Avis de publication – Résultats 2017 du Programme canadien de surveillance pédiatrique

https://doi.org/10.24095/hpcdp.38.10.06f

La Société canadienne de pédiatrie (SCP) et l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) sont heureuses d’annoncer la diffusion des Résultats 2017 du Programme canadien de surveillance pédiatrique.

Le Programme canadien de surveillance pédiatrique (PCSP) est un programme national de surveillance de la santé des enfants portant sur les maladies et les affections rares ou émergentes chez les enfants qui sont importantes sur le plan de la santé publique.

Ce rapport annuel résume les études et les sondages ponctuels du Programme qui ont été menés en 2017. Des études complètes ont été menées sur les sujets suivants : microcéphalie grave, syndrome associé à l’infection congénitale à virus Zika chez les nourrissons du Canada, graves blessures auto-infligées chez les jeunes devant être admis en soins intensifs, paralysie flasque aiguë (polio), effets indésirables graves des médicaments, troubles du comportement alimentaire restrictifs ou évitants, maladie de Lyme chez l’enfant, Listeria chez le nouveau-né et en début de vie, diabète non associé au type 1, maladie de Pompe, syndrome douloureux régional complexe, sensibilisation Rh.

Les sondages ponctuels menés en 2017 portaient sur les sujets suivants : cannabis à des fins médicales chez les enfants et les adolescents canadiens, réticence face à la vaccination et maladies évitables par la vaccination, gluconate de chlorhexidine antiseptique et lésions chimiques (incluant les brûlures) chez les nouveau-nés, soins aux enfants et aux adolescents des familles des militaires.

Le rapport contient aussi une mise à jour sur les développements internationaux dans les domaines de la surveillance, de la recherche et du transfert des connaissances sur les affections et les maladies pédiatriques rares, ainsi qu’une liste des publications et des présentations récentes sur les études en cours et antérieures du PCSP.

Le PCSP fournit un moyen novateur de cerner et d’obtenir des données sur des maladies et des affections rares auprès de plus de 2 500 participants. Le processus pour faire une demande de lancement d’une nouvelle étude ou d’un nouveau sondage est présenté en détail à l’adresse suivante : https://www.pcsp.cps.ca/apply-proposez/proposez-une-nouvelle-etude-ou-un-nouveau-sondage.

Les Résultats du PCSP sont publiés tous les ans depuis 1999. On peut les consulter à l’adresse suivante : https://www.pcsp.cps.ca/publications/resultats-annuels-du-pcsp.

Résultats  du PCSP coverture

Détails de la page

Date de modification :