À propos de l'initiative Vision 2030
Sur cette page
- À propos de Vision 2030
- Découvrez le rapport Vision 2030
- Développer la Vision 2030
- Passer à la mise en œuvre au sein de l'Agence
À propos de Vision 2030
L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a lancé Vision 2030, une initiative visant à imaginer ce que devrait être la surveillance de la santé publique au Canada d'ici 2030. Pour développer cette vision, nous avons consulté divers partenaires de santé publique dans tout le pays. De cette manière, la vision est inclusive et contribue à garantir que les systèmes restent pertinents et répondent aux besoins futurs en matière de santé publique. Cela nous aidera à consolider les activités d'évaluation et notre capacité à détecter les menaces pour la santé publique et à agir en conséquence.
L'ASPC s'engage à favoriser une culture de l'excellence scientifique et à rassembler des partenaires pour renforcer la pratique de la surveillance de la santé publique et y intégrer la science des données.
La vision est destinée à guider les partenaires, y compris les professionnels de la santé publique, dans leurs propres processus de planification.
À propos de la surveillance de la santé publique
Les professionnels de la santé publique utilisent le terme « surveillance de la santé publique » pour décrire un processus continu impliquant des données sur la santé :
- collecte
- analyse
- interprétation
- diffusion
Le résultat de ce processus nous permet de planifier, de mettre en œuvre et d'évaluer des interventions visant à protéger et à améliorer la santé de différentes populations.
Découvrez le rapport Vision 2030
Découvrez le rapport final de cette initiative :
Développer la Vision 2030
Entre septembre 2023 et mars 2024, l'Agence s'est engagée auprès d'environ 1 800 participants par des réunions régionales en personne et virtuelles et d'un sondage public en ligne. Ce faisant, nous avons recueilli un large éventail de points de vue diversifiés :
- population générale
- experts en matière de santé autochtone et communautés autochtones
- milieu universitaire
- professionnels de la santé publique nationaux et internationaux
En savoir plus :
Nous avons recueilli les données, les avons analysées qualitativement et avons travaillé avec un groupe d'experts pour valider les résultats. En outre, les rapports suivants ont servi de sources d'information pour étayer cette vision.
- Centre de collaboration nationale des méthodes et outils :
- Instituts de recherche en santé du Canada :
- Centre de collaboration nationale de la santé autochtone :
- Centres de collaboration nationale en santé publique :
Passer à la mise en œuvre au sein de l'Agence
L'ASPC s'est engagée à faire progresser cette vision et a déjà lancé plusieurs actions clés :
- Conformément à la Vision 2030 et à la Stratégie scientifique de l'ASPC, l'ASPC codirige les efforts avec Santé Canada et les partenaires provinciaux, territoriaux et autochtones pour améliorer les aspects fondamentaux des données de santé, notamment la confiance du public, la gouvernance et l'interopérabilité. Cet objectif est atteint au moyen du Plan d'action fédéral, provincial et territorial (FPT) conjoint sur les données de santé et la santé numérique et de la Charte pancanadienne des données sur la santé.
- De même, l'ASPC s'aligne sur des normes communes pour une meilleure précision et une meilleure accessibilité au moyen de la Feuille de route pancanadienne commune d'interopérabilité et modernise le partage des données de santé publique afin de soutenir la préparation et la réponse du Canada aux événements de santé publique. Le Réseau des laboratoires de santé publique du Canada joue un rôle essentiel dans ces travaux en faisant progresser l'intégration des données de laboratoire FPT, en harmonisant les normes de données de laboratoire et en soutenant le développement de systèmes interopérables pour la surveillance des maladies transmissibles et l'intervention.
- Afin de moderniser les systèmes de données et d'améliorer l'interopérabilité, l'ASPC a mis à jour sa plateforme de gestion des éclosions pour les maladies entériques en intégrant plus de 100 bases de données sur les maladies d'origine alimentaire dans une application normalisée et étudie un processus simplifié de présentation des données pour une incorporation centralisée et flexible des données provenant de partenaires externes.
- L'ASPC a procédé à un examen stratégique de ses systèmes de surveillance, établi des normes de rendement minimal et amélioré ses mécanismes de partage et d'accès aux données de santé publique par le biais de produits tels que le Tableau de bord sur la santé des personnes au Canada, l'Outil de données sur les inégalités en santé et le Tableau de bord sur la surveillance des eaux usées afin de donner un aperçu des tendances en matière de santé de la population, en veillant à ce que les professionnels de la santé publique aient accès à des informations pertinentes pour éclairer les mesures de santé publique et que les personnes vivant au Canada aient accès à des données sur la santé.
- L'ASPC s'engage à perfectionner la main-d'œuvre et à améliorer la qualité des données, l'équité et la confiance dans la surveillance de la santé publique. Elle a chargé les Centres de collaboration nationale en santé publique de mettre à jour les Compétences essentielles en santé publique au Canada, qui refléteront les connaissances, les compétences et les attitudes essentielles à la pratique de la santé publique et contribueront à soutenir les fonctions essentielles de la santé publique, y compris la surveillance. En outre, l'ASPC a mis en œuvre la Politique sur les compétences culturelles autochtones pour promouvoir l'humilité et la sécurité culturelles et renforcer les mesures de santé publique autochtones par le biais de formations et d'engagements bilatéraux avec des organisations autochtones.
Ces efforts collectifs et complémentaires garantiront que la surveillance de la santé publique reste opportune, équitable et capable d'informer l'action de santé publique efficace. L'ASPC continue de collaborer avec ses partenaires afin de faire progresser les possibilités identifiées dans le rapport Vision 2030.
Liens connexes
- Stratégie scientifique de l'ASPC de 2024-2025 à 2029-2030
- Plan d'action fédéral, provincial et territorial (FPT) conjoint sur les données de santé et la santé numérique
- Charte pancanadienne des données sur la santé
- Tableau de bord sur la santé des personnes au Canada
- Données des inégalités en santé
- Tableau de bord sur la surveillance dans des eaux usées
- Compétences essentielles en santé publique au Canada
- Politique sur les compétences culturelles autochtones
Sites web externes
- Centre de collaboration nationale de la santé autochtone : Vers un avenir meilleur : Santé publique et populationnelle chez les Premières Nations les Inuits et les Métis
- Inforoute Santé du Canada : Feuille de route commune de l'interopérabilité pancanadienne
- Centres de collaboration nationale en santé publique
- Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses : Série de séminaires sur les progrès réalisés dans le domaine de la surveillance
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