Maladies chroniques au Canada

Volume 31, no. 2, mars 2011

Départs contre avis médical après un traumatisme cérébral : une blessure intentionnelle est-elle une variable explicative?

Kim H. (1); Colantonio A. (2); Bayley M. (2); Dawson D. (3)

Contexte/But/Objectifs : Les départs contre avis médical (DCAM) sont régulièrement signalés comme étant à l’origine de moins bons résultats sur le plan fonctionnel et de fréquentes réadmissions à l’hôpital. Cette étude vise à élaborer le profil de risque des patients partis contre avis médical et atteints de traumatisme cérébral (TC), ainsi qu’à examiner les facteurs associés aux DCAM et à déterminer si les blessures intentionnelles sont une variable explicative des DCAM.

Plan d’étude/Méthodologie : Nous avons effectué une étude de cohorte rétrospective à l’aide des données sur les congés d’hôpital d’un ensemble de données minimales (EDM) du Registre ontarien des traumatismes (ROT) pour les années 1993-1994 et 2000-2001. Nous avons relevé 15 684 cas de TC; 446 (2,84 %) d’entre eux étaient associés à une DCAM.

Résultats : Le nombre de DCAM était significativement plus élevé chez les sujets dont le TC était intentionnel que chez les sujets où il ne l’était pas. Les patients dont les blessures étaient intentionnelles avaient quitté l’hôpital contre avis médical deux fois plus souvent que ceux dont les blessures n’étaient pas intentionnelles, après ajustement pour les autres facteurs. Les plus jeunes dans la tranche des 25 à 54 ans et ceux ayant des antécédents d’abus d’alcool et de drogues étaient davantage susceptibles de partir contre avis médical. 

Conclusions : Les patients atteints de TC quittant l’hôpital contre avis médical forment une population à risque. Les blessures intentionnelles sont un facteur indépendant important à prendre en compte lorsqu’on effectue des études de modélisation des DCAM. Le repérage précoce des patients dont le TC est intentionnel contribuerait à l’amélioration des stratégies de prévention, et donc de la prestation des soins de santé et des résultats en matière de santé.

Réadaptation après un traumatisme cérébral intentionnel : changements fonctionnels et destinations après le congé d’hôpital

Kim H. (1); Colantonio A. (2); Bayley M. (2); Dawson D. (3)

Contexte/But/Objectifs : Les traumatismes cérébraux (TC) d’origine violente sont un enjeu de santé publique majeur. En effet, selon un récent rapport de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), le nombre de TC intentionnels augmente chez les jeunes adultes. Cette étude vise à comparer les changements fonctionnels et les destinations après le congé d’hôpital des victimes de TC intentionnels et des victimes de TC non intentionnels.

Plan d’étude/Méthodologie : Pour réaliser cette étude de cohorte prospective, nous avons utilisé les enregistrements sur les soins actifs et la réadaptation des patients hospitalisés à l’échelle de la population, la Base de données sur les congés des patients (BDCP) et le Système national d’information sur la réadaptation (SNIR) de l’ICIS. Pour mesurer les résultats en matière de réadaptation, nous avons analysé les améliorations fonctionnelles absolues et relatives à l’aide de sous-échelles motrices et cognitives, ainsi que les destinations après le congé d’hôpital.

Résultats : Les victimes de TC intentionnels présentaient des améliorations absolues des fonctions motrices et des améliorations relatives des fonctions cognitives significativement plus faibles dans les analyses unidimensionnelles au moment du congé d’hôpital. Les TC intentionnels étaient également associés à de plus faibles améliorations relatives des fonctions cognitives, après ajustement pour l’âge, le sexe, les antécédents d’abus d’alcool ou de drogues et d’autres variables cliniques et démographiques. Les sujets atteints de TC intentionnels étaient moins fréquemment renvoyés à leur domicile après leur congé d’hôpital (après ajustement pour les autres variables indépendantes).

Conclusions : Les victimes de TC intentionnels forment une population distincte dans le milieu de la réadaptation au Canada. Au cours de leur réadaptation à l’hôpital, il faudrait insister sur les améliorations réelles des fonctions cognitives. Étant donné leur destination différente au départ de l’hôpital, il faudrait également procéder à une planification plus attentive de leur congé d’hôpital.

Rattachement :

  1. Secteur des sciences de la réadaptation, Université de Toronto, Toronto (Ontario), Canada
  2. Institut de réadaptation de Toronto, Université de Toronto, Toronto (Ontario), Canada
  3. Unité de recherche appliquée Kunin-Lunenfeld, Baycrest, Toronto (Ontario), Canada

Détails de la page

Date de modification :