preventing STBBIs Among Marginalized Youth: A System and Individual Level Behaviour Change Project (Prévention des ITSS chez les jeunes marginalisés : un projet visant à changer les comportements au niveau individuel et systémique)
    • Action Canada pour la santé et les droits sexuels
  4. Preventing STBBIs Among Marginalized Youth: A Multi-component Project to Increase the Capacity of the Education Sector to Provide Effective Sexual health Education (Prévention des ITSS chez les jeunes marginalisés : un projet à plusieurs volets visant à renforcer la capacité du secteur de l’éducation à proposer une éducation efficace en matière de santé sexuelle)
    • Conseil d’information et d’éducation sexuelles du Canada
  5. Walking the RED Path: Re-forging connections, Empowering Indigenous women to heal, and Driving change for a healthy future (projet visant à rétablir les liens, à rendre les femmes autochtones autonomes et à déclencher des changements en vue d’un avenir sain)
    • Association des femmes autochtones du Canada
  6. Home Fire/Reconciliation as Prevention: Informing Policy That Addresses Health inequities for Indigenous People Living with HIV and/or Hepatitis C (La réconciliation en tant que moyen de prévention : éclairer les politiques visant à réduire les inégalités en matière de santé pour les Autochtones vivant avec le sida ou l’hépatite C)
    • Réseau canadien autochtone du sida
  7. Addressing Sexually Transmitted and Blood-borne Infections and Related Stigma through Partnerships, Capacity Building and Community Engagement (Lutter contre les infections transmissibles sexuellement et par le sang ainsi que la stigmatisation connexe par l’intermédiaire du partenariat, du renforcement de la capacité et de la participation communautaire)
    • Association canadienne de santé publique
  8. Community Leadership on Access and Mobilization Among Gay, Bi, Trans, and Queer Men in Canada (Leadership communautaire en matière d'accès et de mobilisation chez les hommes gais, bi, trans et allosexuels au Canada)
    • Community-Based Research Centre Society
    • H.I.M. Health Initiative for Men
    • Comité du SIDA de Toronto
    • RÉZO (santé et mieux-être des hommes gais et bisexuels)
    • Gay Men’s Wellness Initiative à Ottawa (MAX Ottawa)
  9. Creating enabling environments: Promoting health equity for people living with HIV and other episodic disabilities (Créer un environnement favorable : promouvoir l’égalité en matière de santé pour les personnes vivant avec le VIH et d’autres incapacités épisodiques)
    • Réalise Realize
  10. Expansion de l'institut de développement du leadership positif
    • Ontario AIDS Network
    • Pacific AIDS Network Society
    • Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida (COCQ -SIDA)
  11. Ending HIV Stigma in Canada: Adapting and Applying Contact-Based Interventions (Mettre fin à la stigmatisation du VIH au Canada : adaptation et application des interventions fondées sur les relations)
    • Providence St. Joseph's and St. Michael's Health Care
  12. Réseau national sur le VIH/sida et les communautés noires, africaines et caraïbéennes (CHABAC) : Mobiliser dans toutes les régions afin d’établir une riposte efficace contre le VIH dans les communautés noires, africaines et caraïbéennes.
    • Coalition interagence sida et développement (CISD)
    • HIV Network of Edmonton
    • HIV Community Link Society (ACCH)
    • Association de santé des Afro-Canadiens
    • Comité du SIDA d’Ottawa
    • African Black Diaspora Global Network on HIV and AIDS (Fiduciaire : Women's Health In Women's Hands)
  13. Enhancing Health & Human Rights: Creating an Enabling Environment for Prevention, Testing & Treatment of HIV, HCV and related STBBIs (Favoriser le respect des droits humains et à la santé : Créer un environnement favorisant la prévention, le dépistage et le traitement du VIH, du VHC et des ITSS connexes)
    • Réseau juridique canadien VIH/sida
  14. Global Connections, Canadian Realities: Community Systems Strengthening to End HIV Syndemics as a Public Health Threat by 2030 (Connexions mondiales, réalités canadiennes : renforcer les systèmes communautaires afin de mettre fin à la menace des syndémies du VIH pour la santé publique d’ici à 2030)
    • Coalition interagence sida et développement (CISD)
  15. Programme de formation et d’éducation sur le VIH et le VIC axé sur le milieu carcéral
    • Prisoners with HIV/AIDS Support Action Network (PASAN)
  16. Réseau canadien des personnes séropositives / Canadian Positive People Network
    • Réseau canadien des personnes séropositives / Canadian Positive People Network
  17. Culturally-responsive arts- and social media-based interventions to promote positive sexual health, attitudes and behaviours among Nunavut youth (Interventions artistiques et reposant sur les médias sociaux tenant compte des réalités culturelles en vue de promouvoir une santé sexuelle, des attitudes et des comportements positifs auprès des jeunes du Nunavut)
    • Qaujigiartiit Health Research Centre
  18. Courtier du savoir sur le VIH et l’hépatite C
    • Réseau canadien d’info-traitements sida (CATIE)

Projets et organismes en Colombie-Britannique

  1. Engage:Educate:Connect - Vancouver Island HIV/hepatitis C/STI Peer Education Project (Mobiliser, éduquer, relier : projet d’éducation par les pairs sur le VIH, l’hépatite C et les ITS de l’île de Vancouver)
    • Vancouver Island AIDS Society
  2. PAN Provincial Capacity and Skills Building Project (projet d’acquisition de compétences et de capacités à l’échelon provincial du Pacific AIDS Network)
    • Pacific AIDS Network
  3. Askadude / Askagal
    • Burnaby Association for Community Inclusion
    • posAbilities Association de Colombie-Britannique
    • Simon Fraser Society for Community Living
  4. HIV and Viral Hepatitis Interventions Among BC’s At-Risk Immigrants and Refugees Through Alignment between Social Services and Provincial Care (Lutte contre le VIH et l’hépatite virale chez les immigrants et les réfugiés à risque de Colombie-Britannique grâce à l’harmonisation des services sociaux et des soins provinciaux)
    • SUCCESS
    • Progressive Intercultural Community Services Society
  5. Peers Educating and Empowering to Reduce Stigma (PEERS) (Éducation et autonomisation par les pairs en vue de réduire la stigmatisation)
    • YouthCo HIV and HepC Society
  6. A Targeted Northern BC HIV/AIDS, HCV, and STBBI Strategy (Une stratégie ciblée de lutte contre le VIH/SIDA et les ITSS dans le nord de la Colombie-Britannique)
    • Positive Living North: No khe̅yoh t’sih’en t’sehena Society
  7. Sex workers’ rights are human rights: Community-based HIV and Hepatitis C Interventions for Prevention, Increased Care Access and Stigma Reduction (Les droits des travailleurs du sexe sont des droits humains : Programme communautaire de prévention du VIH et de l’hépatite C pour un accès accru aux soins et une diminution de la stigmatisation)
    • St. Paul’s Foundation de Vancouver (Initiative de promotion de la santé sexuelle et de lutte contre le sexisme)
    • Downtown Eastside Sex Workers United Against Violence Society
    • H.I.M. Health Initiative for Men
    • Supporting Women’s Alternatives Network Society
    • WISH Drop-in Centre Society
  8. Participatory approach to preventing HIV, hepatitis C, and related sexually transmitted and bloodborne infections with federally incarcerated men in BC (Approche participative en vue de la prévention du VIH, de l’hépatite C et des ITSS auprès des détenus masculins des établissements fédéraux en Colombie-Britannique)
    • Université de la Colombie-Britannique (UBC) (The Collaborating Centre for Prison Health and Education)
    • Centre de contrôle et de prévention des maladies de la Colombie‑Britannique

Projets et organismes en Alberta

  1. Northern Indigenous Health Alliance
    • Sagitawa Friendship Society
    • Grande Prairie Friendship Centre
    • High Prairie Native Friendship Centre Society
    • Sandy Beach Ki Mamow Atoskanow Foundation

Alberta Community Council on HIV – L’ASPC et le ministère de la Santé de l’Alberta fournissent conjointement du financement à l’Alberta Community Council on HIV qui, à son tour, finance des organismes en Alberta selon les critères du fonds d’action communautaire. Voici des organismes recevant du financement du fonds d’action communautaire par l’intermédiaire de l’Alberta Community Council on HIV :

  1. Calgary Sexual Health Centre Society
  2. Shining Mountains Living Community Services
  3. HIV Community Link Society (ACCH)
  4. HIV Network of Edmonton
  5. HIV North Society

Projets et organismes en Saskatchewan

  1. Take Care Down There! Projet de prévention des ITSS
    • Planned Parenthood Regina Inc.
  2. Saskatchewan Stories: A community-based gathering of HIV/HCV-related projects, programs and interventions (Un regroupement de projets, de programmes et d’interventions communautaires liés au VIH/VHC)
    • Saskatchewan HIV/AIDS Research Endeavour Corp.
  3. A Culturally Appropriate HIV, Hep C, and other STBBIs Prevention Intervention for Youth and Young Adults (Une intervention adaptée sur le plan culturel de prévention du VIH, de l’hépatite C et d’autres ITSS destinée aux jeunes et aux jeunes adultes)
    • OUTSaskatoon Inc.
    • Sexual Health Centre Saskatoon Inc.
  4. Impacting HIV/AIDS, Hep C and STBBIs in SK: Culture, Education, Access and Capacity Development (Lutte contre le VIH/SIDA, l’hépatite C et les ITSS en Saskatchewan : renforcement des capacités, de la culture, de l’éducation et de l’accès aux soins)
    • STC Health & Family Services Inc.
  5. Prince Albert Health Promotion
    • Prince Albert Métis Women’s Association Inc.
  6. AIDS Programs South Saskatchewan HIV/HCV/STBBI Prevention, Awareness and Education Project (Programmes de lutte contre le sida de la Saskatchewan du Sud - Projet de prévention, de sensibilisation et d'éducation sur le VIH / VHC et les ITSS)
    • AIDS Programs South Saskatchewan Inc.

Projets et organismes au Manitoba

  1. Currents of Knowledge: An STBBI Prevention Project for Youth and Service Providers (Courants de connaissances : un projet de prévention des ITSS destinés aux jeunes et aux prestataires de services)
    • Klinic Inc.
  2. Working Together for Better Health: An Integrated Approach to HIV/STBBIs in Manitoba (Collaborer pour une meilleure santé : une approche intégrée du VIH et des ITSS au Manitoba)
    • Nine Circles Community Health Centre Inc.
  3. Knowledge into Action: Reducing STIgma, Improving Health for African Newcomers from HIV endemic countries (Mise en pratique des connaissances : réduction de la stigmatisation, amélioration de la santé des nouveaux arrivants provenant de pays d’Afrique où le VIH est endémique)
    • Sexuality Education Resource Centre (SERC) du Manitoba
  4. Improving access to services for priority populations affected by STBBIs, through capacity building and collaboration (Améliorer l’accès aux services des populations prioritaires vivant avec des ITSS grâce à la collaboration et au renforcement des capacités)
    • Manitoba Harm Reduction Network (MHRN)
  5. Mino Pimatisiwin: Developing An Indigenous Response to STBBIs in Manitoba (Mino Pimatisiwin : Élaboration d’une intervention autochtone de lutte contre les ITSS au Manitoba)
    • Ka Ni Kanichihk Inc.

Projets et organismes en Ontario

  1. Advancing our Region’s Engagement with HIV/HCV/STBBI Prevention, Testing and Connection to Care (Faire progresser la mobilisation de notre région en ce qui concerne la prévention, le dépistage et l’accès aux soins pour le VIH, le VHC et les ITSS)
    • Regional HIV/AIDS Connection
  2. iRESPECT-integrated Regional Education & Peer Engagement Capacity (Capacité régionale intégrée de mobilisation des pairs et d’éducation)
    • HIV/AIDS Resources and Community Health
    • AIDS Committee of Cambridge, Kitchener, Waterloo & Area
  3. Prévention primaire et secondaire à Toronto
    • Comité du SIDA de Toronto
  4. My Sexuality Bundle: Traditional & Contemporary Tools for a Healthy Sex Life (Ma trousse sur la sexualité : des outils traditionnels et contemporains pour une vie sexuelle saine)
    • Wabano Centre for Aboriginal Health Inc.
  5. Building parent, child and adolescent resilience in an environment of HIV stigma (renforcer la résilience des parents, des enfants et des adolescents dans un environnement où le VIH est stigmatisé)
    • The Teresa Group – Child and Family Aid
  6. Forward Together: Building a Community Legacy from Individual Engagement to Collective Empowerment (Vers l’avenir ensemble : Construire un héritage communautaire afin de passer d’une mobilisation individuelle à une autonomisation collective)
    • Committee for Accessible AIDS Treatment (Fiduciaire : Regent Park Community Health Centre)
  7. CHAMP in Action: Advancing community health through evidence based HIV stigma reduction interventions (CHAMP en action : amélioration de la santé communautaire grâce à des interventions visant à réduire la stigmatisation du VIH au moyen d’éléments probants)
    • Committee for Accessible AIDS Treatment (Fiduciaire : Regent Park Community Health Centre)
    • Alliance for South Asian AIDS Prevention
    • Asian Community AIDS Services (ACAS)
    • Africains (es) unis (es) contre le SIDA
    • Centre for Spanish Speaking Peoples (CSSP)
  8. Men 2 Men (M2M) Sexual Health Project
    • AIDS Committee of Windsor
  9. Building a Community of Practice of ASOs Implementing Peer Engagement: Learning Together & Leading Together (LT2) (Établir une communauté de pratique pour les organismes de services liés au SIDA; mise en œuvre de la mobilisation des pairs; Apprendre ensemble, diriger ensemble)
    • Fife House Foundation Inc.
    • Réseau Access Network
    • AIDS Committee of Windsor
    • AIDS Committee of Thunder Bay (Elevate NWO)
    • Toronto People with AIDS Foundation
    • AIDS Bereavement and Resiliency Program of Ontario (Fiduciaire : Fife House Foundation Inc.)
  10. Connected for Care: Supporting ACB engagement in the Cascade (Relier en vue des soins : appuyer la mobilisation des communautés noires, africaines et caraïbéennes dans le parcours de soins)
    • Women’s Health in Women’s Hands (WHWH)
    • Africains (es) unis (es) contre le SIDA
    • Black Coalition for AIDS Prevention, région métropolitaine de Toronto
  11. Youth HIV Project: Prevention, Engagement, Action & Knowledge (PEAK) 2.0
    • Planned Parenthood of Toronto
  12. Reaching to Engage: An Integrated Approach to Providing HIV and HCV Education, Prevention and Testing in Rural Northeastern Ontario (Atteindre pour mobiliser : une approche intégrée de l’éducation, de la prévention et du dépistage du VIH et du VHC dans le nord-est rural de l’Ontario)
    • Comité du SIDA de North Bay et de la région / AIDS Committee of North Bay and Area
  13. HIV/AIDS Youth Peer Engagement Program – HYPE
    • AIDS Committee (Durham)
  14. Sex Workers Community Empowerment Project (Projet d’autonomisation de la communauté des travailleurs du sexe)
    • Maggie’s – Projet d’action des travailleurs du sexe de Toronto
  15. Engaging Community For Greater Impact - Building An Integrated Peer Intervention Program (Mobilisation de la communauté pour accroître l’impact – Établissement d’un programme intégré d’intervention des pairs)
    • Peel HIV/AIDS Network
  16. Project AFFIRM: Delivering Affirmative Coping Skills Programs to Prevent HIV and Hepatitis C (Projet AFFIRM : Exécuter des programmes positifs d’acquisition de capacités d’adaptation personnelles dans un souci de prévention du VIH et de l’hépatite C)
    • Université de Toronto (Factor Inwentash Faculty of Social Work)
    • Planned Parenthood of Toronto
  17. Outils de sensibilisation, prévention et aiguillage en matière de VIH/MTS parmi les immigrants francophones en Ontario, au Manitoba et en Alberta
    • La Passerelle - Intégration et Développement Économique
  18. Smarter sex, Pleasure and Maintaining Health (Le sexe plus intelligent, le plaisir et la protection de la santé)
    • AIDS Network
  19. Making the Link – Addressing Barriers to Prevention, Diagnosis and Treatment of HIV and Hepatitis C (Établir un lien : surmonter les obstacles en matière de prévention, de diagnostic et de traitement du VIH et de l’hépatite C)
    • Bureau de santé de Middlesex-London
    • Regional HIV/AIDS Connection
    • Centre de santé intercommunautaire de London
  20. Increasing Capacity of People Living with HIV and HCV through Self-Management Programs (Renforcer les capacités des personnes vivant avec le VIH et le VHC grâce à des programmes d’autogestion)
    • Gilbert Centre for Social and Support Services

Projets et organismes au Québec

  1. Prévention et prévention positive dans la lutte au VIH-sida et au VHC à Québec
    • Mouvement d'information et d'entraide dans la lutte contre le Sida à Québec (MIELS-Québec)
  2. Mouve
    • L’Unité d’intervention mobile L’Anonyme
  3. ETIAM
    • Centre Associatif Polyvalent d’Aide Hépatite C
    • Portail VIH/sida du Québec
    • C.A.C.T.U.S. Montréal
  4. Nika (Nika signifie “outarde” en langue anicinabe; l’outarde symbolise l’entraide chez les peuples autochtones)
    • Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or Inc.
  5. Programmes d’éducation à la santé sexuelle auprès des clientèles vulnérables au VIH-VHC-ITSS
    • Émissaire
  6. Prevention, Treatment Information and Support for Anglophone People Living With or at Risk for HIV and Hepatitic C (Prévention, renseignements sur les traitements et soutien destinés aux personnes anglophones vivant avec le VIH ou l’hépatite C ou risquant de contracter ces virus)
    • SIDA Bénévoles Montréal
  7. Enligne ta santé
    • RÉZO (sante et mieux-être des hommes gais et bisexuels)
  8. Prévention et promotion de la santé culturellement adaptées aux personnes originaires de pays où la prévalence du VIH et de l’Hépatite C est élevée
    • Groupe d’action pour la prévention de la transmission et l’éradication du sida (GAP-VIES)
  9. Interventions préventives régionales VIH-sida et ITSS
    • Intervention régionale et information sur le SIDA (IRIS Estrie)
    • Bureau régional d’action sida (Outaouais)
    • Bureau Local d’Intervention Traitant du Sida (BLITS)
    • Sidaction Mauricie
  10. Jeunes Queer Youth: Leadership, Prevention, Anti-Stigma for Montreal-Area At-Risk Youth (Jeunes Queer Youth : leadership, prévention, lutte contre la stigmatisation auprès de jeunes à risque dans la région de Montréal)
    • SIDA Bénévoles Montréal
    • RÉZO (sante et mieux-être des hommes gais et bisexuels)
    • Coalition montréalaise des groupes jeunesse LGBT
    • Action Santé Travesti(e)s et Transsexuel(le)s du Québec (ASTT(e)Q) (Fiduciaire : C.A.C.T.U.S. Montréal)
    • Project 10 / Projet 10
  11. Stella Mobilisée! Renforcer nos capacités, accroître nos connaissances et partager notre expertise pour un accès équitable à la santé.
    • Stella, l’amie de Maimie

Projets et organismes au Nouveau-Brunswick

  1. Alliance communautaire du Nouveau-Brunswick contre les ITSS
    • SIDA/AIDS Moncton Inc.
    • AIDS New Brunswick/SIDA Nouveau-Brunswick Inc.
    • Avenue B Harm Reduction Inc.
  2. Education for Prevention & Support in Correctional Settings (Éducation pour la prévention et le soutien en milieu carcéral)
    • John Howard Society of Southeastern New Brunswick Inc.

Projets et organismes en Nouvelle-Écosse

  1. STBBIs on Both Sides of the Straight: The PEI-NS Community Alliance (Les ITSS des deux côtés du détroit : l’alliance communautaire de l’île du Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse)
    • Coalition SIDA de la Nouvelle-Écosse
    • PEERS Alliance Inc.
  2. Engaging African, Caribbean and Black Communities (ACB) in Nova Scotia in Prevention of HIV, Hepatitis C and other STTBIs (Mobilisation des communautés noires, africaines et caribéennes de la Nouvelle-Écosse pour la prévention du VIH, de l’hépatite C et d’autres ITSS)
    • Association de santé des Afro-Canadiens
    • Association des travailleuses et travailleurs sociaux noirs
    • Diaspora africaine des Maritimes
  3. Seeing it Our Way: Bridging the Gaps in Indigenous Health (L’aborder de notre façon : combler les lacunes en ce qui concerne la santé des Autochtones)
    • Healing Our Nations
  4. Hep No: Strike out STBBIs (Non à l’hépatite : Lutter contre les ITSS)
    • Hepatitis Outreach Society of Nova Scotia

Projet et organisme à l’Île-du-Prince-Édouard

STBBIs on Both Sides of the Straight: The PEI-NS Community Alliance (Les ITSS des deux côtés du détroit : l’alliance communautaire de l’île du Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse)

  • PEERS Alliance Inc.
  • Coalition SIDA de la Nouvelle-Écosse

Projets et organismes à Terre-Neuve-et-Labrador

  1. Sexual Health Information Exchange Labrador District (projet S.H.I.E.L.D.) (Échange de données sur la santé sexuelle au Labrador, projet S.H.I.E.L.D.)
    • Labrador Friendship Centre
  2. Objectif zéro
    • Comité SIDA de Terre-Neuve et du Labrador

Projet et organisme dans les Territoires du Nord-Ouest

  1. Preventing HIV, Hepatitis C, and other STBBIs among Young Indigenous Men in the Northwest Territories using the Arts (Prévention par l’art du VIH, de l’hépatite C et d’autres ITSS chez les jeunes hommes autochtones des Territoires du Nord-Ouest).
    • FOXY

Projets et organismes au Yukon

  1. Healthy Pathways: reducing HIV, STBBI’s, and hepatitis C risk in rural Yukon First Nation Communities (Voies saines : réduire le risque lié au VIH, à l’hépatite C et aux ITSS dans les communautés des Premières Nations du Yukon)
    • Conseil des Premières nations du Yukon
    • Blood Ties Four Directions Centre Society
  2. Upstream: effective interventions for Yukoners at risk (À contre-courant : interventions efficaces auprès des Yukonnais à risque)
    • Blood Ties Four Directions Centre Society

Pour plus d'information sur le financement de ces organimes, veuillez visiter la page de Divulgation proactive de l'ASPC à l'adresse suivante:
http://www.gcdisclosure-divulgationsc.phac-aspc.gc.ca/phac-aspc/pd-dp/gc-oc.nsf/WEBbyperiodF?OpenView&Count=1000&ExpandAll&lang=fra&

Le fonds d’action communautaire fournit également du soutien dans le cadre d’accords en matière de mieux-être dans le Nord, conjointement avec :

  • Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
  • Le gouvernement du Nunavut

Sur cette page

Quels sont les objectifs du Fonds?

Le Fonds d'initiatives communautaires visent à :

  • accroître les connaissances des interventions efficaces contre le VIH, l'hépatite C et les infections transmissibles sexuellement et par le sang connexes, et données probantes en matière de prévention;
  • améliorer l'accès aux services sociaux et aux services de santé pour les populations prioritaires;
  • renforcer les capacités (aptitudes, compétences et habiletés) des populations prioritaires et des publics cibles afin de prévenir l'infection et d'améliorer les résultats en matière de santé;
  • améliorer l'application des connaissances dans le cadre d'interventions communautaires;
  • accroître l'adoption de comportements individuels visant à prévenir la transmission du VIH, de l'hépatite C ou des infections transmissibles sexuellement et par le sang connexes.

Quelles sont les priorités du Fonds?

Le Fonds d'initiatives communautaires appuie le mandat de l'Agence qui est notamment de prévenir les maladies infectieuses et de lutter contre elles. Il reflète également les priorités visant à mettre fin au VIH et à l'hépatite C d'ici 2030, tel qu'il est décrit dans la Stratégie 2016-2021 de l'ONUSIDA - Sur la voie de l'accélération pour mettre fin au sida d'ici à 2030 et dans la Stratégie provisoire mondiale du secteur de la santé sur l'hépatite virale pour 2016-2021 (stratégie de l'OMS).

La préférence est accordée aux lettres d'intention dont les activités correspondent aux priorités suivantes :

  • réduire le nombre de personnes ignorant qu'elles sont infectées par le VIH ou l'hépatite C;
  • lutter contre la stigmatisation liée au VIH ou à l'hépatite C ou aux populations touchées par ces infections;
  • réduire le nombre de nouveaux cas d'infection au VIH ou à l'hépatite C grâce à la conjugaison ciblée d'interventions en matière de prévention;
  • déterminer des solutions fondées sur des données probantes pour lutter contre les obstacles aux services de prévention, de diagnostic et de traitement, notamment les obstacles relatifs aux services juridiques et aux politiques qui influent sur les efforts visant à ralentir la propagation des infections transmissibles sexuellement et par le sang;
  • mettre en œuvre des campagnes de marketing social qui visent à modifier un comportement précis chez un public cible clairement défini;
  • stimuler la collaboration avec d'autres secteurs afin de réduire les obstacles à la prévention, au diagnostic et au traitement du VIH, de l'hépatite C ou d'autres infections transmissibles sexuellement et par le sang ou de se pencher sur les déterminants sociaux de la santé;
  • mettre en œuvre des programmes de prévention destinés aux personnes vivant avec le VIH ou l'hépatite C (c.-à-d. prévention positive, ou prévention Poz).

L'Agence est à la recherche de requérants qui adoptent une approche intégrée en vue de prévenir et de contrôler le VIH, l'hépatite C et d'autres infections transmissibles sexuellement et par le sang. Il est entendu que dans certaines circonstances, certaines activités propres aux maladies peuvent mieux convenir.

L'Agence étudiera aussi les demandes qui prennent en compte d'autres aspects de la santé en lien avec les infections transmissibles sexuellement et par le sang, tels que le vieillissement, la santé mentale, la stigmatisation, la discrimination, ainsi que l'équité en matière de santé.

Qui sont les populations prioritaires du Fonds?

Toutes les activités proposées doivent porter sur des populations particulières, et être étayées par des preuves de l'existence du besoin. La priorité sera donnée aux activités qui visent :

  • les hommes gais et hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes;
  • les utilisateurs de drogues;
  • les Autochtones;
  • les communautés ethnoculturelles, notamment celles qui représentent les pays où la prévalence du VIH ou de l'hépatite C est élevée, y compris les immigrants, les migrants et les réfugiés;
  • les personnes qui participent à la vente, au commerce ou à l'achat de sexe;
  • les personnes qui vivent dans des établissements correctionnels ou détenus récemment libérésNote de bas de page 1;
  • les personnes transgenres;
  • les personnes vivant avec le VIH ou l'hépatite C ou touchées par le VIH ou l'hépatite C;
  • les femmes et les jeunes au sein de ces populations, le cas échéant.

L'Agence peut prendre en compte les activités axées sur d'autres populations que celles mentionnées ci-dessus, en se fondant sur les données probantes fournies dans une lettre d'intention.

Les activités proposées pour répondre aux besoins d'une population prioritaire peuvent viser un public différent de la population elle-même. Les activités doivent cibler un ou plusieurs des publics suivants :

  • une ou plusieurs des populations prioritaires telles qu'elles sont définies ci-dessus;
  • les responsables des politiques et décideurs;
  • les professionnels de la santé et de la santé publique;
  • les éducateurs;
  • les organismes non gouvernementaux;
  • les chercheurs, universitaires et stagiaires;
  • les partenaires mondiaux (y compris les responsables des politiques/décideurs et les organismes non gouvernementaux à l'extérieur du Canada).

Qui peut présenter une demande au Fonds d'initiatives communautaires?

Les demandeurs doivent être des organismes canadiens sans but lucratif et :

  • enregistrés comme étant des organismes ou des entreprises constituées en société et bénévoles;
  • des organismes, sociétés ou coalitions non constitués en société;
  • des établissements d'enseignement postsecondaire cherchant à entreprendre des programmes communautaires, mais non pour de la recherche.

Exemples de personnes ne pouvant pas faire de demande :

  • les organismes à but lucratif;
  • les organismes internationaux;
  • Les organismes considérés comme une branche du gouvernement (p. ex. les régies régionales de la santé);
  • les particuliers;

Les organismes peuvent présenter une demande à titre individuel, ou dans le cadre d'une alliance communautaire.

S'il présente une demande en tant qu'organisme individuel, le requérant doit démontrer ce qui suit :

  • au moins 2 ans d'expérience dans la lutte contre le VIH, l'hépatite C, la santé en matière de sexualité ou les infections transmissibles sexuellement et par le sang qui peuvent avoir une incidence sur la prévention et le contrôle des cas de VIH ou d'hépatite C;
  • au moins 2 ans d'expérience dans la mobilisation active et significative des populations prioritaires définies dans le cadre de la proposition de projet.

Les organismes comptant moins de deux années d'expérience concernant l'un ou l'autre des deux critères précédents doivent travailler au sein d'une alliance communautaire avec des organismes qui répondent aux exigences minimales en matière d'expérience.

Quelles activités sont admissibles dans le cadre du Fonds?

Ce qui suit décrit les activités que le Fonds d'initiatives communautaires appuiera, en fonction de la portée prévue du projet.

Activités de première ligne : pour les projets limités à une petite zone géographique, comme une ville ou un quartier. Les activités admissibles sont les suivantes :

  • des interventions auprès des populations prioritaires afin de prévenir la transmission et l'acquisition de nouvelles infections, et de promouvoir les résultats en matière de santé;
  • l'adaptation locale de ressources élaborées à l'échelle nationale ou régionale.
  • le renforcement des capacités et acquisition de compétences pour les populations prioritaires.

Activités à l'échelle régionale : pour les projets situés dans une plus grande zone géographique dont les limites peuvent être fixes ou non. Cette zone peut inclure l'ensemble d'une province ou d'un territoire, ou les régions du nord de plusieurs provinces, à titre d'exemple. Les activités admissibles sont les suivantes :

  • la synthèse, mobilisation et échange de connaissances;
  • la création de ressources propres à une population susceptibles d'être adaptées au contexte local et utilisées dans ce même contexte, comme le matériel de campagne de marketing social, l'éducation visant la promotion de la santé et la prévention, ainsi que des ressources de formation;
  • le renforcement de la capacité et des compétences pour les organismes de première ligne, les professionnels de la santé et de la santé publique;

Activités à l'échelle nationale : pour les projets visant au moins trois régions de l'Agence de la santé publique du Canada et qui démontrent l'applicabilité potentielle à l'échelle du Canada. Les activités admissibles sont les suivantes :

  • la synthèse, mobilisation et échange de connaissances;
  • la création de ressources propres à une population susceptibles d'être adaptées au contexte local ou régional et utilisées dans ce contexte, comme le matériel de campagne de marketing, l'éducation visant la promotion de la santé et la prévention et des ressources de formation;
  • le renforcement de la capacité et des compétences pour les organismes de première ligne, les professionnels de la santé et de la santé publique;

La priorité sera donnée aux projets qui comprennent des activités qui sont durables, adaptables à d'autres populations ou contextes ou susceptibles d'être mises en œuvre à plus grande échelle pour atteindre de plus vastes zones géographiques.

Une attention particulière sera accordée aux projets qui démontrent des approches originales et innovatrices en ce qui a trait à la participation des populations, aux activités du projet ainsi qu'au rôle et à la participation des partenaires.

Activités non admissibles : Les activités suivantes ne seront pas prises en considération pour un financement au titre du Fonds d'initiatives communautaires :

  • les activités organisées dans les réserves
  • les activités politiques
  • la collecte de fonds
  • la prestation de services de santé directs qui relèvent de la compétence municipale, provinciale ou territoriale
  • les activités qui relèvent de la compétence d'autres organismes fédéraux
  • la recherche fondamentale

Quelles sont les dépenses admissibles à un financement?

Les dépenses admissibles correspondent aux coûts directement liés à un projet proposé et associés à ce qui suit :

  • Personnel
  • Voyages et hébergement
  • Loyers et services publics
  • Matériel et fournitures
  • Coûts de l'équipement
  • Mesure et évaluation du rendement
  • Traduction et interprétation
  • Diffusion des ressources

Les dépenses non admissibles comprennent :

  • Coûts organisationnels qui ne sont pas directement liés aux activités du projet
  • Coûts d'immobilisations, tels qu'achat de terrains, d'immeubles ou de véhicules
  • Frais de location pour les locaux et l'équipement de bureau quand l'organisme bénéficiaire en est déjà le propriétaire
  • Coûts divers indéterminés
  • Avantages sociaux des employés non exigés par la loi ou une convention collective applicable

L'Agence ne remboursera pas aux requérants les coûts liés à la soumission d'une lettre d'intention ou les coûts associés à toute proposition subséquente qu'ils pourraient être invités à présenter.

Quel type, quel montant et quelle durée de financement est-il possible de demander?

Il existe deux types de financement :

Une subvention est un accord juridique visant à fournir un paiement forfaitaire unique versé à un organisme pour les activités convenues décrites dans une proposition de financement approuvée. L'organisme n'est pas assujetti à un suivi financier ou à une vérification par l'Agence, mais qui fait l'objet d'un rapport sur le rendement et d'une évaluation.

Une subvention, dans le cadre de cette demande de soumissions, ne sera fournie que pour appuyer les activités suivantes :

  • conférences
  • forums
  • activités visant l'acquisition de compétences
  • initiatives d'apprentissage en ligne (p. ex. webinaires)

Un accord de contribution est un accord juridique visant à fournir un financement échelonné pour chaque exercice (durée déterminée) à un organisme pour les activités convenues décrites dans une proposition de financement approuvée. L'organisme est assujetti à un suivi financier et à une vérification par l'Agence, et fait l'objet d'un rapport sur le rendement et d'une évaluation.

Une alliance communautaire peut demander :

Accord de contribution :

  • aucun montant de financement minimal
  • aucun montant de financement maximal
  • période de financement de trois à cinq ans

Qu'est-ce qu'une alliance communautaire?

Une alliance communautaire est créée lors de l'union de deux ou plusieurs organismes qui conviennent de travailler ensemble pour atteindre les objectifs d'un projet unique. Ces projets peuvent avoir une portée de première ligne, régionale ou nationale.

La lettre d'intention ne requiert qu'une liste des organismes membres ainsi qu'un budget total annuel pour le projet. À l'étape de la proposition complète, chaque membre de l'alliance devra indiquer les activités dont il sera responsable et le budget détaillé correspondant pour les réaliser.

Les organismes qui font partie d'une alliance seront responsables uniquement des activités de leur projet et ne devront rendre des comptes qu'à leur sujet. Les membres de l'alliance ne seront pas responsables du travail des autres organismes membres de l'alliance.

Chaque membre de l'alliance communautaire :

  • recevra directement des paiements distincts;
  • fournira des rapports financiers individuels à l'Agence.

Les rapports d'évaluation et de mesure du rendement seront effectués par tous les membres de l'alliance pour le projet dans son ensemble.

Il n'y a pas de nombre maximal d'organismes pouvant constituer une alliance, mais chaque organisme doit demander du financement auprès du Fonds d'initiatives communautaires afin d'être un membre de l'alliance.

Les alliances communautaires sont encouragées à chercher d'autres partenariats avec d'autres organismes afin d'aider le projet à atteindre ses objectifs. Contrairement aux membres d'une alliance, les partenaires d'un projet ne recevront pas de financement.

Quelle est la date limite pour soumettre les propositions?

La sollicitation pour ce fonds est actuellement fermée

Pour plus d'information

Pour obtenir de plus amples informations au sujet de la lettre d'intention, veuillez communiquer avec : CGCOperationsCSC@phac-aspc.gc.ca.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :