Promouvoir l’équité en santé : Fonds pour la santé mentale des communautés noires – Réseau de mobilisation des connaissances
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Sur cette page :
- Section 1 : Aperçu
- Section 2 : Objectifs et principes
- Section 3 : Capacités du demandeur
- Section 4 : Détails et exigences du financement
- Section 5 : Admissibilité
- Section 6 : Autres considérations
- Section 7 : Contactez-nous
- Section 8 : Glossaire
Section 1 : Aperçu
L'initiative Promouvoir l'équité en santé : Fonds pour la santé mentale des communautés noires (le Fonds) aide les communautés noires à acquérir des connaissances et des capacités ainsi qu'à élaborer des programmes mieux adaptés sur le plan culturel qui traitent de la santé mentale et des déterminants de la santé mentale des Canadiens noirs, visant particulièrement les jeunes, leur famille et les milieux communautaires. Les projets financés grâce à ce fonds permettront de combler les lacunes dans les connaissances actuelles sur les approches et les programmes culturellement adaptés et efficaces d'amélioration de la santé mentale, et de mieux comprendre et aborder les principaux déterminants sociaux de la santé mentale pour les Canadiens noirs, entre autres le racisme envers les Noirs.
Afin de garantir la diffusion à grande échelle des données probantes et des leçons apprises et de renforcer les réseaux au sein des communautés noires et entre elles, l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a inclus dans le volet de mise en œuvre du Fonds un engagement à mobiliser les connaissances et à renforcer les capacités. En appui à ces activités, un processus de sollicitation ouvert a été lancé pour soutenir la mise en place d'un réseau national de mobilisation des connaissances, à l'intention des diverses communautés noires du Canada, au sujet de la santé mentale et de ses déterminants. Ce processus de sollicitation vise particulièrement à favoriser la mobilisation des connaissances et le renforcement des capacités dans tous les projets financés et, plus largement, auprès des praticiens, des chercheurs et des organisations de la communauté noire du Canada, ainsi que des personnes qu'ils servent.
1.1 Contexte
La santé mentale est indissociable de la santé globale des Canadiens. Dans son document de 2016 « Pour faire progresser la Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada : Cadre d'action », la Commission de la santé mentale du Canada indique que « le bien-être mental est profondément influencé par les déterminants sociaux de la santé, notamment la précarité du logement, la pauvreté, l'exclusion sociale et le racisme ».
Plus particulièrement, les Canadiens noirs font face à d'importants défis sociaux et économiques qui peuvent avoir des répercussions négatives sur leur santé mentale. Parmi ces défis figurent les cas de racisme et de discrimination interpersonnels, institutionnels et systémiques envers les personnes issues des communautés noires qui entraînent des désavantages socio-économiques et autres, notamment des obstacles à la réussite scolaire, des niveaux de pauvreté et d'exclusion sociale plus élevés ainsi qu'une surveillance disproportionnée et des interactions plus nombreuses avec les services de police, de justice pénale et de protection de la jeunesse; l'accès limité à des services culturellement appropriés; et la stigmatisation liée à la santé mentale et à l'accès à des services de soutien.
C'est ce qui a amené l'Agence de la santé publique du Canada à lancer l'initiative Promouvoir l'équité en santé : Fonds pour la santé mentale des communautés noires, dans le but d'appuyer le développement de connaissances et de capacités ainsi que l'élaboration de programmes culturellement adaptés qui traitent de la santé mentale et de ses déterminants pour les Canadiens noirs, avec une insistance sur les jeunes.
Section 2 : Objectifs et principes
2.1 Objectifs
Les objectifs du réseau de mobilisation des connaissances sont les suivants :
- faciliter la synthèse, la diffusion, l'échange et l'application des connaissances par la transmission des connaissances, la distribution des produits et ressources en matière de connaissance et la communication des enseignements tirés des projets dans des formats adaptés aux divers publics cibles;
- soutenir les capacités des projets communautaires par l'établissement de relations de collaboration entre les publics cibles (c.‑à‑d. les organisations de projets financés, les communautés et organisations noires canadiennes) pour créer des possibilités de mise en commun des expériences et des leçons apprises au moyen de diverses plateformes;
- renforcer les capacités de recherche dans le domaine de la santé mentale et de ses déterminants pour les Canadiens noirs;
- créer des occasions pour les communautés noires de maintenir la dynamique de l’initiative pour la santé mentale des communautés noires (le « Fonds ») au-delà de la période de financement de 5 ans.
En appui à ces objectifs, le Fonds pour la santé mentale des communautés noires soutiendra les activités du réseau national de mobilisation des connaissances qui correspondent aux éléments suivants :
- synthèse des connaissances – recueillir des informations pertinentes sur la santé mentale et ses déterminants pour les Canadiens noirs (examen de données de recherche, publications, groupes d'experts, etc.) et faire la synthèse de ces informations pour répondre aux besoins de divers publics cibles;
- diffusion des connaissances – définir les publics cibles appropriés et adapter le message ainsi que les moyens de communication à ceux-ci;
- transmettre les connaissances dans des formats appropriés (résumés, séances d'information, sessions de formation, etc.) à divers publics (p. ex. praticiens, chercheurs et organisations de la communauté noire du Canada, ainsi que les personnes qu'ils servent);
- transférer ou distribuer les produits et les ressources en matière de connaissances (rapports, publications, présentations, etc.) aux publics cibles à l'aide des plateformes les plus appropriées (p. ex. plateforme en ligne, médias sociaux);
- échange de connaissances – Favoriser les occasions d'échange de connaissances et de renforcement des capacités parmi les décideurs et les praticiens, les chercheurs, les organisations et les communautés noirs du Canada, par exemple grâce à l'organisation de forums ou d'événements nationaux et régionaux d'échange de connaissances rassemblant des publics cibles pour l’échange et l'analyse de nouvelles connaissances et données en matière de programmes de promotion de la santé mentale pour les Canadiens noirs; favoriser l’échange d'informations, les relations de collaboration et la mobilisation des connaissances pour renforcer la capacité communautaire et de recherche en matière de mise en œuvre des interventions prometteuses et des pratiques exemplaires au moyen de webinaires, d'ateliers et d'autres plateformes d'apprentissage;
- application éthique des connaissances – mettre en pratique les connaissances par l'application des principes et des normes éthiques, des valeurs sociales et des cadres juridiques existants pour améliorer la santé mentale des Canadiens noirs, par exemple grâce à l'utilisation des connaissances issues de projets financés pour la prise de décisions en matière de santé publique et la conception de politiques et de programmes de santé mentale pour les Canadiens noirs.
2.2 Principes
Ce processus de sollicitation s'inscrit dans le cadre du volet de mise en œuvre et s'appuie sur l'ensemble des objectifs et principes du Fonds. Un principe fondamental du Fonds est de s'attaquer au racisme envers les Noirs au niveau systémique, institutionnel, interpersonnel ou individuel, et à ses recoupements avec d'autres types d'exclusion sociale qui touchent les communautés noires du Canada (p. ex. le sexisme, l'homophobie, la transphobie, la biphobie, le capacitisme et l'exclusion de classe). Les principes clés du Fonds intègrent les efforts de sensibilisation au racisme envers les Noirs et à ses conséquences au Canada et de lutte contre celles-ci. Les demandeurs doivent respecter et appliquer tous les principes qui suivent dans leurs propositions lorsqu'ils présentent une demande de financement.
- Leadership assuré par des communautés noires du Canada : Les projets sont dirigés par des groupes communautaires, des organismes sans but lucratif ou des chercheurs appartenant aux communautés noires du Canada, ou sont conçus en étroite collaboration avec ceux-ci. Les chefs de projet ont une bonne compréhension des défis uniques et croisés auxquels sont confrontées les communautés noires du Canada et des approches sûres, qui tiennent compte des différences, pour travailler avec ces communautés. Les projets sont menés à bien par des membres de la communauté noire du Canada, qui seront les premiers à en bénéficier. Les projets visent à renforcer la capacité des communautés noires et à favoriser la création et la réalisation conjointes en misant sur la richesse culturelle des communautés et des organisations noires en vue de la conception et de la réalisation de projets.
- Données probantes : Les projets sont fondés sur des données significatives qui démontrent les retombées positives possibles du programme proposé sur la santé mentale des communautés noires du Canada.Note de bas de page 1 Les demandes de financement doivent comprendre une évaluation rigoureuse du projet et des plans d’application des connaissances permettant d'évaluer les résultats et l'incidence des activités prévues et de contribuer à la base de données probantes concernant les interventions et les stratégies efficaces pour améliorer la santé mentale. Les partenariats avec le milieu universitaire ou d'autres chercheurs sont encouragés dans le cadre de ces travaux. Si les données probantes sont insuffisantes, les projets doivent être conçus de manière à contribuer à la base de données et à combler les lacunes.
- Stratégie axée sur les déterminants sociaux de la santé : Les projets traitent d'au moins un déterminant social de la santé mentale pour les communautés noires, comme le racisme envers les Noirs (interpersonnel, institutionnel ou systémique, intériorisé), le niveau de scolarité, le logement, les services de police et les systèmes de justice pénale, la pauvreté ou l'exclusion sociale. Les projets peuvent être réalisés dans différents milieux en fonction de ces déterminants de la santé mentale des communautés noires, y compris des écoles et des établissements d'enseignement postsecondaire, des milieux de travail, des établissements de soins de santé communautaires, des centres communautaires, des services de police, des centres de détention et des établissements correctionnels.
- Optique de l'équité en santé : Les projets intègrent une optique de l'équité en santé tout au long de la conception, de la mise en œuvre et de l'évaluation qui prend en considération et examine les différences injustes et évitables relatives aux déterminants de la santé, aux résultats sur la santé ainsi qu'à la portée et à l'incidence des interventions pour différents sous-groupes de communautés noires au Canada. Par exemple, ils reconnaissent les différences fondées sur le sexe et le genre, l'orientation sexuelle, l'âge, les contextes ethniques et culturels, les expériences de migration, les emplacements géographiques et le statut socio-économique et y réagissent.Note de bas de page 2
- Compétences et sécurité culturelles : Le cas échéant, les projets reconnaissent et remettent en question l'inégalité des rapports de force entre les chercheurs, les fournisseurs de programmes et les participants en établissant des relations bilatérales équitables caractérisées par le respect, la responsabilité partagée et l'échange culturel. La culture, les valeurs et les préférences des participants aux projets et des publics cibles doivent être prises en compte dans la prestation des services.
- Partenariats et collaboration : Les projets bénéficient d’un soutien financier ou en nature offert par des partenaires issus de différents secteurs (p. ex. secteur sans but lucratif, milieu universitaire et secteur de la recherche, secteur privé, organismes appartenant ou non au secteur de la santé et autres ordres de gouvernement).
Section 3 : Capacités du demandeur
Les demandeurs doivent démontrer dans leur demande les capacités organisationnelles et l'expertise suivantes :
- leadership et engagement de la communauté noire dans l'élaboration, la conception et la mise en œuvre du projet;
- expérience de travail avec des communautés et des organisations noires du Canada, d’une manière sûre et adaptée à la culture;
- expertise et expérience en matière de mobilisation des connaissances et d'approches efficaces pour atteindre divers publics cibles, approches qui sont respectueuses des valeurs culturelles et qui tiennent compte de la stigmatisation potentielle associée à la maladie mentale, au fait d'être noir et à d'autres enjeux pertinents;
- expérience de la mise sur pied et de l'animation de réseaux de collaboration comptant des représentants de divers secteurs (p. ex. organisations communautaires, universités, gouvernement, groupes identitaires confrontés à des inégalités sociales et de santé) et de communautés racisées et ayant pour but d'appliquer les données et les connaissances aux politiques et aux pratiques;
- expérience de l'application d'une approche fondée sur les déterminants sociaux de la santé mentale pour divers groupes de Canadiens noirs.
Section 4 : Détails et exigences du financement
4.1 Processus de financement
Pour le volet de mise en œuvre, les demandes soumises dans le cadre du processus de sollicitation pour la création d’un réseau de mobilisation des connaissances doivent comprendre des plans rigoureux d'évaluation et d'application des connaissances. Les demandeurs doivent montrer qu'ils possèdes des capacités en matière de ressources financières et humaines suffisantes pour soutenir la mise en œuvre et l'évaluation du projet.
Les décisions de financement pour ce processus de sollicitation sont fondées sur les résultats d'un processus concurrentiel d'évaluation des propositions et sur les fonds disponibles. Il ne sera pas possible de financer tous les projets admissibles.
4.2 Montant et durée du financement
Les projets proposés doivent respecter les limites de financement et de durée. Le financement maximum disponible est de 100 000 $ par an sur deux ans, pour un maximum de 200 000 $, avec la possibilité d'une année supplémentaire de financement. Le financement est disponible pour soutenir un projet au niveau maximum.
Section 5 : Admissibilité
Pour être admissibles au financement, les projets doivent être conformes aux objectifs et aux principes du Fonds énumérés précédemment. Les demandeurs doivent également expliquer clairement la façon dont leur demande de financement répond aux critères d'admissibilité qui suivent en ce qui concerne les bénéficiaires et les activités.
5.1 Bénéficiaires admissibles
Les types de demandeurs suivants peuvent recevoir du financement :
- les sociétés et organismes bénévoles sans but lucratif;
- les organismes à but lucratif (doivent présenter leur demande en partenariat avec un organisme sans but lucratif);
- les groupes, les sociétés et les coalitions non constitués;
- les gouvernements et les organismes provinciaux, territoriaux et locaux;
- les établissements financés par les gouvernements provinciaux et territoriaux (régies régionales de la santé, établissements d'enseignement postsecondaire).
La priorité est accordée aux projets et aux organismes qui sont dirigés par des communautés noires au Canada et qui leur viennent en aide. Dans tous les cas, les projets doivent refléter un leadership noir et une collaboration avec des groupes communautaires, des organismes à but non lucratif et/ou des chercheurs qui répondent aux besoins des communautés noires du Canada.
Seuls les organismes canadiens peuvent demander un financement dans le cadre de ce processus.
5.2 Activités admissibles
Tous les projets doivent bénéficier en priorité aux communautés et aux populations noires du Canada. Les activités suivantes sont admissibles au financement :
- le développement d'un réseau de mobilisation des connaissances qui vise à générer des connaissances, à les synthétiser et à les utiliser à des fins de compréhension et de renforcement de la sensibilisation et de la capacité à traiter les problèmes, les obstacles, les défis, les forces et la résilience des communautés noires en ce qui concerne la santé mentale et ses déterminants.
Les activités de projet proposées doivent porter sur les domaines suivants :
- synthèse des connaissances
- diffusion des connaissances
- échange de connaissances
- application des connaissances
Les activités peuvent comprendre, entre autres : la fourniture de plateformes et de ressources d'apprentissage visant à soutenir la diffusion et l'échange de connaissances, la facilitation du partage d'informations et des relations de collaboration entre les publics cibles, la mise au point de produits, d'outils et de ressources de connaissance, et le renforcement des capacités de recherche.
5.3. Dépenses admissibles
Le financement se limite aux dépenses en espèces pertinentes, raisonnables et essentielles à l'atteinte des objectifs d'un projet admissible. Les dépenses admissibles peuvent comprendre, entre autres :
- les salaires, les avantages sociaux et les honoraires de consultants qui sont directement liés au projet;
- location d'équipement et de bureaux qui ne sont pas habituellement utilisés dans le cadre des activités courantes de votre organisme;
- les frais de déplacement et d'hébergement pour des activités liées au projet comme la participation à de telles activités, au Canada, qui ne doivent pas dépasser les taux permis pour les voyages d'affaires du gouvernement;
- les réunions, les événements et les ateliers – les dépenses associées à la location des salles de réunion, au transport, à l'hébergement et aux repas ne doivent pas dépasser les taux permis pour les entreprises gouvernementales;
- la diffusion, la promotion et les communications;
- les frais d'assurance (les bénéficiaires doivent garantir que tout événement public financé par le programme est couvert par une assurance appropriée);
- les services d'évaluation et de vérification de projets offerts par des tiers;
- les autres frais afférents au projet approuvé.
Un budget détaillé doit être présenté dans la demande.
Aucune dépense de projet ne peut être engagée avant que toutes les parties concernées acceptent l'accord de financement.
5.4. Dépenses non admissibles
Les activités et les dépenses suivantes ne sont pas admissibles au financement :
- la prestation de services de santé mentale ou de traitements cliniques pour des maladies mentales (p. ex. consultation psychologique);
- la prestation de services relevant d'autres ordres de gouvernement;
- les dépenses d'exploitation de base, y compris celles qui sont engagées par l'organisme dans le cadre de ses activités habituelles ou quotidiennes (p. ex. le loyer);
- les coûts ou les dépenses d'immobilisations (p. ex. achat de terrains, d'immeubles ou de véhicules);
- tout genre d'allocation de présence pour les membres bénévoles de conseils d'administration ou d'autres organes de gouvernance;
- les assemblées générales annuelles ou courantes de la direction d'un organisme ou d'une association, y compris les frais de voyage connexes;
- la production périodique de bulletins d'information, de journaux, de magazines, de revues ou d'émissions de radio ou de télévision;
- la recherche fondamentale dans une discipline quelconque (la recherche fondamentale est l'enquête initiale entreprise dans le but d'acquérir de nouvelles connaissances scientifiques ou techniques, mais sans applications spécifiques);
- les frais de voyage et d'accueil liés au projet dépassant les taux autorisés par le Conseil national mixte;
- les coûts divers non identifiés;
- les dépenses en nature.
Section 6 : Autres considérations
6.1 Exigences relatives aux langues officielles
Le gouvernement du Canada s'est engagé à favoriser l'épanouissement des minorités francophones et anglophones du Canada (francophones vivant à l'extérieur du Québec et anglophones vivant au Québec), à appuyer leur développement ainsi qu'à promouvoir la pleine reconnaissance et l'usage des deux langues officielles dans la société canadienne. Les projets doivent être accessibles dans l'une des langues officielles, ou les deux, selon la portée et le public ciblé. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la Loi sur les langues officielles.
6.2 Exigences relatives à l'analyse comparative entre les sexes
Le gouvernement du Canada s'est engagé à utiliser l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+). L'ACS+ est une approche visant à aider à examiner et à mieux comprendre les multiples facteurs identitaires des personnes (par exemple, la race, le sexe, l'orientation sexuelle), les interactions ou les recoupements entre ces divers facteurs identitaires et la manière dont cela peut avoir une incidence sur leurs expériences en matière de politiques, de programmes et d'initiatives. Les expériences se produisent au sein de systèmes et de structures de pouvoir, d'oppression et de privilèges connectés et interagissent avec ceux-ci (p. ex. le racisme, le sexisme, l'hétérosexisme et le cissexisme). L'objectif de l'ACS+ est de sensibiliser aux différents effets sur les identités diverses et croisées afin de favoriser la conception de politiques, de programmes et d'initiatives équitables.
Les demandeurs doivent démontrer que les considérations ci-dessus ont été intégrées dans leur projet, en utilisant un cadre d'ACS+ ou d'autres approches essentielles (p. ex. la perspective africentrique, le féminisme noir) qui visent à illustrer comment les expériences des communautés noires du Canada se recoupent avec celles d'autres systèmes et structures sociales.
6.3 Approbation de l'éthique de la recherche
Tous les projets qui comprennent un volet de recherche ou une évaluation portant sur des sujets humains doivent être approuvés par un comité d'éthique de la recherche (CER) qui souscrit à l’énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains. De plus, les chefs de projet devraient consulter le site Web de l'énoncé de politique des trois Conseils avant le début des travaux menés dans le cadre du volet de recherche du projet. Les projets peuvent être soumis au CER de Santé Canada et de l'Agence de la santé publique du Canada s'ils ne s'inscrivent pas dans un contexte d'infrastructure de CER existante. La recherche est définie comme une activité conçue pour mettre à l'épreuve une hypothèse ou répondre à une question de recherche précise, permettre de tirer des conclusions et enrichir les connaissances grâce à l'utilisation de méthodes scientifiques et de protocoles uniformisés, à la collecte ou à l'analyse systématique des données, ou à d'autres méthodes de recherche. L'évaluation est considérée comme une forme de recherche et tous les projets d'évaluation devront être approuvés sur le plan éthique.
Section 7 : Contactez-nous
Pour de plus amples informations sur cette possibilité de financement, veuillez écrire à l'adresse cgc.solicitations-csc@phac-aspc.gc.
L'ASPC n'est aucunement tenue de conclure un accord de financement à la suite de la présente invitation à soumettre une lettre d'intention.
L'ASPC se réserve les droits suivants :
- rejeter toutes les propositions reçues en réponse à la présente invitation;
- accepter toute proposition en tout ou en partie;
- annuler ou relancer la présente invitation à n'importe quel moment.
L'ASPC ne remboursera pas les frais engagés par le demandeur dans la préparation ou dans la présentation d'une lettre d'intention dans le cadre de la présente invitation.
Section 8 : Glossaire
- Les « communautés noires »
- désignent généralement différentes personnes, populations et communautés du Canada qui affirment être d'ascendance africaine ou caribéenne.
- Le « leadership noir »
- désigne, aux fins de la présente possibilité de financement, la participation active et substantielle à la direction du projet d'organismes, de chercheurs et de coalitions dont le mandat, le leadership et/ou les priorités comprennent des activités spécialement conçues pour servir les collectivités noires et profiter aux Canadiens noirs et qui ont démontré leur compréhension des défis auxquels ces collectivités sont confrontées. Les données attestant que ces organismes sont établis dans des collectivités noires, dirigés par des communautés noires et/ou au service de ces communautés au Canada peuvent comprendre : des énoncés de mission, des plans opérationnels et d'autres documents d'entreprise; des travaux de projet en cours et antérieurs; et/ou une direction organisationnelle de haut niveau exercée par des Canadiens noirs (p. ex. gouvernance du conseil d'administration, direction du personnel).
- Une « analyse comparative entre les sexes Plus (ACS+) »
- est un processus analytique et une approche intersectionnelle utilisés pour réfléchir à la manière dont les multiples facteurs identitaires de divers groupes de femmes, d'hommes et de personnes non binaires peuvent avoir une incidence sur leur expérience des politiques, des programmes et des initiatives. Les expériences se produisent au sein de systèmes et de structures de pouvoir, d'oppression et de privilège connectés et interagissent avec eux (par exemple, le racisme, le sexisme, l'hétérosexisme et le cissexisme), en relation avec les multiples facteurs identitaires qui font de nous ce que nous sommes (par exemple, la race, le sexe, l'orientation sexuelle, l'âge). Le « plus » de l'ACS+ reconnaît que l'ACS va au-delà des différences biologiques (sexe) et socioculturelles (genre) et tient compte de nombreux autres facteurs d'identité, comme la race, l'ethnicité, la religion, l'âge et la capacité ou le handicap mental ou physique.
- L'« équité en santé »
- fait référence à l'absence de différences inéquitables ou injustes, systématiques et évitables observées quant à l'état de santé ou aux déterminants sociaux de la santé. Une stratégie axée sur l'équité en santé vise à réduire les inégalités et à accroître l'accès aux possibilités et aux conditions qui favorisent la santé de tous. L'intensification des efforts pour répondre aux besoins des groupes de la population qui sont les plus à risque d'avoir une mauvaise santé peut aider à réduire les inégalités sur le plan de la santé entre différents groupes de la population. Pour plus d'informations, voir Déterminants sociaux de la santé et inégalités en santé.
- La « mobilisation des connaissances »
- comprend la synthèse, l'adaptation, la diffusion et l'échange actif des connaissances.
- La « santé mentale »
- désigne l'état psychologique et émotionnel ainsi que le bien-être social d'une personne. Il s'agit d'une ressource essentielle pour vivre une vie en santé et d'un des principaux facteurs déterminant la santé en général. Il ne s'agit pas de la même chose que la maladie mentale. Toutefois, une santé mentale fragile peut conduire à une maladie mentale et physique. Une bonne santé mentale permet à une personne de sentir les choses, de réfléchir et d'agir d'une manière qui l'aide à profiter de la vie et à relever les défis. La santé mentale peut être influencée positivement ou négativement par des facteurs à l'échelle individuelle, familiale, communautaire et sociétale, y compris des expériences de vie, des relations sociales, la santé physique et des déterminants sociaux de la santé. Pour de plus amples renseignements sur les facteurs de risque et de protection liés à la santé mentale, consultez le Cadre d'indicateurs de surveillance de la santé mentale positive de l'ASPC.
- Les « déterminants sociaux de la santé »
- sont un vaste ensemble de facteurs sociaux, économiques et environnementaux liés à la place d'une personne dans la société (comme le genre, la race, le revenu, le niveau de scolarité ou l'emploi) et qui déterminent la santé d'un individu et d'une population. Pour plus d'informations, voir Déterminants sociaux de la santé et inégalités en santé.
Notes de bas de page
- Note de bas de page 1
-
Le cas échéant, les demandeurs de financement doivent citer des données scientifiques, les recherches et les analyses applicables révisées par des pairs ou des résultats d'évaluations antérieures qui soutiennent le projet proposé. Toutefois, nous reconnaissons que des lacunes importantes existent dans les données et les données probantes que l'on retrouve actuellement concernant les communautés noires au Canada. Les projets peuvent être réalisés dans différents milieux en fonction de ces déterminants de la santé mentale des communautés noires, y compris dans les écoles et les établissements d'enseignement postsecondaire, les milieux de travail, les établissements de soins de santé communautaires, les centres communautaires, les services de police, les centres de détention et les établissements correctionnels.
- Note de bas de page 2
-
Pour plus d'informations sur l'intégration des considérations d'équité en matière de santé dans les activités du projet, veuillez consulter le document Vers l'équité en santé : un outil pour élaborer des interventions en santé publique tenant compte de l'équité :
http://publications.gc.ca/site/eng/9.805230/publication.html (anglais);
http://publications.gc.ca/site/eng/9.805231/publication.html (français).
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