Section 2 : Stratégie pancanadienne intégrée en matière de modes de vie sains 2005 – La stratégie pancanadienne intégrée en matière de modes de vie sains
2.0 La Stratégie pancanadienne intégrée en matière de modes de vie sains
2.1 Éléments clés de la Stratégie en matière de modes de vie sains
Vision
La Stratégie en matière de modes de vie sains vise à faire du Canada un pays où toutes les personnes ont une condition de vie favorable à une bonne santé.
Buts
Pour concrétiser cette vision, les buts de la stratégie sont les suivants:
- améliorer les résultats liés à la santé; et
- réduire les inégalités en matière de santé.Note de bas de page 17
Approche axée sur la santé de la population
La Stratégie en matière de modes de vie sains se fonde sur une approche axée sur la santé de la population qui s’attaque aux causes profondes d’une mauvaise santé. Cette approche est centrée sur les aspects des milieux de vie et de travail qui affectent la santé, sur les circonstances qui permettent aux gens de faire des choix sains et les encouragent à faire ces choix et sur les services qui contribuent à promouvoir et à préserver une bonne santé.
Populations et milieux
La Stratégie en matière de modes de vie sains s’adresse à l’ensemble de la population, et cible particulièrement les enfants et les jeunes, les personnes vivant dans un milieu reculé, éloigné ou rural et les collectivités autochtones. Certains groupes de la population, comme les peuples autochtones, sont plus exposés aux risques et aux problèmes de mauvaise santé que la population canadienne en générale. Pour réduire les disparités de santé dont sont victimes les peuples autochtones et d’autres populations spécifiques, la Stratégie accordera une attention particulière aux personnes de faible statut socio-économique, au sexe, aux personnes handicapées, aux groupes de la population, à la culture et à l’emplacement géographique.
Les milieux cibles de la Stratégie sont les suivants: le foyer/la famille, l’école, le lieu de travail, la collectivité et les milieux de soins de santé.
Orientations stratégiques
La Stratégie est guidée par les principes de l’intégration, du partenariat et partage de responsabilités, et des meilleures pratiques, qui induisent les quatre orientations stratégiques suivantes:
- Leadership et développement de politiques
- Développement et transfert de connaissances
- Développement communautaire et infrastructure
- Information publique
Résultats prévus
Résultats à court terme (6 à 18 mois)
Promotion de :
- L’amélioration des connaissances des individus et des groupes de la population visés sur la santé;
- L’accès accru à l’information sur la santé et aux programmes de promotion de la santé; et
- Le renforcement de la collaboration et de l’intégration des démarches en matière de modes de vie sains, pour s’attaquer aux problèmes sanitaires prioritaires.
Résultats à moyen terme (18 à 60 mois)
Facilitation de :
- L’accès accru aux milieux physiques et sociaux favorables à la santé, dans les collectivités rurales, éloignées et nordiques;
- Le renforcement de la capacité des collectivités de créer des milieux physiques et sociaux favorables à la santé; et
- Une proportion accrue de la population qui adopte des comportements favorables à la santé.
Résultats à long terme (5 ans et plus)
Contribuer à l’atteinte des résultats suivants :
- Réduction des inégalités en matière de santé;
- Réduction du fardeau humain et économique des maladies;
- Amélioration des résultats liés à la santé; et
- Amélioration de la qualité de vie des Canadiens.
2.2 Aller de l’avant ~ Une démarche pancanadienne
Vie active 2010 est une stratégie pour donner aux Ontariens des occasions de pratiquer quotidiennement une activité physique et de faire du sport de qualité.
ActNowBC est un programme de lutte contre les facteurs courants de risques de maladies chroniques par la promotion de l’activité physique, de choix alimentaires sains, de l’abandon du tabac et de choix sains pendant la grossesse.
Healthy U est un programme de promotion de la santé et de prévention de maladies par l’augmentation de l’activité physique et l’amélioration du régime alimentaire des Albertains.
Saskatchewan en mouvement est un programme provincial pour améliorer la santé par l’activité physique.
Pour faire progresser les modes de vie sains, il est nécessaire de s’appuyer sur les nombreuses stratégies et initiatives novatrices déjà en place, d’une manière intégrée et coordonnée. Au cours des 15 dernières années, les gouvernements, le secteur bénévole et le secteur privé ont lancé un certain nombre de programmes qui ont mis en évidence l’importance d’unir leurs efforts. La réussite des collaborations futures est assurée par les stratégies coordonnées actuelles fondées sur une approche axée sur la santé de la population et sur un cadre global, comme Nouvelles orientations pour le contrôle du tabac au Canada – une stratégie nationale, la Stratégie nationale d'immunisation, l’Initiative canadienne en santé cardiovasculaire, le Programme d’action communautaire pour les enfants, le Programme d’aide préscolaire aux Autochtones, le Programme canadien de nutrition prénatale et l’Accord sur le développement de la petite enfance.
Les encadrés des sections suivantes soulignent les activités encourageantes entreprises dans divers secteurs – privé, bénévole et non lucratif sur le plan provincial, municipal, fédéral et d’autres. Toutefois, ces actions ont trop souvent été entreprises indépendamment les unes des autres ou en se concentrant sur un aspect des modes de vie sains. La collaboration intersectorielle est cruciale, car les actions en faveur de modes de vie sains ne relèvent pas uniquement du secteur de la santé. Tous les secteurs doivent collaborer pour apporter les changements nécessaires. De plus, pour réussir à apporter ces changements, il faut disposer des leviers d’influence à tous les niveaux possibles d’intervention: la sensibilisation du public, les politiques, lois et règlements, les mesures fiscales, les mouvements de promotion, le marketing social et l’action communautaire.
Pour réduire les disparités sur le plan de la santé, il faut absolument aborder une vaste gamme de facteurs – et leurs interactions – connus pour influer sur la santé. Pour ce faire, on doit obtenir la collaboration des secteurs dont le travail porte sur des déterminants clés de la santé.Note de bas de page 18
La Stratégie en matière de modes de vie sains est une stratégie globale mobilisant tous les secteurs vers des objectifs communs. Elle est compatible avec la Stratégie mondiale sur le régime alimentaire, l’activité physique et la santé de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui préconise que de nombreux acteurs du secteur public, privé et de la société civile ont la responsabilité d’intervenir sur plusieurs décennies pour modifier les habitudes alimentaires et les habitudes d’activité physique des gens. Les rôles et responsabilités des divers secteurs qui participent à la Stratégie en matière de modes de vie sains sont similaires à celles qui sont énoncées dans la stratégie de l’OMS et s’y inspirent mêmes à plusieurs égards.
La Stratégie en matière de modes de vie sains offre un moyen d’assurer une meilleure harmonisation, coordination et orientation des actions prises par les différents secteurs. Elle se traduira par la création d’une tribune où les divers acteurs pourront unir leurs efforts pour atteindre des buts communs, partager les meilleures pratiques et profiter des travaux en cours dans d’autres régions. Grâce à cette tribune, les acteurs, dont les responsables des politiques et les décideurs, seront mieux informés des actions prises ailleurs, pourront créer des synergies et mieux distinguer les possibilités d’actions intersectorielles. De plus, grâce à la portée intersectorielle de la Stratégie en matière de modes de vie sains, les provinces et les territoires, le gouvernement fédéral et divers secteurs disposeront d’une ressource nationale pour élaborer et évaluer leurs actions en faveurs de modes de vie sains.
Place au Sport est un programme lancé par Canadian Tire pour lever les obstacles à la pratique de sports et d’activités de loisirs par 20 000 enfants d’un bout à l’autre du pays.
Menu bleu du Choix du Président est une nouvelle gamme de produits lancée par Loblaws pour promouvoir une alimentation saine en faisant valoir les avantages de consommer des aliments préemballés faibles en gras et calories et forts en fibres.
Sensible Solutions est un nouveau programme qui sera bientôt lancé par Kraft Foods pour promouvoir la consommation d’aliments bons pour la santé.
Pour un coeur en santé - Unilever Becel a lancé une campagne de 28 jours pour inciter les Canadiens à manger mieux, à faire de l’exercice et à apprendre à se relaxer afin d’améliorer leur santé cardiovasculaire.
Le marketing social a déjà fait ses preuves comme outil clé de la réussite de la Stratégie en matière de modes de vie sains. Des acteurs issus d’un éventail de secteurs, notamment le secteur privé, le secteur bénévole, les différents niveaux de secteur public et le secteur professionnel, ont collaboré pour soutenir les travaux de l’administration fédérale (l’Agence de santé publique du Canada, Santé Canada, Affaires indiennes et du Nord Canada et Sport Canada) en vue d’élaborer une campagne fédérale de promotion d’une alimentation saine, de l’activité physique et de la pratique de sports. Cette campagne sera lancée à l’automne 2005/l’hiver 2006.
Drop the Pop est une campagne menée dans 14 écoles (34 % des écoles de Nunavut) en 2004 et dans 26 écoles (63%) en 2005 par le Nunavut Department of Health and Social Services en partenariat avec le ministère de l’Éducation, ainsi que les épiceries et les magasins coopératifs locaux, pour établir une filière de distribution de ressources aux classes de la maternelle à la 12e année et pour mettre les écoles/classes/élèves au défi de cesser de boire des boissons gazeuses pendant une semaine.
La Stratégie en matière de modes de vie sains a également été élaborée en tenant compte des besoins des Peuples autochtones. Ils ont participé à la stratégie de façon diverse et variée, selon le type d’activité.Lors de discussions au sein du Comité de coordination et des Groupes de travail du Réseau intersectoriel de promotion des modes de vie sains ou de discussions spécifiques aux préoccupations autochtones, les Peuples et organismes autochtones ont convenu que les autochtones pourraient améliorer leur santé en faisant plus d’activité physique et en adoptant un meilleur régime alimentaire. Tout en identifiant le besoin d’exclusion de l’annonce du budget fédéral (2005) en soutien d’une stratégie intégrée de vie saine et de prévention des maladies chroniques, les organismes autochtones nationaux ont également exprimé le besoin d’une approche diversifiée qui satisfait aux besoins des divers groupes de population. Un résumé du dialogue avec les organismes autochtones nationaux se trouve à l’Annexe B.
Un autre élément essentiel de la Stratégie est l’établissement d’un programme intégré de recherche et de surveillance de l’amélioration de l’alimentation et de l’augmentation de l’activité physique, qui coordonne les actions à l’échelle nationale pour atteindre les objectifs suivants :
- les décisions sur les politiques et programmes se fondent sur des données opportunes, régulières et utiles;
- les investissements dans la recherche, les politiques et les pratiques sont faits de façon coordonnée;
- les collectivités ont aisément accès à des informations opportunes et utilisables pour prendre des décisions éclairées;
- les chercheurs sont mieux à même de mener des recherches pour l’élaboration de politiques et de pratiques;
- les résultats des recherches accomplies sont synthétisés et traduits pour les besoins des organismes de la santé de la population et de la santé publique;
- les acteurs intersectoriaux clés de tous les niveaux collaborent aux différentes phases de développement et d’échange de connaissances pour développer la capacité de tirer au fur et à mesure des enseignements sur ce qui marche et dans quel contexte; et
- les travaux de recherche, de surveillance et d’évaluation s’inscrivent dans le cadre de l’élaboration de politiques et de programmes.
Consortium mixte sur la santé en milieu scolaire
À l’automne 2004, le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) et la Conférence des sous-ministres de la santé du Canada ont appuyé l’établissement d’un consortium mixte sur la santé en milieu scolaire et un plan d’action en faveur de la santé en milieu scolaire, qui s’attaquent à divers problèmes sanitaires, sociaux et d’apprentissage auxquels sont confrontés des enfants et des jeunes d’âge scolaire. La réunion inaugurale s’est déroulée en mars 2005.
Fort de l’appui donné par les ministres F-P-T de la santé, la Stratégie en matière de modes de vie sains pourrait contribuer à transformer le programme de promotion de la santé. Des avancées considérables ont déjà été faites pour associer les activités de promotion d’une alimentation saine aux activités de promotion de l’activité physique d’une façon qui n’a jamais été faite auparavant. Des exemples de telles activités de promotion, qui ont été recensées en fonction des meilleures preuves de leur efficacité, seront fournis sur demande. Parmi ces exemples, mentionnons les stratégies provinciales/territoriales et nationales pour promouvoir une alimentation saine, l’activité physique et/ou un poids santé, ainsi que les programmes novateurs et fructueux lancés par des ONG et les secteurs privé et public, qui ont contribué à la réussite globale des stratégies F‑P‑T.
La Stratégie pancanadienne intégrée en matière de modes de vie sains doit en partie son succès à sa capacité de renforcer et de poursuivre l’élan créé par les nombreux projets prometteurs qui ont été lancés partout au pays. De plus, la Stratégie en matière de modes de vie sains a la possibilité de changer de cap et d’évoluer pour s’attaquer aux nouveaux problèmes et aux nouvelles priorités qui pourraient émerger, comme celles concernant la santé mentale et la prévention des blessures.
2.3 Rendre des comptes aux Canadiens
Ayant fixé les objectifs et priorités, il est maintenant important d’aller de l'avant dans la mise en œuvre des activités, particulièrement celles qui présentent le plus grand potentiel de produire un impact positif sur la santé des Canadiens. À cette étape, on devra prioritairement définir une stratégie d’évaluation des progrès globaux accomplis vers l’atteinte des objectifs fixés, ainsi que du succès de cette stratégie intersectorielle en matière de modes de vie sains et de son impact positif pour les Canadiens. Des rapports d’étape sur la Stratégie en matière de modes de vie sains seront présentés tous les ans à la conférence des sous-ministres F-P-T de la santé et aux ministres F-P-T de la santé.
Notes
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :