Conférence mondiale sur les déterminants sociaux de la santé

Le gouvernement du Canada a pris part à la Conférence mondiale sur les déterminants sociaux de la santé tenue au Brésil du 19 au 21 octobre 2011.

Le gouvernement du Brésil est l'hôte de la Conférence, organisée par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et axée sur :

L'administrateur en chef de la santé publique du Canada, le Dr David Butler-Jones, était à la tête de la délégation canadienne.

La Conférence était une occasion importante de travailler avec des partenaires canadiens et internationaux en vue de cerner des mesures qui peuvent être prises pour réduire les inégalités en santé en abordant les déterminants sociaux de la santé, c'est-à-dire les conditions environnementales, sociales et économiques sous-jacentes qui influent sur la santé et le bien‑être.

La Déclaration politique de Rio sur les déterminants sociaux de la santé(Déclaration politique de rio), produite par les États membres, a été présentée à la Conférence mondiale sur les déterminants sociaux de la santé le 21 octobre 2011. La Déclaration énonce les grandes lignes de l'engagement mondial en matière de réduction des inégalités en santé et sera présentée pour approbation à l'Assemblée mondiale de la Santé en 2012.

Lors de l’Assemblée mondiale de la Santé de mai 2015, l’Organisation mondiale de la Santé a présenté un rapport sur les mesures prises depuis 2012 par les régions et les États membres relativement à la Déclaration de Rio. En vue de la présentation de l’Organisation mondiale de la Santé, l’Agence de la santé publique du Canada a élaboré un rapport sur les mesures prises par le Canada liées aux cinq thèmes de la Déclaration de Rio : Déclaration politique de Rio sur les déterminants sociaux de la santé : Aperçu des mesures canadiennes 2015. Le rapport est une compilation des résumés des récentes initiatives ou des nouveaux outils favorisant l’équité en santé à l’échelle de tous les ordres de gouvernement et de diverses organisations non gouvernementales, en accord avec la Déclaration de Rio.

Aider les Canadiens à être en bonne santé

Les inégalités sociales et sanitaires – des différences au chapitre du statut économique, de la scolarité, des conditions de vie et du milieu physique – peuvent empêcher certains Canadiens de jouir d'une aussi bonne santé que les autres.

Pour contribuer au travail sur les déterminants sociaux de la santé et les inégalités en santé, le gouvernement du Canada :

Le gouvernement du Canada est résolu à poursuivre sur la lancée de la Conférence tenue au Brésil relativement aux déterminants sociaux de la santé. Nous continuerons de travailler avec des partenaires pour créer, mettre à l'essai et consigner des approches efficaces par rapport aux facteurs qui influent sur la santé afin d'aider les Canadiens à vivre longtemps et en santé, d'améliorer la viabilité du système de soins de santé et de contribuer au renforcement de l'économie.

Détails de la page

Date de modification :