Annexe F : Stratégie pancanadienne intégrée en matière de modes de vie sains 2005 – Information publique – Plan stratégique de marketing social

Annexe F : Information publique – Plan stratégique de marketing social

Initiative # 1 Campagne publicitaire en faveur de modes de vie sains et de la participation à des sports

Objectif

L’objectif global de la campagne publicitaire nationale est d’inciter les Canadiens à manger plus sainement, à faire plus d’activités physiques et à participer à des sports, ainsi que de leur faire comprendre l’importance d’intégrer ces habitudes dans leur vie quotidienne. La campagne mettra en évidence que de petits changements peuvent avoir un gros impact positif sur la santé des Canadiens.

Raisons:

Selon les résultats de recherches, malgré les efforts déployés à de nombreux niveaux pour encourager les Canadiens à manger plus sainement et à pratiquer régulièrement de l’activité physique, le nombre de Canadiens en surpoids et obèses va en augmentant.

Public cible

  • Public cible principal : Population en général - Parents de 25-45 ans ayant des enfants de 2 à 12 ans, particulièrement les femmes; Peuples autochtones – Parents et fournisseurs de soins d’enfants de 2 à 12 ans.
  • Public cible secondaire : Population en général – Intermédiaires concernés, c.‑à‑d. les ONG, le secteur privé, les administrations P-T, les professionnels de la santé, les partenaires du milieu sportif et communautaire; Peuples autochtones – Enfants de 8 à 12 ans, dirigeants communautaires, enseignants et professionnels de la santé.

Échéance:

Le lancement de la campagne est prévu pour l’automne 2005/l’hiver 2006.

Évaluation :

L’évaluation sera effectuée à l’aide d’enquêtes de suivi qui seront réalisées régulièrement et de l’Outil d'évaluation de la campagne publicitaire (OECP). Préalablement à l’évaluation, on entreprendra des activités de recherche sur l'opinion publique, notamment des recherches qualitatives pour évaluer la conception des produits créés pour la campagne publicitaire, le site Web et les outils connexes.

Initiative # 2 Site Web et 1-800 O Canada

Le site Web et le numéro 1-800 O Canada donnent au public cible accès à des informations utiles sur les modes de vie sains. Le site Web sur les modes de vie sains indiquera des liens aux numéros 1 800 provinciaux pour obtenir des renseignements plus locaux.

Objectif :

  • Offrir au public cible un guichet unique d’accès à des informations sur les moyens de manger sainement, de faire des activités physiques et du sport, malgré une vie chargée.
  • Encourager une consultation régulière du site Web pour profiter des informations et des outils qu’il contient.
  • Remplir les objectifs stratégiques et le mandat de la campagne publicitaire en faveur de modes de vie sains et de la participation à des sports.

Justification :

Le site Web sera la principale source d’information fiable, crédible et à jour sur les modes de vie sains. Il pourra être consulté de différentes façons, pour que les utilisateurs puissent avoir accès aux conseils et informations dont ils ont besoin pour intégrer des habitudes saines dans leur vie quotidienne.

Présentation de l’information

  • Le site Web sera centré sur quoi, où et comment faire pour mettre en pratique des modes de vie sains.
  • L’information sera présentée selon le type de lieu de vie, c’est-à-dire la maison, l’école, le lieu de travail et la collectivité, afin de favoriser la meilleure intégration possible des activités physiques et sportives et des habitudes alimentaires saines dans tous les aspects de la vie.
  • Le site Web contiendra les autres sections suivantes: Informations sur la campagne, Programmes gouvernementaux, Exemples de réussites, Notions de bases sur les modes de vie sains, Section interactive et Professionnels de la santé.

Fonctions interactives

Des fonctions interactives précises seront créées en prévision du lancement du site Web. On développera le site par étape. On élaborera des contenus qui seront intégrés au site lors de sa première étape de développement, puis on en élaborera et intégrera d’autres lors de sa deuxième phase de développement, afin de rafraîchir le site et d’inciter les gens à le consulter régulièrement.

