Annexe C : Stratégie pancanadienne intégrée en matière de modes de vie sains 2005 – Sommaire exécutif
Annexe C : Synthèse et analyse des enquêtes existantes sur les politiques, programmes et initiatives reliés aux modes de vie sains – Sommaire exécutif Note de bas de page 36
En septembre 2002, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) de la Santé ont annoncé la Stratégie pancanadienne intégrée en matière de modes de vie sains, une initiative conjointe qui vise à réduire l’incidence des maladies non transmissibles au Canada en s’attaquant aux facteurs de risque communs et aux conditions sous-jacentes qui contribuent à leur genèse. Améliorer les résultats pour la santé et réduire les inégalités en matière de santé sont les deux buts clés de la Stratégie.
L’activité physique et la saine alimentation, de même que leur rapport au poids normal, constituent les domaines d’intervention privilégiés de la Stratégie. Pour mieux saisir la portée des efforts actuels et les champs d’action prioritaires, le Groupe de travail sur les modes de vie sains a commandé un projet de recherche qui devait repérer et analyser des enquêtes contextuelles offrant un précis des programmes, politiques et autres initiatives pertinents. Les résultats de cette étude, dont un sommaire figure dans le présent rapport, serviront à fonder une stratégie propre à élargir et à étoffer les politiques et les programmes existants, à forger de nouveaux liens et à avancer vers le développement et la mise en œuvre de priorités traitant des modes de vie sains au profit des Canadiens et des Canadiennes.
Menée de la mi-mars jusqu’au début mai 2005, l’étude consistait, entre autres, à interviewer plus de 50 informateurs clés, y compris des membres des principaux groupes reliés à la Stratégie (Groupe de travail F-P-T sur les modes de vie sains, Comité de coordination du Réseau intersectoriel de promotion des modes de vie sains, Groupes de travail sur les modes de vie sains). Interrogés, les informateurs ont indiqué des enquêtes contextuelles pertinentes et ont commenté les principaux défis et possibilités ayant trait aux modes de vie sains au Canada. À ces entrevues, les chercheurs ont apporté un volet complémentaire (téléphone et Web) afin d’obtenir les enquêtes et les autres documents recommandés.
Les résultats de l’étude, qui englobe une analyse de plus de 40 enquêtes contextuelles et autres documents de même que les entrevues, montrent clairement qu’il existe un climat propice à la mise sur pied d’un programme pan-Canadien en faveur des modes de vie sains. En effet, bon nombre de provinces et de territoires ont mis en place leurs propres stratégies ou s’emploient à les élaborer. Nombreux sont aussi les organismes ou alliances à vocation nationale qui travaillent ensemble pour attirer l’attention sur divers problèmes de santé liés aux modes de vie, notamment l’obésité et la prévention des maladies chroniques. De même, dans diverses collectivités locales, un grand choix de programmes ont été mis sur pied et donnent des résultats. Complétant le tableau, les questions liées aux modes de vie sains semblent être à l’ordre du jour, l’obésité et inversement les bienfaits d’une alimentation saine et de l’activité physique étant de plus en plus au cœur de l’actualité, voire des préoccupations.
L’étude a également cerné de nombreuses questions prioritaires récurrentes qui devront orienter la direction stratégique des activités actuelles et futures visant à promouvoir des modes de vie sains au Canada. Plus précisément, les enquêtes contextuelles et les entrevues avec les principaux informateurs ont fait ressortir les impératifs suivants, à savoir qu’il faut :
- élaborer une stratégie globale, cohérente, intégrée à l’appui des efforts permanents visant à promouvoir les modes de vie sains;
- s’assurer d’un leadership centralisé capable d’orienter et d’appuyer la promotion des initiatives en faveur des modes de vie sains;
- adopter une approche multisectorielle propre à rallier tous les acteurs et à mobiliser et à coordonner les efforts;
- définir en matière de politiques et de réglementation des options qui encouragent des comportements propices à une meilleure vie;
- favoriser des recherches fondées sur des données probantes – y compris le développement de cibles et d’indicateurs et une évaluation rigoureuse des effets – afin de fiabiliser la planification et la prestation des programmes, d’élaborer des politiques et d’assurer des progrès soutenus;
- mettre en avant des politiques et programmes bien définis qui s’attaquent aux disparités actuelles au chapitre de la santé et répondent aux besoins précis de divers groupes;
- créer des environnements favorables à la vie saine et active;
- lancer côté des initiatives de communications et de marketing social complètes et efficaces qui devront transmettre aux Canadiens et Canadiennes des messages clairs quant aux répercussions de leurs modes de vie et des stratégies d’amélioration;
- accroître les fonds prévus à titre d’aide au développement et à la mise en œuvre à travers le pays d’une infrastructure et des processus de même que des politiques, programmes et autres initiatives ayant trait aux modes de vie sains.
Devant ces impératifs, le rapport recommande un certain nombre de mesures correctives que peuvent prendre les pouvoirs publics, les collectivités locales, le secteur privé, les professionnels de la santé de même que les parents et les familles pour donner une impulsion à l’élan actuel et favoriser des progrès substantiels.
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