Recherche quantitative originale – Validation de Canproj pour les projections de données sur l’incidence du cancer au Canada

Alain Demers, Ph. D.Note de rattachement des auteurs 1; Zhenguo Qiu, Ph. D.Note de rattachement des auteurs 2; Ron Dewar, M. Sc.Note de rattachement des auteurs 3; Amanda Shaw, M. Sc.Note de rattachement des auteurs 1

https://doi.org/10.24095/hpcdp.40.9.02f

Cet article a fait l’objet d’une évaluation par les pairs.

Correspondance : Alain Demers, Agence de la santé publique du Canada, 785, avenue Carling (603A1), Ottawa (Ontario)  K1A  0K9; tél. : 613-797-2129; courriel : alain.demers@canada.ca

Résumé

Introduction. Les projections relatives au cancer fournissent une information essentielle pouvant aider à établir l’ordre de priorité des stratégies de lutte contre le cancer, à répartir les ressources et à évaluer les interventions et les traitements actuels. Canproj est un outil de projection pour le cancer utilisant le progiciel R qui est inspiré de Nordpred et qui ajoute une sélection de modèles de projection. L’objectif de ce projet consistait à valider Canproj, programmé avec R, pour les projections à court terme relatives aux taux de cancer.

Méthodologie. Nous avons utilisé les données nationales sur l’incidence du cancer tirées du Système national de déclaration des cas de cancer et du Registre canadien du cancer pour 1986 à 2014. Nous avons utilisé la validation croisée pour estimer l’exactitude des projections générées par Canproj, avec le biais relatif (BR) comme mesure de validation. Nous avons également évalué l’arbre décisionnel de Canproj pour la sélection automatique du modèle.

Résultats. Cinq des six modèles ont présenté un BR moyen se situant entre 5% et 10 % et un BR médian d’environ 5 %. Dans le cas de certains sièges de cancer pour lesquels il était plus difficile d’établir des projections, l’utilisation d’une période plus courte a permis d’améliorer la fiabilité. Le modèle Nordpred a été sélectionné dans 79 % des cas par la fonction de sélection automatique de modèle de Canproj, même s’il offrait le BR le plus faible seulement 24 % du temps.

Conclusion. Le progiciel Canproj a été en mesure de fournir des projections très semblables aux données réelles pour la plupart des sièges de cancer.

Mots-clés : néoplasmes, prévisions, études de validation

Points saillants

  • L’éventail de modèles offerts par Canproj permet d’effectuer des prévisions fiables pour la plupart des sièges de cancer.
  • Lorsque des variations ont été observées en ce qui concerne les taux d’incidence, on a pu utiliser une période plus courte comme base de projection afin d’améliorer l’exactitude des taux d’incidence projetés.
  • En ce qui concerne l’ensemble de données nationales, le modèle Nordpred était celui qui était le plus souvent sélectionné par l’arbre décisionnel Canproj.
  • Le modèle Nordpred a été sélectionné par l’arbre décisionnel Canproj dans 79 % des cas, même s’il présentait le biais relatif (BR) le plus faible seulement 24 % du temps.

Introduction

Depuis 30 ans, la Société canadienne du cancer et le gouvernement du Canada (Agence de la santé publique et Statistique Canada) publient un rapport annuel exhaustif, intitulé Statistiques canadiennes sur le cancer (SSC). Ce rapport présente une série de données sur le nombre de nouveaux cas de cancer et sur la mortalité par cancer au sein de la population et les taux projetés qui comblent l’écart entre la dernière année pour laquelle des données étaient disponibles et l’année de publication du rapport. Ces projections constituent une ressource qui permet d’assurer la planification et d’établir les priorités pour les intervenants et elles permettent également de tenir la population canadienne informée du fardeau considérable que constitue le cancer.

Divers modèles de projection ont été utilisés au fil des ans pour produire la publication SCC. La régression de PoissonNote de bas de page 1 utilisée de 2003 à 2012 a été remplacée par Nordpred en 2011-2012. Nordpred, un progiciel R développé en Norvège, offre un seul modèle de projection, le modèle âge-période-cohorte (APC) avec un terme de dériveNote de bas de page 2. Ce progiciel a fait l’objet d’études approfondies et permet d’améliorer la fiabilité des projections relatives au cancerNote de bas de page 3Note de bas de page 4Note de bas de page 5Note de bas de page 6Note de bas de page 7.

Dans le but d’améliorer l’établissement de projections relatives au cancer, Qiu et ses collaborateurs ont mis au point Canproj, lui aussi un progiciel RNote de bas de page 8. Canproj comporte trois avantages importants par rapport à Nordpred : 1) remplacement de la distribution de Poisson par la distribution binomiale négative en présence d’une surdispersion; 2) inclusion d’un modèle âge-cohorte et 3) une série de modèles hybrides qui combinent les forces du modèle de Poisson ou de la régression binomiale négative, la méthode de régression par segmentationNote de bas de page 9 et une méthode de moyenne pour les projections en fonction du nombre de cas selon l’âge. Certaines des fonctions de Canproj ont été utilisées pour les SCC de 2017Note de bas de page 10 et le progiciel complet a été utilisé pour les SCC de 2019.

Canproj est un outil relativement nouveau de projection sur le cancer, qui n’a été ni largement utilisé ni validéNote de bas de page 11Note de bas de page 12. L’objectif de notre projet était de valider les projections sur l’incidence du cancer au Canada à court terme (jusqu’à 5 ans) générées par le progiciel Canproj à l’aide des données canadiennes. Plus particulièrement, nous avons comparé les résultats des modèles de projection Canproj aux données réelles en utilisant la méthode de validation croisée d’échantillon-test (méthode holdout)Note de bas de page 13 et la représentation graphique. Nous avons également évalué les fonctions de sélection automatique du modèle offertes par Canproj (arbres décisionnels) pour déterminer si elles étaient efficaces pour choisir le meilleur modèle.

Méthodologie

Données

Pour notre analyse, nous avons utilisé les données sur l’incidence du cancer tirées du Système national de déclaration des cas de cancer et du Registre canadien du cancer (RCC) pour 1986 à 2014Note de bas de page 14. Les données du Québec n’ont pas été incluses, car cette province n’a pas soumis de données au RCC depuis 2010. Le fichier de données est fondé sur le document International Rules for Multiple Primary Cancers du Centre international de recherche sur le cancerNote de bas de page 15. Les résultats ont été compilés pour tous les cancers combinés ainsi que selon le siège de cancer (les mêmes sièges de cancer que ceux qui figurent dans la publication annuelle SCC) et le sexeNote de bas de page 10. Un ensemble de données a été créé pour chaque combinaison de sexe (2) et de type de cancer (19 types communs aux hommes et aux femmes et 5 types spécifiques à un sexe : col de l’utérus, ovaire, utérus, prostate et testicule). L’information contenue dans les ensembles de données est présentée par année (1986 à 2014) et par groupes d’âge (18 groupes, par tranche de 5 ans, soit 0 à 4 ans, 5 à 9 ans, …, 85 ans et plus). Les estimations annuelles de population en fonction de la zone géographique, de l’âge et du sexe ont été fournies par Statistique Canada avec des estimations de population postcensitaires reposant sur le Recensement canadien de 2016Note de bas de page 16. Les estimations intercensitaires et postcensitaires ont été ajustées par Statistique Canada pour tenir compte du sous-dénombrement net. Les taux ont été normalisés selon l’âge à l’aide de la méthode directe et des effectifs de la population canadienne de 2011Note de bas de page 17.

Canproj

Le progiciel R de Canproj contient plusieurs modèles destinés à effectuer les projections de données sur l’incidence du cancer ou sur la mortalité par cancer : le modèle Nordpred, qui intègre les effets de l’âge, de la dérive, de la période et de la cohorte; le modèle âge-cohorte; trois modèles hybrides qui intègrent les effets de l’âge et éventuellement les effets de période (selon l’âge ou pour tous les âges) et le modèle fondé sur le calcul de la moyenne sur cinq ans (tableau 1)Note de bas de page 18.

Tableau 1. Modèles offerts dans le progiciel R de Canproj et variables incluses dans les modèles

Tableau 1. Modèles offerts dans le progiciel R de Canproj et variables incluses dans les modèles
ModèleNote a de tableau 1 Variables du modèle
Âge Période Cohorte Dérive
Nordpred Note de tableau 1 Note de tableau 1 Note de tableau 1 Note de tableau 1
Âge-cohorte Note de tableau 1 Note de tableau 1 Note de tableau 1 Note de tableau 1
Hybride, tendance spécifique par âgeNote b de tableau 1 Note de tableau 1 Note de tableau 1 Note de tableau 1 Note de tableau 1
Hybride, tendance commune pour l’âgeNote c de tableau 1 Note de tableau 1 Note de tableau 1 Note de tableau 1 Note de tableau 1
Hybride, âge seulement (moyenne)Note d de tableau 1 Note de tableau 1 Note de tableau 1 Note de tableau 1 Note de tableau 1
Moyenne sur 5 ansNote e de tableau 1 Note de tableau 1 Note de tableau 1 Note de tableau 1 Note de tableau 1

Le progiciel Canproj utilise deux arbres décisionnels pour sélectionner le modèle le plus approprié selon l’importance des variables. On peut également sélectionner les modèles individuellement. Dans un premier temps, Canproj tient compte de quatre variables, soit l’âge, la période, la cohorte et un paramètre de dérive; il s’agit du modèle le plus complexe, et ce sont les variables que Nordpred utilise. Canproj détermine d’abord si la variable de cohorte est significative. Si elle l’est, Canproj détermine si le paramètre de dérive est significatif. Si la variable de cohorte et le paramètre de dérive sont tous deux significatifs, Canproj sélectionne le modèle Nordpred pour faire les projections. Si la variable de cohorte est significative mais que le paramètre de dérive ne l’est pas, Canproj sélectionne le modèle âge-cohorte.

Si l’effet de cohorte n’est pas significatif, Canproj sélectionne l’un des modèles hybrides. Si le nombre de cas est trop faible pour exécuter un modèle de régression, une moyenne sur cinq ans est calculée. Si le nombre de cas est suffisamment important, Canproj utilisera deux modèles : un modèle « tendance commune pour l’âge » et un modèle « tendance spécifique par âge ». Si le modèle « tendance spécifique par âge » est mieux adapté, c’est ce modèle qui sera sélectionné. Sinon, le modèle « tendance commune pour l’âge » sera sélectionné. La pente de la variable de tendance commune est ensuite testée pour déterminer si elle diffère de zéro. Si elle ne diffère pas de zéro, seule la variable de l’âge est utilisée dans le modèle, alors que, si elle diffère de zéro, c’est le modèle « âge + tendance commune » qui est utilisé.

Validation

La validation croisée a été utilisée pour estimer l’exactitude des projections générées par Canproj au moyen d’un sous-ensemble de données (données d’entraînement) et pour valider les résultats de l’autre sous-ensemble (données d’essai indépendantes). Cette étude a fait appel à la méthode de l’échantillon-test (méthode holdout)Note de bas de page 13 pour créer les données d’entraînement et les ensembles de données d’essai indépendantes. Les données pour 1986-2010 (soit 5 périodes de 5 ans) ont été utilisées comme données d’entraînement, et les données pour 2011-2014 (quatre dernières années de données) comme données d’essai indépendantes. Les prédictions issues du modèle des données d’entraînement et les données réelles des quatre dernières années ont été comparées pour évaluer l’exactitude des modèles de projection.

La mesure de validation que nous avons utilisée, soit le biais relatif (BR), permet de comparer la valeur attendue générée par les modèles de projection aux valeurs observées dans l’ensemble de données d’essai pour les années de diagnostic 2011 à 2014. Le BR mesure la différence relative en pourcentage entre la valeur prévue (E) (ou projetée) et la valeur observée (O).

R B t = E t - Q t O t × 100 , où t = 2011 à 2014

Dans le cas présent, la « valeur » étudiée est le taux normalisé selon l’âge.

Les BR ont été rassemblés en fonction du modèle de projection, du type de cancer et du sexe.

Nous avons comparé les BR moyens et médians en fonction du modèle, du type de cancer et du sexe pour la période (d’essai) de projection de 4 ans. Le BR médian indique la performance habituelle d’un modèle, tandis que le BR moyen (en raison de sa sensibilité aux valeurs extrêmes) aide à mettre en évidence les modèles dont les résultats sont généralement exacts, mais qui sont susceptibles de se révéler occasionnellement très inexacts.

Analyses Joinpoint

Nous avons utilisé le logiciel d’analyse des tendances Joinpoint, version 4.5.0.1 (National Cancer Institute, Bethesda, Maryland, États-Unis)Note de bas de page 19, pour calculer les tendances relatives à l’incidence du cancer au Canada selon le type de cancer et le sexe pour 1986-2010. Les estimations tirées de modèles Joinpoint ont été utilisées pour calculer les BR de 1986 à 2010. Cette mesure, qui permet d’obtenir une estimation de la variabilité des données d’entraînement, a été comparée au BR mesuré dans les données projetées. Le nombre maximum de points de jonction a été fixé à 4, le nombre minimum d’observations entre un point de jonction et le début ou la fin des données a été fixé à 3 et le nombre minimum d’observations entre deux points de jonction a été fixé à 4. Sinon, ce sont les paramètres par défaut relatifs aux points de jonction qui ont été utilisés. On a calculé les taux normalisés selon l’âge avec transformation logarithmique et les erreurs-types connexes entrés dans le modèle à points de jonction à l’aide du progiciel statistique SAS version 9.3 (SAS Institute Inc., Cary, Caroline du Nord, États-Unis). Canproj a été exécuté à l’aide du logiciel R version 3.5.1 (R Foundation for Statistical Computing, Vienne, Autriche) et du logiciel RStudio version 1.1.453 (RStudio Inc., Boston, Massachussetts, États-Unis).

Indicateurs de rendement

Deux indicateurs ont été utilisés pour mettre en évidence les modèles susceptibles de générer des projections moins fiables. Le premier indicateur est l’identification d’un point de jonction au cours de la période de 10 ans la plus récente utilisée pour former les modèles de projection (2001 à 2010). De récents changements dans les tendances sont susceptibles d’indiquer qu’il pourrait être plus difficile pour les modèles d’effectuer des projections fiables. Nous avons divisé les points de jonction en deux groupes : ceux situés entre 10 et 6 ans avant la dernière année où des données d’entraînement étaient disponibles et ceux situés entre 5 et 3 ans avant la dernière année de données. Les points de jonction situés entre 0 et 3 ans ne sont pas permis. Dans le tableau 2, les cellules des points de jonction situés entre 2001 et 2005 sont en jaune et celles situées entre 2006 et 2008 sont en orange.

Tableau 2. Biais relatif médian (%) selon le modèle et le type de cancer pour 2011-2014

Tableau 2. Biais relatif médian (%) selon le modèle et le type de cancer pour 2011-2014
Sexe Siège de cancer Modèle Diagnostic
Nordpred Âge-cohorte Hybride Moyenne sur 5 ans PJNote b de tableau 2 Ratio BRNote e de tableau 2 BR (%)
Tendance spécifique par âge Tendance commune pour l’âge Âge seulement
Hommes Tous les cancers 11,0 10,1 5,9 5,6Note a de tableau 2 7,8 7,5 2007Note d de tableau 2 5,7Note g de tableau 2 1,0
Bouche 8,8 13,4 14,8 12,7 1,0Note a de tableau 2 6,3 2003Note c de tableau 2 0,7 1,3
Œsophage 2,6 2,2Note a de tableau 2 3,0 2,7 5,9 2,2 2005Note c de tableau 2 0,8 2,8
Estomac 3,1Note a de tableau 2 3,8 3,9 3,9 25,2 8,5 1986 1,6 1,9
Colorectal 7,4 7,7 6,4Note a de tableau 2 8,1 10,2 7,8 2008Note d de tableau 2 16,0Note g de tableau 2 0,4
Foie 4,4 4,2 4,8 3,9Note a de tableau 2 26,2 10,0 1986 1,0 4,0
Pancréas 3,0Note a de tableau 2 6,9 6,5 5,4 3,1 3,5 1997 2,3Note f de tableau 2 1,3
Larynx 1,4Note a de tableau 2 3,6 2,4 2,0 44,0 18,2 1986 0,6 2,4
Poumon et bronches 3,1 1,8 1,9 1,7Note a de tableau 2 30,2 11,1 1986 1,3 1,3
Mélanome 1,4Note a de tableau 2 6,1 1,5 4,6 17,6 8,3 1986 0,7 2,0
Sein 4,9 4,3Note a de tableau 2 6,3 6,0 6,6 6,7 1986 0,6 6,9
Prostate 48,4 90,1 41,4 44,4 33,8 33,1Note a de tableau 2 2001Note c de tableau 2 11,2Note g de tableau 2 2,9
Testicule 1,4 1,4 1,3 1,3Note a de tableau 2 13,9 7,2 1986 0,3 4,4
Vessie 10,1 15,9 12,4 14,7 9,8 9,3Note a de tableau 2 1990 3,5Note f de tableau 2 2,7
Rein et bassinet du rein 5,0 2,8 2,0 2,0Note a de tableau 2 9,1 4,8 1998 1,0 1,9
Encéphale/SNC 4,1 2,9Note a de tableau 2 4,3 3,4 7,7 5,6 1986 1,5 2,0
Glande thyroïde 3,7Note a de tableau 2 17,0 13,0 13,0 48,9 27,4 1997 0,8 4,6
Lymphome de Hodgkin 1,4 1,4 2,1 1,6 3,4 1,3Note a de tableau 2 1986 0,5 2,6
Lymphome non hodgkinien 7,7 7,4 6,6Note a de tableau 2 7,3 8,5 7,8 2007Note d de tableau 2 4,4Note f de tableau 2 1,5
Myélome 5,2 4,7 5,1 4,6Note a de tableau 2 10,0 6,8 1986 1,3 3,6
Leucémie 6,2 3,8 6,1 5,2 0,8Note a de tableau 2 3,5 1994 0,4 2,0
Tous les autres cancers 4,0 4,1 2,8 2,8Note a de tableau 2 4,5 3,6 2003Note c de tableau 2 2,1Note f de tableau 2 1,3
Femmes Tous les cancers 0,9 0,8Note a de tableau 2 0,8 0,8 3,3 0,9 1986 1,0 0,8
Bouche 3,1 4,2 4,2 4,2 1,7Note a de tableau 2 2,8 1986 0,6 2,9
Œsophage 1,1 1,1 1,5 0,9Note a de tableau 2 6,8 1,3 1986 0,3 3,4
Estomac 1,3Note a de tableau 2 2,7 7,2 4,4 20,5 3,5 1992 0,6 2,0
Colorectal 4,0 3,7 2,7Note a de tableau 2 4,2 8,3 4,9 2000 5,5Note g de tableau 2 0,5
Foie 5,3 4,8 5,1 4,4Note a de tableau 2 21,2 8,9 1986 0,7 6,4
Pancréas 4,3 5,1 5,5 4,9 3,5Note a de tableau 2 4,2 1986 1,4 2,5
Larynx 10,0Note a de tableau 2 13,6 17,3 15,1 64,1 28,5 1986 1,8 5,5
Poumon et bronches 1,3 1,3Note a de tableau 2 9,0 4,9 3,9 1,9 2006Note d de tableau 2 2,1Note f de tableau 2 0,6
Mélanome 2,8Note a de tableau 2 8,4 3,5 3,4 16,3 9,3 1992 1,4 2,0
Sein 2,3 3,2 0,7Note a de tableau 2 1,3 1,9 1,6 1991 0,4 1,9
Col de l’utérus 3,4 4,7 1,4Note a de tableau 2 1,4 22,3 8,6 2006Note d de tableau 2 0,7 2,1
Utérus 3,1 8,0 3,4 2,6Note a de tableau 2 10,0 10,0 2005Note c de tableau 2 1,8 1,5
Ovaire 1,1 1,1Note a de tableau 2 1,2 1,7 9,9 4,7 1986 0,6 1,7
Vessie 14,1 14,2 13,1 14,5 10,1 9,7Note a de tableau 2 1986 3,1Note f de tableau 2 3,1
Rein et bassinet du rein 12,0 4,3 4,6 4,3 6,1 4,2Note a de tableau 2 1986 1,8 2,4
Encéphale/SNC 5,6 5,3Note a de tableau 2 5,7 5,5 8,8 6,2 1986 2,2Note f de tableau 2 2,4
Glande thyroïde 4,5Note a de tableau 2 6,3 5,4 5,9 50,1 21,7 2005Note c de tableau 2 2,7Note f de tableau 2 1,7
Lymphome de Hodgkin 10,3 10,9 12,2 11,6 8,0Note a de tableau 2 10,4 1986 2,4Note f de tableau 2 3,4
Lymphome non hodgkinien 5,3 4,9 4,4Note a de tableau 2 4,9 5,8 6,0 1997 3,9Note f de tableau 2 1,1
Myélome 3,8Note a de tableau 2 4,1 3,9 3,9 6,8 4,2 1986 1,0 3,7
Leucémie 14,3 5,0 4,7 6,8 2,6Note a de tableau 2 4,8 2001Note c de tableau 2 1,5 1,7
Tous les autres cancers 3,1 4,2 3,6 4,1 3,0Note a de tableau 2 3,1 2004Note c de tableau 2 3,5Note f de tableau 2 0,8

Pour ce qui est du second indicateur, nous avons utilisé le rapport entre les BR, c’est-à-dire le ratio entre le BR pour 1986-2010 et celui pour 2011-2014. Nous avons estimé que le biais dans les taux projetés devrait au moins être égal ou supérieur au biais dans les taux utilisés pour réaliser les modèles de projection. Pour obtenir le BR pour 1986-2010, nous avons utilisé les résultats de l’analyse des points de jonction. Dans le tableau 2, les cellules sont en jaune lorsque le BR pour 2011-2014 était 2 à 5 fois plus élevé que le BR pour 1986-2010, et elles sont en orange lorsque le BR pour 2011-2014 était au moins 5 fois plus élevé que le BR pour 1986-2010. Ces valeurs seuils ont été établies de façon arbitraire à partir de l’examen de la distribution des résultats.

Résultats

Modèles Canproj

Cinq des six modèles (le modèle Nordpred, le modèle âge-cohorte, le modèle hybride fondé sur la tendance commune pour l’âge, le modèle hybride fondé sur la tendance spécifique par âge et le modèle fondé sur le calcul de la moyenne sur cinq ans) ont présenté un BR moyen situé entre 5 % et 10 % et un BR médian d’environ 5 % (figure 1). Une variation plus importante a été observée dans le BR moyen et le BR médian lors de la comparaison de l’exactitude des modèles de projection par siège de cancer (figure 2). Aucun des modèles n’a obtenu de bons résultats pour les prédictions relatives au cancer de la prostate, et une plus grande variabilité des prédictions a été observée pour les cancers de la glande thyroïde, du larynx, de la vessie, du foie et de l’encéphale/du système nerveux central (SNC).

Figure 1. Biais relatif selon le modèle de projection pour tous les sièges de cancer

Figure 1. Biais relatif selon le modèle de projection pour tous les sièges de cancer

Description textuelle : Figure 1

Figure 1. Biais relatif selon le modèle de projection pour tous les sièges de cancer

Figure 1. Biais relatif selon le modèle de projection pour tous les sièges de cancer
Données Biais relatif (%)
Modèle Nordpred Âge-cohorte Hybride, selon l’âge seulement Hybride, tendance spécifique par âge Hybride, tendance commune pour l’âge Moyenne sur 5 ans
Gamme interquartile 1,875 à 7,8 2,5 à 8,825 3,775 à 19 1,8 à 8,825 1,8 à 8,2 2,5 à 10,325
Médiane 4,05 4,4 9,4 4,35 4,2 6,05
Minimum 0,1 0 0 0,1 0,1 0,2
Maximum 16,4 18 43 18,8 17,4 20,6
Valeurs aberrantes 17,3, 18, 18, 18,2, 19,3, 20,7, 23,8, 27,1, 27,4, 38,9, 57,9, 72,2 18,6, 24,1, 24,4, 27,5, 32,8, 37, 73,9, 106,4, 128,4 45,1, 47, 48,1, 49,7, 50,1, 50,5, 50,9, 51,1, 52,4, 58,5, 69,6, 73,4 19,8, 19,9, 20,1, 20,3, 22,2, 22,8, 26,5, 29,2, 33,4, 49,4, 60,9 19, 19,8, 19,9, 22,3, 24,1, 27,7, 31,2, 36,4, 52,5, 63,7 21,1, 21,6, 22, 22,3, 22,6, 22,8, 23,3, 26, 26, 26,2, 26,7, 27,8, 30, 31, 33,9, 40, 49,3

Figure 2. Biais relatif selon le siège de cancer pour tous les modèles de projection

Figure 2. Biais relatif selon le siège de cancer pour tous les modèles de projection

Description textuelle : Figure 2

Figure 2. Biais relatif selon le siège de cancer pour tous les modèles de projection

Figure 2. Biais relatif selon le siège de cancer pour tous les modèles de projection
Siège de cancer Biais relatif (%)
Gamme interquartile Médiane Minimum Maximum Valeurs aberrantes
Tous 1 à 7,775 3,2 0,1 16,4
Bouche 2,675 à 9,675 5,15 0 18,1
Œsophage 1,075 à 6,2 2,35 0,1 12,2 18,8
Estomac 2,475 à 8,65 4,95 0,1 13,7 18,6, 21,4, 22,3, 25,2, 25,3, 29,3, 32,6
Colorectal 4,625 à 9,225 7 2,1 14,5
Foie 2,05 à 15,4 7,6 0,3 29
Pancréas 2,2 à 7,1 4,15 0,2 11,5
Larynx 3,675 à 20,3 12,15 0,3 45,1 48,1, 58,5, 69,6, 73,4
Poumon 1,3 à 7,825 3,2 0 15,5 19,9, 28,4, 28,6, 31,9, 40,6
Mélanome 2,625 à 10,55 5,65 0,1 22,3
Sein 1,475 à 5,625 2,35 0,3 11,1 12,4, 17,9, 19,8, 20,3
Col de l’utérus 1,4 à 8,675 3,35 0,1 13,4 21,3, 23,3, 27,7
Utérus 3,4 à 9,9 6,7 0,6 11,9
Ovaire 0,875 à 5,025 1,95 0,1 8,1 11,7, 12,5
Prostate 26,65 à 58,65 40,4 6,8 128,4
Testicule 1,175 à 6,625 3 0,6 13,9 16,8
Vessie 3,375 à 23,875 9,8 0,7 32,8
Rein 3,025 à 8,05 4,35 0,8 15 20,7
Encéphale/système nerveux central 2,3 à 13,7 4,35 0,3 25
Glande thyroïde 5,575 à 22,925 13,05 0,5 47 49,7, 50,5, 50,9, 51,1, 52,4
LH 1,8 à 11,375 6,3 0,2 15,1
LNH 3,775 à 8,8 6,4 0 16,4
Myélome 1,95 à 7,85 3,95 0 15,9 17,4, 20,1
Leucémie 3,15 à 8 4,35 0,3 12,8 15,8, 18
Autres 2,175 à 5,55 3,65 0,2 9,3

Un portrait plus détaillé et légèrement différent se dégage lorsque les modèles graphiques sont comparés selon le siège de cancer et le sexe (figure 3, tableau 2). La performance de tous les modèles de projection s’est révélée mauvaise dans les cas suivants : tous les cancers confondus chez les hommes, cancer colorectal chez les hommes et les femmes, cancer de la prostate, cancer de la vessie chez les hommes, cancer de l’encéphale/du SNC chez les hommes et les femmes, lymphome de Hodgkin chez les femmes et myélome chez les hommes. La plus grande variation observée à la figure 2 en ce qui concerne les cancers du foie, du larynx et de la glande thyroïde semble attribuable à l’incapacité de certains modèles à prédire les taux.

Figure 3. Taux d’incidence normalisés selon l’âge réels (1986 à 2010) et taux d’incidence normalisés selon l’âge projetés (2011 à 2014) à l’aide des modèles de projection Canproj, en fonction du sexe et du siège de cancer, Canada (partie 1 de 7)

Figure 3. Taux d’incidence normalisés selon l’âge réels (1986 à 2010) et taux d’incidence normalisés selon l’âge projetés (2011 à 2014) à l’aide des modèles de projection Canproj, en fonction du sexe et du siège de cancer, Canada (partie 1 de 7)

Description textuelle : Figure 3 (partie 1 de 7)

Figure 3. Taux d’incidence normalisés selon l’âge réels (1986 à 2010) et taux d’incidence normalisés selon l’âge projetés (2011 à 2014) à l’aide des modèles de projection Canproj, en fonction du sexe et du siège de cancer, Canada (partie 1 de 7)

Tous les cancers
Figure 3. Taux d’incidence normalisés selon l’âge réels (1986 à 2010) et taux d’incidence normalisés selon l’âge projetés (2011 à 2014) à l’aide des modèles de projection Canproj, en fonction du sexe et du siège de cancer, Canada (partie 1 de 7) – Tous les cancers
Sexe Année Données observées Points de jonction Nordpred Âge-cohorte Hybride, tendance spécifique par âge Hybride, tendance commune pour l'âge Hybride, âge seulement Moyenne sur 5 ans
Hommes 1986 581,9 575,4 - - - - - -
1987 591,4 583,6 - - - - - -
1988 596,2 591,9 - - - - - -
1989 586,7 600,4 - - - - - -
1990 595 608,9 - - - - - -
1991 609,1 617,6 - - - - - -
1992 634,6 626,4 - - - - - -
1993 645,2 635,3 - - - - - -
1994 622,5 619,2 - - - - - -
1995 595 603,5 - - - - - -
1996 590,5 588,2 - - - - - -
1997 602,1 596,2 - - - - - -
1998 599,1 604,3 - - - - - -
1999 615,9 612,5 - - - - - -
2000 614,6 611,5 - - - - - -
2001 623,8 610,4 - - - - - -
2002 602,2 609,4 - - - - - -
2003 595,2 608,3 - - - - - -
2004 601,3 607,3 - - - - - -
2005 602,3 606,2 - - - - - -
2006 608 605,2 - - - - - -
2007 613,9 604,1 - - - - - -
2008 590,2 592,7 - - - - - -
2009 582,4 581,4 - - - - - -
2010 570,4 570,3 - - - - - -
2011 575,6 - 606,1 603,1 587,3 586,4 595,4 593,7
2012 545,4 - 610,8 606,7 585,7 584,5 595,4 593,7
2013 559,8 - 615,4 610,3 584,1 582,7 595,4 593,7
2014 530,3 - 617,3 611,6 582,5 580,8 595,4 593,7
Femmes 1986 418,8 430,8 - - - - - -
1987 430,2 432,1 - - - - - -
1988 443,3 433,5 - - - - - -
1989 431,1 434,8 - - - - - -
1990 434,1 436,2 - - - - - -
1991 440,8 437,5 - - - - - -
1992 444,5 438,9 - - - - - -
1993 442,8 440,3 - - - - - -
1994 439 441,6 - - - - - -
1995 439,4 443 - - - - - -
1996 439 444,4 - - - - - -
1997 446,5 445,8 - - - - - -
1998 451,9 447,2 - - - - - -
1999 454,9 448,6 - - - - - -
2000 452 449,9 - - - - - -
2001 451 451,3 - - - - - -
2002 460 452,8 - - - - - -
2003 447,4 454,2 - - - - - -
2004 451,3 455,6 - - - - - -
2005 458,3 457 - - - - - -
2006 458,9 458,4 - - - - - -
2007 465,1 459,8 - - - - - -
2008 454,9 461,3 - - - - - -
2009 462,6 462,7 - - - - - -
2010 462,7 464,1 - - - - - -
2011 466,3 - 467,7 465,6 465,8 465,9 449,3 460,4
2012 462,6 - 469,9 467,1 467,3 467,4 449,3 460,4
2013 471,9 - 472,2 468,7 468,7 468,9 449,3 460,4
2014 459,1 - 473,7 470,5 470,2 470,4 449,3 460,4
Bouche
Figure 3. Taux d’incidence normalisés selon l’âge réels (1986 à 2010) et taux d’incidence normalisés selon l’âge projetés (2011 à 2014) à l’aide des modèles de projection Canproj, en fonction du sexe et du siège de cancer, Canada (partie 1 de 7) – Bouche
Sexe Année Données observées Points de jonction Nordpred Âge-cohorte Hybride, tendance spécifique par âge Hybride, tendance commune pour l'âge Hybride, âge seulement Moyenne sur 5 ans
Hommes 1986 24,3 25 - - - - - -
1987 23,4 24,4 - - - - - -
1988 24 23,8 - - - - - -
1989 23,4 23,2 - - - - - -
1990 23,2 22,6 - - - - - -
1991 22,9 22 - - - - - -
1992 21,7 21,4 - - - - - -
1993 20,9 20,9 - - - - - -
1994 20,5 20,4 - - - - - -
1995 19,9 19,9 - - - - - -
1996 19,4 19,4 - - - - - -
1997 17,8 18,9 - - - - - -
1998 17,9 18,4 - - - - - -
1999 17,5 17,9 - - - - - -
2000 18,1 17,5 - - - - - -
2001 17,3 17 - - - - - -
2002 16,6 16,6 - - - - - -
2003 16,2 16,2 - - - - - -
2004 16,3 16,3 - - - - - -
2005 16,7 16,4 - - - - - -
2006 15,8 16,5 - - - - - -
2007 17,3 16,6 - - - - - -
2008 16,6 16,8 - - - - - -
2009 16,9 16,9 - - - - - -
2010 16,9 17 - - - - - -
2011 17,7 - 16,4 15,8 15,7 16 17,7 16,7
2012 17,2 - 16,3 15,5 15,2 15,6 17,9 16,7
2013 18,2 - 16,2 15,2 14,9 15,4 17,9 16,7
2014 17,9 - 16,2 15,1 14,7 15,2 17,9 16,7
Femmes 1986 7,7 7,8 - - - - - -
1987 8 7,8 - - - - - -
1988 7,6 7,7 - - - - - -
1989 7,8 7,7 - - - - - -
1990 8,2 7,6 - - - - - -
1991 7,5 7,6 - - - - - -
1992 7,8 7,6 - - - - - -
1993 7,8 7,5 - - - - - -
1994 7,9 7,5 - - - - - -
1995 7,1 7,4 - - - - - -
1996 7,2 7,4 - - - - - -
1997 7,1 7,3 - - - - - -
1998 6,6 7,3 - - - - - -
1999 6,6 7,2 - - - - - -
2000 7,5 7,2 - - - - - -
2001 7,2 7,1 - - - - - -
2002 7,3 7,1 - - - - - -
2003 6,4 7 - - - - - -
2004 6,7 7 - - - - - -
2005 6,9 7 - - - - - -
2006 6,9 6,9 - - - - - -
2007 7,2 6,9 - - - - - -
2008 6,9 6,8 - - - - - -
2009 7,2 6,8 - - - - - -
2010 6,8 6,7 - - - - - -
2011 7,1 - 7 6,9 6,9 6,9 7 7
2012 6,6 - 6,9 6,9 6,8 6,9 7 7
2013 7,2 - 6,9 6,8 6,8 6,9 7 7
2014 7,1 - 6,9 6,8 6,8 6,9 7 7
Œsophage
Figure 3. Taux d’incidence normalisés selon l’âge réels (1986 à 2010) et taux d’incidence normalisés selon l’âge projetés (2011 à 2014) à l’aide des modèles de projection Canproj, en fonction du sexe et du siège de cancer, Canada (partie 1 de 7) – Œsophage
Sexe Année Données observées Points de jonction Nordpred Âge-cohorte Hybride, tendance spécifique par âge Hybride, tendance commune pour l'âge Hybride, âge seulement Moyenne sur 5 ans
Hommes 1986 7,7 7,8 - - - - - -
1987 8,5 7,8 - - - - - -
1988 7,5 7,8 - - - - - -
1989 7,6 7,9 - - - - - -
1990 7,5 7,9 - - - - - -
1991 8,1 7,9 - - - - - -
1992 8,3 7,9 - - - - - -
1993 7,8 8 - - - - - -
1994 8,3 8 - - - - - -
1995 7,7 8 - - - - - -
1996 7,8 8 - - - - - -
1997 8,3 8,1 - - - - - -
1998 7,9 8,1 - - - - - -
1999 7,8 8,1 - - - - - -
2000 8,5 8,1 - - - - - -
2001 7,7 8,1 - - - - - -
2002 8,1 8,2 - - - - - -
2003 8,7 8,2 - - - - - -
2004 8,4 8,2 - - - - - -
2005 8,1 8,2 - - - - - -
2006 8,3 8,5 - - - - - -
2007 8,7 8,7 - - - - - -
2008 9 8,9 - - - - - -
2009 9,4 9,2 - - - - - -
2010 9,3 9,5 - - - - - -
2011 9 - 9,2 9 9,2 9,1 8,6 8,8
2012 9,4 - 9,2 9 9,2 9 8,3 8,8
2013 9 - 9,3 9 9,3 9,1 8,3 8,8
2014 8,6 - 9,3 9,1 9,4 9,2 8,3 8,8
Femmes 1986 2,7 2,8 - - - - - -
1987 2,6 2,8 - - - - - -
1988 2,6 2,8 - - - - - -
1989 2,8 2,8 - - - - - -
1990 2,7 2,8 - - - - - -
1991 3 2,7 - - - - - -
1992 2,7 2,7 - - - - - -
1993 2,7 2,7 - - - - - -
1994 2,7 2,7 - - - - - -
1995 2,6 2,7 - - - - - -
1996 3 2,7 - - - - - -
1997 2,9 2,6 - - - - - -
1998 2,4 2,6 - - - - - -
1999 2,6 2,6 - - - - - -
2000 2,7 2,6 - - - - - -
2001 2,4 2,6 - - - - - -
2002 2,7 2,6 - - - - - -
2003 2,7 2,6 - - - - - -
2004 2,4 2,5 - - - - - -
2005 2,5 2,5 - - - - - -
2006 2,5 2,5 - - - - - -
2007 2,4 2,5 - - - - - -
2008 2,3 2,5 - - - - - -
2009 2,7 2,5 - - - - - -
2010 2,4 2,5 - - - - - -
2011 2,5 - 2,4 2,4 2,4 2,4 2,5 2,5
2012 2,4 - 2,4 2,4 2,4 2,4 2,6 2,5
2013 2,4 - 2,4 2,4 2,4 2,4 2,6 2,5
2014 2,2 - 2,4 2,4 2,4 2,4 2,6 2,5
Estomac
Figure 3. Taux d’incidence normalisés selon l’âge réels (1986 à 2010) et taux d’incidence normalisés selon l’âge projetés (2011 à 2014) à l’aide des modèles de projection Canproj, en fonction du sexe et du siège de cancer, Canada (partie 1 de 7) – Estomac
Sexe Année Données observées Points de jonction Nordpred Âge-cohorte Hybride, tendance spécifique par âge Hybride, tendance commune pour l'âge Hybride, âge seulement Moyenne sur 5 ans
Hommes 1986 22,5 22 - - - - - -
1987 21,9 21,5 - - - - - -
1988 21,7 21 - - - - - -
1989 21,7 20,5 - - - - - -
1990 20,4 20,1 - - - - - -
1991 19,4 19,6 - - - - - -
1992 18,4 19,2 - - - - - -
1993 18,7 18,7 - - - - - -
1994 18 18,3 - - - - - -
1995 16,5 17,9 - - - - - -
1996 17,1 17,5 - - - - - -
1997 16,9 17,1 - - - - - -
1998 16,3 16,7 - - - - - -
1999 16,2 16,3 - - - - - -
2000 16 15,9 - - - - - -
2001 15,3 15,6 - - - - - -
2002 14,1 15,2 - - - - - -
2003 15,4 14,9 - - - - - -
2004 14,7 14,5 - - - - - -
2005 14,4 14,2 - - - - - -
2006 13,9 13,9 - - - - - -
2007 14,2 13,6 - - - - - -
2008 13,8 13,3 - - - - - -
2009 13,1 13 - - - - - -
2010 12,3 12,7 - - - - - -
2011 12,4 - 12,8 12,7 12,4 12,6 15 13,6
2012 11,9 - 12,6 12,5 12,1 12,5 15,8 13,6
2013 12,6 - 12,4 12,2 11,9 12,3 15,8 13,6
2014 12,6 - 12,3 12 11,6 12 15,8 13,6
Femmes 1986 10,7 10,5 - - - - - -
1987 10,1 10 - - - - - -
1988 8,9 9,5 - - - - - -
1989 9,4 9,1 - - - - - -
1990 8,8 8,7 - - - - - -
1991 8,2 8,3 - - - - - -
1992 8,1 8 - - - - - -
1993 7,7 7,8 - - - - - -
1994 8,2 7,7 - - - - - -
1995 7,6 7,5 - - - - - -
1996 7,9 7,4 - - - - - -
1997 6,9 7,3 - - - - - -
1998 7,1 7,2 - - - - - -
1999 6,6 7 - - - - - -
2000 7 6,9 - - - - - -
2001 6,7 6,8 - - - - - -
2002 6,5 6,7 - - - - - -
2003 6,3 6,6 - - - - - -
2004 6,6 6,4 - - - - - -
2005 6,1 6,3 - - - - - -
2006 6,2 6,2 - - - - - -
2007 6,4 6,1 - - - - - -
2008 6,1 6 - - - - - -
2009 6,1 5,9 - - - - - -
2010 5,7 5,8 - - - - - -
2011 6 - 6 5,8 5,6 5,7 6,7 6,1
2012 6 - 6 5,7 5,4 5,6 7,1 6,1
2013 5,8 - 5,9 5,6 5,3 5,5 7,1 6,1
2014 5,5 - 5,9 5,6 5,2 5,4 7,1 6,1

Figure 3. Taux d’incidence normalisés selon l’âge réels (1986 à 2010) et taux d’incidence normalisés selon l’âge projetés (2011 à 2014) à l’aide des modèles de projection Canproj, en fonction du sexe et du siège de cancer, Canada (partie 2 de 7)

Figure 3. Taux d’incidence normalisés selon l’âge réels (1986 à 2010) et taux d’incidence normalisés selon l’âge projetés (2011 à 2014) à l’aide des modèles de projection Canproj, en fonction du sexe et du siège de cancer, Canada (partie 2 de 7)

Description textuelle : Figure 3 (partie 2 de 7)

Figure 3. Taux d’incidence normalisés selon l’âge réels (1986 à 2010) et taux d’incidence normalisés selon l’âge projetés (2011 à 2014) à l’aide des modèles de projection Canproj, en fonction du sexe et du siège de cancer, Canada (partie 2 de 7)

Colorectal
Figure 3. Taux d’incidence normalisés selon l’âge réels (1986 à 2010) et taux d’incidence normalisés selon l’âge projetés (2011 à 2014) à l’aide des modèles de projection Canproj, en fonction du sexe et du siège de cancer, Canada (partie 2 de 7) – Colorectal
Sexe Année Données observées Points de jonction Nordpred Âge-cohorte Hybride, tendance spécifique par âge Hybride, tendance commune pour l'âge Hybride, âge seulement Moyenne sur 5 ans
Hommes 1986 83,6 84,7 - - - - - -
1987 84,5 84,1 - - - - - -
1988 83,6 83,6 - - - - - -
1989 83 83 - - - - - -
1990 82,6 82,5 - - - - - -
1991 81,3 81,9 - - - - - -
1992 83,3 81,4 - - - - - -
1993 80,2 80,8 - - - - - -
1994 81,6 80,3 - - - - - -
1995 79,5 79,7 - - - - - -
1996 77,5 79,2 - - - - - -
1997 78,4 78,7 - - - - - -
1998 80,9 80,1 - - - - - -
1999 81,4 81,6 - - - - - -
2000 82,8 83,1 - - - - - -
2001 82 81,8 - - - - - -
2002 80,3 80,5 - - - - - -
2003 78,4 79,3 - - - - - -
2004 80,3 79,5 - - - - - -
2005 80,6 79,7 - - - - - -
2006 79,5 80 - - - - - -
2007 80 80,2 - - - - - -
2008 80,1 80,4 - - - - - -
2009 77,4 76,8 - - - - - -
2010 73,1 73,4 - - - - - -
2011 74,1 - 78 78,1 77,6 78,7 80 78,3
2012 72 - 78 78,2 77,4 78,6 80 78,3
2013 73,2 - 78 78,2 77,2 78,4 80 78,3
2014 69,9 - 78 78,2 77 78,3 80 78,3
Femmes 1986 61,6 62 - - - - - -
1987 61,2 61,1 - - - - - -
1988 60,5 60,3 - - - - - -
1989 59,2 59,4 - - - - - -
1990 58,6 58,6 - - - - - -
1991 58,5 57,8 - - - - - -
1992 56,5 57 - - - - - -
1993 56,6 56,2 - - - - - -
1994 55,1 55,4 - - - - - -
1995 54,7 54,6 - - - - - -
1996 53,6 53,9 - - - - - -
1997 53,9 54,6 - - - - - -
1998 56,7 55,3 - - - - - -
1999 55,9 56,1 - - - - - -
2000 57,1 56,8 - - - - - -
2001 56,4 56,3 - - - - - -
2002 55,6 55,8 - - - - - -
2003 54,3 55,4 - - - - - -
2004 54,7 54,9 - - - - - -
2005 54,8 54,4 - - - - - -
2006 53,7 53,9 - - - - - -
2007 53,9 53,5 - - - - - -
2008 53,1 53 - - - - - -
2009 52,6 52,6 - - - - - -
2010 52 52,1 - - - - - -
2011 51,3 - 52,9 52,8 52,5 53,2 55,1 53,3
2012 51,2 - 52,9 52,8 52,3 53 55,1 53,3
2013 50,5 - 52,8 52,7 52 52,9 55,1 53,3
2014 48,2 - 52,8 52,6 51,8 52,7 55,1 53,3
Foie
Figure 3. Taux d’incidence normalisés selon l’âge réels (1986 à 2010) et taux d’incidence normalisés selon l’âge projetés (2011 à 2014) à l’aide des modèles de projection Canproj, en fonction du sexe et du siège de cancer, Canada (partie 2 de 7) – Foie
Sexe Année Données observées Points de jonction Nordpred Âge-cohorte Hybride, tendance spécifique par âge Hybride, tendance commune pour l'âge Hybride, âge seulement Moyenne sur 5 ans
Hommes 1986 4,3 3,8 - - - - - -
1987 3,8 3,9 - - - - - -
1988 4 4,1 - - - - - -
1989 4,1 4,2 - - - - - -
1990 4,2 4,4 - - - - - -
1991 4,5 4,5 - - - - - -
1992 4,2 4,7 - - - - - -
1993 4,9 4,8 - - - - - -
1994 5,8 5 - - - - - -
1995 5,1 5,2 - - - - - -
1996 5 5,4 - - - - - -
1997 5,9 5,5 - - - - - -
1998 5,2 5,7 - - - - - -
1999 5,6 5,9 - - - - - -
2000 6 6,1 - - - - - -
2001 6,8 6,4 - - - - - -
2002 6,8 6,6 - - - - - -
2003 6,5 6,8 - - - - - -
2004 6,8 7 - - - - - -
2005 7,3 7,3 - - - - - -
2006 7,8 7,5 - - - - - -
2007 8,2 7,8 - - - - - -
2008 7,9 8,1 - - - - - -
2009 8,6 8,4 - - - - - -
2010 8,3 8,7 - - - - - -
2011 9,1 - 8,9 8,9 9 8,8 7 8
2012 9,2 - 9,2 9,1 9,3 9 6,5 8
2013 8,8 - 9,5 9,4 9,6 9,2 6,3 8
2014 8,2 - 9,7 9,6 9,8 9,4 6,3 8
Femmes 1986 1,3 1,4 - - - - - -
1987 1,5 1,4 - - - - - -
1988 1,5 1,4 - - - - - -
1989 1,6 1,5 - - - - - -
1990 1,4 1,5 - - - - - -
1991 1,3 1,5 - - - - - -
1992 1,8 1,6 - - - - - -
1993 1,6 1,6 - - - - - -
1994 1,7 1,6 - - - - - -
1995 1,6 1,7 - - - - - -
1996 1,7 1,7 - - - - - -
1997 1,6 1,7 - - - - - -
1998 2 1,8 - - - - - -
1999 1,6 1,8 - - - - - -
2000 2 1,9 - - - - - -
2001 1,9 1,9 - - - - - -
2002 1,7 1,9 - - - - - -
2003 1,9 2 - - - - - -
2004 1,9 2 - - - - - -
2005 2 2,1 - - - - - -
2006 2,2 2,1 - - - - - -
2007 2,3 2,1 - - - - - -
2008 2,4 2,2 - - - - - -
2009 2,1 2,2 - - - - - -
2010 2,2 2,3 - - - - - -
2011 2,4 - 2,4 2,3 2,3 2,3 2 2,2
2012 2,6 - 2,4 2,4 2,4 2,3 1,9 2,2
2013 2,2 - 2,5 2,4 2,4 2,4 1,8 2,2
2014 2,4 - 2,5 2,4 2,5 2,4 1,8 2,2
Pancréas
Figure 3. Taux d’incidence normalisés selon l’âge réels (1986 à 2010) et taux d’incidence normalisés selon l’âge projetés (2011 à 2014) à l’aide des modèles de projection Canproj, en fonction du sexe et du siège de cancer, Canada (partie 2 de 7) – Pancréas
Sexe Année Données observées Points de jonction Nordpred Âge-cohorte Hybride, tendance spécifique par âge Hybride, tendance commune pour l'âge Hybride, âge seulement Moyenne sur 5 ans
Hommes 1986 16,2 15,8 - - - - - -
1987 14,9 15,5 - - - - - -
1988 16 15,3 - - - - - -
1989 14,2 15,1 - - - - - -
1990 14,8 14,8 - - - - - -
1991 14,8 14,6 - - - - - -
1992 14,6 14,4 - - - - - -
1993 14,1 14,1 - - - - - -
1994 13,7 13,9 - - - - - -
1995 13,8 13,7 - - - - - -
1996 13,4 13,5 - - - - - -
1997 13,2 13,3 - - - - - -
1998 13,4 13,3 - - - - - -
1999 13,5 13,3 - - - - - -
2000 13,3 13,2 - - - - - -
2001 13,3 13,2 - - - - - -
2002 12,4 13,2 - - - - - -
2003 13,1 13,2 - - - - - -
2004 13 13,1 - - - - - -
2005 13,4 13,1 - - - - - -
2006 12,9 13,1 - - - - - -
2007 13,9 13,1 - - - - - -
2008 12,9 13,1 - - - - - -
2009 13,3 13 - - - - - -
2010 12,5 13 - - - - - -
2011 13,5 - 13,3 12,7 12,8 12,9 13,2 13,1
2012 13,7 - 13,4 12,6 12,7 12,8 13,4 13,1
2013 14 - 13,4 12,5 12,6 12,8 13,4 13,1
2014 12,9 - 13,5 12,4 12,6 12,8 13,4 13,1
Femmes 1986 11,2 11,3 - - - - - -
1987 12,1 11,2 - - - - - -
1988 11,7 11,2 - - - - - -
1989 10,4 11,2 - - - - - -
1990 10,9 11,2 - - - - - -
1991 11 11,1 - - - - - -
1992 11,2 11,1 - - - - - -
1993 11,4 11,1 - - - - - -
1994 11,5 11,1 - - - - - -
1995 10,3 11 - - - - - -
1996 11 11 - - - - - -
1997 11,1 11 - - - - - -
1998 10,9 11 - - - - - -
1999 10,8 10,9 - - - - - -
2000 10,4 10,9 - - - - - -
2001 10,3 10,9 - - - - - -
2002 10,9 10,9 - - - - - -
2003 10,8 10,8 - - - - - -
2004 11,2 10,8 - - - - - -
2005 11,3 10,8 - - - - - -
2006 10,4 10,8 - - - - - -
2007 11,1 10,8 - - - - - -
2008 10,8 10,7 - - - - - -
2009 11 10,7 - - - - - -
2010 10,5 10,7 - - - - - -
2011 11,1 - 10,8 10,7 10,7 10,7 10,9 10,8
2012 11,5 - 10,8 10,7 10,7 10,7 10,9 10,8
2013 10,8 - 10,8 10,7 10,6 10,7 10,9 10,8
2014 9,8 - 10,8 10,7 10,6 10,7 10,9 10,8
Larynx
Figure 3. Taux d’incidence normalisés selon l’âge réels (1986 à 2010) et taux d’incidence normalisés selon l’âge projetés (2011 à 2014) à l’aide des modèles de projection Canproj, en fonction du sexe et du siège de cancer, Canada (partie 2 de 7) – Larynx
Sexe Année Données observées Points de jonction Nordpred Âge-cohorte Hybride, tendance spécifique par âge Hybride, tendance commune pour l'âge Hybride, âge seulement Moyenne sur 5 ans
Hommes 1986 9,8 10,2 - - - - - -
1987 9,8 9,9 - - - - - -
1988 9,5 9,6 - - - - - -
1989 9,3 9,4 - - - - - -
1990 8,9 9,1 - - - - - -
1991 9,5 8,9 - - - - - -
1992 9 8,6 - - - - - -
1993 8,3 8,4 - - - - - -
1994 8 8,2 - - - - - -
1995 8 8 - - - - - -
1996 8 7,8 - - - - - -
1997 7,7 7,5 - - - - - -
1998 7,6 7,3 - - - - - -
1999 7 7,1 - - - - - -
2000 6,7 7 - - - - - -
2001 6,9 6,8 - - - - - -
2002 6,5 6,6 - - - - - -
2003 6,1 6,4 - - - - - -
2004 6,2 6,2 - - - - - -
2005 6,2 6,1 - - - - - -
2006 5,3 5,9 - - - - - -
2007 5,9 5,8 - - - - - -
2008 5,6 5,6 - - - - - -
2009 5,4 5,4 - - - - - -
2010 5,5 5,3 - - - - - -
2011 5,3 - 5 5,2 5,2 5 6,4 5,6
2012 4,8 - 4,9 5 5 4,8 6,9 5,6
2013 4,7 - 4,7 4,9 4,9 4,7 6,9 5,6
2014 4,6 - 4,6 4,8 4,7 4,5 6,9 5,6
Femmes 1986 1,5 1,7 - - - - - -
1987 1,6 1,7 - - - - - -
1988 1,6 1,7 - - - - - -
1989 1,6 1,6 - - - - - -
1990 1,4 1,6 - - - - - -
1991 1,7 1,5 - - - - - -
1992 1,5 1,5 - - - - - -
1993 1,4 1,5 - - - - - -
1994 1,5 1,4 - - - - - -
1995 1,6 1,4 - - - - - -
1996 1,3 1,3 - - - - - -
1997 1,5 1,3 - - - - - -
1998 1,4 1,3 - - - - - -
1999 1,2 1,2 - - - - - -
2000 1,1 1,2 - - - - - -
2001 1,1 1,2 - - - - - -
2002 1,1 1,2 - - - - - -
2003 1,3 1,1 - - - - - -
2004 1,2 1,1 - - - - - -
2005 1 1,1 - - - - - -
2006 0,9 1 - - - - - -
2007 1,1 1 - - - - - -
2008 1 1 - - - - - -
2009 0,9 1 - - - - - -
2010 0,9 0,9 - - - - - -
2011 1 - 0,9 0,9 0,9 0,9 1,1 1
2012 0,8 - 0,8 0,9 0,9 0,9 1,2 1
2013 0,7 - 0,8 0,8 0,9 0,9 1,2 1
2014 0,7 - 0,8 0,8 0,9 0,8 1,2 1

Figure 3. Taux d’incidence normalisés selon l’âge réels (1986 à 2010) et taux d’incidence normalisés selon l’âge projetés (2011 à 2014) à l’aide des modèles de projection Canproj, en fonction du sexe et du siège de cancer, Canada (partie 3 de 7)

Figure 3. Taux d’incidence normalisés selon l’âge réels (1986 à 2010) et taux d’incidence normalisés selon l’âge projetés (2011 à 2014) à l’aide des modèles de projection Canproj, en fonction du sexe et du siège de cancer, Canada (partie 3 de 7)

Description textuelle : Figure 3 (partie 3 de 7)

Figure 3. Taux d’incidence normalisés selon l’âge réels (1986 à 2010) et taux d’incidence normalisés selon l’âge projetés (2011 à 2014) à l’aide des modèles de projection Canproj, en fonction du sexe et du siège de cancer, Canada (partie 3 de 7)

Poumon et bronches
Figure 3. Taux d’incidence normalisés selon l’âge réels (1986 à 2010) et taux d’incidence normalisés selon l’âge projetés (2011 à 2014) à l’aide des modèles de projection Canproj, en fonction du sexe et du siège de cancer, Canada (partie 3 de 7) – Poumon et bronches
Sexe Année Données observées Points de jonction Nordpred Âge-cohorte Hybride, tendance spécifique par âge Hybride, tendance commune pour l'âge Hybride, âge seulement Moyenne sur 5 ans
Hommes 1986 117 119,6 - - - - - -
1987 115,4 117,4 - - - - - -
1988 116,2 115,2 - - - - - -
1989 113,3 113 - - - - - -
1990 112,5 110,9 - - - - - -
1991 109,2 108,9 - - - - - -
1992 109,6 106,8 - - - - - -
1993 108 104,8 - - - - - -
1994 101,9 102,9 - - - - - -
1995 101,2 101 - - - - - -
1996 98,8 99,1 - - - - - -
1997 94,6 97,2 - - - - - -
1998 95,5 95,4 - - - - - -
1999 95,5 93,6 - - - - - -
2000 90,2 91,9 - - - - - -
2001 89,5 90,2 - - - - - -
2002 87,1 88,5 - - - - - -
2003 84,9 86,8 - - - - - -
2004 84,4 85,2 - - - - - -
2005 84 83,6 - - - - - -
2006 82,8 82,1 - - - - - -
2007 82,5 80,5 - - - - - -
2008 78 79 - - - - - -
2009 78,7 77,6 - - - - - -
2010 75,7 76,1 - - - - - -
2011 73,1 - 72,2 73,1 74,8 73,3 94 80,1
2012 73,2 - 69,7 71 73,5 71,7 94 80,1
2013 71,2 - 67,3 68,9 72,2 70,2 94 80,1
2014 66,8 - 65,8 67,3 70,9 68,8 94 80,1
Femmes 1986 42,6 43,4 - - - - - -
1987 44,8 44,5 - - - - - -
1988 46,8 45,7 - - - - - -
1989 46,8 47 - - - - - -
1990 48 48,2 - - - - - -
1991 48,7 49,5 - - - - - -
1992 51,7 50,9 - - - - - -
1993 52,4 52,2 - - - - - -
1994 50,9 52,8 - - - - - -
1995 53,1 53,3 - - - - - -
1996 54,4 53,9 - - - - - -
1997 54,3 54,5 - - - - - -
1998 56,7 55,1 - - - - - -
1999 55,8 55,7 - - - - - -
2000 57,3 56,3 - - - - - -
2001 57,1 56,9 - - - - - -
2002 57,1 57,5 - - - - - -
2003 56,5 58,1 - - - - - -
2004 57,7 58,7 - - - - - -
2005 59,9 59,3 - - - - - -
2006 60 60 - - - - - -
2007 59,9 59,6 - - - - - -
2008 59,2 59,2 - - - - - -
2009 59,1 58,8 - - - - - -
2010 58 58,4 - - - - - -
2011 57,6 - 58,8 58,9 62,6 60,6 55,9 59,3
2012 59 - 58,7 58,9 63,4 61 55,9 59,3
2013 58,8 - 58,6 58,8 64,3 61,5 55,9 59,3
2014 56,4 - 58,2 58,5 65,1 62 55,9 59,3
Mélanome
Figure 3. Taux d’incidence normalisés selon l’âge réels (1986 à 2010) et taux d’incidence normalisés selon l’âge projetés (2011 à 2014) à l’aide des modèles de projection Canproj, en fonction du sexe et du siège de cancer, Canada (partie 3 de 7) – Mélanome
Sexe Année Données observées Points de jonction Nordpred Âge-cohorte Hybride, tendance spécifique par âge Hybride, tendance commune pour l'âge Hybride, âge seulement Moyenne sur 5 ans
Hommes 1986 13 13,2 - - - - - -
1987 14 13,5 - - - - - -
1988 15,1 13,8 - - - - - -
1989 13,5 14,1 - - - - - -
1990 14,7 14,4 - - - - - -
1991 13,2 14,7 - - - - - -
1992 14,7 15 - - - - - -
1993 15 15,3 - - - - - -
1994 15,6 15,6 - - - - - -
1995 16,1 15,9 - - - - - -
1996 16 16,3 - - - - - -
1997 16,6 16,6 - - - - - -
1998 16,2 17 - - - - - -
1999 18,8 17,3 - - - - - -
2000 18 17,7 - - - - - -
2001 18,6 18 - - - - - -
2002 17,8 18,4 - - - - - -
2003 18,7 18,8 - - - - - -
2004 18,7 19,2 - - - - - -
2005 18,7 19,6 - - - - - -
2006 20,5 20 - - - - - -
2007 20,3 20,4 - - - - - -
2008 21 20,8 - - - - - -
2009 21,8 21,3 - - - - - -
2010 21,5 21,7 - - - - - -
2011 22,1 - 22,1 21,1 22,3 21,3 19,1 20,7
2012 21,4 - 22,5 21,2 22,8 21,4 18,3 20,7
2013 23,1 - 22,8 21,2 23,3 21,7 18,3 20,7
2014 23,4 - 23 21,3 23,9 22 18,3 20,7
Femmes 1986 11,6 12,3 - - - - - -
1987 12,6 12,2 - - - - - -
1988 12,8 12,1 - - - - - -
1989 12 12 - - - - - -
1990 11,5 12 - - - - - -
1991 12 11,9 - - - - - -
1992 11,5 11,8 - - - - - -
1993 12,3 12 - - - - - -
1994 12,1 12,2 - - - - - -
1995 12,7 12,5 - - - - - -
1996 13,1 12,7 - - - - - -
1997 13 12,9 - - - - - -
1998 12,9 13,2 - - - - - -
1999 13,7 13,4 - - - - - -
2000 13,5 13,6 - - - - - -
2001 14 13,9 - - - - - -
2002 13,8 14,1 - - - - - -
2003 13,7 14,4 - - - - - -
2004 14,5 14,7 - - - - - -
2005 14,7 14,9 - - - - - -
2006 15,1 15,2 - - - - - -
2007 16 15,5 - - - - - -
2008 16 15,8 - - - - - -
2009 16,5 16,1 - - - - - -
2010 16,1 16,3 - - - - - -
2011 17 - 16,8 15,9 16,4 16,4 14,8 15,7
2012 16,3 - 17,1 15,9 16,6 16,6 14,3 15,7
2013 18,4 - 17,4 15,8 16,8 16,8 14,3 15,7
2014 17,7 - 17,6 15,9 17,1 17,1 14,3 15,7
Sein
Figure 3. Taux d’incidence normalisés selon l’âge réels (1986 à 2010) et taux d’incidence normalisés selon l’âge projetés (2011 à 2014) à l’aide des modèles de projection Canproj, en fonction du sexe et du siège de cancer, Canada (partie 3 de 7) – Sein
Sexe Année Données observées Points de jonction Nordpred Âge-cohorte Hybride, tendance spécifique par âge Hybride, tendance commune pour l'âge Hybride, âge seulement Moyenne sur 5 ans
Hommes 1986 1 1 - - - - - -
1987 1 1,1 - - - - - -
1988 1,2 1,1 - - - - - -
1989 1,1 1,1 - - - - - -
1990 1 1,1 - - - - - -
1991 1 1,1 - - - - - -
1992 1 1,1 - - - - - -
1993 1,1 1,1 - - - - - -
1994 1 1,1 - - - - - -
1995 1 1,1 - - - - - -
1996 1 1,1 - - - - - -
1997 1,2 1,1 - - - - - -
1998 1,2 1,2 - - - - - -
1999 1,5 1,2 - - - - - -
2000 1,1 1,2 - - - - - -
2001 1,3 1,2 - - - - - -
2002 1,2 1,2 - - - - - -
2003 1,5 1,2 - - - - - -
2004 1,2 1,2 - - - - - -
2005 1,2 1,2 - - - - - -
2006 1,1 1,2 - - - - - -
2007 1,2 1,3 - - - - - -
2008 1 1,3 - - - - - -
2009 1,3 1,3 - - - - - -
2010 1,3 1,3 - - - - - -
2011 1,2 - 1,2 1,3 1,3 1,3 1,2 1,2
2012 1,3 - 1,2 1,3 1,3 1,3 1,2 1,2
2013 1,1 - 1,2 1,3 1,3 1,3 1,2 1,2
2014 1,3 - 1,2 1,3 1,3 1,3 1,2 1,2
Femmes 1986 114,5 116,5 - - - - - -
1987 118 119,7 - - - - - -
1988 129,1 123 - - - - - -
1989 126,6 126,4 - - - - - -
1990 127,2 129,9 - - - - - -
1991 133,9 133,6 - - - - - -
1992 134,7 133,1 - - - - - -
1993 130,3 132,7 - - - - - -
1994 129,4 132,3 - - - - - -
1995 129 131,9 - - - - - -
1996 129 131,5 - - - - - -
1997 134,9 131,1 - - - - - -
1998 133,1 130,7 - - - - - -
1999 136,6 130,2 - - - - - -
2000 130 129,8 - - - - - -
2001 128,9 129,4 - - - - - -
2002 133,4 129 - - - - - -
2003 125,1 128,6 - - - - - -
2004 125,6 128,2 - - - - - -
2005 126,7 127,8 - - - - - -
2006 126,2 127,4 - - - - - -
2007 126,9 127 - - - - - -
2008 123,6 126,6 - - - - - -
2009 126,6 126,2 - - - - - -
2010 128,7 125,8 - - - - - -
2011 129,5 - 127,3 128 125,8 126,4 126,9 126,5
2012 124,7 - 127,5 128,5 125,6 126,3 126,9 126,5
2013 124,9 - 127,8 129,1 125,4 126,2 126,9 126,5
2014 124,3 - 127,9 129,2 125,2 126 126,9 126,5
Col de l’utérus
Figure 3. Taux d’incidence normalisés selon l’âge réels (1986 à 2010) et taux d’incidence normalisés selon l’âge projetés (2011 à 2014) à l’aide des modèles de projection Canproj, en fonction du sexe et du siège de cancer, Canada (partie 3 de 7) – Col de l’utérus
Sexe Année Données observées Points de jonction Nordpred Âge-cohorte Hybride, tendance spécifique par âge Hybride, tendance commune pour l'âge Hybride, âge seulement Moyenne sur 5 ans
Hommes 1986 - - - - - - - -
1987 - - - - - - - -
1988 - - - - - - - -
1989 - - - - - - - -
1990 - - - - - - - -
1991 - - - - - - - -
1992 - - - - - - - -
1993 - - - - - - - -
1994 - - - - - - - -
1995 - - - - - - - -
1996 - - - - - - - -
1997 - - - - - - - -
1998 - - - - - - - -
1999 - - - - - - - -
2000 - - - - - - - -
2001 - - - - - - - -
2002 - - - - - - - -
2003 - - - - - - - -
2004 - - - - - - - -
2005 - - - - - - - -
2006 - - - - - - - -
2007 - - - - - - - -
2008 - - - - - - - -
2009 - - - - - - - -
2010 - - - - - - - -
2011 - - - - - - - -
2012 - - - - - - - -
2013 - - - - - - - -
2014 - - - - - - - -
Femmes 1986 12,4 12,5 - - - - - -
1987 11,9 12,2 - - - - - -
1988 11,6 12 - - - - - -
1989 11,4 11,7 - - - - - -
1990 12,2 11,5 - - - - - -
1991 11 11,3 - - - - - -
1992 11,2 11 - - - - - -
1993 11 10,8 - - - - - -
1994 10,5 10,6 - - - - - -
1995 10,6 10,4 - - - - - -
1996 10,6 10,2 - - - - - -
1997 9,8 10 - - - - - -
1998 9,7 9,8 - - - - - -
1999 9,7 9,6 - - - - - -
2000 9,3 9,4 - - - - - -
2001 9 9,2 - - - - - -
2002 9 9 - - - - - -
2003 8,9 8,8 - - - - - -
2004 8,6 8,6 - - - - - -
2005 8,1 8,5 - - - - - -
2006 8,1 8,3 - - - - - -
2007 8,7 8,4 - - - - - -
2008 8,3 8,5 - - - - - -
2009 8,8 8,5 - - - - - -
2010 8,4 8,6 - - - - - -
2011 8,2 - 12,4 12,5 12,4 12,5 12,4 12,5
2012 7,8 - 11,9 12,2 11,9 12,2 11,9 12,2
2013 7,7 - 11,6 12 11,6 12 11,6 12
2014 7,4 - 11,4 11,7 11,4 11,7 11,4 11,7

Figure 3. Taux d’incidence normalisés selon l’âge réels (1986 à 2010) et taux d’incidence normalisés selon l’âge projetés (2011 à 2014) à l’aide des modèles de projection Canproj, en fonction du sexe et du siège de cancer, Canada (partie 4 de 7)

Figure 3. Taux d’incidence normalisés selon l’âge réels (1986 à 2010) et taux d’incidence normalisés selon l’âge projetés (2011 à 2014) à l’aide des modèles de projection Canproj, en fonction du sexe et du siège de cancer, Canada (partie 4 de 7)

Description textuelle : Figure 3 (partie 4 de 7)

Figure 3. Taux d’incidence normalisés selon l’âge réels (1986 à 2010) et taux d’incidence normalisés selon l’âge projetés (2011 à 2014) à l’aide des modèles de projection Canproj, en fonction du sexe et du siège de cancer, Canada (partie 4 de 7)

Utérus
Figure 3. Taux d’incidence normalisés selon l’âge réels (1986 à 2010) et taux d’incidence normalisés selon l’âge projetés (2011 à 2014) à l’aide des modèles de projection Canproj, en fonction du sexe et du siège de cancer, Canada (partie 4 de 7) – Utérus
Sexe Année Données observées Points de jonction Nordpred Âge-cohorte Hybride, tendance spécifique par âge Hybride, tendance commune pour l'âge Hybride, âge seulement Moyenne sur 5 ans
Hommes 1986 - - - - - - - -
1987 - - - - - - - -
1988 - - - - - - - -
1989 - - - - - - - -
1990 - - - - - - - -
1991 - - - - - - - -
1992 - - - - - - - -
1993 - - - - - - - -
1994 - - - - - - - -
1995 - - - - - - - -
1996 - - - - - - - -
1997 - - - - - - - -
1998 - - - - - - - -
1999 - - - - - - - -
2000 - - - - - - - -
2001 - - - - - - - -
2002 - - - - - - - -
2003 - - - - - - - -
2004 - - - - - - - -
2005 - - - - - - - -
2006 - - - - - - - -
2007 - - - - - - - -
2008 - - - - - - - -
2009 - - - - - - - -
2010 - - - - - - - -
2011 - - - - - - - -
2012 - - - - - - - -
2013 - - - - - - - -
2014 - - - - - - - -
Femmes 1986 25,2 25,3 - - - - - -
1987 27,1 25,4 - - - - - -
1988 27,2 25,5 - - - - - -
1989 24,3 25,5 - - - - - -
1990 24,8 25,6 - - - - - -
1991 25,3 25,7 - - - - - -
1992 25,1 25,7 - - - - - -
1993 26,5 25,8 - - - - - -
1994 25,3 25,9 - - - - - -
1995 24,6 25,9 - - - - - -
1996 25,8 26 - - - - - -
1997 25,9 26,1 - - - - - -
1998 26 26,1 - - - - - -
1999 26 26,2 - - - - - -
2000 26,6 26,3 - - - - - -
2001 26,1 26,3 - - - - - -
2002 27,1 26,4 - - - - - -
2003 26,5 26,5 - - - - - -
2004 26,8 26,5 - - - - - -
2005 26,4 26,6 - - - - - -
2006 27,7 27,3 - - - - - -
2007 28,5 28 - - - - - -
2008 28 28,8 - - - - - -
2009 29,5 29,6 - - - - - -
2010 30,7 30,4 - - - - - -
2011 31,7 - 30,4 29,1 30,4 31,1 28,5 28,5
2012 32,4 - 31 29,1 30,9 32 28,5 28,5
2013 31,7 - 31,5 29,2 31,5 32,8 28,5 28,5
2014 31,2 - 32 29,4 32 33,6 28,5 28,5
Ovaire
Figure 3. Taux d’incidence normalisés selon l’âge réels (1986 à 2010) et taux d’incidence normalisés selon l’âge projetés (2011 à 2014) à l’aide des modèles de projection Canproj, en fonction du sexe et du siège de cancer, Canada (partie 4 de 7) – Ovaire
Sexe Année Données observées Points de jonction Nordpred Âge-cohorte Hybride, tendance spécifique par âge Hybride, tendance commune pour l'âge Hybride, âge seulement Moyenne sur 5 ans
Hommes 1986 - - - - - - - -
1987 - - - - - - - -
1988 - - - - - - - -
1989 - - - - - - - -
1990 - - - - - - - -
1991 - - - - - - - -
1992 - - - - - - - -
1993 - - - - - - - -
1994 - - - - - - - -
1995 - - - - - - - -
1996 - - - - - - - -
1997 - - - - - - - -
1998 - - - - - - - -
1999 - - - - - - - -
2000 - - - - - - - -
2001 - - - - - - - -
2002 - - - - - - - -
2003 - - - - - - - -
2004 - - - - - - - -
2005 - - - - - - - -
2006 - - - - - - - -
2007 - - - - - - - -
2008 - - - - - - - -
2009 - - - - - - - -
2010 - - - - - - - -
2011 - - - - - - - -
2012 - - - - - - - -
2013 - - - - - - - -
2014 - - - - - - - -
Femmes 1986 16,8 17,1 - - - - - -
1987 17,4 17 - - - - - -
1988 17,8 16,9 - - - - - -
1989 16,8 16,7 - - - - - -
1990 16,9 16,6 - - - - - -
1991 16,7 16,5 - - - - - -
1992 16 16,3 - - - - - -
1993 16 16,2 - - - - - -
1994 15,2 16,1 - - - - - -
1995 16,4 15,9 - - - - - -
1996 15 15,8 - - - - - -
1997 15,2 15,7 - - - - - -
1998 15,4 15,5 - - - - - -
1999 14,8 15,4 - - - - - -
2000 15 15,3 - - - - - -
2001 15,4 15,2 - - - - - -
2002 15,8 15,1 - - - - - -
2003 15,1 14,9 - - - - - -
2004 14,4 14,8 - - - - - -
2005 15,4 14,7 - - - - - -
2006 14,7 14,6 - - - - - -
2007 14,6 14,4 - - - - - -
2008 14,2 14,3 - - - - - -
2009 13,8 14,2 - - - - - -
2010 14,3 14,1 - - - - - -
2011 13,9 - 14 14 13,9 14,1 15 14,5
2012 13,7 - 13,8 13,9 13,8 14 15,4 14,5
2013 14,4 - 13,7 13,7 13,7 13,9 15,4 14,5
2014 13,8 - 13,6 13,7 13,6 13,8 15,4 14,5
Prostate
Figure 3. Taux d’incidence normalisés selon l’âge réels (1986 à 2010) et taux d’incidence normalisés selon l’âge projetés (2011 à 2014) à l’aide des modèles de projection Canproj, en fonction du sexe et du siège de cancer, Canada (partie 4 de 7) – Prostate
Sexe Année Données observées Points de jonction Nordpred Âge-cohorte Hybride, tendance spécifique par âge Hybride, tendance commune pour l'âge Hybride, âge seulement Moyenne sur 5 ans
Hommes 1986 117,2 109,4 - - - - - -
1987 122,6 117,8 - - - - - -
1988 124,6 126,9 - - - - - -
1989 126,4 136,8 - - - - - -
1990 138,3 147,3 - - - - - -
1991 157,6 158,7 - - - - - -
1992 174,6 171 - - - - - -
1993 192,5 184,2 - - - - - -
1994 175 173,8 - - - - - -
1995 153,6 164 - - - - - -
1996 156,1 154,7 - - - - - -
1997 166,1 160,3 - - - - - -
1998 165,9 166,1 - - - - - -
1999 172,3 172,1 - - - - - -
2000 177,9 178,3 - - - - - -
2001 191 184,7 - - - - - -
2002 176,6 181,8 - - - - - -
2003 167,7 178,9 - - - - - -
2004 171,7 176 - - - - - -
2005 172 173,2 - - - - - -
2006 180,8 170,4 - - - - - -
2007 180,7 167,7 - - - - - -
2008 164 165 - - - - - -
2009 159 162,4 - - - - - -
2010 154 159,8 - - - - - -
2011 157,1 - 180,4 215,3 176 180,4 168,7 167,9
2012 133,1 - 184,9 231,4 177,5 181,6 168,7 167,9
2013 119,9 - 189,3 247,5 179,1 182,8 168,7 167,9
2014 112,4 - 193,5 256,8 180,9 184 168,7 167,9
Femmes 1986 - - - - - - - -
1987 - - - - - - - -
1988 - - - - - - - -
1989 - - - - - - - -
1990 - - - - - - - -
1991 - - - - - - - -
1992 - - - - - - - -
1993 - - - - - - - -
1994 - - - - - - - -
1995 - - - - - - - -
1996 - - - - - - - -
1997 - - - - - - - -
1998 - - - - - - - -
1999 - - - - - - - -
2000 - - - - - - - -
2001 - - - - - - - -
2002 - - - - - - - -
2003 - - - - - - - -
2004 - - - - - - - -
2005 - - - - - - - -
2006 - - - - - - - -
2007 - - - - - - - -
2008 - - - - - - - -
2009 - - - - - - - -
2010 - - - - - - - -
2011 - - - - - - - -
2012 - - - - - - - -
2013 - - - - - - - -
2014 - - - - - - - -
Testicule
Figure 3. Taux d’incidence normalisés selon l’âge réels (1986 à 2010) et taux d’incidence normalisés selon l’âge projetés (2011 à 2014) à l’aide des modèles de projection Canproj, en fonction du sexe et du siège de cancer, Canada (partie 4 de 7) – Testicule
Sexe Année Données observées Points de jonction Nordpred Âge-cohorte Hybride, tendance spécifique par âge Hybride, tendance commune pour l'âge Hybride, âge seulement Moyenne sur 5 ans
Hommes 1986 4,2 4,2 - - - - - -
1987 4,5 4,2 - - - - - -
1988 3,9 4,3 - - - - - -
1989 4,6 4,3 - - - - - -
1990 4,6 4,4 - - - - - -
1991 4,1 4,4 - - - - - -
1992 4,1 4,5 - - - - - -
1993 4,7 4,5 - - - - - -
1994 5 4,6 - - - - - -
1995 4,2 4,6 - - - - - -
1996 4,7 4,7 - - - - - -
1997 5 4,8 - - - - - -
1998 4,4 4,8 - - - - - -
1999 5 4,9 - - - - - -
2000 4,9 4,9 - - - - - -
2001 5,1 5 - - - - - -
2002 5 5 - - - - - -
2003 4,9 5,1 - - - - - -
2004 5,1 5,2 - - - - - -
2005 5,3 5,2 - - - - - -
2006 5,3 5,3 - - - - - -
2007 5,1 5,4 - - - - - -
2008 5,7 5,4 - - - - - -
2009 5,3 5,5 - - - - - -
2010 5,7 5,6 - - - - - -
2011 6 - 5,6 5,6 5,7 5,7 5,2 5,4
2012 5,6 - 5,7 5,7 5,7 5,7 4,9 5,4
2013 5,7 - 5,8 5,8 5,8 5,8 4,9 5,4
2014 5,9 - 5,8 5,9 5,9 5,8 4,9 5,4
Femmes 1986 - - - - - - - -
1987 - - - - - - - -
1988 - - - - - - - -
1989 - - - - - - - -
1990 - - - - - - - -
1991 - - - - - - - -
1992 - - - - - - - -
1993 - - - - - - - -
1994 - - - - - - - -
1995 - - - - - - - -
1996 - - - - - - - -
1997 - - - - - - - -
1998 - - - - - - - -
1999 - - - - - - - -
2000 - - - - - - - -
2001 - - - - - - - -
2002 - - - - - - - -
2003 - - - - - - - -
2004 - - - - - - - -
2005 - - - - - - - -
2006 - - - - - - - -
2007 - - - - - - - -
2008 - - - - - - - -
2009 - - - - - - - -
2010 - - - - - - - -
2011 - - - - - - - -
2012 - - - - - - - -
2013 - - - - - - - -
2014 - - - - - - - -

Figure 3. Taux d’incidence normalisés selon l’âge réels (1986 à 2010) et taux d’incidence normalisés selon l’âge projetés (2011 à 2014) à l’aide des modèles de projection Canproj, en fonction du sexe et du siège de cancer, Canada (partie 5 de 7)

Figure 3. Taux d’incidence normalisés selon l’âge réels (1986 à 2010) et taux d’incidence normalisés selon l’âge projetés (2011 à 2014) à l’aide des modèles de projection Canproj, en fonction du sexe et du siège de cancer, Canada (partie 5 de 7)

Description textuelle : Figure 3 (partie 5 de 7)

Figure 3. Taux d’incidence normalisés selon l’âge réels (1986 à 2010) et taux d’incidence normalisés selon l’âge projetés (2011 à 2014) à l’aide des modèles de projection Canproj, en fonction du sexe et du siège de cancer, Canada (partie 5 de 7)

Vessie bladder
Figure 3. Taux d’incidence normalisés selon l’âge réels (1986 à 2010) et taux d’incidence normalisés selon l’âge projetés (2011 à 2014) à l’aide des modèles de projection Canproj, en fonction du sexe et du siège de cancer, Canada (partie 5 de 7) – Vessie bladder
Sexe Année Données observées Points de jonction Nordpred Âge-cohorte Hybride, tendance spécifique par âge Hybride, tendance commune pour l'âge Hybride, âge seulement Moyenne sur 5 ans
Hommes 1986 41,9 43,8 - - - - - -
1987 43,7 42,3 - - - - - -
1988 42,6 40,7 - - - - - -
1989 38,2 39,3 - - - - - -
1990 37,5 37,9 - - - - - -
1991 37,3 37,6 - - - - - -
1992 38,2 37,4 - - - - - -
1993 37,5 37,1 - - - - - -
1994 36,8 36,9 - - - - - -
1995 36,7 36,6 - - - - - -
1996 35,4 36,4 - - - - - -
1997 37,5 36,1 - - - - - -
1998 34,9 35,9 - - - - - -
1999 37,6 35,6 - - - - - -
2000 35,3 35,4 - - - - - -
2001 34 35,1 - - - - - -
2002 33,6 34,9 - - - - - -
2003 34,5 34,7 - - - - - -
2004 34,7 34,4 - - - - - -
2005 33,1 34,2 - - - - - -
2006 33,7 33,9 - - - - - -
2007 32,5 33,7 - - - - - -
2008 33,9 33,5 - - - - - -
2009 34,1 33,3 - - - - - -
2010 34,1 33 - - - - - -
2011 34,3 - 33,3 31,8 32,6 31,9 35,5 33,6
2012 32,6 - 33,2 31,1 32,4 31,5 35,5 33,6
2013 45,4 - 33 30,5 32,1 31,2 35,5 33,6
2014 39,8 - 32,9 30,1 31,9 30,9 35,5 33,6
Femmes 1986 10,3 10,7 - - - - - -
1987 11,1 10,6 - - - - - -
1988 11,9 10,5 - - - - - -
1989 10 10,4 - - - - - -
1990 10,2 10,3 - - - - - -
1991 9,8 10,2 - - - - - -
1992 9,4 10,1 - - - - - -
1993 10,2 10 - - - - - -
1994 9,5 10 - - - - - -
1995 9,8 9,9 - - - - - -
1996 9,5 9,8 - - - - - -
1997 9,8 9,7 - - - - - -
1998 10,3 9,6 - - - - - -
1999 9,6 9,5 - - - - - -
2000 9 9,5 - - - - - -
2001 9,2 9,4 - - - - - -
2002 9,1 9,3 - - - - - -
2003 9,7 9,2 - - - - - -
2004 9,1 9,1 - - - - - -
2005 9,4 9,1 - - - - - -
2006 8,9 9 - - - - - -
2007 9,1 8,9 - - - - - -
2008 8,4 8,8 - - - - - -
2009 9 8,8 - - - - - -
2010 8,6 8,7 - - - - - -
2011 8,8 - 8,5 8,5 8,6 8,5 9,2 8,9
2012 8,8 - 8,5 8,4 8,5 8,4 9,5 8,9
2013 11,5 - 8,4 8,4 8,5 8,3 9,5 8,9
2014 10,9 - 8,3 8,3 8,4 8,2 9,5 8,9
Rein et bassinet du rein
Figure 3. Taux d’incidence normalisés selon l’âge réels (1986 à 2010) et taux d’incidence normalisés selon l’âge projetés (2011 à 2014) à l’aide des modèles de projection Canproj, en fonction du sexe et du siège de cancer, Canada (partie 5 de 7) – Rein et bassinet du rein
Sexe Année Données observées Points de jonction Nordpred Âge-cohorte Hybride, tendance spécifique par âge Hybride, tendance commune pour l'âge Hybride, âge seulement Moyenne sur 5 ans
Hommes 1986 14,2 14 - - - - - -
1987 15,2 15,5 - - - - - -
1988 17,1 17,1 - - - - - -
1989 17,3 17,1 - - - - - -
1990 16,4 17 - - - - - -
1991 17,3 16,9 - - - - - -
1992 16,8 16,9 - - - - - -
1993 17,2 16,8 - - - - - -
1994 16,8 16,7 - - - - - -
1995 16,2 16,7 - - - - - -
1996 16,7 16,6 - - - - - -
1997 17,3 16,6 - - - - - -
1998 16,1 16,5 - - - - - -
1999 16,9 16,7 - - - - - -
2000 17,4 17 - - - - - -
2001 16,9 17,3 - - - - - -
2002 17,7 17,5 - - - - - -
2003 17 17,8 - - - - - -
2004 17,3 18 - - - - - -
2005 18 18,3 - - - - - -
2006 19,2 18,6 - - - - - -
2007 20 18,9 - - - - - -
2008 19 19,2 - - - - - -
2009 19,1 19,5 - - - - - -
2010 19,7 19,8 - - - - - -
2011 14,2 14 20,7 19,5 20 19,9 18,5 19,2
2012 15,2 15,5 21,2 19,6 20,3 20,3 18,3 19,2
2013 17,1 17,1 21,6 19,6 20,7 20,6 18,3 19,2
2014 17,3 17,1 22 19,8 21 20,9 18,3 19,2
Femmes 1986 8,3 8,3 - - - - - -
1987 9,3 8,4 - - - - - -
1988 8,2 8,5 - - - - - -
1989 8,6 8,5 - - - - - -
1990 9,1 8,6 - - - - - -
1991 8,8 8,7 - - - - - -
1992 8,8 8,8 - - - - - -
1993 9 8,9 - - - - - -
1994 8,8 9 - - - - - -
1995 9,3 9,1 - - - - - -
1996 9,1 9,2 - - - - - -
1997 8,6 9,3 - - - - - -
1998 8,8 9,4 - - - - - -
1999 9,1 9,5 - - - - - -
2000 9,7 9,6 - - - - - -
2001 9,7 9,7 - - - - - -
2002 9,6 9,8 - - - - - -
2003 9,6 9,9 - - - - - -
2004 9,5 10 - - - - - -
2005 9,7 10,1 - - - - - -
2006 10,1 10,2 - - - - - -
2007 11,8 10,3 - - - - - -
2008 10,6 10,4 - - - - - -
2009 10,9 10,5 - - - - - -
2010 10,2 10,6 - - - - - -
2011 10,3 - 11,4 10,8 10,7 10,7 9,9 10,6
2012 11,2 - 11,6 10,8 10,8 10,8 9,5 10,6
2013 10,4 - 11,8 10,8 10,9 10,9 9,5 10,6
2014 9,9 - 12 10,9 11 11 9,5 10,6
Encéphale/système nerveux central
Figure 3. Taux d’incidence normalisés selon l’âge réels (1986 à 2010) et taux d’incidence normalisés selon l’âge projetés (2011 à 2014) à l’aide des modèles de projection Canproj, en fonction du sexe et du siège de cancer, Canada (partie 5 de 7) – Encéphale/système nerveux central
Sexe Année Données observées Points de jonction Nordpred Âge-cohorte Hybride, tendance spécifique par âge Hybride, tendance commune pour l'âge Hybride, âge seulement Moyenne sur 5 ans
Hommes 1986 9,3 9,7 - - - - - -
1987 9,7 9,6 - - - - - -
1988 10,2 9,6 - - - - - -
1989 9 9,6 - - - - - -
1990 9,7 9,6 - - - - - -
1991 9,8 9,5 - - - - - -
1992 9,7 9,5 - - - - - -
1993 9,4 9,5 - - - - - -
1994 9,2 9,5 - - - - - -
1995 9,5 9,4 - - - - - -
1996 9,3 9,4 - - - - - -
1997 9,3 9,4 - - - - - -
1998 9,3 9,4 - - - - - -
1999 9,9 9,3 - - - - - -
2000 9,4 9,3 - - - - - -
2001 9,1 9,3 - - - - - -
2002 9,2 9,3 - - - - - -
2003 9,5 9,2 - - - - - -
2004 8,8 9,2 - - - - - -
2005 9 9,2 - - - - - -
2006 8,9 9,2 - - - - - -
2007 9,4 9,1 - - - - - -
2008 9,5 9,1 - - - - - -
2009 9,1 9,1 - - - - - -
2010 8,8 9,1 - - - - - -
2011 9,1 - 9 9 9,1 9 9,2 9,1
2012 8,6 - 9 8,9 9 8,9 9,3 9,1
2013 8,6 - 9 8,9 9 8,9 9,3 9,1
2014 7,6 - 8,9 8,8 9 8,9 9,3 9,1
Femmes 1986 6,7 6,9 - - - - - -
1987 7 6,9 - - - - - -
1988 7,1 6,9 - - - - - -
1989 6,5 6,8 - - - - - -
1990 6,8 6,8 - - - - - -
1991 6,9 6,8 - - - - - -
1992 6,2 6,8 - - - - - -
1993 6,6 6,7 - - - - - -
1994 6,9 6,7 - - - - - -
1995 6,8 6,7 - - - - - -
1996 6,3 6,7 - - - - - -
1997 7 6,6 - - - - - -
1998 6,6 6,6 - - - - - -
1999 7,1 6,6 - - - - - -
2000 6,6 6,6 - - - - - -
2001 6,8 6,5 - - - - - -
2002 6,5 6,5 - - - - - -
2003 6,4 6,5 - - - - - -
2004 6 6,5 - - - - - -
2005 6,6 6,4 - - - - - -
2006 6,1 6,4 - - - - - -
2007 6,5 6,4 - - - - - -
2008 6,4 6,4 - - - - - -
2009 6,5 6,3 - - - - - -
2010 6,1 6,3 - - - - - -
2011 6,5 - 6,3 6,2 6,3 6,3 6,5 6,4
2012 6,2 - 6,3 6,2 6,3 6,3 6,5 6,4
2013 5,8 - 6,2 6,2 6,3 6,2 6,5 6,4
2014 5,2 - 6,2 6,1 6,3 6,2 6,5 6,4
Glande thyroïde
Figure 3. Taux d’incidence normalisés selon l’âge réels (1986 à 2010) et taux d’incidence normalisés selon l’âge projetés (2011 à 2014) à l’aide des modèles de projection Canproj, en fonction du sexe et du siège de cancer, Canada (partie 5 de 7) – Glande thyroïde
Sexe Année Données observées Points de jonction Nordpred Âge-cohorte Hybride, tendance spécifique par âge Hybride, tendance commune pour l'âge Hybride, âge seulement Moyenne sur 5 ans
Hommes 1986 2,5 2,5 - - - - - -
1987 2,7 2,5 - - - - - -
1988 2,5 2,6 - - - - - -
1989 2,3 2,7 - - - - - -
1990 2,7 2,7 - - - - - -
1991 3 2,8 - - - - - -
1992 2,5 2,9 - - - - - -
1993 2,9 2,9 - - - - - -
1994 3,3 3 - - - - - -
1995 3,1 3,1 - - - - - -
1996 3,2 3,2 - - - - - -
1997 3,2 3,3 - - - - - -
1998 3,2 3,5 - - - - - -
1999 3,7 3,7 - - - - - -
2000 4,1 3,9 - - - - - -
2001 4,1 4,2 - - - - - -
2002 4,7 4,4 - - - - - -
2003 4,4 4,7 - - - - - -
2004 4,6 5 - - - - - -
2005 5,6 5,3 - - - - - -
2006 5,9 5,6 - - - - - -
2007 6,3 6 - - - - - -
2008 6,6 6,4 - - - - - -
2009 6,7 6,8 - - - - - -
2010 6,6 7,2 - - - - - -
2011 8,2 - 7,7 6,9 7,1 7,1 5,1 6,3
2012 8,6 - 8,1 7,1 7,3 7,3 4,6 6,3
2013 8,7 - 8,6 7,2 7,6 7,6 4,3 6,3
2014 9 - 9 7,5 7,9 7,8 4,3 6,3
Femmes 1986 6,1 5,9 - - - - - -
1987 6,2 6,1 - - - - - -
1988 6,1 6,4 - - - - - -
1989 6,3 6,7 - - - - - -
1990 6,5 6,9 - - - - - -
1991 7,1 7,2 - - - - - -
1992 7,8 7,5 - - - - - -
1993 8,2 7,8 - - - - - -
1994 8,8 8,2 - - - - - -
1995 8,6 8,5 - - - - - -
1996 8,7 8,9 - - - - - -
1997 9 9,2 - - - - - -
1998 8,9 9,6 - - - - - -
1999 10,5 10,6 - - - - - -
2000 11,6 11,6 - - - - - -
2001 12,6 12,8 - - - - - -
2002 15,2 14 - - - - - -
2003 15,5 15,4 - - - - - -
2004 16,7 17 - - - - - -
2005 18,7 18,7 - - - - - -
2006 18,8 19,4 - - - - - -
2007 20 20,2 - - - - - -
2008 21,3 20,9 - - - - - -
2009 21,7 21,7 - - - - - -
2010 22,5 22,6 - - - - - -
2011 25,6 - 24,5 23,5 24,1 24 15,4 20,6
2012 26,8 - 25,6 24,4 25,5 25,3 13,1 20,6
2013 26,4 - 26,8 25,3 26,9 26,7 13,1 20,6
2014 26,1 - 27,8 26,4 28,5 28,2 13,1 20,6

Figure 3. Taux d’incidence normalisés selon l’âge réels (1986 à 2010) et taux d’incidence normalisés selon l’âge projetés (2011 à 2014) à l’aide des modèles de projection Canproj, en fonction du sexe et du siège de cancer, Canada (partie 6 de 7)

Figure 3. Taux d’incidence normalisés selon l’âge réels (1986 à 2010) et taux d’incidence normalisés selon l’âge projetés (2011 à 2014) à l’aide des modèles de projection Canproj, en fonction du sexe et du siège de cancer, Canada (partie 6 de 7)

Description textuelle : Figure 3 (partie 6 de 7)

Figure 3. Taux d’incidence normalisés selon l’âge réels (1986 à 2010) et taux d’incidence normalisés selon l’âge projetés (2011 à 2014) à l’aide des modèles de projection Canproj, en fonction du sexe et du siège de cancer, Canada (partie 6 de 7)

Lymphome de Hodgkin
Figure 3. Taux d’incidence normalisés selon l’âge réels (1986 à 2010) et taux d’incidence normalisés selon l’âge projetés (2011 à 2014) à l’aide des modèles de projection Canproj, en fonction du sexe et du siège de cancer, Canada (partie 6 de 7) – Lymphome de Hodgkin
Sexe Année Données observées Points de jonction Nordpred Âge-cohorte Hybride, tendance spécifique par âge Hybride, tendance commune pour l'âge Hybride, âge seulement Moyenne sur 5 ans
Hommes 1986 3,3 3,3 - - - - - -
1987 3,3 3,2 - - - - - -
1988 3,4 3,2 - - - - - -
1989 3,1 3,2 - - - - - -
1990 3,3 3,2 - - - - - -
1991 3,1 3,2 - - - - - -
1992 3,2 3,2 - - - - - -
1993 3,2 3,2 - - - - - -
1994 3,3 3,2 - - - - - -
1995 3,1 3,1 - - - - - -
1996 3 3,1 - - - - - -
1997 3,1 3,1 - - - - - -
1998 2,8 3,1 - - - - - -
1999 3,2 3,1 - - - - - -
2000 3,1 3,1 - - - - - -
2001 2,8 3,1 - - - - - -
2002 3,3 3,1 - - - - - -
2003 3 3,1 - - - - - -
2004 3,1 3 - - - - - -
2005 3,1 3 - - - - - -
2006 2,9 3 - - - - - -
2007 3 3 - - - - - -
2008 3,1 3 - - - - - -
2009 3 3 - - - - - -
2010 2,9 3 - - - - - -
2011 3 - 3 3 3 3 3,1 3
2012 2,7 - 3 3 3 3 3,1 3
2013 3 - 3 3 3 3 3,1 3
2014 3 - 3 3 2,9 3 3,1 3
Femmes 1986 2,3 2,3 - - - - - -
1987 2,4 2,3 - - - - - -
1988 2,1 2,3 - - - - - -
1989 2,4 2,3 - - - - - -
1990 2,5 2,4 - - - - - -
1991 2,4 2,4 - - - - - -
1992 2,3 2,4 - - - - - -
1993 2,1 2,4 - - - - - -
1994 2,5 2,4 - - - - - -
1995 2,5 2,4 - - - - - -
1996 2,3 2,4 - - - - - -
1997 2,5 2,4 - - - - - -
1998 2,3 2,4 - - - - - -
1999 2,4 2,4 - - - - - -
2000 2,2 2,4 - - - - - -
2001 2,2 2,4 - - - - - -
2002 2,7 2,4 - - - - - -
2003 2,4 2,4 - - - - - -
2004 2,4 2,4 - - - - - -
2005 2,4 2,4 - - - - - -
2006 2,5 2,4 - - - - - -
2007 2,6 2,4 - - - - - -
2008 2,5 2,4 - - - - - -
2009 2,4 2,4 - - - - - -
2010 2,4 2,5 - - - - - -
2011 2,3 - 2,5 2,5 2,5 2,5 2,4 2,4
2012 2,1 - 2,4 2,5 2,5 2,5 2,4 2,4
2013 2,3 - 2,4 2,5 2,5 2,5 2,4 2,4
2014 2,2 - 2,4 2,5 2,5 2,5 2,4 2,4
Lymphome non hodgki
Figure 3. Taux d’incidence normalisés selon l’âge réels (1986 à 2010) et taux d’incidence normalisés selon l’âge projetés (2011 à 2014) à l’aide des modèles de projection Canproj, en fonction du sexe et du siège de cancer, Canada (partie 6 de 7) – Lymphome non hodgki
Sexe Année Données observées Points de jonction Nordpred Âge-cohorte Hybride, tendance spécifique par âge Hybride, tendance commune pour l'âge Hybride, âge seulement Moyenne sur 5 ans
Hommes 1986 19,2 20 - - - - - -
1987 20 20,2 - - - - - -
1988 20,5 20,5 - - - - - -
1989 20,3 20,7 - - - - - -
1990 21,1 21 - - - - - -
1991 21,2 21,3 - - - - - -
1992 21 21,5 - - - - - -
1993 22,2 21,8 - - - - - -
1994 22,3 22,1 - - - - - -
1995 22,7 22,3 - - - - - -
1996 22,7 22,6 - - - - - -
1997 23,6 22,9 - - - - - -
1998 23,9 23,2 - - - - - -
1999 24 23,5 - - - - - -
2000 23,9 23,8 - - - - - -
2001 23,9 24,1 - - - - - -
2002 23,7 24,4 - - - - - -
2003 24,2 24,7 - - - - - -
2004 25,3 25 - - - - - -
2005 25,5 25,3 - - - - - -
2006 24,2 25,6 - - - - - -
2007 26,8 25,9 - - - - - -
2008 25 25,4 - - - - - -
2009 24,8 24,9 - - - - - -
2010 24,6 24,4 - - - - - -
2011 23,6 - 25,2 25,6 26 25,2 23,8 25,1
2012 24,5 - 25,2 25,7 26,2 25,3 23,8 25,1
2013 27,7 - 25,2 25,9 26,4 25,4 23,8 25,1
2014 28,4 - 25,2 25,9 26,7 25,6 23,8 25,1
Femmes 1986 13,5 14,2 - - - - - -
1987 14,4 14,4 - - - - - -
1988 14,9 14,7 - - - - - -
1989 15,5 15 - - - - - -
1990 15,4 15,3 - - - - - -
1991 15,4 15,5 - - - - - -
1992 16 15,8 - - - - - -
1993 16,2 16,1 - - - - - -
1994 16,9 16,4 - - - - - -
1995 16,4 16,7 - - - - - -
1996 16,3 17 - - - - - -
1997 17,6 17,4 - - - - - -
1998 18,2 17,4 - - - - - -
1999 17,4 17,5 - - - - - -
2000 17,4 17,6 - - - - - -
2001 17,2 17,6 - - - - - -
2002 17,4 17,7 - - - - - -
2003 17,4 17,8 - - - - - -
2004 18 17,8 - - - - - -
2005 17,9 17,9 - - - - - -
2006 18,6 18 - - - - - -
2007 18 18 - - - - - -
2008 18,1 18,1 - - - - - -
2009 18,1 18,2 - - - - - -
2010 18,1 18,2 - - - - - -
2011 17,6 - 18,3 18,6 18,8 18,4 17,6 18,1
2012 17,1 - 18,4 18,8 19,1 18,5 17,4 18,1
2013 19,7 - 18,5 18,9 19,3 18,6 17,4 18,1
2014 19,2 - 18,5 19 19,4 18,7 17,4 18,1
Myélome
Figure 3. Taux d’incidence normalisés selon l’âge réels (1986 à 2010) et taux d’incidence normalisés selon l’âge projetés (2011 à 2014) à l’aide des modèles de projection Canproj, en fonction du sexe et du siège de cancer, Canada (partie 6 de 7) – Myélome
Sexe Année Données observées Points de jonction Nordpred Âge-cohorte Hybride, tendance spécifique par âge Hybride, tendance commune pour l'âge Hybride, âge seulement Moyenne sur 5 ans
Hommes 1986 7,2 7,4 - - - - - -
1987 7,3 7,4 - - - - - -
1988 7,6 7,4 - - - - - -
1989 8 7,5 - - - - - -
1990 8,1 7,5 - - - - - -
1991 6,6 7,5 - - - - - -
1992 7,7 7,6 - - - - - -
1993 7,4 7,6 - - - - - -
1994 7,7 7,7 - - - - - -
1995 7,9 7,7 - - - - - -
1996 7,1 7,7 - - - - - -
1997 8,2 7,8 - - - - - -
1998 8,1 7,8 - - - - - -
1999 7,4 7,8 - - - - - -
2000 7,9 7,9 - - - - - -
2001 7,8 7,9 - - - - - -
2002 7,7 7,9 - - - - - -
2003 7,5 8 - - - - - -
2004 8,7 8 - - - - - -
2005 8,5 8,1 - - - - - -
2006 8,1 8,1 - - - - - -
2007 7,7 8,1 - - - - - -
2008 7,8 8,2 - - - - - -
2009 8,3 8,2 - - - - - -
2010 8,6 8,3 - - - - - -
2011 8,2 - 8,2 8,2 8,3 8,3 8 8,2
2012 8,5 - 8,3 8,3 8,3 8,3 7,9 8,2
2013 9,9 - 8,3 8,3 8,3 8,4 7,9 8,2
2014 9,1 - 8,3 8,4 8,3 8,4 7,9 8,2
Femmes 1986 5,1 4,9 - - - - - -
1987 4,6 5 - - - - - -
1988 5,2 5 - - - - - -
1989 4,7 5 - - - - - -
1990 5,3 5 - - - - - -
1991 4,8 5 - - - - - -
1992 5,1 5,1 - - - - - -
1993 5 5,1 - - - - - -
1994 5,4 5,1 - - - - - -
1995 5,4 5,1 - - - - - -
1996 4,5 5,2 - - - - - -
1997 5,3 5,2 - - - - - -
1998 5,4 5,2 - - - - - -
1999 5,3 5,2 - - - - - -
2000 5,3 5,3 - - - - - -
2001 5,5 5,3 - - - - - -
2002 5,2 5,3 - - - - - -
2003 5 5,3 - - - - - -
2004 5,3 5,3 - - - - - -
2005 5,3 5,4 - - - - - -
2006 5,4 5,4 - - - - - -
2007 5,6 5,4 - - - - - -
2008 5,1 5,4 - - - - - -
2009 5,3 5,5 - - - - - -
2010 5,8 5,5 - - - - - -
2011 5,3 - 5,5 5,5 5,5 5,5 5,3 5,4
2012 5,5 - 5,5 5,5 5,5 5,5 5,2 5,4
2013 5,8 - 5,6 5,5 5,6 5,6 5,2 5,4
2014 5,9 - 5,6 5,5 5,6 5,6 5,2 5,4
Leucémie
Figure 3. Taux d’incidence normalisés selon l’âge réels (1986 à 2010) et taux d’incidence normalisés selon l’âge projetés (2011 à 2014) à l’aide des modèles de projection Canproj, en fonction du sexe et du siège de cancer, Canada (partie 6 de 7) – Leucémie
Sexe Année Données observées Points de jonction Nordpred Âge-cohorte Hybride, tendance spécifique par âge Hybride, tendance commune pour l'âge Hybride, âge seulement Moyenne sur 5 ans
Hommes 1986 19,6 19,3 - - - - - -
1987 20 19,1 - - - - - -
1988 18,1 18,9 - - - - - -
1989 18,8 18,7 - - - - - -
1990 17,5 18,5 - - - - - -
1991 18,1 18,3 - - - - - -
1992 18,8 18,1 - - - - - -
1993 18,3 17,9 - - - - - -
1994 17,6 17,7 - - - - - -
1995 18,5 17,9 - - - - - -
1996 18,1 18 - - - - - -
1997 17,8 18,2 - - - - - -
1998 17,9 18,3 - - - - - -
1999 19,4 18,4 - - - - - -
2000 18,2 18,6 - - - - - -
2001 17,8 18,7 - - - - - -
2002 18,6 18,9 - - - - - -
2003 19,7 19 - - - - - -
2004 19,3 19,2 - - - - - -
2005 18,6 19,3 - - - - - -
2006 19,2 19,5 - - - - - -
2007 20,3 19,6 - - - - - -
2008 19,8 19,8 - - - - - -
2009 19,8 20 - - - - - -
2010 20,3 20,1 - - - - - -
2011 19,6 - 20,4 19,8 20,4 20,2 19,4 19,7
2012 19,1 - 20,6 19,8 20,6 20,4 19,1 19,7
2013 21,1 - 20,8 19,7 20,8 20,6 19,1 19,7
2014 19 - 20,9 19,8 21 20,7 19,1 19,7
Femmes 1986 11,3 11,1 - - - - - -
1987 11,2 11,1 - - - - - -
1988 11,5 11 - - - - - -
1989 10,8 11 - - - - - -
1990 10,6 11 - - - - - -
1991 10,7 11 - - - - - -
1992 11 11 - - - - - -
1993 10,8 10,9 - - - - - -
1994 10,6 10,9 - - - - - -
1995 11 10,9 - - - - - -
1996 11 10,9 - - - - - -
1997 10,6 10,8 - - - - - -
1998 11 10,8 - - - - - -
1999 10,9 10,8 - - - - - -
2000 10,9 10,8 - - - - - -
2001 10,5 10,8 - - - - - -
2002 11,3 11 - - - - - -
2003 11 11,1 - - - - - -
2004 11,1 11,3 - - - - - -
2005 11,3 11,5 - - - - - -
2006 12,1 11,7 - - - - - -
2007 12,6 11,9 - - - - - -
2008 11,9 12,1 - - - - - -
2009 12 12,3 - - - - - -
2010 12,4 12,5 - - - - - -
2011 11,5 - 12,9 12,1 12,1 12,2 11,6 12,1
2012 11,2 - 13,2 12,1 12 12,3 11,3 12,1
2013 12,6 - 13,4 12,1 12,1 12,4 11,3 12,1
2014 11,7 - 13,6 12,2 12,2 12,5 11,3 12,1

Figure 3. Taux d’incidence normalisés selon l’âge réels (1986 à 2010) et taux d’incidence normalisés selon l’âge projetés (2011 à 2014) à l’aide des modèles de projection Canproj, en fonction du sexe et du siège de cancer, Canada (partie 7 de 7)

Figure 3. Taux d’incidence normalisés selon l’âge réels (1986 à 2010) et taux d’incidence normalisés selon l’âge projetés (2011 à 2014) à l’aide des modèles de projection Canproj, en fonction du sexe et du siège de cancer, Canada (partie 7 de 7)

Description textuelle : Figure 3 (partie 7 de 7)

Figure 3. Taux d’incidence normalisés selon l’âge réels (1986 à 2010) et taux d’incidence normalisés selon l’âge projetés (2011 à 2014) à l’aide des modèles de projection Canproj, en fonction du sexe et du siège de cancer, Canada (partie 7 de 7)

Tous les autres cancers
Figure 3. Taux d’incidence normalisés selon l’âge réels (1986 à 2010) et taux d’incidence normalisés selon l’âge projetés (2011 à 2014) à l’aide des modèles de projection Canproj, en fonction du sexe et du siège de cancer, Canada (partie 7 de 7) – Tous les autres cancers
Sexe Année Données observées Points de jonction Nordpred Âge-cohorte Hybride, tendance spécifique par âge Hybride, tendance commune pour l'âge Hybride, âge seulement Moyenne sur 5 ans
Hommes 1986 44 46,1 - - - - - -
1987 45,2 46,5 - - - - - -
1988 46,9 47 - - - - - -
1989 47,5 47,4 - - - - - -
1990 46,1 47,8 - - - - - -
1991 47,2 48,2 - - - - - -
1992 53 48,6 - - - - - -
1993 51,1 49,1 - - - - - -
1994 51 49,5 - - - - - -
1995 50,6 49,9 - - - - - -
1996 50,2 50,4 - - - - - -
1997 50,4 50,8 - - - - - -
1998 50,4 51,3 - - - - - -
1999 51,7 51,7 - - - - - -
2000 51,9 52,2 - - - - - -
2001 52,6 52,7 - - - - - -
2002 51,4 53,1 - - - - - -
2003 53,4 53,6 - - - - - -
2004 52,8 52,8 - - - - - -
2005 52,8 51,9 - - - - - -
2006 51,7 51,1 - - - - - -
2007 49,8 50,3 - - - - - -
2008 49,8 49,5 - - - - - -
2009 47,4 48,8 - - - - - -
2010 48,7 48 - - - - - -
2011 48,9 - 50,1 50,9 49,1 49,6 50,9 50
2012 47,5 - 50,3 51,3 48,8 49,5 50,9 50
2013 53,6 - 50,5 51,8 48,6 49,4 50,9 50
2014 49,7 - 50,4 51,8 48,3 49,2 50,9 50
Femmes 1986 35,2 34,9 - - - - - -
1987 35,3 35,3 - - - - - -
1988 36,6 35,6 - - - - - -
1989 35,7 36 - - - - - -
1990 35,3 36,3 - - - - - -
1991 36,1 36,7 - - - - - -
1992 38,2 37 - - - - - -
1993 37,2 37,4 - - - - - -
1994 37,6 37,8 - - - - - -
1995 37,9 38,1 - - - - - -
1996 38 38,5 - - - - - -
1997 38 38,9 - - - - - -
1998 39,5 39,2 - - - - - -
1999 40,7 39,6 - - - - - -
2000 39,9 40 - - - - - -
2001 40,6 40,4 - - - - - -
2002 41,2 40,8 - - - - - -
2003 41,2 41,2 - - - - - -
2004 40,9 41,6 - - - - - -
2005 41,3 41,2 - - - - - -
2006 41,8 40,8 - - - - - -
2007 40,1 40,4 - - - - - -
2008 38,8 40 - - - - - -
2009 39,6 39,6 - - - - - -
2010 39,9 39,3 - - - - - -
2011 39,2 - 40,2 41,3 41,4 41,5 39,5 40,2
2012 38,8 - 40,3 41,8 41,6 41,8 39,5 40,2
2013 41,9 - 40,3 42,2 41,8 42 39,5 40,2
2014 41,3 - 40,3 42,5 42 42,2 39,5 40,2

Les sièges de cancer ayant montré des changements récents sur le plan des tendances et pour lesquels les projections pourraient potentiellement être améliorées en modifiant la période visée étaient les suivants : tous les cancers confondus chez les hommes, cancer colorectal chez les hommes et les femmes et cancer de la prostate. Nous avons exécuté des modèles hybrides distincts pour ces sièges de cancer en utilisant les sept dernières années de données seulement. Nous avons été en mesure d’améliorer considérablement l’exactitude des projections pour ces quatre sièges de cancer. Dans le cas du cancer colorectal, nous avons pu faire passer le ratio de BR de 16,0 à 2,6 chez les hommes et de 5,5 à 1,9 chez les femmes. Nous avons également été en mesure de faire passer le ratio de BR de 5,7 à 5,4 pour tous les cancers confondus chez les hommes et de 11,2 à 7,7 pour le cancer de la prostate.

Arbres décisionnels de Canproj utilisés pour la sélection d’un modèle

Comme on le voit dans le tableau 3, l’effet de cohorte et le paramètre de dérive étaient significatifs dans 79 % des cas (soit pour 34 modèles sur 43), de sorte que Nordpred a été le modèle le plus souvent sélectionné par Canproj. Cependant, Nordpred était le modèle présentant le BR le plus faible seulement 24 % du temps. Il n’en reste pas moins que le BR moyen se situait entre 0 et 5 % pour au moins l’un des six modèles dans 76 % des cas, et entre 6 % et 10 % pour au moins l’un des modèles dans 20 % des cas.

Tableau 3. Arbre décisionnel Canproj : biais relatif moyen selon le modèle, le sexe et le siège de cancer

Tableau 3. Arbre décisionnel Canproj : biais relatif moyen selon le modèle, le sexe et le siège de cancer
Sexe Type de cancer Modèle
Nordpred Âge- cohorte Hybride Moyenne sur 5 ans
Tendance spécifique par âge Tendance commune pour l’âge Âge seulement
Hommes Tous les cancers 10,9Note a de tableau 3 10,1 5,9 5,7Note b de tableau 3 7,8 7,5
Bouche 8,6Note a de tableau 3 13,2 14,8 12,6 1,6Note b de tableau 3 5,9
Œsophage 3,9 2,6Note b de tableau 3 4,2Note a de tableau 3 3,2 6,8 3,0
Estomac 3,4Note c de tableau 3 3,7 4,1 3,7 26,1 9,5
Colorectal 7,9Note a de tableau 3 8,2 6,9Note b de tableau 3 8,6 10,7 8,3
Foie 6,8Note a de tableau 3 6,5 7,6 6,2Note b de tableau 3 26,0 8,6
Pancréas 3,2 7,0 6,2Note a de tableau 3 5,0 3,2Note b de tableau 3 3,8
Larynx 2,1Note c de tableau 3 3,6 2,5 2,2 39,4 16,2
Poumon et bronches 3,2Note a de tableau 3 1,7 2,6 1,6Note b de tableau 3 32,4 12,9
Mélanome 2,1Note c de tableau 3 5,5 2,8 3,9 17,6 7,8
Sein 6,2Note b de tableau 3 6,8 8,6 8,3Note a de tableau 3 6,4 6,2
Prostate 45,9Note a de tableau 3 86,4 38,9 41,8 31,3 30,6Note b de tableau 3
Testicule 2,4 2,4Note a de tableau 3 2,2 2,1Note b de tableau 3 14,3 7,1
Vessie 12,3Note a de tableau 3 17,3 13,7 15,9 11,2Note b de tableau 3 11,6
Rein et bassinet du rein 5,5Note a de tableau 3 3,0 2,4 2,3Note b de tableau 3 9,4 5,3
Encéphale/SNC 6,7Note a de tableau 3 6,0Note b de tableau 3 7,0 6,3 10,0 8,0
Glande thyroïde 3,3Note c de tableau 3 16,8 13,4 13,5 46,8 26,9
Lymphome de Hodgkin 3,4Note b de tableau 3 3,4 3,5 3,4 5,5Note a de tableau 3 3,8
Lymphome non hodgkinien 7,5Note a de tableau 3 7,2 6,9Note b de tableau 3 7,0 8,5 7,5
Myélome 6,6 6,3Note b de tableau 3 6,6Note a de tableau 3 6,4 10,7 7,9
Leucémie 6,0 3,9 6,0Note a de tableau 3 5,5 2,8Note b de tableau 3 3,6
Tous les autres cancers 3,8Note a de tableau 3 4,8 3,8 3,6 4,6 3,6Note b de tableau 3
Femmes Tous les cancers 1,3Note a de tableau 3 1,1 1,0Note b de tableau 3 1,1 3,4 1,1
Bouche 3,4 4,1Note a de tableau 3 4,4 3,9 2,9Note b de tableau 3 3,3
Œsophage 3,6 3,5 3,2 3,0Note c de tableau 3 88 3,9
Estomac 2,7Note c de tableau 3 2,9 7,2 4,1 20,7 4,9
Colorectal 5,2Note a de tableau 3 4,9 3,7Note b de tableau 3 5,4 9,5 6,1
Foie 5,4Note a de tableau 3 4,9Note b de tableau 3 5,2 5,5 21,8 9,0
Pancréas 4,9 5,1 5,2 5,0 4,9Note a de tableau 3 4,7Note b de tableau 3
Larynx 10,2Note c de tableau 3 14,5 16,7 15,3 53,4 24,0
Poumon et bronches 1,6Note c de tableau 3 1,6 10,3 5,8 3,5 2,4
Mélanome 3,0Note c de tableau 3 8,4 4,2 4,1 16,9 9,1
Sein 2,3Note a de tableau 3 2,9 1,2Note b de tableau 3 1,5 1,8 1,7
Col de l’utérus 3,4Note a de tableau 3 4,6 1,5 1,5Note b de tableau 3 20,9 8,3
Utérus 2,8Note c de tableau 3 7,9 3,0 3,6 10,1 10,1
Ovaire 1,9Note a de tableau 3 1,8Note b de tableau 3 1,8 1,8 9,7 4,0
Vessie 14,6Note a de tableau 3 14,7 13,7 15,0 10,7Note b de tableau 3 10,7
Rein et bassinet du rein 12,0Note a de tableau 3 5,4 6,0 5,8 7,7 4,1Note b de tableau 3
Encéphale/SNC 7,8Note a de tableau 3 7,1Note b de tableau 3 8,2 7,7 10,8 9,1
Glande thyroïde 4,3Note c de tableau 3 5,7 5,5 5,3 47,9 21,6
Lymphome de Hodgkin 10,1 10,5Note a de tableau 3 11,5 11,0 7,9Note b de tableau 3 10,0
Lymphome non hodgkinien 5,6Note a de tableau 3 5,3 5,4 5,3Note b de tableau 3 5,8 5,7
Myélome 3,7Note b de tableau 3 3,9 3,8Note a de tableau 3 3,8 6,4 4,4
Leucémie 13,2Note a de tableau 3 5,6 5,2 6,4 4,1Note b de tableau 3 5,1
Tous les autres cancers 3,0Note c de tableau 3 4,2 3,7 4,0 3,1 3,2

Analyse

Notre objectif consistait à valider les projections à court terme générées par Canproj à l’aide des données sur l’incidence du cancer au Canada. Les résultats montrent que l’éventail de modèles offerts par Canproj valide l’établissement de projections fiables pour la plupart des sièges de cancer étudiés. Lorsque des variations ont été relevées au cours des 10 ans de données d’entraînement, on a utilisé une période plus courte comme base de projection afin d’améliorer l’exactitude des taux projetés.

La forte hausse des taux de cancer de la vessie en 2013-2014 découle de la modification des règles de déclaration en OntarioNote de bas de page 20 : en effet, à partir de 2013, cette province a ajouté à son registre les cas de cancer in situ de la vessie dans la catégorie des tumeurs malignes de la vessie.

Le cancer de l’encéphale/du SNC, le cancer colorectal, le lymphome de Hodgkin chez les femmes, le cancer de la prostate et tous les cancers confondus chez les hommes connaissent un déclin plus rapide que ce que prévoient les modèles, alors que le myélome chez les hommes connaît une croissance plus rapide. La piètre performance en matière de prédiction de ces taux de cancer est liée aux changements récents et rapides dans des taux qui ne faisaient pas partie de l’ensemble de données d’entraînement ou qui sont survenus au cours des dernières années de l’ensemble de données d’entraînement.

Nous avons évalué les fonctions de sélection automatique du modèle offertes par Canproj (arbres décisionnels) pour déterminer si elles permettaient de choisir le meilleur modèle. En ce qui concerne l’ensemble de données nationales, le modèle Nordpred était celui qui a été le plus souvent sélectionné par l’arbre décisionnel Canproj, même s’il offrait le BR le plus faible dans seulement 24 % des cas. D’autres modèles peuvent surpasser le modèle Nordpred pour les analyses de données portant sur de plus petites populationsNote de bas de page 21. D’après notre expérience personnelle et celle d’autres auteurs avec Canproj, il faudrait utiliser l’arbre décisionnel de sélection conjointement avec les résultats individuels de chaque modèle et les conseils d’experts pour choisir le meilleur modèle de projectionNote de bas de page 22.

Les résultats de ce projet s’appuient sur plusieurs études antérieures menées au Canada, qui ont examiné différentes méthodes de projection du cancer. Lee et ses collaborateurs ont comparé, en 2011, l’exactitude de 16 modèles et variations de modèles de projection à court terme des taux de mortalité par cancerNote de bas de page 23. Ils ont constaté qu’il n’existait pas de méthode unique permettant d’établir des prévisions exactes pour un large éventail de sièges de cancer et qu’il est préférable d’utiliser un éventail de modèles. Qiu et ses collaborateurs ont comparé, en 2010, le modèle Nordpred, le modèle additif généralisé et le modèle bahésienNote de bas de page 8. Ils ont conclu qu’en présence des effets d’âge, de dérive et de cohorte, la méthode Nordpred est l’approche à privilégier, qu’en présence des effets d’âge et de cohorte, c’est le modèle âge-cohorte qui représente la meilleure approche et qu’en l’absence d’effets de cohorte, c’est une méthode hybride qui devrait être utilisée. Qiu et ses collaborateurs ont également constaté que, dans le cas des sièges de cancer pour lesquels les cas sont peu nombreux, il faut regrouper les données pour pouvoir appliquer la méthode hybride. En 2010, le Cancer Projections Network (C-Proj) du Canada a diffusé un rapport offrant une évaluation du modèle Nordpred, du modèle hybride, du modèle âge-cohorte et du modèle bayésien à l’aide des méthodes de projection de l’incidence du cancer de Monte-Carlo par chaînes de Markov au moyen des données du Registre du cancer de la Nouvelle-ÉcosseNote de bas de page 21. Selon le C-Proj, la méthode âge-cohorte devrait être utilisée pour les projections relatives au cancer dans les provinces où les effectifs de population sont faibles et stables.

Bien que l’on procède régulièrement à l’établissement de projections relatives à l’incidence du cancer, seules quelques études ont évalué les méthodes de remplacement et leurs recommandations dépendent de la population visée et de la période de projection. Stock et ses collaborateurs ont utilisé, en 2018, une approche bayésienne pour projeter les taux d’incidence du cancer jusqu’en 2030 à l’aide de données du registre du cancer de l’AllemagneNote de bas de page 24. Ils ont constaté que cette méthode offrait des avantages sur le plan de la souplesse, de la facilité d’interprétation, de la transparence et du niveau de détail, mais n’ont pas recommandé son utilisation pour les données à court terme. Pesola et ses collaborateurs ont comparé, en 2017, divers modèles (nul, âge-dérive, âge-période, âge-cohorte et APC) pour prédire l’incidence du cancer chez les enfants et les adolescents en Angleterre jusqu’en 2030Note de bas de page 25. Les résultats de l’ajustement du modèle révèlent que le modèle âge-dérive était bien adapté aux données, tout comme les modèles plus complexes pour tous les cancers chez les enfants. Un modèle APC avec splines cubiques naturelles a été évalué pour prédire l’incidence du cancer et de la mortalité par cancer au Royaume-Uni jusqu’en 2035Note de bas de page 26. Le modèle APC repose sur l’hypothèse d’une continuité des tendances antérieures pour le futur. Si l’on met au point des vaccins ou de nouveaux traitements qui ont une influence sur l’incidence du cancer ou sur la mortalité par cancer, le modèle ne sera pas en mesure d’anticiper ces changements, d’où l’importance d’utiliser des données récentes et de réaliser des projections à intervalles réguliersNote de bas de page 27. Katanoda et ses collaborateurs ont examiné, en 2014, trois modèles de projection pour établir des projections de l’incidence du cancer à court terme au Japon : modèle linéaire généralisé utilisant l’âge et la période comme variables indépendantes (modèle linéaire A+P); modèle linéaire généralisé utilisant l’âge, la période et leurs interactions (modèle linéaire A*P); et modèle additif généralisé avec spline de lissage de l’âge, de la période et de leurs interactions (modèle avec spline A*P)Note de bas de page 28. Ils ont utilisé Nordpred dans leur analyse préliminaire, et celui-ci n’a pas été en mesure de prédire que le cancer du foie atteindrait un sommet au milieu des années 1990.

Points forts et limites

Ce projet comporte plusieurs limites. Dans tous les modèles utilisés par Canproj, les variables de l’âge, de la période et de la cohorte tiennent compte de l’ensemble des améliorations et des changements relatifs aux facteurs de risque, aux caractéristiques et au profil ethnique de la population ainsi qu’à la prévention, à la détection précoce et au traitement. Le fait d’avoir plus de détails sur ces déterminants des taux de cancer améliorerait la capacité d’effectuer des projections plus fiables. Cependant, ce niveau d’information nécessaire serait difficile à obtenir dans certaines provinces et certains territoires et, pour la plupart des sièges de cancer étudiés dans le cadre du projet, les renseignements sur l’âge, la période et la cohorte se sont révélés suffisants pour effectuer des projections fiables.

Nous n’avons pas mené d’analyse exhaustive des données provinciales dans le cadre de cet exercice, mais nous prévoyons que d’autres modèles que Nordpred seraient le plus souvent sélectionnés par l’arbre décisionnel.

Les données du Québec étaient exclues des données utilisées dans les modèles, ce qui fait que les données ne sont pas représentatives de l’ensemble du pays.

Enfin, comme pour toutes les méthodes, les projections s’appuient sur l’hypothèse selon laquelle les tendances antérieures vont se maintenir dans le futur, ce qui ne sera pas forcément toujours le cas.

Conclusion

Les planificateurs de services de santé et les décideurs doivent disposer de données sur le fardeau à venir du cancer pour pouvoir établir des priorités en matière de stratégies de lutte contre le cancer, répartir les ressources et évaluer les traitements et les interventions. Le progiciel Canproj est apte à fournir des projections fiables sur le cancer afin de les appuyer dans ces tâches.

Conflits d’intérêts

Les auteurs déclarent n’avoir aucun conflit d’intérêts.

Contributions des auteurs et avis

AD, ZQ et AS ont participé à la conception et à la conceptualisation des travaux. AD et ZQ ont participé à l’analyse des données. AD a rédigé l’article. Tous les auteurs ont contribué à l’interprétation des résultats et à la révision de l’article.

Le contenu de l’article et les points de vue qui y sont exprimés n’engagent que les auteurs et ne correspondent pas nécessairement à ceux du gouvernement du Canada.

Détails de la page

Date de modification :