Délai:

Le lancement est prévu pour l’automne 2005/l’hiver 2006 pour cadrer avec la campagne publicitaire.

Initiative # 3 Projet d’alliances stratégiques

Objectif

Les Canadiens sont confrontés à une avalanche d’informations, qui sont parfois contradictoires, sur les moyens de faire des choix santé. Grâce à des alliances stratégiques entre le secteur privé, le secteur des ONG et les administrations provinciales/territoriales, on pourra fournir des informations cohérentes issues de sources fiables.

Raisons:

Il est possible d’élaborer et de mettre en œuvre une campagne de publicité et une campagne de communication à l’échelle nationale, mais il faut prendre en compte le fait que la plupart des outils et des ressources qui encouragent une alimentation saine, l’activité physique et la pratique de sports se trouvent à l’échelle locale. Par conséquent, il faut compléter les initiatives nationaux par des initiatives, outils et ressources locaux provenant de programmes existants et d’activités des différents acteurs concernés.

Échéance :

On est actuellement en train de répertorier les possibilités d’alliances stratégiques en vue d’en créer au cours de l’exercice 2005-2006.

Initiative # 4 Guide d’établissement d’alliances stratégiques

Objectif

On envisage de préparer un guide d’établissement d’alliances stratégiques pour promouvoir les modes de vie sains. Il aiderait les organismes participants à créer des liens communs entre les programmes fédéraux et leurs propres programmes ou messages. En particulier, il répondra au besoin d’avoir un outil commun pour la réalisation d’auto‑évaluations individuelles et pour faciliter le changement de comportements et les changements sociaux globaux.

Raisons:

Santé Canada, l’ASPC, Patrimoine canadien et l’AINC prépareront divers documents et outils dans le cadre de leur programme de modes de vie sains et de pratique des sports. Ces ressources compléteront la campagne publicitaire. On pourrait les distribuer par l’entremise des réseaux de distribution provinciaux, territoriaux et municipaux. Par exemple, les installations et centres de loisirs communautaires pourraient être de bons canaux de distribution de documents imprimés. De plus, les administrations publiques pourraient partager entre elles leurs informations, idées et ressources et les adapter aux différents groupes de la population, pour que les Canadiens d’un vaste éventail de milieux puissent en profiter.

Mise en œuvre:

Le guide pourrait comprendre les éléments suivants:

  • Messages clés sur une alimentation saine, l’activité physique et la pratique de sports
  • Données scientifiques canadiennes sur une alimentation saine, sur l’activité physique, sur la pratique de sports, sur l’obésité et sur les maladies connexes
  • Tableau d’indice de masse corporelle
  • Information sur la façon de lire et d’interpréter les étiquettes nutritionnelles
  • Guide de la saine alimentation et de l’activité physique
  • Information sur la taille d’une portion
  • Information sur les moyens de mesurer les niveaux d’activité physique. (p.ex. des podomètres)
  • Information sur les niveaux et types recommandés d’activités physiques
  • Recommandations de Santé Canada pour les alliances stratégiques, pour l’utilisation de l’information et d’identifiants de l’administration fédérale.

Les sites Web de Santé Canada, de l’ASPC, de Patrimoine canadien, et/ou du Réseau canadien de la santé seront les principaux canaux de distribution du guide. Toutefois, on en imprimera un nombre limité. Les partenaires seront invités à contribuer compétences et conseils pour les questions connexes, comme la santé mentale et l’activité physique. Une fois qu’on aura créé le site Web de modes de vie sains et de participation aux sports, il serait peut être avantageux d’y ajouter des liens vers des sites de partenaires. Les partenaires pourront modifier les éléments figurant dans le guide en fonction des besoins de groupes particuliers de la population.

Échéance:

On préparera le Guide d’établissement d’alliances stratégiques au cours de l’exercice 2005-2006 en vue de commencer à l’appliquer au début de 2006-2007.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :