Comprendre le rapport sur Les principales inégalités en santé au Canada

Les Canadiens comptent parmi les plus en santé au monde. Toutefois, comme ce rapport en témoigne, tous ne jouissent pas de manière égale des bienfaits d'une bonne santé. En effet, bon nombre des inégalités en santé sont le résultat de désavantages sociaux, politiques et économiques, lesquels nuisent aux chances d'atteindre et de maintenir une bonne santé. Ce rapport décrit l'importance et la répartition des principales inégalités en santé au Canada et constitue une étape essentielle dans l'application de mesures visant à promouvoir l'équité en santé.

Contexte

Ce rapport est le fruit de l'Initiative pancanadienne sur les inégalités en santé, une collaboration entre l'Agence de la santé publique du Canada, le Réseau pancanadien de santé publique, Statistique Canada, l'Institut canadien d'information sur la santé et le Centre de gouvernance de l'information des Premières Nations. Fondée sur un cadre élaboré par l'Organisation mondiale de la Santé, l'Initiative a pour but de renforcer la mesure et la surveillance des inégalités en santé au Canada ainsi que la production de rapports connexes grâce à un accès amélioré aux données et à l'élaboration de ressources destinées à approfondir nos connaissances en la matière. Les données de l'Initiative pancanadienne sur les inégalités en santé peuvent être consultées à l'aide de l'Outil de données sur les inégalités en santé interactif en ligne.

Le rapport présente les résultats à l'échelle nationale de 22 indicateurs de l'état de santé et des déterminants de la santé; ceux-ci ont été choisis de façon à mettre en évidence certaines des inégalités en santé les plus marquées et les plus répandues au Canada. Les inégalités en santé ont été démontrées selon plusieurs facteurs sociaux, économiques et démographiques qui jouent un rôle important dans l'équité en santé, notamment l'âge, le sexe, le revenu, la scolarité, l'emploi, la profession, l'identité autochtone, la résidence en milieu rural ou urbain, le statut d'immigrant, l'orientation sexuelle, la santé fonctionnelle (incapacité physique ou mentale) et l'origine culturelle ou raciale. Les données du rapport sont tirées de plus d'une dizaine de sources, dont des enquêtes nationales sur la santé et le bien-être ainsi que des bases de données utilisées aux fins du suivi des naissances, des décès, des maladies et des blessures. Cependant, bon nombre de ces sources ne tiennent pas compte des membres des Premières Nations vivant dans les réserves ou dans les collectivités du Nord. Pour combler cette lacune, le rapport inclut les données provenant de l'Enquête régionale sur la santé des Premières Nations et des renseignements contextuels grâce à un partenariat avec le Centre de gouvernance de l'information des Premières Nations.

Principaux constats

Des inégalités significatives en santé ont été observées chez les personnes dont le statut socioéconomique est inférieur, les peuples autochtones, les membres de minorités sexuelles, raciales ou ethniques, les immigrants et les personnes ayant des limitations fonctionnelles (comme une incapacité physique ou mentale). Les contextes socioéconomiques qui définissent les différents niveaux d'avantage et de désavantage étaient associés à divers issues de santé. Ainsi, pour de nombreux indicateurs, une relation étroite entre la santé et le revenu, les niveaux de scolarité, la situation d'emploi et la profession a été constaté, ce qui signifie que les issues de santé s'aggravent de façon progressive à mesure que le statut socioéconomique diminue.

Conclusion

L'étendue et la profondeur des inégalités en santé au Canada sont un appel à l'action lancé à tous les niveaux et dans tous les secteurs de la société. Le rapport fournit des principes clés d'action et des pratiques fondés sur des données probantes croissantes à l'échelle mondiale, qui peuvent contribuer à promouvoir l'équité en santé au Canada. L'atteinte de l'équité en santé est une responsabilité partagée qui exige la création et le maintien de conditions de même que de milieux de vie et de travail sains. Lorsque les conditions sont réunies pour permettre à chacun d'être en santé, c'est nous tous qui en profitons.

Pour en savoir plus sur les résultats du rapport en images : infographies

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :