Principes des vaccins combinés : Guide canadien d'immunisation

Pour les professionnels de la santé

Dernière révision complète du chapitre (voir le Tableau des mises à jour des chapitres): mars 2018

Sur cette page

Qu'est-ce qu'un vaccin combiné?

Il existe trois types de préparations vaccinales selon la quantité et le type d'antigènes immunisants que contient le vaccin :

La nomenclature pour décrire ces types de vaccins n'est pas uniforme. Le terme vaccin combiné fait souvent référence à un vaccin qui contient des antigènes permettant de prévenir plus d'une maladie évitable par la vaccination; il est utilisé dans ce contexte dans le présent chapitre. L'expression vaccins combinés peut aussi être employée pour décrire le mélange prescrit de deux vaccins distincts dans une fiole unique avant leur administration ou pour décrire des vaccins qui sont fabriqués indépendamment, puis combinés par le fabricant en un produit à l'étape finale de l'emballage.

De nombreux vaccins combinés sont disponibles. Les vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche sont offerts sous forme de vaccins combinés depuis plus de 30 ans. Au Canada, depuis 1996, les nourrissons sont vaccinés contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite et l'Hæmophilus influenzæ de type b (Hib) avec un vaccin combiné qui contient les cinq antigènes. Au cours des dernières années, d'autres vaccins combinés ont été offerts et de nouveaux vaccins combinés ont été ajoutés au calendrier d'immunisation systématique. Veuillez consulter le chapitre Contenu des agents immunisants utilisés au Canada pour connaître la liste des vaccins et leurs constituants, les marques et les abréviations. Pour plus de détails sur certains vaccins combinés, vous reporter aux chapitres portant sur les vaccins pertinents dans la partie 4.

Principes généraux des vaccins combinés

Efficacité des vaccins combinés

L'efficacité de chacun des agents immunisants d'un vaccin combiné est comparée à des paramètres de protection établis avant que le vaccin combiné puisse être approuvé au Canada. La réponse anticorps à chacun des antigènes d'un vaccin combiné peut être plus forte ou plus faible que la réponse anticorps à chacun des antigènes lorsque ceux-ci sont administrés séparément, mais ces différences ne sont pas considérées comme significatives sur le plan clinique.

Innocuité des vaccins combinés

Les vaccins combinés offerts au Canada ont d'excellents antécédents d'innocuité. L'innocuité d'un nouveau produit combiné est rigoureusement évaluée et comparée à l'innocuité des produits à antigène unique ou aux vaccins combinés existants avant que l'utilisation soit autorisée au Canada. Les événements indésirables mineurs liés aux vaccins combinés et ceux liés aux vaccins à composant unique peuvent être légèrement différents, mais ces différences ne sont pas considérées comme cliniquement significatives. Si des événements indésirables surviennent après la vaccination, il peut être plus difficile de déterminer quel agent immunisant du vaccin combiné est en cause que lorsqu'un vaccin à composant unique est administré.

Grâce à l'amélioration des méthodes de développement et de production des vaccins, ainsi qu'à l'utilisation de vaccins combinés, les enfants sont aujourd'hui exposés à beaucoup moins d'antigènes vaccinaux que par le passé, et ils sont immunisés contre davantage d'infections.

Veuillez consulter la section Effets secondaires suivant l’immunisation de la partie 2 pour obtenir de plus amples renseignements.

Avantages des vaccins combinés

Les avantages des vaccins combinés sont les suivants :

Veuillez consulter la section Avantages de l'immunisation de la partie 1 pour obtenir plus de renseignements.

Complexité des vaccins combinés

Aspects complexes des vaccins combinés :

Il n'a pas été démontré qu'une immunisation répétée avec les vaccins suivants peut provoquer des effets indésirables, sans égard à la réception antérieure de ces vaccins : les vaccins combinés contre la varicelle, les oreillons et la rubéole contenant ou non le virus de la varicelle, contre le virus de la poliomyélite inactivé, de l'Haemophilus influenzae de type B, du méningocoque, de l'hépatite A, de l'hépatite B et le vaccin monovalent contre la varicelle, dcaT et avec des vaccins antigrippaux.

Pour d'autres antigènes, il peut toutefois exister un risque accru d'événements indésirables lorsque la dose supplémentaire d'antigène est administrée avant l'intervalle recommandé si elle ne faisait pas partie d'un produit combiné. Avant d'administrer un vaccin combiné qui contient un ou plusieurs antigènes non nécessaires supplémentaires, il convient d'étudier et d'analyser les avantages et les risques associés à l'administration de ce vaccin combiné avec la personne vaccinée ou le parent. L'utilisation de vaccins combinés contenant des antigènes non nécessaires peut être justifiée dans les cas suivants :

Références choisies

Détails de la page

Date de modification :