ARCHIVÉ - Maladies chroniques au Canada

 

Volume 30, no. 4, Septembre 2010

Résultats de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé - Statistiques sur la santé buccodentaire, 2007-2009

Les points saillants présentés ci-dessous sont tirés du Sommaire du rapport des résultats du module sur la santé buccodentaire publié par Santé Canada dans le cadre de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS), 2007-2009Note de bas de page 1 . Le rapport technique qui l’accompagne offre une analyse détaillée des résultats de l’enquête. Ces documents peuvent être consultés à la page Web : http://www.fptdwg.ca/English/e-documents.html.

Statistiques sur la santé buccodentaire, 2007-2009

La santé buccodentaire réfère à la santé de la bouche et des dents. Une bonne santé buccodentaire est, au-delà d’un joli sourire, un facteur important de santé générale. Une mauvaise santé buccodentaire et une mauvaise hygiène buccale n’affectent pas simplement la bouche et les dents : un lien existe entre une mauvaise santé buccodentaire et une maladie systémique comme le diabète, et ce, quel que soit l’âge du patient, et entre mauvaise santé buccodentaire et maladies respiratoires, en particulier chez les personnes âgées. Les recherches indiquent également qu’une mauvaise santé buccodentaire est liée à certains troubles systémiques comme les maladies cardiaques et la naissance de bébés prématurés de faible poids. Le maintien d’une bonne santé buccodentaire tout au long de la vie revêt donc une importance considérable.

Selon les résultats concernant le module sur la santé buccodentaire de l’ECMS, les Canadiens affichent une très bonne santé buccodentaire, et se soucient de cette santé :

  • trois Canadiens sur quatre consultent un professionnel des soins dentaires tous les ans;
  • deux Canadiens sur trois possédant leurs dents naturelles ne nécessitent pas de traitement dentaire.

En ce qui a trait au comportement préventif des Canadiens :

  • 73 % déclarent se brosser les dents deux fois par jour;
  • 28 % utilisent la soie dentaire au moins cinq fois par semaine.

Les Canadiens ont été interrogés sur l’état de leur santé buccodentaire :

  • 84 % signalent que leur santé buccodentaire est bonne ou excellente;
  • 12 % évitent de consommer certains aliments à cause de problèmes aux dents ou à la bouche;
  • 12 % déclarent avoir souffert de douleurs persistantes à la bouche au cours de la dernière année.

Des questions ont été posées aux Canadiens concernant leurs douleurs à la bouche :

  • 16 % des répondants qui se situent dans la tranche de revenu inférieure ont déclaré avoir souffert de douleurs à la bouche pendant la dernière année;
  • 17 % des répondants qui étaient fumeurs au moment de l’enquête ont déclaré avoir souffert de douleurs à la bouche pendant la dernière année;
  • 18 % des répondants bénéficiant d’un régime d’assurance public ont déclaré avoir souffert de douleurs à la bouche pendant la dernière année.

Voici quelques autres résultats disponibles dans le Sommaire du rapport de l’ECMS sur la santé buccodentaire :

  • 57 % des enfants âgés de 6 à 11 ans ont ou ont déjà eu une carie;
  • 59 % des jeunes âgés de 12 à 19 ans ont ou ont déjà eu une carie;
  • le nombre moyen de dents touchées par la carie chez les jeunes âgés de 6 à 19 ans est de 2,5;
  • 6 % des adultes canadiens n’ont plus aucune dent naturelle;
  • alors que la carie est dans une forte mesure évitable, 96 % des adultes en ont déjà eue au moins une;
  • 21 % des adultes possédant leurs dents naturelles ont ou ont déjà eu une maladie parodontale (des gencives) modérée ou grave;
  • les dentistes ont recommandé des traitements à 34 % des Canadiens ayant des dents et âgés de 6 à 79 ans;
  • le nombre d’enfants canadiens atteints de fluorose modérée ou sévère est si peu élevé que la prévalence des deux réunies est trop faible pour être signalée, ce qui confirme que la fluorose dentaire est une affection peu préoccupante au Canada.

Le système de santé buccodentaire canadien relève principalement du secteur privé, ce qui signifie que la majorité des cabinets dentaires appartiennent à des professionnels des soins dentaires et sont exploités par ceux-ci. La plupart des Canadiens paient pour leurs services de santé buccodentaire, que ce soit directement ou par l’intermédiaire du régime d’assurance de leur employeur. Certains services dentaires, notamment les services couverts en vertu de la Loi canadienne sur la santé, sont payés par le système de santé public, par certains ministères du gouvernement fédéral (p. ex. le programme de services dentaires offert aux membres des Premières Nations et aux Inuits) ou encore par des programmes provinciaux, territoriaux ou municipaux. Des études ont révélé que le fait de disposer d’une assurance dentaire constitue l’un des principaux facteurs qui poussent les Canadiens à consulter ou non un professionnel des soins dentaires. D’après les résultats de l’ECMS, 17 % des Canadiens n’ont pas consulté un professionnel des soins buccodentaires au cours de la dernière année en raison des coûts et 16 % ont décidé de ne pas recevoir tous les traitements recommandés au cours de la dernière année pour la même raison.

Dans le cadre du module sur la santé buccodentaire de l’ECMS, les répondants ont indiqué s’ils disposaient ou non d’une couverture, totale ou partielle, de leurs frais de soins dentaires, que ce soit grâce à une assurance ou un programme gouvernemental.

  • 62 % des Canadiens bénéficient d’une assurance dentaire privée (habituellement comprise dans leurs avantages sociaux), 6 % sont couverts par un régime d’assurance public et 32 % ne possèdent aucune assurance dentaire;
  • 78 % des répondants qui se situent dans la tranche de revenu supérieure bénéficient d’une assurance privée;
  • 53 % des adultes âgés entre 60 et 79 ans ne possèdent aucune assurance dentaire;
  • 50 % des répondants qui se situent dans la tranche de revenu inférieure ne possèdent aucune assurance dentaire.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la page de présentation du Bureau du dentiste en chef : http://www.santecanada.gc.ca/bdc.  

Références

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :