ARCHIVÉ - Maladies chroniques au Canada

 

Volume 30, no. 4, Septembre 2010

Résultats de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé - Statistiques sur la santé buccodentaire, 2007-2009

https://doi.org/10.24095/hpcdp.30.4.02f

Les points saillants présentés ci-dessous sont tirés du Sommaire du rapport des résultats du module sur la santé buccodentaire publié par Santé Canada dans le cadre de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS), 2007-2009Note de bas de page 1 . Le rapport technique qui l’accompagne offre une analyse détaillée des résultats de l’enquête. Ces documents peuvent être consultés à la page Web : http://www.fptdwg.ca/English/e-documents.html.

Statistiques sur la santé buccodentaire, 2007-2009

La santé buccodentaire réfère à la santé de la bouche et des dents. Une bonne santé buccodentaire est, au-delà d’un joli sourire, un facteur important de santé générale. Une mauvaise santé buccodentaire et une mauvaise hygiène buccale n’affectent pas simplement la bouche et les dents : un lien existe entre une mauvaise santé buccodentaire et une maladie systémique comme le diabète, et ce, quel que soit l’âge du patient, et entre mauvaise santé buccodentaire et maladies respiratoires, en particulier chez les personnes âgées. Les recherches indiquent également qu’une mauvaise santé buccodentaire est liée à certains troubles systémiques comme les maladies cardiaques et la naissance de bébés prématurés de faible poids. Le maintien d’une bonne santé buccodentaire tout au long de la vie revêt donc une importance considérable.

Selon les résultats concernant le module sur la santé buccodentaire de l’ECMS, les Canadiens affichent une très bonne santé buccodentaire, et se soucient de cette santé :

En ce qui a trait au comportement préventif des Canadiens :

Les Canadiens ont été interrogés sur l’état de leur santé buccodentaire :

Des questions ont été posées aux Canadiens concernant leurs douleurs à la bouche :

Voici quelques autres résultats disponibles dans le Sommaire du rapport de l’ECMS sur la santé buccodentaire :

Le système de santé buccodentaire canadien relève principalement du secteur privé, ce qui signifie que la majorité des cabinets dentaires appartiennent à des professionnels des soins dentaires et sont exploités par ceux-ci. La plupart des Canadiens paient pour leurs services de santé buccodentaire, que ce soit directement ou par l’intermédiaire du régime d’assurance de leur employeur. Certains services dentaires, notamment les services couverts en vertu de la Loi canadienne sur la santé, sont payés par le système de santé public, par certains ministères du gouvernement fédéral (p. ex. le programme de services dentaires offert aux membres des Premières Nations et aux Inuits) ou encore par des programmes provinciaux, territoriaux ou municipaux. Des études ont révélé que le fait de disposer d’une assurance dentaire constitue l’un des principaux facteurs qui poussent les Canadiens à consulter ou non un professionnel des soins dentaires. D’après les résultats de l’ECMS, 17 % des Canadiens n’ont pas consulté un professionnel des soins buccodentaires au cours de la dernière année en raison des coûts et 16 % ont décidé de ne pas recevoir tous les traitements recommandés au cours de la dernière année pour la même raison.

Dans le cadre du module sur la santé buccodentaire de l’ECMS, les répondants ont indiqué s’ils disposaient ou non d’une couverture, totale ou partielle, de leurs frais de soins dentaires, que ce soit grâce à une assurance ou un programme gouvernemental.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la page de présentation du Bureau du dentiste en chef : http://www.santecanada.gc.ca/bdc.  

Références

Détails de la page

2010-03-08