Fonds pour la réduction des méfaits : Projets financés

Le nouveau Fonds pour la réduction des méfaits investit 30 millions de dollars sur 5 ans (2017-2022) afin de soutenir des projets au Canada qui contribueront à réduire la transmission du VIH et de l'hépatite C chez les personnes qui partagent du matériel de consommation de drogues par injection et inhalation. Le VIH et l’hépatite C peuvent se transmettre lorsque les personnes qui utilisent des drogues partagent du matériel comme des seringues et des pipes.

Sur cette page :

Projets financés

  • Colombie-Britannique
    • Renforcement de la capacité des organismes communautaires de l'ensemble du Canada en vue d'offrir des services d'injection supervisée aux personnes qui consomment des drogues : Dr. Peter AIDS Foundation

      Le projet vise à renforcer la capacité des organismes communautaires et des fournisseurs de services de l'ensemble du Canada pour qu'ils puissent mettre en œuvre des services d'injection supervisée et travailler avec un cadre de prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) qui s'adresse aux populations prioritaires.
      Durée : avril 2017 à mars 2022
      Lieu : Vancouver (Colombie-Britannique)

    • Projet ANKORS d'éducation pour la réduction des méfaits, de mobilisation communautaire et d'orientation par les pairs dans le domaine de la santé : ANKORS – AIDS Network Outreach and Support Society

      Un programme existant destiné aux personnes qui vivent dans la rue sera adapté en vue d'être offert aux personnes qui consomment des drogues dans les zones mal desservies de la région sanitaire intérieure de la Colombie-Britannique
      Durée : avril 2018 à mars 2020
      Lieu : Nelson (Colombie-Britannique)

    • Programme de carrefours communautaires : Positive Living Fraser Valley

      Ce projet vise à former au moins 500 fournisseurs de services et des personnes ayant vécu une expérience concrète de consommation de drogues pour qu'ils puissent offrir des services de réduction des méfaits et de prévention des ITSS aux personnes qui consomment des drogues de la région de la Vallée du Fraser.
      Durée : avril 2018 à mars 2020
      Lieu : Abbotsford (Colombie-Britannique)

    • Éveiller nos forces : programme de sensibilisation à la réduction des méfaits : Positive Living North: No kheyoh t'sih'en t'sehena society

      Ce projet contribuera à accroître les services de sensibilisation par les pairs dans la région de Prince George pour améliorer les connaissances des personnes qui consomment des drogues, afin de réduire les comportements néfastes et de mieux faire connaître les services sociaux et de santé, ainsi que l'accès à ceux-ci.
      Durée : avril 2018 à mars 2020
      Lieu : Prince George (Colombie-Britannique)

    • Halte-accueil à la maison de transition Shimai : Atira Women's Resource Society

      Ce projet permettra à la maison de transition Shimai de créer un programme de renforcement des capacités en halte-accueil pour les femmes de la collectivité qui consomment des drogues, qui sont travailleuses du sexe pour survivre et à risque d'infection au VIH et à l'hépatite C.
      Durée : avril 2019 à mars 2021
      Lieu : Surrey (Colombie-Britannique)

    • Projet de sensibilisation et d'éducation par les pairs : AIDS Vancouver Island Health & Community Services Society

      Ce projet vise à fournir des services d'éducation et de renforcement des capacités aux personnes qui partagent du matériel de consommation de drogues afin de réduire la transmission d'ITSS à Comox Valley et à Campbell River.
      Durée : avril 2019 à mars 2021
      Lieux : Comox Valley et Campbell River (Colombie-Britannique)

    • Création d'une plateforme canadienne de surveillance phylogénique du VIH : The St. Paul's Hospital Foundation of Vancouver (pour le British Columbia Centre for Excellence in HIV/AIDS)

      Ce projet favorisera la création d'une plateforme phylogénique en temps réel pour appuyer l'analyse des nouvelles grappes de cas d'infection au VIH et le partage des données avec les ministères provinciaux et territoriaux de la Santé afin de façonner la prévention et le dépistage.
      Durée : avril 2017 à mars 2022
      Lieu : Vancouver (Colombie-Britannique)

    • Fonds pour la réduction des méfaits : Lower Mainland Purpose Society for Youth and Families

      Ce projet vise à élargir l'initiative actuelle dirigée par les pairs dans le cadre du programme Stride with Purpose afin de prévenir la transmission du VIH et du virus de l'hépatite C (VHC) chez les personnes qui partagent du matériel de consommation de drogues.
      Durée : avril 2019 à mars 2021
      Lieux : Burnaby, New Westminster, Tri-Cities et Maple Ridge (Colombie-Britannique)

    • Sensibilisation et formation en matière de santé offertes par les pairs aux travailleurs du sexe de Victoria en Colombie-Britannique : Peers Victoria Resource Society

      Dans le cadre de ce projet, un conseiller en matière d'orientation en santé travaillera auprès des travailleurs du sexe de Victoria afin de distribuer du matériel pour la réduction de méfaits et pour la pratique sexuelle protégée, de la naloxone, ainsi que de l'information sur la prévention et le traitement du VHC et du VIH aux personnes de tous les genres.
      Durée : avril 2019 à mars 2021
      Lieu : Victoria (Colombie-Britannique)

  • Alberta
    • Renforcement des capacités de sensibilisation des pairs : The Alberta Addicts who Educate and Advocate Responsibly

      Le financement de ce projet contribuera à accroître la capacité des intervenants pairs en sensibilisation à prévenir les ITSS, à réduire la stigmatisation et à accroître le bien-être au sein de la communauté de personnes qui consomment des drogues.
      Durée : avril 2018 à mars 2020
      Lieu : Calgary (Alberta)

    • Pair et Pair: Edmonton Men's Health Collective Society

      Pair et Pair est une intervention communautaire de réduction des méfaits menée à Edmonton par les pairs pour les hommes homosexuels, bisexuels et ceux ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes qui pratiquent le « chemsex », soit une consommation de drogues sexualisée.
      Durée : avril 2019 à mars 2021
      Lieu : Edmonton (Alberta)

    • Projet de sensibilisation SafeLink : HIV Community Link Society

      Ce programme emploiera deux intervenants pairs en sensibilisation ayant vécu une expérience concrète de consommation de drogues qui utiliseront l'optique des déterminants sociaux de la santé pour favoriser l'adoption de pratiques de réduction des méfaits, l'aiguillage et l'accompagnement aux rendez-vous.
      Durée : avril 2019 à mars 2021
      Lieu : Medicine Hat (Alberta)

  • Saskatchewan
    • Amélioration de la capacité de prestation des soins primaires : le traitement comme moyen de prévention : Saskatchewan Infectious Disease Care Network Inc.

      Ce projet renforcera la capacité d'un groupe-cadre de médecins de première ligne à embaucher et à retenir une main-d'œuvre pour les soins liés au VIH et au VHC, et à créer des possibilités de formation pour les autres médecins à l'échelle de la province.
      Durée : août 2018 à mars 2020
      Lieu : Saskatoon (Saskatchewan)

    • Renforcement des capacités de réduction des méfaits : AIDS Saskatoon

      Le projet renforcera la capacité des fournisseurs de services à Prince Albert, La Ronge et Meadow Lake à l'égard de la réduction des méfaits, des soins adaptés aux traumatismes, de la mobilisation communautaire, de l'intervention en situation de crise et de soins autonomes.
      Durée : avril 2018 à mars 2020
      Lieu : Saskatoon (Saskatchewan)

    • Intervenants-pivots pour les Autochtones : All Nations Hope AIDS Network

      Dans le cadre de ce projet, deux intervenants-pivots pairs autochtones travailleront avec les personnes qui consomment des drogues par injection afin de les aider à avoir accès à des services sociaux et de santé adaptés sur le plan culturel.
      Durée : avril 2018 à mars 2020
      Lieu : Regina (Saskatchewan)

    • Soutien par les pairs pour les soins de santé primaires : Battlefords Family Health Centre

      Dans le cadre de ce projet, des intervenants pairs recevront une formation pour aider les consommateurs de drogues atteints du VIH et/ou du VHC en renforçant la capacité des pratiques de réduction des méfaits et en éliminant les obstacles aux soins médicaux.
      Durée : avril 2018 à mars 2020
      Lieu : North Battleford (Saskatchewan)

    • Nouveaux départs : Régie de la santé de la Première Nation Cote

      Ce projet offrira des services de mentorat par les pairs adaptés à la culture aux membres des Premières nations qui partagent du matériel de consommation de drogues hors de la réserve à Kamsack (Saskatchewan) et renforcera la capacité des fournisseurs de services.
      Durée : avril 2018 à mars 2020
      Lieu : Kamsack (Saskatchewan)

    • La réduction des méfaits après les heures de bureau – Prince Albert : Access Place – Saskatchewan Health Authority

      Dans le cadre du programme, trois pairs seront embauchés pour distribuer du matériel et renforcer la capacité de réduction des méfaits parmi les clients difficiles à rejoindre qui consomment des drogues en dehors des heures normales d'ouverture à Prince Albert.
      Durée : avril 2019 à mars 2021
      Lieu : Prince Albert (Saskatchewan)

    • Projet de réduction des méfaits par les pairs au moyen de sacs à dos et de distributeurs automatiques : Battleford – Saskatchewan Health Authority

      Grâce à des consultations auprès de la collectivité, ce projet permettra la remise de matériel de réduction des méfaits au moyen de distributeurs automatiques d'aiguilles et de la distribution de sacs à dos, ainsi que la réduction des inégalités chez les personnes qui consomment des drogues par injection dans la zone desservie du projet.
      Durée : avril 2019 à mars 2021
      Lieux : Lloydminster, North Battleford et Meadow Lake (Saskatchewan)

  • Manitoba
    • Projet 13 lunes : soutien par les pairs adapté à la culture pour favoriser la réduction des méfaits chez les jeunes Autochtones qui consomment des drogues : Ka Ni Kanichihk Inc.

      Dans le cadre de ce projet, la mise en œuvre d'un modèle autochtone de réduction des méfaits permettra de former des jeunes ayant vécu une expérience concrète de consommation de drogues afin que ceux-ci sensibilisent d'autres jeunes autochtones qui consomment des drogues de North End et du centre-ville de Winnipeg.
      Durée : avril 2018 à mars 2020
      Lieu : Winnipeg (Manitoba)

    • Bien équipés : Nine Circles Community Health Centre

      Ce projet permettra de renforcer les connaissances des personnes qui consomment des drogues en matière de consommation plus sécuritaire des drogues et de pratiques sexuelles protégées en rejoignant les clients du centre de santé qui recourent aux services de réduction des méfaits.
      Durée : avril 2018 à mars 2020
      Lieu : Winnipeg (Manitoba)

    • PARTIE II : Améliorer l'accès aux services pour les populations prioritaires atteintes d'ITSS en renforçant la capacité et la collaboration : Manitoba Harm Reduction Network

      Ce projet vise à créer deux réseaux de réduction des méfaits, un à Selkirk et un à Swan River, pour accroître les connaissances des personnes qui consomment des drogues afin de réduire le risque d'ITSS, de prévenir la retransmission et d'améliorer l'accès aux services.
      Durée : avril 2018 à mars 2020
      Lieux : Selkirk et Swan River (Manitoba)

    • Réduction des méfaits dans la région d'Interlake Eastern : Interlake Eastern Regional Health Authority – Programme de santé publique

      Ce projet mise sur les réseaux actuels de réduction des méfaits du Manitoba pour offrir de la formation, des services de dépistage, des traitements, ainsi que des services améliorés, aux personnes qui partagent du matériel de consommation de drogues.
      Durée : avril 2019 à mars 2021
      Lieux : Ashern, Eriksdale, Pine Falls, Pinawa et Lac du Bonnet (Manitoba)

    • Projet Main Street de sensibilisation à l'hépatite C et au VIH et de prévention de ces virus grâce à la sensibilisation : Main Street Project Inc.

      Ce projet permettra d’ajouter deux pairs intervenants au programme de patrouille en fourgonnette afin de renforcer la capacité du personnel à fournir des services de réduction des méfaits.
      Durée : avril 2019 à mars 2021
      Lieu : Winnipeg (Manitoba)

    • Initiative communautaire de réduction des méfaits MACH : Manitoba Association of Community Health

      Ce projet permettra d'élaborer un plan complet pour mobiliser 12 membres actuels du réseau de santé communautaire afin d'élargir l'accès aux programmes et aux services de distribution d'aiguilles et de seringues, et ainsi réduire les taux de VIH/VHC et de syphilis.
      Durée : avril 2019 à mars 2021
      Lieu : Winnipeg (Manitoba)

    • Tendons la main à nos sœurs : Mount Carmel Clinic

      Dans le cadre de ce projet, des pairs intervenants travailleront dans le nord de Winnipeg auprès des travailleurs du sexe qui partagent du matériel de consommation de drogues afin de renforcer leurs capacités et d'améliorer leurs connaissances et leur compréhension en matière de prévention du VIH et du VHC.
      Durée : avril 2019 à mars 2021
      Lieu : Winnipeg (Manitoba)

  • Ontario
    • Programme de réduction des méfaits à l'échelle communautaire : AIDS Committee of York Region

      Ce programme permettra de former des fournisseurs de services de santé et des intervenants pairs des services d'approche ayant vécu ou vivant une expérience concrète de consommation de drogues dans le but de réduire la stigmatisation et d'améliorer les résultats sur la santé des utilisateurs de drogues de la région de York en Ontario.
      Durée : avril 2018 à mars 2020
      Lieu : Richmond Hill (Ontario)

    • Programme communautaire sur la réduction des méfaits : Positive Living Niagara

      Ce projet élargit les services de sensibilisation existants à davantage de clients, facilite les visites à domicile et appuie un réseau de soutien par les pairs pour faire participer les personnes qui consomment des drogues à la planification et à la mise en œuvre du projet.
      Durée : avril 2018 à mars 2020
      Lieu : St. Catharines (Ontario)

    • Recommandations de pratiques exemplaires pour les programmes canadiens de réduction des méfaits : Centres de santé communautaire de Kingston/Kingston Community Health Centres

      Ce programme créera une capacité en matière de fournisseurs de service et mettra à jour la version de 2013 des recommandations de pratiques exemplaires pour les programmes canadiens de réduction des méfaits qui offrent des services aux personnes consommant des drogues qui sont à risque d'ITSS.
      Durée : juillet 2018 à mars 2020
      Lieu : Kingston (Ontario)

    • UR Worx – Services mobiles de sensibilisation à la réduction des méfaits : HIV/AIDS Regional Services (HARS)

      Dans le cadre de cette intervention, des services mobiles de sensibilisation et de dépistage visant la réduction des méfaits seront offerts aux personnes qui partagent du matériel de consommation de drogues dans les collectivités rurales et éloignées.
      Durée : avril 2019 à mars 2021
      Lieu : Kingston (Ontario)

    • Réduction des méfaits grâce au mentorat par les pairs : NorWest Community Health Centres

      Ce projet vise à créer un programme par et pour les pairs qui renforcera la capacité parmi les personnes qui partagent du matériel de consommation de drogues et réduira les comportements à risque au sein de cette population prioritaire.
      Durée : avril 2019 à mars 2021
      Lieu : Thunder Bay (Ontario)

    • Services de sensibilisation sur le terrain par les pairs : Réseau ACCESS Network

      Des intervenants pairs recruteront des personnes qui consomment des drogues et qui sont de plus en plus à risque d'infections au VIH et au VHC afin de faire mieux connaître les facteurs de risque, de renforcer les aptitudes, les compétences et les habiletés, et réduire les comportements à risque..
      Durée : avril 2019 à mars 2021
      Lieu : Sudbury (Ontario)

    • Projet pour les intervenants pairs en réduction des méfaits : Centre de santé communautaire de Somerset Ouest

      Ce projet misera sur des programmes de réduction des méfaits précédents pour former des intervenants pairs sur la sensibilisation et le renforcement des capacités de personnes qui partagent du matériel d'inhalation et d'injection de drogues, et sur la distribution de matériel de réduction des méfaits..
      Durée : avril 2019 à mars 2021
      Lieu : Ottawa (Ontario)

    • À la recherche de notre sac-médecine : Wabano Center for Aboriginal Health Inc.

      Dans le cadre de ce projet, six à huit pairs seront formés sur la prévention du VIH et de l'hépatite C. Ils appliqueront le modèle « Wellbriety », une approche autochtone et culturelle axée sur la santé, pour créer des sacs-médecines traditionnels pouvant aider quiconque dans sa vie et son parcours de santé.
      Durée : avril 2019 à mars 2021
      Lieu : Ottawa (Ontario)

    • Projet de sensibilisation de l'est de Toronto : South Riverdale Community Health Centre

      Ce projet augmentera la capacité du centre de South Riverdale de fournir des services de réduction des méfaits grâce à des services de sensibilisation sur le terrain aux communautés mal desservies de personnes qui consomment des drogues et qui partagent du matériel de consommation de drogues dans l'est de Toronto.
      Durée : avril 2019 à mars 2021
      Lieu : Toronto (Ontario)

    • Créateurs de trousses communautaires : Street Health Community Nursing Foundation

      Dans le cadre de ce projet, deux pairs seront formés pour fournir du soutien et éduquer les personnes qui consomment des drogues au sujet des stratégies de prévention du VIH et du /VHC et pour coordonner les groupes qui préparent des trousses de consommation des drogues plus sécuritaire.
      Durée : avril 2019 à mars 2021
      Lieu : Toronto (Ontario)

    • Programme de réduction des méfaits ACNTHARSAH* : The Black Coalition for AIDS Prevention of Metropolitan Toronto

      Ce projet réduira les comportements à risque des hommes transgenres et des hommes ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes de communautés africaines, caribéennes et noires de Toronto, qui partagent du matériel de consommation de drogues.
      Durée : avril 2019 à mars 2021
      Lieu : Toronto (Ontario)

  • Québec
    • Partage de matériel de consommation de drogues et transmission du VIH et de l'hépatite C – transition à des approches « par et pour » axées sur les besoins : Association québécoise pour la promotion de la santé des personnes utilisatrices de drogues (AQPSUD)

      Dans le cadre du projet, un cadre provincial a été élaboré afin de recenser les collectivités du Québec dont les taux de partage du matériel de consommation de drogues et de maladies infectieuses coïncident, et déterminer l'incidence des interventions de soutien par les pairs.
      Durée : avril 2017 à mars 2019
      Lieu : Montréal (Québec)

    • Par, pour et avec toi : Bureau régional d'action SIDA (BRAS)

      Ce projet rassemblera les intervenants en sensibilisation, pairs ou non, des deux secteurs de la ville de Gatineau dans le but de fournir de l'information et distribuer du matériel de réduction des méfaits à la population prioritaire.
      Durée : avril 2019 à mars 2021
      Lieu : Gatineau (Québec)

    • ADEO : C.A.C.T.U.S. Montréal

      Le projet donnera lieu à la mise en œuvre d'une patrouille par les pairs qui donnerait plus d'occasions de tenir des réunions pair-à-pair, ainsi que du soutien et des services d'accompagnement pour les utilisateurs de drogues injectables.
      Durée : avril 2019 à mars 2021
      Lieu : Montréal (Québec)

    • DopAllies : Dopamine

      Le projet permettra de mobiliser les personnes qui consomment des drogues pour renforcer les connaissances des facteurs de risque liés au partage de matériel de consommation de drogues au moyen des services de sensibilisation et de formation offerts à la population prioritaire par celle-ci.
      Durée : avril 2019 à mars 2021
      Lieu : Montréal (Québec)

    • Projet de pairs : Spectre de rue Inc.

      Le projet permettra d'aiguiller des personnes qui consomment des drogues, de distribuer de l'information et de partager des observations au sujet des problèmes liés à la consommation de drogues avec des réseaux de fournisseurs de services œuvrant dans le centre-ville de Montréal.
      Durée : avril 2019 à mars 2021
      Lieu : Montréal (Québec)

    • Éducateur en réduction des méfaits VIH-VHC pour les Laurentides : Centre Sida Amitié

      Le projet permettra de travailler avec les personnes qui partagent du matériel de consommation de drogues, de créer des liens avec d'autres fournisseurs de services, d'apprendre de leurs pairs au sujet des tendances de consommation de drogues dans la région et de distribuer du matériel de consommation de drogues dans le but de promouvoir des pratiques sexuelles protégées et des habitudes de consommation de drogues plus sécuritaires.
      Durée : avril 2019 à mars 2021
      Lieu : Région des Laurentides (Québec)

    • se Soutenir et s'Unir entre PAIRs aidants (suPAIR aidant) : Intervention régionale et information sur le SIDA (I.R.I.S. Estrie)

      Dans le cadre du projet, des fournisseurs de services élaboreront une patrouille de sensibilisation par les pairs afin de joindre les personnes directement dans les logements et les endroits où elles partagent du matériel de consommation de drogues.
      Durée : avril 2019 à mars 2021
      Lieu : Sherbrooke (Québec)

    • Pairs éducateurs itinérants : Coopérative de solidarité SABSA

      Le projet mettra en œuvre un programme de prévention des ITSS par les pairs au centre de la Ville de Québec afin de réduire les comportements à risque chez les personnes qui consomment des drogues par injection et d'assurer l'aiguillage rapide vers les soins et les traitements.
      Durée : avril 2019 à mars 2021
      Lieu : Ville de Québec (Québec)

  • Terre-Neuve-et-Labrador
    • I-Track (phase 4) – Terre-Neuve-et-Labrador : Université Memorial de Terre-Neuve

      Ce projet vise à mieux comprendre les comportements à risque chez les personnes qui consomment des drogues par injection de Terre-Neuve-et-Labrador afin de façonner de futurs programmes de prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang.
      Durée : avril 2018 à mars 2020
      Lieu : St-John's (Terre-Neuve-et-Labrador)

    • Programme provincial d'éducation en matière de réduction des méfaits : AIDS Committee of Newfoundland and Labrador

      Ce projet consiste à offrir une formation aux personnes qui consomment des drogues pour qu'elles puissent fournir des services d'information et de soutien dans la communauté, destinés à améliorer les connaissances relativement à la prévention des ITSS, à la réduction des méfaits, à la stigmatisation et à la discrimination.
      Durée : avril 2018 à mars 2020
      Lieu : St-John's (Terre-Neuve-et-Labrador)

  • Nouveau-Brunswick
    • Projet d'orientation en santé par les pairs : Avenue B Harm Reduction Inc.

      Ce projet vise à former 10 pairs intervenants qui fourniront des renseignements et du matériel pour la réduction des méfaits et encourageront 300 membres de la collectivité qui consomment des drogues à accéder aux soins de santé et aux services de dépistage des ITSS.
      Durée : avril 2018 à mars 2020
      Lieu : Saint John (Nouveau-Brunswick)

    • ITSS, stigmatisation et consommation de drogues : AIDS New Brunswick/SIDA Nouveau-Brunswick

      Ce projet vise à renforcer la capacité des fournisseurs de services de Fredericton à répondre aux problèmes de santé qui touchent les personnes qui consomment des drogues, notamment les facteurs qui entraînent les dépendances, les risques d'ITSS et la stigmatisation.
      Durée : avril 2018 à mars 2020
      Lieu : Fredericton (Nouveau-Brunswick)

    • Surveillance I-Track – Nouveau-Brunswick : SIDA/AIDS Moncton Inc.

      Le principal objectif de ce projet est de mieux comprendre les comportements à risque des personnes qui partagent du matériel d'injection pour façonner les futurs programmes de prévention des ITSS.
      Durée : avril 2018 à mars 2020
      Lieu : Moncton (Nouveau-Brunswick)

    • Explique-le-moi en termes simples : SIDA/AIDS Moncton Inc. (ENSEMBLE Services Greater-Grand Moncton Inc.)

      Dans le cadre de ce projet, des ressources éducatives sur la réduction des méfaits seront mises au point ou adaptées par ou pour des personnes qui consomment des drogues, plus précisément celles qui sont analphabètes fonctionnels.
      Durée : avril 2018 à mars 2020
      Lieu : Moncton (Nouveau-Brunswick)

    • Programme d'éducation par les pairs et de sensibilisation à la prévention : John Howard Society of Southeastern New Brunswick Inc.

      Ce programme de sensibilisation dirigé par des pairs assurera l'accès à des outils pour la réduction des méfaits, à du matériel éducatif et à des services d'aiguillage afin de mieux faire connaître aux personnes qui consomment des drogues par injection les modes de transmission du VHC.
      Durée : avril 2019 à mars 2021
      Lieu : Moncton (Nouveau-Brunswick)

  • Nouvelle-Écosse
    • Éducation et promotion par les pairs en matière de réduction des méfaits : Ally Centre of Cape Breton

      Ce projet aidera un pair éducateur à renforcer les connaissances et les capacités des personnes qui consomment des drogues en matière de réduction des méfaits et de prévention des ITSS. Il permettra également de créer un groupe sur la mobilisation des intervenants.
      Durée : avril 2018 à mars 2020
      Lieu : Cap-Breton (Nouvelle-Écosse)

    • Programme de jumelage communautaire : Northern Healthy Connections Society

      Le projet consiste à jumeler des personnes ayant vécu une expérience concrète de consommation de drogues avec des pairs pour les informer sur la prévention et la réduction des méfaits, et pour favoriser l'utilisation des services de santé dans le nord de la Nouvelle-Écosse.
      Durée : avril 2018 à mars 2020
      Lieu : Truro (Nouvelle-Écosse)

    • Élargissement des services offerts par les pairs, éducation et ressources : Mi'kmaw Native Friendship Society

      Ce projet permettra d'élargir les services d'orientation par les pairs liés à la réduction des méfaits, qui sont fournis par le programme Mainline Needle Exchange et gérés par la Friendship Society, afin d'aider des communautés mal desservies de Halifax et des régions ciblées de la partie continentale de la Nouvelle­-Écosse.
      Durée : avril 2018 à mars 2020
      Lieu : Halifax (Nouvelle-Écosse)

    • Réseau de personnes qui consomment des drogues de la région de Halifax – Entraide par les pairs, prêts de soutien : Mi'kmaw Native Friendship Society

      Le projet permettra d'embaucher des personnes qui consomment ou ont consommé des drogues pour offrir des services de réduction des méfaits à leurs pairs suivant leur libération de l'établissement correctionnel du Centre de la Nouvelle-Écosse.
      Durée : avril 2019 à mars 2021
      Lieu : Halifax (Nouvelle-Écosse)

Contactez-nous

Pour obtenir plus de renseignements sur le Fonds pour la réduction des méfaits, veuillez communiquer avec le Centre de subventions et contributions de l’Agence de la santé publique du Canada à l'adresse suivante : phac.cgc.solicitations-csc.apsc@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :