Annexe B : Stratégie pancanadienne intégrée en matière de modes de vie sains 2005 – Les peuples autochtones et la stratégie en matière de modes de vie sains — Rapport sommaire
Annexe B : Les Peuples autochtones et la Stratégie en matière de modes de vie sains — Rapport sommaireNote de bas de page 35
Information générale
Les Autochtones sont grandement exposés aux risques et au fardeau de la mauvaise santé comparativement à la population canadienne en général. 0Le diabète de type 2, en particulier, prévaut de plus en plus tout comme son principal facteur de risque – le surpoids. Les taux ont grimpé, de 9,3 % en 1995 à 15 % en 2002.
Un des objectifs de la Stratégie en matière de modes de vie sains est de veiller à ce que cette stratégie réponde aux besoins uniques des Autochtones. Lors de leur réunion d’octobre 2004, les ministres de la Santé ont confirmé leur engagement envers la Stratégie en matière de modes de vie sains et demandé qu’on leur présente une Stratégie en matière de modes de vie sains en septembre 2005.
Participation autochtone
La participation autochtone aux activités reliées à l’élaboration de la Stratégie en matière de modes de vie sains a été diverse, variant selon les activités particulières.
Comité de coordination et groupes de travail du Réseau intersectoriel de promotion des modes de vie sains
Trois organismes autochtones nationaux (OAN) ont été invités à participer aux travaux du comité de coordination : Assemblée des Premières Nations, Inuit Tapiriit Kanatami et Ralliement national des Métis. Les mêmes OAN ont aussi été invités à se joindre à l’un des quatre groupes de travail qui ont été créés en septembre 2004. Un membre du groupe de travail sur la recherche et la surveillance a représenté la First Nations House of Learning à la Longhouse de l’Université de la Colombie-Britannique. Le groupe de travail sur l’information publique a élaboré une stratégie de marketing social en collaboration avec Affaires indiennes et du Nord Canada.
Un certain nombre de réunions ont été organisées avec les cinq OAN (Assemblée des Premières Nations, Inuit Tapiriit Kanatami, Congrès des Peuples Autochtones, Association des femmes autochtones du Canada, Ralliement national des Métis) afin de déterminer une approche commune pour aborder des discussions spécifiques portant sur la participation des Autochtones. L’approche comportait les trois éléments clés suivants : une séance d’information initiale; des rapports sur des groupes spécifiques, avec recommandations; une séance consultative.
Séance d’information sur les modes vie sains
Une séance d’information a eu lieu le 31 janvier 2005, avec les OAN participantes, afin de discuter et de trouver un point de départ pour le dialogue autochtone en matière de modes de vie sains. C’était l’occasion d’examiner les divers aspects de la Stratégie pancanadienne intégrée en matière de modes de vie sains (SMVS) ainsi que les activités connexes qui se déroulaient alors.
Rapports sur des groupes spécifiques, avec recommandations
Quatre OAN ont accepté de rédiger un rapport spécifique à leurs groupes respectifs, avec recommandations, et de partager leurs résultats lors d’une séance consultative. Les voici : Assemblée des Premières Nations, Inuit Tapiriit Kanatami, Congrès des Peuples autochtones, et Association des femmes autochtones du Canada.
Séance consultative sur les modes vie sains Il y a eu une séance consultative les 3 et 4 mars 2005; les OAN étaient invités à présenter les ébauches de leurs rapports, y compris des points de vue sur les modes de vie sains; ils devaient aussi examiner les approches pour faire participer les Autochtones aux activités en cours dans le cadre de la SMVS. Il y a aussi eu une discussion facilitée, à l’aide d’une société autochtone de consultants; cette discussion avait pour objet de formuler des recommandations globales pouvant être présentées au Comité consultatif sur la santé de la population et la sécurité de la santé. Divers participants étaient présents.
Deux questions clés ont permis de piloter le processus; ce sont les suivantes :
- Comment les domaines d’intérêt particulier de la Stratégie en matière de modes de vie sains, notamment l’activité physique et les habitudes alimentaires saines, sont-ils reliés à la situation et au contexte des peuples autochtones?
- Comment les Autochtones veulent-ils participer aux orientations stratégiques existantes et aux activités FPT de la Stratégie en matière de modes de vie sains (p. ex., comité de coordination du Réseau intersectoriel de promotion des modes de vie sains, recherche et surveillance, le fonds, marketing social, santé scolaire et autres)?
Recommandations formulées par les organismes autochtones nationaux
Chaque OAN a présenté des points spécifiques importants pour chaque collectivité autochtone. Suit un sommaire commun des grands points signalés par les quatre OAN participants (Assemblée des Premières Nations, Inuit Tapiriit Kanatami, Congrès des Peuples Autochtones, et Association des femmes autochtones du Canada) lors de la séance consultative, les 3 et 4 mars 2005.
Sujets liés aux problèmes
- La santé mentale et la sécurité alimentaire sont des priorités.
- À tous les événements publics, il faut promouvoir et encourager les activités physiques qui favorisent des modes de vie sains.
- Il faut coordonner les programmes et services offerts à la population autochtone.
- Procéder à des sondages dans les collectivités autochtones (sur les réserves et à l’extérieur) afin de trouver les besoins.
- Soutenir les programmes existants et miser sur ceux-ci (pas seulement les projets-pilotes).
- Il faut élargir l’accès aux logements convenables.
- Il faut augmenter les possibilités de promotion de la santé et de prévention.
- Une meilleure coordination des services s’impose.
- Il faut prendre en considération la violence familiale, raciale et sexuelle.
- Il faut étudier les réalités de la vie des femmes autochtones.
- Il y a nécessité de soutenir les activités et les sports pour les femmes.
- Des approches originales doivent être envisagées.
- Il faut intégrer aux approches l’information sur la sexualité et la reproduction.
- Il y a lieu de favoriser les messages positifs.
- La conception des programmes doit être ouverte et souple (non prescrite) afin que la collectivité puisse exercer un contrôle.
Intervenants
- La collectivité autochtone a besoin de participer à toutes les activités de la SMVS, notamment l’ensemble des facettes du processus de consultation.
- La jeunesse doit participer à tous les processus de la Stratégie en matière de modes de vie sains.
- Les organismes autochtones hors des réserves doivent exercer un contrôle sur les programmes hors des réserves.
- Il faut que soient compris l’AINC, SC, l’ASPC, les gouvernements des Premières Nations, le CCS et le Réseau national des techniciens de la santé des Premières Nations;
- Il faut que la Stratégie se concrétise aux niveaux national, régional et local.
Processus
- Il faut miser sur les précédents du Plan directeur pour la santé des Autochtones et la prochaine réunion des premiers ministres.
- La reconnaissance de la compétence des Premières Nations pour la prestation des services de santé repose sur les traités et les droits inhérents.
- Il faut un cadre national minimal comportant des attentes mesurables et réalisables.
- Une analyse comparative entre les sexes est requise.
Autre développement
Les OAN favorisent le développement additionnel d’un élément propre aux Autochtones dans la Stratégie pancanadienne intégrée en matière de modes de vie sains, à l’aide des activités ou processus suivants :
- Financement accordé à chaque organisme autochtone dirigeant ce développement aux niveaux national et régional par ses façons de faire différentes mais tout de même complémentaires.
- Engagement significatif des OAN dans les processus fédéraux, provinciaux et territoriaux.
- Dialogues animés par les gouvernements autochtones, les organismes de prestation de services ainsi que les groupes communautaires.
- Analyse comparative entre les sexes, reconnaissant le rôle unique des femmes autochtones dans la promotion de la santé et du bien-être.
- Participation de la jeunesse autochtone.
- Exploration des liens nécessaires entre les processus existants FPT et autochtones.
Un consensus s’est dégagé chez les OAN participants au sujet des grandes directives pour réussir dans le développement additionnel d’un élément autochtone dans la Stratégie pancanadienne intégrée en matière de modes de vie sains.
Liens avec d’autres projets
À la réunion spéciale des premiers ministres et des chefs autochtones, le 13 septembre 2004, les ministres FPT responsables de la Santé et des Affaires autochtones ont eu pour tâche de travailler en partenariat avec les chefs autochtones afin de concevoir un Plan directeur pour la santé des Autochtones et de faire rapport dans environ un an, soit à la rencontre d’automne 2005 des premiers ministres.
L’objet du Plan directeur est d’améliorer l’état de santé des Autochtones et les services de santé au Canada, par des projets concrets visant ceci :
- prestation supérieure des services de santé et meilleur accès à ceux-ci, afin de répondre aux besoins de tous les peuples autochtones, et ce, par une meilleure intégration et adaptation de tous les systèmes de santé;
- mesures qui assurent que les Autochtones bénéficieront complètement des améliorations des systèmes de santé canadiens;
- programme prospectif de prévention, de promotion de la santé et d’autres investissements en amont pour les Autochtones.
Des efforts seront déployés pour coordonner le travail de la Stratégie en matière de modes de vie sains avec les projets ci-dessus.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :