Maltraitance envers les enfants déclarée par les jeunes eux-mêmes à l'occasion d'enquêtes représentatives de la population : revue systématique
Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada
Jessica LaurinFootnote *, M.A.; Caroline WallaceFootnote *, B. Sc.; Jasminka Draca, B. Sc. S.; Sarah Aterman, B.A.S.; Lil Tonmyr, Ph. D.
https://doi.org/10.24095/hpcdp.38.2.01f
Cette synthèse des données probantes a fait l'objet d'une évaluation par les pairs.
Rattachement des auteures :
Agence de la santé publique du Canada, Ottawa (Ontario), Canada
- Endnote *
-
Les deux premières auteures ont contribué également à cet article.
Correspondance: Lil Tonmyr, Agence de la santé publique du Canada, 785, avenue Carling, 7e étage, Ottawa (Ontario) K1A 0K9; tél. 613-240-6334; courriel : Lil.Tonmyr@canada.ca
Résumé
Introduction : Cette revue systématique a permis de recenser des enquêtes sur les jeunes représentatives de la population et comportant des questions sur la maltraitance envers les enfants déclarée par ces derniers. Nous avons également examiné la qualité des données et les questions d'ordre éthique pertinentes pour la collecte de données sur la maltraitance.
Méthodologie : Nous avons effectué une recherche dans diverses bases de données en ligne pour sélectionner les articles publiés entre janvier 2000 et mars 2016 qui contenaient des données représentatives de la population mesurant la maltraitance envers les enfants. Les critères d'inclusion ont été établis a priori et deux examinateurs ont évalué indépendamment l'un de l'autre les articles pour s'assurer que les critères étaient respectés et pour vérifier l'exactitude des données extraites.
Résultats : Au total, 73 articles portant sur 71 enquêtes ont répondu aux critères d'inclusion. Nous avons relevé diverses stratégies visant à assurer l'exactitude des renseignements et à atténuer la détresse des participants à l'enquête.
Conclusion : L'ampleur des efforts déployés pour mesurer la prévalence de la maltraitance envers les enfants est le reflet de l'importance accordée à cette dernière à l'échelle de la planète. Malgré des connaissances incomplètes en matière de pratiques exemplaires liées à l'éthique et de qualité des données, il est possible de recueillir efficacement auprès des jeunes eux-mêmes des données sur la maltraitance dont ils font l'objet.
Mots-clés : abus, négligence, violence, qualité des données, éthique, adolescence, adolescent, revue systématique
Points saillants
- Il est possible de recueillir de façon responsable et éthique auprès des jeunes des données sur la maltraitance des enfants tout en protégeant leur santé et leur bien-être.
- Les jeunes ont rarement fait état de préoccupations quant au fait de répondre à des questions sur la maltraitance dans les enquêtes d'auto-évaluation.
- Lors de nos recherches dans les bases de données, nous n'avons trouvé aucune enquête d'auto-évaluation menée auprès de jeunes Canadiens représentative à l'échelle nationale et contenant des variables sur la maltraitance des enfants.
- À l'heure actuelle, il existe peu de mesures autodéclarées fiables et valides de la maltraitance envers les enfants.
Introduction
Les conséquences de la maltraitance envers les enfants — un enjeu de santé publique particulièrement difficile à quantifier et à étudier — s'étendent bien au-delà du préjudice immédiat infligé. Il a par exemple été démontré que des antécédents de maltraitance envers un enfant nuisent à son développement à l'adolescence et augmentent le risque de certaines des principales causes de morbidité et de mortalitéNote de bas de page 1, en particulier les blessures liées à l'alcool, la consommation de drogues, les comportements d'automutilation, le suicide et l'exposition à la violenceNote de bas de page 2,Note de bas de page 3,Note de bas de page 4,Note de bas de page 5
Un nombre croissant de travaux de recherche visent à estimer l'ampleur du phénomène de la maltraitance envers les enfants et à comprendre la dynamique et le mécanisme de son association avec les résultats en santéNote de bas de page 6. Les enquêtes représentatives de la population offrent la possibilité de quantifier la prévalence de la maltraitance et d'évaluer ses risques en lien avec d'autres conditions sanitaires ou sociales. Bien sûr, dans les enquêtes qui englobent un large éventail de contenu sur la santé, les contraintes d'espace et les intérêts divergents constituent un défi quant à l'inclusion de mesures de la maltraitance envers les enfants. Cependant, la contribution potentielle de telles enquêtes à l'amélioration de notre compréhension de la prévalence, des facteurs de risque et des répercussions de la maltraitance envers les enfants est de plus en plus reconnue, tant au Canada que dans le reste du mondeNote de bas de page 7. Les données de population provenant d'autres pays fournissent une base de comparaisons internationales à partir desquelles nous pouvons examiner l'influence des pratiques culturelles, sociales et stratégiques sur les différences observéesNote de bas de page 8,Note de bas de page 9.
Les aspects éthiques de la recherche sur les enquêtes portant sur la maltraitance envers les enfants sont essentiels. La nature délicate du sujet et le risque de détresse émotionnelle susceptible de s'emparer des répondants exigent des mesures de protection de la confidentialité, une administration des questions avec la sensibilité appropriée, l'obtention d'un consentement éclairé et la possibilité d'offrir une interventions de suiviNote de bas de page 10. Les procédures conçues pour aborder ces sujets devraient être clairement définies et faire partie intégrante de toute enquête ou de tout rapport de recherche.
La qualité des données doit être évaluée dans toute recherche par enquête sur la maltraitance envers les enfants. Divers facteurs ont une influence sur la qualité des renseignements fournis par un répondant, en particulier son âge et son stade de développement. L'avantage d'enquêter auprès de jeunes sur l'expérience de la maltraitance est que l'exposition est relativement récente : le biais de rappel est vraisemblablement plus faible que dans le cadre d'une enquête effectuée auprès d'adultes. Les renseignements fournis par les adolescents sont plus fiables que ceux recueillis auprès d'enfants plus jeunes, en raison du développement cognitif plus avancé des premiersNote de bas de page 11. Les recherches semblent ainsi indiquer que les enfants de moins de 10 ans ne sont pas des répondants fiables pour une enquête sur les expériences de maltraitanceNote de bas de page 12. La détresse, la gêne et l'embarras générés par la mémoire des événements constituent d'autres obstacles éventuels à la fourniture de renseignements exactsNote de bas de page 13,Note de bas de page 14,Note de bas de page 15,Note de bas de page 16.
Un article de synthèse publié en 2000 a porté sur les considérations d'ordre méthodologique et éthique quant au fait d'interroger des enfants sur leur exposition à l'abus physique et sexuelNote de bas de page 17. Les auteurs ont recensé 14 études d'auto-évaluation ayant permis de recueillir des renseignements directement auprès d'enfants, avec des approches très variées pour obtenir ces renseignementsNote de bas de page 17. Même si cet examen fournit des données très utiles, il est limité aux enquêtes menées avant 1999, et les enquêtes recensées portent surtout sur l'abus physique et sexuel et ne sont pas représentatives de la population en général. Les auteurs ont noté des écarts considérables dans les méthodes de collecte de données, dans le libellé et le nombre de questions sur la maltraitance ainsi que dans les procédures de consentement. Cela explique que les estimations de l'abus physique et sexuel variaient considérablement.
Notre revue systématique a pour but de mieux comprendre les données sur la maltraitance envers les enfants saisies lors d'enquêtes faisant appel à l'autodéclaration par les jeunes. Nos objectifs spécifiques sont : 1) recenser les enquêtes représentatives dans lesquelles on a recueilli auprès des jeunes des données sur la maltraitance envers les enfants et les facteurs ayant une incidence sur la prévalence (il ne s'agit donc pas d'échantillons cliniques), 2) évaluer la qualité des méthodes employées pour mesurer la maltraitance envers les enfants et 3) évaluer les pratiques et les procédures en matière de traitement des questions d'ordre éthique.
Méthodologie
Cette revue systématique a été réalisée conformément aux lignes directrices PRISMANote de bas de page 18, et son protocole est accessible sur demande auprès de l'auteur-ressource.
Recension (stratégie de recherche)
Nous avons effectué une recherche d'articles évalués par les pairs publiés entre janvier 2000 et mars 2016 dans les bases de données en ligne Embase, Medline, PsycINFO, Global Health, Social Policy and Practice, ERIC, Social Services Abstracts, Sociological Abstracts et ProQuest Public Health. Nous avons utilisé les mots-clés suivants : youth, adolescent, young adult, child, abuse, maltreatment, violence, neglect, assault, rape, representative, national, et school surveys [jeune, adolescent, jeune adulte, enfant, abus, maltraitance, violence, négligence, agression, viol, représentatif, national et enquêtes réalisées dans les écoles]. Les chaînes de recherche employées sont disponibles sur demande auprès de l'auteur-ressource. En outre, nous avons examiné les listes de références des articles retenus pour trouver d'autres articles à inclure potentiellement et nous avons consulté divers spécialistes.
Les critères d'inclusion des articles dans la revue sont :
- articles publiés en anglais
- étude primaire (ni synthèse, ni éditorial)
- données recueillies après 1999
- sources de données restreintes aux enquêtes réalisées dans les écoles ou aux enquêtes représentatives de la population (décrites comme représentatives par les auteurs des articles ou échantillonnées et pondérées afin de refléter précisément les membres de la population dans son ensemble)
- modèle d'étude transversale
- fourchette d'âge des répondants de 10 à 18 ans (groupe d'âge principal), parfois élargie jusqu'à 24 ans
- victimes âgées de moins de 18 ans au moment de l'exposition à la maltraitance
- l'auteur de la maltraitance signalée est un parent ou une personne s'occupant de l'enfant (sauf pour l'abus sexuel, auxquels cas l'agresseur peut être n'importe qui, mais les articles mettant l'accent sur les pairs ou la victimisation en ligne n'ont pas été retenus)
- analyse effectuée sur l'ensemble de l'échantillon du groupe d'âge sélectionné (10 à 18 ans).
Il est à noter que nous avons limité l'inclusion aux études transversales afin d'assurer l'inclusion du plus grand nombre d'enquêtes. En outre, puisque l'objectif premier de cette revue n'est pas d'établir des associations mais de déterminer s'il est possible de recueillir des données sur la maltraitance auprès de jeunes en vue d'estimer la prévalence, les études transversales sont appropriées. L'avantage d'inclure des études longitudinales serait limité, étant donné que les questions sur la maltraitance envers les enfants sont rarement posées au cours de la première vague d'une étude longitudinale, mais plutôt dans les dernières vagues lorsque l'attrition peut être un problèmeNote de bas de page 19,Note de bas de page 20.
Présélection/admissibilité (processus de sélection)
La figure 1 illustre le processus de sélection des articles retenus. La recherche dans les bases de données a permis de repérer 4 383 articles, puis la consultation d'experts et la recherche dans les références bibliographiques ont permis d'ajouter 31 articles. L'élimination des recherches citées en double a réduit le nombre d'articles à 3 885 et, après un tri fondé sur le titre et le résumé, il nous est resté 220 articles à évaluer. Deux examinateurs indépendants (JL et LT) ont appliqué à ces articles les critères d'inclusion mentionnés plus haut. Le taux de concordance entre les paires de codeurs a été de 97,9 % pour les titres et les résumés. Ont été exclus les articles qui traitaient de sujets non pertinents pour cette revue : déclarations rétrospectives par des adultes de maltraitance envers les enfants, toxicomanie, échantillons non représentatifs, articles de journaux, résumés de congrès, commentaires et lettres à la rédaction. Chaque examinateur a également répertorié par type les cas de maltraitance signalés. Même si les définitions précises de la maltraitance envers les enfants variaient d'un article à l'autre, elles étaient suffisamment similaires sur le plan conceptuel pour qu'on puisse appliquer les classifications de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) que sont la violence psychologique (VP), la négligence (NG), l'exposition à la violence conjugale (EVC) et l'abus physique et sexuel (AP et AS)Note de bas de page 21 (tableau 1).
Types de maltraitance | Formes de maltraitance envers les enfants | Questions servant à mesurer la maltraitance envers les enfants |
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Abus sexuel | Baisers, caresses, attouchements et relations sexuelles orales | Combien de fois quelqu'un vous a-t-il touché, empoigné, pincé, effleuré de façon sexuelle (contre votre gré)Note de bas de page 22? |
L'enfant a, à la demande d'un parent, touché les organes génitaux de ce dernier, ou on a demandé à l'enfant si ses parents avaient touché à ses organes génitauxNote de bas de page 23. | ||
Épisode de relations sexuelles orales non désiréesNote de bas de page 4. | ||
Tentative de viol et viol | Tentative de rapports sexuels, rapports sexuels achevés et tentative de sodomieNote de bas de page 24. | |
Par [viol], on entend toute personne qui a des rapports sexuels avec vous ou qui pénètre votre corps avec un doigt ou un objet, contre votre volonté, en vous menaçant, en utilisant la force ou parce que vous étiez si jeune que vous ne saviez pas ce qui se passaitNote de bas de page 25. | ||
Quelqu'un a essayé de vous déshabiller afin d'avoir des rapports sexuels avec vous, a eu des relations vaginales [contre votre gré]Note de bas de page 26. | ||
Exposition à la pornographie, masturbation, exhibitionnisme | Vous a-t-on déjà montré du matériel pornographiqueNote de bas de page 27? | |
Une personne s'est déjà exhibée de façon indécente devant vous [contre votre gré]Note de bas de page 26. | ||
Est-ce que quelqu'un vous a montré ses parties intimes en utilisant la force ou la surprise ou en exposant ses partiesNote de bas de page 12? | ||
Violence verbale sexuelle | Combien de fois avez-vous été directement la cible de blagues ou de commentaires sexuels non désirésNote de bas de page 22? | |
Est-ce que quelqu'un vous a blessé en disant ou en écrivant quelque chose de sexuel à propos de votre corpsNote de bas de page 12? | ||
Victimisation en ligne | Est-ce que quelqu'un sur Internet vous a déjà posé des questions de nature sexuelle au sujet de lui‑même ou de vous-même ou a essayé de vous faire parler de sexe en ligne contre votre volontéNote de bas de page 28? | |
Des photos ou des vidéos comportant de la nudité ont été téléchargées dans Internet contre votre gréNote de bas de page 29. | ||
Commerce sexuel | Vous est-il déjà arrivé qu'une personne rencontrée [en ligne] vous donne de l'argent ou un cadeau dans le but d'avoir des rapports sexuels avec vousNote de bas de page 26? | |
S'adonner au commerce sexuelNote de bas de page 30. | ||
Question autodéfinie | Avez-vous déjà été victime de violence sexuelleNote de bas de page 1 | |
Abus physique | Châtiments corporels | Vos parents ont-ils posé les gestes suivants sur vous : donner la fessée à mains nues; donner la fessée avec un objet comme une ceinture, une règle, un bâton, un balai ou autre objet dur; frapper sur la main, le bras ou la jambe; pincer ou secouer/pousserNote de bas de page 31? |
Châtiments corporels sévères causant des ecchymoses ou d'autres formes de lésionsNote de bas de page 32. | ||
Gestes traditionnellement perçus comme des formes de châtiment corporel : tirer les cheveux, fouetter, giflerNote de bas de page 33. | ||
Giflé/frappé avec la main ou un objet dur, reçu un coup de poing, battu | Mauvais traitements physiques et mauvais traitements physiques graves comme être giflé, frappé [...] et [...] battuNote de bas de page 34. | |
Être battu [...] par un membre de la familleNote de bas de page 35. | ||
Lancé, poussé, jeté à terre, secoué, reçu des coups de pied | Est-ce qu'un adulte vous a déjà [...] lancé un objet dans votre direction? (suivi d'une question visant à préciser qui s'occupe de l'enfant)Note de bas de page 36. | |
Être projeté dans la pièce ou contre le mur, la voiture, le plancher ou autre surface dure par un adulte responsable, de manière à [vous] blesser grièvementNote de bas de page 4. | ||
Brûlé, ébouillanté, étranglé, la tête tenue sous l'eau, attaché | Mauvais traitements graves comme [...] des brûluresNote de bas de page 34. | |
Être saisi par le cou ou étranglé par un adulte responsableNote de bas de page 4. | ||
Un parent vous a saisi par le cou et vous a étranglé, vous a brûlé ou ébouillanté volontairementNote de bas de page 31. | ||
Menacé par une arme | Est-ce qu'un adulte [...] vous a déjà menacé avec une arme, comme un couteau, un bâton ou un fusilNote de bas de page 36? | |
Attaqué ou menacé avec un fusil, un couteau, une arme ou un objetNote de bas de page 4. | ||
Question autodéfinie | Avoir subi de la violence physique ou de la violence physique graveNote de bas de page 15. | |
Violence psychologique | Violence verbale, dénigrement | Un adulte a fait peur à l'enfant ou l'a fait se sentir mal en l'insultant ou en lui disant des méchancetésNote de bas de page 13. |
Avez-vous eu peur ou vous êtes-vous senti mal parce que les adultes de votre entourage vous lançaient des insultes ou disaient des méchancetés à votre endroitNote de bas de page 37? | ||
Terrorisé, menacé | Un adulte menace d'utiliser un fusil ou un couteauNote de bas de page 38. | |
Vos parents menacent de vous donner la fessée ou de vous frapper, mais ne le font pasNote de bas de page 23. | ||
Soutien ou affection insuffisants | L'adulte ne parle pas à l'enfantNote de bas de page 39. | |
Avez-vous eu peur ou vous êtes-vous senti mal parce que des adultes de votre entourage [...] ont dit qu'ils ne voulaient pas de vousNote de bas de page 37? | ||
Isolement/confinement | L'enfant est isolé, confiné dans une pièce sombreNote de bas de page 32. | |
Négligence | Absence de supervision | Faire l'objet d'une supervision inadéquate et devoir effectuer des tâches inappropriées en raison de l'âgeNote de bas de page 40. |
Physique | Lorsqu'un enfant subit de la négligence, cela signifie que l'adulte faisant partie de sa vie n'a pas pris soin de lui comme il devrait le faire [...] [en] s'assurant qu'il dispose d'un endroit sécuritaire où il peut vivreNote de bas de page 37. | |
L'enfant n'est pas nourri ou vêtu adéquatementNote de bas de page 40. | ||
Médicale | Lorsqu'un enfant subit de la négligence, cela signifie que l'adulte faisant partie de sa vie n'a pas pris soin de lui comme il devrait le faire [...] [en] l'amenant consulter un médecin lorsqu'il est maladeNote de bas de page 37. | |
Exposition à la violence conjugale | Violence physique | La jeune personne a été témoin de violence physique entre ses parentsNote de bas de page 41. |
L'adolescent a vu ses parents se frapper à coups de poing, se frapper ou se battre, s'étrangler l'un l'autre, se frapper mutuellement avec un objet. | ||
Violence psychologique | On a demandé à l'enfant s'il avait déjà [...] été témoin de disputes graves entre ses parentsNote de bas de page 2. | |
L'adolescent a vu ses parents [...] se menacer l'un l'autre avec un fusil, un couteau ou toute autre armeNote de bas de page 4. |
Nous avons modifié une clé de codage utilisée pour évaluer l'exposition rétrospective d'adultes à la maltraitance envers les enfantsNote de bas de page 6. Si elles étaient mentionnées, la fiabilité et la validité des mesures de la maltraitance étaient notées. La documentation des procédures en matière d'éthique a porté sur les mesures prises pour préserver la confidentialité, pour offrir du soutien aux répondants ou pour atténuer leur détresse pendant ou après l'enquête (voir tableau 2). Nous avons également extrait des articles les renseignements relatifs à l'administration de l'enquête et aux mesures d'évaluation de la qualité des données. Nous avons consulté les sources externes (articles ou sites Internet) citées dans les articles pour obtenir l'information sur la validité et la fiabilité des mesures de la maltraitance envers les enfants et, dans certains cas, ces sources nous ont aussi permis de comprendre comment la maltraitance était définie pour la réalisation d'une enquête ou de préciser les procédures d'enquête. Dans le cas où les données provenant de la source externe ne concordaient pas avec celles de l'article retenu dans la revue, les dernières avaient préséance. Dans le cas où les données d'articles sélectionnés pour la revue et concernant la même enquête étaient contradictoires, c'est l'article se rapprochant le plus des objectifs de l'étude qui a été retenu.
Définitions | |
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Approches visant à réconforter le répondant | Assentiment : Participant qui, d'un point de vue juridique, est trop jeune pour donner un consentement éclairé et qui manifeste sa volonté de participer à la recherche, puisqu'il est assez vieux pour comprendre l'objet de la recherche. |
Consentement : Accord volontaire d'une personne, ou de son représentant autorisé, qui a la capacité juridique de donner son consentement. | |
Consentement actif : Le parent ou le tuteur légal est tenu de signer et de retourner un formulaire s'il consent à ce que son enfant participe à la recherche. | |
Consentement passif : Le parent ou le tuteur légal est tenu d'aviser l'école ou les chercheurs s'il refuse que son enfant participe à la recherche. | |
Confidentialité :: Mesures prises pour assurer la confidentialité des données après leur collecte. | |
Protection des renseignements personnels :: Mesures prises pour assurer la protection des renseignements personnels des répondants durant la collecte de données. | |
Anonymat :: Aucun renseignement permettant d'identifier les répondants n'a été recueilli. | |
Milieu sécuritaire : Présence de figures rassurantes, comme les enseignants et les infirmiers, ainsi que d'éléments environnementaux pour maximiser le confort des participants. | |
Participation volontaire : Le choix de participer à l'étude revenait au participant. | |
Retrait : Les participants ont été informés qu'ils pouvaient mettre fin à l'enquête en tout temps durant la collecte de données. | |
Approches visant à accroître le taux de réponse | Incitatif : Récompense matérielle offerte en échange d'une participation à l'étude. |
Temps pour remplir le questionnaire : Le temps nécessaire pour terminer l'enquête a été enregistré. | |
Rappels : Les participants qui n'étaient pas disponibles au moment de la collecte de données ont été joints plus tard et ont eu la possibilité de participer. |
Enfin, pour vérifier que les articles choisis répondaient aux critères d'inclusion et pour s'assurer de l'exactitude de toutes les données extraites, les articles ont été évalués par deux autres examinateurs (CW, SA ou JD) et tous les désaccords ont fait l'objet de discussions jusqu'à l'obtention d'un consensus.
Résultats
Nous avons sélectionné, à partir de leur titre et de leur résumé, 220 articles sur les 3 885 repérés au cours de notre recherche en ligne. Sur ce nombre, 73 ont répondu aux critères d'inclusion et ils rendaient compte de 71 enquêtes. Le tableau 3 présente les caractéristiques de l'échantillon, la méthodologie de l'enquête, les mesures de la maltraitance envers les enfants, la fiabilité et la validité, le taux de réponse et les mesures prises pour améliorer le taux de réponse, les approches et les protocoles conçus pour réconforter les participants ou atténuer leur détresse et enfin les types de maltraitance envers les enfants. La plupart des données ont été recueillies dans les écoles. La collecte de données a été effectuée par l'entremise d'un questionnaire auto-administré le plus fréquemment, dans certains cas par une entrevue en personne, et moins fréquemment, par une entrevue par téléphone, indépendante de l'emplacement. Onze mesures ont été appliquées, souvent avec modification par rapport à la version d'origine. C'est le Juvenile Victimisation Questionnaire (JVQ – questionnaire de victimisation juvénile) qui a été utilisé le plus souvent (8 occurrences), suivi de différentes versions de l'Échelle des tactiques de résolution des conflits (CTS) (6 occurrences) et de l'Outil de dépistage de la maltraitance des enfants (ICAST-CH) de la Société internationale pour la prévention des mauvais traitements et négligences envers les enfants (ISPCAN) (4 occurrences). Trente-sept articles ne fournissaient aucune information sur les mesures précises utilisées. En outre, peu d'articles ont fourni des données sur la fiabilité et la validité des mesures employées. Les taux de réponse des participants variaient entre 40,4 % et 99,9 %. Dans la majorité des articles, il était question de mesures prises pour réconforter les répondants, même si les renseignements précis sur les procédures visant à atténuer la détresse étaient rares.
Les procédures les plus souvent mentionnées pour atténuer la détresse des participants ou y réagir étaient : 1) fournir aux répondants des informations et des numéros de téléphone en lien avec des services de soutien appropriés, 2) effectuer un suivi auprès des répondants ayant fait part de situations menaçantes, 3) offrir aux responsables des entrevues une formation ciblée sur la sensibilité et 4) alerter les autorités compétentes lorsqu'une intervention était jugée nécessaire. Bien sûr, informer les participants de la possibilité d'alerter les autorités était susceptible de nuire à la participation.
En matière de types de maltraitance, c'est l'abus sexuel qui a été le plus souvent mentionné dans les questions de l'enquête tableau 3). Dans la majorité des mesures de la maltraitance, on avait prédéfini des comportements plutôt que laissé cours à l'autodéfinition, et l'abus sexuel avait été décrit de façon plus détaillée que les autres types. Les estimations de prévalence de la maltraitance envers les enfants variaient selon la mesure utilisée et n'étaient pas toujours mentionnées. L'hétérogénéité des mesures et la variation entre les périodes couvertes ont empêché toute comparaison valable entre les estimations de prévalence. Les estimations globales de prévalence au cours de la vie variaient entre 0,3 % et 44,3 % pour l'abus sexuel, entre 42 % et 58,3 % pour l'abus physique, entre 3,1 % et 78,3 % pour la violence psychologique, entre 0,9 % et 38,3 % pour la négligence et entre 0,6 % et 30,9 % pour l'exposition à la violence conjugale.
Analyse
Les résultats de cette revue systématique mettent en lumière les efforts soutenus déployés pour mesurer la maltraitance envers les enfants à l'échelle de la population et, par là-même, l'importance accordée à ce problème à l'échelle de la planète. Cette revue nous a permis de cerner les diverses stratégies employées pour améliorer l'exactitude des données et atténuer la détresse des participants. Nos résultats sont similaires à ceux de la revue de 2000Note de bas de page 17. Tant nos résultats que ceux de 2000 démontrent qu'il est possible de recueillir des données sur la maltraitance envers les enfants en dépit de la persistance de problèmes d'uniformité des définitions.
Recension des enquêtes et des facteurs ayant une influence sur les estimations de la prévalence
Les estimations de la prévalence de la maltraitance des enfants varient considérablement entre les études examinées. Pour évaluer les résultats des différentes enquêtes, il est important de tenir compte des facteurs intrinsèques à l'autodéclaration susceptibles de compromettre la comparabilitéNote de bas de page 24. Parmi ces obstacles figurent la culpabilisation, le développement cognitif et l'âge, la stigmatisation, la peur de subir des représailles de la part de l'auteur de la maltraitance et enfin l'incapacité à reconnaître le caractère abusif du comportementNote de bas de page 16 En ce qui concerne ce dernier élément, des perceptions différentes de ce qui constitue la limite entre l'exercice de la discipline et un mauvais traitement peuvent inciter le répondant à formuler des réponses incohérentesNote de bas de page 8. Dans certaines cultures, le recours aux châtiments corporels est courant voire accepté d'un point de vue juridiqueNote de bas de page 31,Note de bas de page 39, tandis que dans d'autres cultures il s'agit d'un abusNote de bas de page 109. Dans certaines études, les comportements liés à l'abus sexuel n'ont pas été évalués car ce sujet a été jugé trop sensible sur le plan culturelNote de bas de page 50,Note de bas de page 60.
Les écarts entre études dans les estimations de la prévalence de la maltraitance envers les enfants sont également attribuables à des différences dans les mesures. Par exemple, dans l'optique d'encourager la divulgation de l'abus sexuel, certaines enquêtes font appel à des questions précises en matière de comportementNote de bas de page 3, tandis que d'autres ont recours à des questions formulées en des termes plus générauxNote de bas de page 101. Certaines mesures de la maltraitance sont dichotomiques (oui-non), alors que d'autres exigent des précisions sur la gravité et la fréquence de l'abus.
Les différences en matière de conception peuvent aussi avoir une incidence sur les estimations de la prévalence. Par exemple, certaines enquêtes incluent explicitement la victimisation en ligne en tant que composante de l'abus sexuel alors que d'autres ne le font pas. Enfin, les variations dans le vocabulaire employé pour décrire certains comportements peut également avoir une influence sur la comparabilité. À titre d'exemple, l'expression « rapports sexuels forcés sans consentement » pourrait être interprétée dans un sens plus large que « viol » et serait donc plus susceptible de se traduire par une réponse positive (et accroître la prévalence apparente). Par ailleurs, la négligence a été mesurée dans quelques enquêtes seulement, ce qui témoigne peut-être des difficultés inhérentes à obtenir de l'information sur ce sujet dans les enquêtes fondées sur la population. Dans certaines communautés, les estimations relativement plus faibles de cas de négligence étaient attribuables à des réseaux sociaux et à des conditions de vie où règne la proximitéNote de bas de page 65. Des efforts sont en cours pour améliorer la collecte de données sur la négligence dans les enquêtes de population effectuées auprès de jeunes répondantsNote de bas de page 110,Note de bas de page 111.
Qualité des données
La majorité des articles examinés contenait peu de détails sur la fiabilité ou la validité des mesures utilisées dans les enquêtes. Des énoncés tels que « la fiabilité de l'échelle est bien documentée » ou indiquant que la validité a été vérifiée par les auteurs sont courants mais ne fournissent pas d'information vraiment pertinente. La validité n'a malheureusement été mentionnée que dans trois articlesNote de bas de page 80,Note de bas de page 84,Note de bas de page 87. En matière de fiabilité, c'est la cohérence interne mesurée par l'alpha de Cronbach qui a été le plus souvent documentée, suivie de la fiabilité inter-évaluateurs exprimée en pourcentage de concordance.
La cohérence interne est peut-être d'une utilité limitée, étant donné qu'aucun lien n'existe entre certains comportements de maltraitance. Par exemple, certaines formes de négligence peuvent ne pas être liées entre elles ni liées à d'autres types de maltraitance envers les enfants. En raison des complexités relatives à la cohérence interne, cette mesure doit donc être interprétée avec prudenceNote de bas de page 84,Note de bas de page 112. De manière générale, les enquêtes effectuées auprès des jeunes fournissent des données très peu touchées par le biais de rappelNote de bas de page 113. Bien entendu, la validité peut toujours être compromise par un biais de désirabilité sociale, du fait de la nature délicate des questions sur la maltraitance. Les recherches ont toutefois relevé peu de difficultés découlant de la nature délicate des questions poséesNote de bas de page 24,Note de bas de page 53,Note de bas de page 61. Les diffférences dans les stades de développement des mesures examinées pourraient partiellement expliquer pourquoi si peu de propriétés psychométriques des mesures de la maltraitance envers les enfants ont été mentionnées. Les mesures les plus récentes sont souvent ajustées pour tenir compte de la culture et de la langue, et la poursuite des essais devrait conduire à une amélioration de l'exactitude des données.
Les aspects techniques de la collecte de données et le contexte dans lequel celle-ci est réalisée ont également une incidence sur la qualité des données et le taux de réponse. La plupart des études passées en revue reposant sur des enquêtes menées dans les écoles (où tous les élèves répondent au même sondage en même temps), les taux de réponse obtenus sont élevés. En revanche, dans les écoles, la volonté de participer n'a pas été partout la même, pour des raisons indépendantes des questions sur la maltraitance envers les enfantsNote de bas de page 33,Note de bas de page 53,Note de bas de page 57. Les travaux de recherche semblent indiquer que, pour les élèves, le fait de protéger au maximum les renseignements personnels et de garantir l'anonymat est efficace pour obtenir des taux de réponse élevésNote de bas de page 45. L'importance que revêt le respect de la vie privée a aussi été soulignée dans une étude dans laquelle on a constaté que des participants plus jeunes (âgés de 10 ans) étaient davantage troublés lorsqu'ils répondaient en présence d'un accompagnateur que lorsqu'ils étaient seulsNote de bas de page 114.
Les moyens employés pour obtenir le consentement à participer à une enquête peuvent également avoir une incidence sur le taux de réponse : la nécessité d'obtenir le consentement des parents peut dissuader les jeunes de participer, surtout ceux ayant subi de la maltraitanceNote de bas de page 47,Note de bas de page 51,Note de bas de page 115. Le consentement passif des parents a été utilisé dans de nombreuses enquêtes pour accroître le taux de réponse et éviter un biais d'échantillonnage lié au consentement parental actifNote de bas de page 65,Note de bas de page 80,Note de bas de page 106. Dans le cadre d'une étude, des chercheurs ont conçu et utilisé une procédure de consentement modifiée en cas de mauvais traitements subis par les répondants de la part de leur pourvoyeur de soins principalNote de bas de page 58.
Considérations d'ordre éthique
L'obtention de renseignements sur les expériences associées à la maltraitance envers les enfants est une tâche délicate : la manière dont les questions sont formulées est importante. Même le titre de l'enquête peut créer de l'anxiété et entraîner un refus de participation (p. ex. une enquête sur « la maltraitance envers les enfants » peut provoquer des émotions plus fortes qu'une enquête sur « la santé des enfants »). De même, les termes employés dans les questions sur l'expérience de maltraitance envers les enfants peuvent influencer le répondant. Être sensible aux réactions potentielles de rejet est essentiel, tout comme l'est un énoncé clair assurant l'anonymat et la confidentialité de l'enquête. Notre revue a toutefois permis de constater que certains chercheurs avaient inclus dans le formulaire de consentement une procédure de non-respect de la confidentialité au cas où un jeune aurait besoin d'une protection, procédure permettant de l'aiguiller automatiquement vers les autorités compétentesNote de bas de page 50,Note de bas de page 75,Note de bas de page 81, et cette stratégie n'a pas nui au taux de réponseNote de bas de page 75,Note de bas de page 81.
Notre revue systématique laisse penser que les jeunes sont généralement à l'aise pour répondre aux questions sur leur expérience de la maltraitanceNote de bas de page 12,Note de bas de page 14,Note de bas de page 71,Note de bas de page 116 Selon une étude, 4,6 % des jeunes ont déclaré avoir été contrariés lorsqu'ils ont répondu à une enquête sur la maltraitance envers les enfants, mais 95,3 % de ces derniers ont dit qu'ils participeraient néanmoins à une enquête similaireNote de bas de page 116. Fait intéressant, sur les 17,3 % de participants ayant déclaré avoir vécu des expériences considérées comme à risque élevé, seulement 2 % ont été aiguillés vers des services de counselingNote de bas de page 116. En outre, un article a mentionné que 11 % des participants n'avaient pas répondu aux questions sur l'abus sexuel, mais sans fournir d'information permettant d'évaluer si le nombre de refus de réponse était plus élevé pour les questions portant sur l'abus sexuel que pour les autresNote de bas de page 2. Plusieurs chercheurs sont parvenus à la conclusion que les avantages potentiels à obtenir de l'information sur la maltraitance envers les enfants dépassaient le risque de détresse éprouvée par le répondantNote de bas de page 7,Note de bas de page 116,Note de bas de page 117. Par exemple, une étude réalisée auprès d'adolescents comparant le stress produit par des questions sur la maltraitance à celui découlant de questions sur les notes à l'école n'a révélé aucune différenceNote de bas de page 118.
Limites
Notre revue présente plusieurs limites. Premièrement, des incohérences dans les mesures de la maltraitance envers les enfants entre les enquêtes, et parfois même entre les cycles d'une même enquête, ont rendu la classification difficile. Deuxièmement, certains articles qui par ailleurs répondaient aux critères d'inclusion ont été exclus sur la base d'une information insuffisante en matière de méthodologie. Par exemple, on a choisi de ne pas inclure plusieurs articles pour lesquels il a été impossible d'établir une relation entre l'auteur de la maltraitance et la victime ou de faire une distinction entre l'exposition à la violence familiale et l'exposition à la violence dans la collectivité. Troisièmement, les estimations de la prévalence ne sont pas présentées de manière normalisée. Quatrièmement, comme il n'a souvent pas été possible de distinguer les mesures prises pour augmenter le taux de réponse de celles prises pour améliorer le confort des répondants, ces deux types de mesure ont été examinés conjointement. Cinquièmement, les mesures ont souvent été modifiées par rapport à leur version d'origine, en général sans que les résultats des essais de validité et de fiabilité des versions modifiées n'aient été fournis. Sixièmement, certains segments de la population ont été exclus, soit parce qu'ils ne fréquentaient pas l'école, soit parce qu'ils étaient absents le jour de la collecte de données. Septièmement, l'exclusion des articles rédigés dans d'autres langues que l'anglais a limité la portée internationale de cette revue. Huitièmement, seuls les articles évalués par les pairs ont fait partie de la revue, un procédé susceptible d'introduire un biais de publication. Enfin, le fait de restreindre l'analyse à des articles sans examiner les enquêtes sous-jacentes a probablement mené à l'exclusion de certains renseignements pertinents.
Répercussions
Notre revue montre que, même si nous manquons de données nationales au Canada, la maltraitance envers les enfants est une préoccupation commune à bon nombre de sociétés et de cultures. Comme en témoigne le grand nombre d'enquêtes et d'études d'auto-évaluation questionnant les jeunes sur leur niveau d'aise, on peut recueillir de façon responsable et éthique auprès d'eux des données sur la maltraitance des enfants tout en protégeant leur santé et leur bien-êtreNote de bas de page 14,Note de bas de page 116. Les travaux de recherche et de surveillance en matière de maltraitance envers les enfants bénéficieraient grandement de l'inclusion systématique de questions sur ce sujet au sein des enquêtes d'auto-évaluation portant sur la santé des populations. Hovdestad et TonmyrNote de bas de page 119 insistent sur l'importance de préparer la voie à l'inclusion de questions sur la maltraitance envers les enfants dans les enquêtes a) en se préparant à faire face à une résistance précoce, b) en s'assurant d'avoir un important soutien d'une variété de parties intéressées, c) en prenant connaissance de la littérature sur le sujet (dont les problèmes abordés dans cet article) et d) en demeurant prêt à faire des compromis et à montrer sa détermination. Des données recueillies sur une base régulière nous fourniraient l'occasion de mieux comprendre le fardeau et les facteurs en lien avec la maltraitance envers les enfantsNote de bas de page 120. Les écoles constitueraient un excellent endroit pour la collecte de données, compte tenu de la forte participation associées à ces enquêtes et du taux de recrutement élevé chez les jeunes. Au terme des discussions et des ententes requises avec les autorités scolaires pertinentes, il serait facile de mettre en place des procédures en vue d'obtenir le consentement des jeunes à participer et le consentement passif des parents ou des tuteurs. Pour maximiser la qualité des données, les mesures servant à leur collecte devraient être soumises à des essais de fiabilité et de validité, avec une mention de l'ensemble des aspects méthodologiques de l'enquête. Il est également recommandé de formuler des questions axées sur le comportement, avec un choix de réponses permettant de recueillir des données sur la gravité et la fréquence de la maltraitance.
Des protocoles tenant compte de la détresse potentielle des participants sont indispensables, et les responsables des entrevues doivent être formés à mener des recherches avec sensibilité et à-propos. Les moyens efficaces d'évaluation de la détresse des participants doivent être perfectionnés et mis en application, et les résultats de ces évaluations devraient ensuite orienter la conception et le libellé des questionnaires. Les enquêtes devraient suivre un code d'éthique strict, dont les objectifs généraux devraient être la protection des renseignements personnels et de la confidentialité ainsi que le respect des répondants.
Remerciements
Les auteurs tiennent à remercier Kathryn Wilkins, Tanya Pires, Tanya Lary et Jaskiran Kaur d'avoir participé à la préparation de cet article et formulé des commentaires sur les versions précédentes.
Conflits d'intérêts
Il n'y a aucun conflit d'intérêts à signaler.
Contribution des auteurs et avis
LT a conçu cette étude. CW, LT et JL ont rédigé le document : LT a rédigé le protocole, avec l'apport des autres auteurs. JL, LT, CW, JD et SA ont extrait et catégorisé les données. LT a dirigé le volet d'évaluation.
Le contenu de cet article et les opinions qui y sont exprimées n'engagent que les auteurs et ne sont pas forcément représentatifs de la position du Gouvernement du Canada.
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