Synthèse des données probantes – Approches de la recherche en santé adaptées sur le plan culturel et structurel auprès des communautés noires du Canada atlantique : revue rapide

Accueil Revue PSPMC
Publié par : L'Agence de la santé publique du Canada
Date de publication : avril 2025
ISSN: 2368-7398
Soumettre un article
À propos du PSPMC
Naviguer
Page précedente | Table des matières | Page suivante
Joshua Yusuf, M.A.Note de rattachement des auteurs 1Note de rattachement des auteurs 2; Emma Stirling-Cameron, M.A.Note de rattachement des auteurs 1Note de rattachement des auteurs 3; Keisha Jefferies, Ph. D.Note de rattachement des auteurs 4; Bamidele Bello, Ph. D.Note de rattachement des auteurs 1; Chelsa States, B. Sc. Inf.Note de rattachement des auteurs 4; Barbara-Ann Hamilton-Hinch, Ph. D.Note de rattachement des auteurs 1Note de rattachement des auteurs 2
https://doi.org/10.24095/hpcdp.45.4.04f
Cet article a fait l’objet d’une évaluation par les pairs.

Attribution suggérée
Synthèse des données probantes par Yusuf J et al. dans la Revue PSPMC mise à disposition selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0
Rattachement des auteurs
Correspondance
Barbara-Ann Hamilton-Hinch, École de santé et de performance humaine, Université Dalhousie, pavillon de la médecine dentaire, 5981, avenue University, bureau 4210F, C.P. 15000, Halifax (Nouvelle-Écosse) B3H 2A2 ; tél. : 902-240-6110; courriel : b.hamilton-hinch@dal.ca
Citation proposée
Yusuf J, Stirling-Cameron E, Jefferies K, Bello B, States C, Hamilton-Hinch B-A. Approches de la recherche en santé adaptées sur le plan culturel et structurel auprès des communautés noires du Canada atlantique : revue rapide. Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada. 2025;45(4):209-223. https://doi.org/10.24095/hpcdp.45.4.04f
Résumé
Introduction. Le racisme envers les Noirs est profondément ancré dans les institutions canadiennes et a des répercussions néfastes sur les populations noires. Des populations noires résident dans les provinces de l’Atlantique depuis la fin du 17e siècle. Malgré une longue histoire, ces populations font face à d’importantes inégalités, en particulier les taux de pauvreté infantile les plus élevés parmi les enfants noirs du Canada. Les consultations communautaires menées dans le Canada atlantique ont mis en évidence la volonté d’attirer l’attention sur ces inégalités en matière de santé. L’objectif de cette revue est de rassembler la littérature sur la recherche sur la santé des Noirs au Canada atlantique et d’en dégager les pratiques adaptées sur le plan culturel.
Méthodologie. La stratégie de recherche, élaborée avec une bibliothécaire, a été axée sur la recherche sur la santé des populations noires dans les provinces atlantiques du Canada et couvre huit bases de données. Tous les articles ont été importés dans Covidence pour examen, par des évaluateurs indépendants, des titres, des résumés et du texte intégral.
Résultats. Quarante-sept études ont répondu aux critères d’inclusion. Les résultats font la preuve de l’omniprésence du racisme et de ses répercussions, de l’importance de l’engagement communautaire en tant que considération culturelle clé et du caractère culturellement approprié de l’adoption de cadres de recherche d’action participative.
Conclusion. Cette revue a révélé des possibilités d’améliorer la recherche sur la santé des Noirs dans les provinces atlantiques du Canada. Il convient de porter son attention sur cette région dans le cadre de futures recherches et d’utiliser des approches et des méthodes de recherche adaptées sur le plan culturel et structurel. Les recommandations formulées consistent notamment à améliorer la sensibilisation sur l’histoire des Noirs et à créer un module de formation reposant sur des lignes directrices éthiques existantes sur la recherche adaptée sur le plan culturel et structurel auprès des communautés noires.
Mots-clés : Canadiens noirs, racisme, inégalités en matière de santé, savoir-faire culturel, Canada atlantique
Points saillants
- Les populations noires des provinces de l’Atlantique font face à d’importantes inégalités en matière de santé et il est nécessaire de définir et d’élaborer des pratiques adaptées sur le plan culturel pour contribuer à remédier à ces inégalités.
- Notre revue rapide a permis de recenser 47 études sur la santé des Noirs au Canada atlantique.
- Les résultats révèlent un sérieux manque de recherche au Canada atlantique sur la santé des Noirs adaptée sur le plan culturel et structurel.
- Pour qu’une base de recherche soit adaptée sur le plan structurel et culturel, il faut pour commencer que tous les chercheurs suivent au moins un module sur la recherche éthique avec les populations noires.
Introduction
Les inégalités systématiques auxquelles sont confrontés les Noirs persistent depuis la colonisation du Canada, mais la brutalité policière, les manifestations mondiales contre le racisme et la pandémie (qui a touché de manière disproportionnée les communautés noires) ont mis au premier plan l’existence du racisme envers les NoirsNote de bas de page 1Note de bas de page 2Note de bas de page 3Note de bas de page 4. Le racisme envers les Noirs au Canada est défini comme « des politiques et des pratiques ancrées dans les institutions canadiennes, telles que l’éducation, les soins de santé et la justice, qui reflètent et renforcent les croyances, les attitudes, les préjugés, les stéréotypes ou la discrimination à l’égard des personnes d’ascendance noire et africaine »Note de bas de page 5. L’héritage du colonialisme, l’esclavage transatlantique et une ségrégation de longue date ont créé un écosystème social qui désavantage de manière disproportionnée les Canadiens noirs. Cela a eu pour conséquence des taux de pauvreté disproportionnés au sein des familles noiresNote de bas de page 6, un accès limité à l’éducationNote de bas de page 7Note de bas de page 8 et un accès inéquitable aux soins de santé pour les Canadiens noirs, ce qui a entraîné d’importantes disparités sanitaires et socialesNote de bas de page 9Note de bas de page 10. Malgré la reconnaissance croissante de l’ampleur et de l’omniprésence du racisme envers les Noirs et des inégalités en santé engendrées par celui-ci, les recherches empiriques exhaustives sur les résultats en matière de santé des Canadiens noirs demeurent limitées.
Les établissements de recherche eurocentriques ont une histoire longue et problématique de perpétuation des préjudices et d’exclusion des populations racialisées de la recherche, des politiques et des pratiques. L’héritage laissé par le détournement de l’attribution des découvertes, par des expériences et par les mauvais traitements morbides infligés aux communautés et aux corps noirs (par exemple l’étude sur la syphilis de Tuskegee) a eu des répercussions intergénérationnelles durablesNote de bas de page 11. Des études ont montré que les personnes d’ascendance africaine sont plus susceptibles que les Blancs appariés selon l’âge, l’éducation et le sexe de croire que les résultats de recherche seront utilisés pour renforcer les stéréotypes négatifsNote de bas de page 12 ou que la recherche en tant que telle les exposera à des risques inutilesNote de bas de page 13Note de bas de page 14. La recherche et les méthodologies de recherche contemporaines sont souvent discriminatoires et continuent d’inclure des participants majoritairement blancs, anglophones et issus de milieux aisésNote de bas de page 13Note de bas de page 15. Il arrive que les chercheurs eux-mêmes supposent que les personnes d’origine africaine n’envisageront pas de participer à la recherche et donc ne consacrent pas le temps ou les efforts nécessaires pour rendre les études inclusives et sécuritairesNote de bas de page 16Note de bas de page 17. La catégorisation problématique des participants en fonction de la race ou de l’ethnicité sans prise en compte du contexte a contribué à la perpétuation de stéréotypes négatifs à l’endroit de certains groupes raciauxNote de bas de page 18. De nombreuses mesures, interventions et évaluations normalisées ont été conçues en fonction de participants majoritairement blancs et il est possible qu’elles ne soient pas applicables aux personnes noires ou à d’autres personnes racisées.
Le Canada compte une population noire croissante et diversifiée. En 2021, plus de 1,5 million de Noirs résidaient au Canada, soit 4,3 % de la population nationaleNote de bas de page 19. Ce nombre devrait doubler d’ici 2041 avec l’arrivée de nouveaux immigrants et réfugiés d’Afrique et des Caraïbes chaque annéeNote de bas de page 20. Malgré l’identité multiculturelle du Canada, la discrimination à l’égard des Noirs est enracinée et normalisée dans les institutions, les politiques et les pratiques canadiennes et elle passe souvent inaperçue aux yeux des personnes qui ne sont pas noiresNote de bas de page 21. Il a d’ailleurs été rapporté que le racisme structurel envers les Noirs était présent dans la plupart des institutions centrales du Canada (comme la santé, le droit pénal et l’éducation) et que ce racisme a des effets négatifs continus qui entraînent une marginalisation accrue des communautés noiresNote de bas de page 21.
La stigmatisation et la maltraitance discriminatoire vécues par les Canadiens noirs sont simultanément présentes dans les dimensions individuelles, institutionnelles et systémiques. Cela façonne l’accès aux ressources sociales et économiques qui favorisent la santé et le bien-être (nourriture, logement, éducation et emploi) et contribue au stress chronique, avec des répercussions dévastatrices sur la santé physique et mentale des Noirs. L’Agence de la santé publique du Canada a constaté des écarts importants dans la durée de vie des hommes et des femmes noirs : les hommes blancs ayant fait des études universitaires avaient une espérance de vie supérieure de 14,2 ans à celle des hommes noirs n’ayant pas fait d’études secondaires et les femmes blanches ayant fait des études universitaires avaient une espérance de vie supérieure de 10,3 ans à celle des femmes noires n’ayant pas fait d’études secondairesNote de bas de page 9Note de bas de page 22. Par ailleurs, les Canadiens noirs étaient beaucoup plus susceptibles que les Canadiens blancs de faire état de diabète et d’hypertensionNote de bas de page 23Note de bas de page 24.
Le Canada atlantique est une région géographique du Canada qui englobe quatre provinces : le Nouveau-Brunswick (N.-B.), la Nouvelle-Écosse (N.-É.), l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) et Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.). Une communauté noire y est installée de longue date, dont les membres sont connus sous le nom d’Afro-Néo-Écossais (ANE) ou d’Afro-Néo-Écossais autochtonesNote de bas de page 25. Cette population a une histoire unique dont la lignée ancestrale remonte à la fin du 17e siècle. Par la suite, des milliers de loyalistes noirs anciennement esclaves sont arrivés en Nouvelle-Écosse en 1783, suivis par les Marrons de la Jamaïque et d’autres immigrants des Caraïbes aux 19e et 20e sièclesNote de bas de page 26. Contrairement à ce qui se passe dans d’autres régions, ces populations noires sont majoritairement présentes au Canada atlantique depuis plus de quatre cents ans et ont une histoire et une culture propres à la région. Notre revue utilise le terme « Noir » comme terme collectif qui désigne toutes les personnes d’origine africaine, mais nous sommes conscients qu’il faut avoir une réflexion plus élaborée concernant les identificateurs appropriés sur le plan culturelNote de bas de page 27.
Bien que les Afro-Néo-Écossais aient résisté à de la violence raciale et coloniale à grande échelle, des siècles de mauvais traitements ont contribué aux traumatismes intergénérationnels, aux inégalités en matière de santé et aux obstacles à l’accès aux soins de santé qui subsistent encore aujourd’huiNote de bas de page 1Note de bas de page 28. Par exemple, les provinces de l’Atlantique ont enregistré les taux les plus élevés de pauvreté infantile chez les enfants noirs au Canada (40 % en Nouvelle-Écosse, 41 % à Terre-Neuve-et-Labrador, 37 % au Nouveau-Brunswick et 33 % à l’Île-du-Prince-Édouard), alors que la moyenne nationale pour les populations non noires de 17 %Note de bas de page 29. De plus, les hommes noirs de Nouvelle-Écosse sont six fois plus susceptibles d’être choisis pour des contrôles de routine par la police que leurs homologues blancs. En outre, le racisme envers les Noirs dans le système d’éducation néo-écossais a affecté des enfants afro-néo-écossais dès l’âge de 18 moisNote de bas de page 7Note de bas de page 30Note de bas de page 31.
Les consultations communautaires avec les Afro-Néo-Écossais et d’autres communautés noires du Canada atlantique ont mis en évidence une volonté d’attirer l’attention sur les inégalités en matière de santé auxquelles sont confrontées ces communautés. Ces consultations ont également fait ressortir une mauvaise gestion des données sur la santé des Noirs et des recherches excessives sur ces communautés. Cela concorde avec les données probantes disponibles qui documentent la façon dont les chercheurs et les professionnels de la santé ont causé un préjudice indu aux communautés noires par des recherches sans sensibilité, inappropriées et contraires à l’éthiqueNote de bas de page 11Note de bas de page 14Note de bas de page 32. Parmi les exemples courants de préjudices répétés et continus dans le domaine de la recherche, mentionnons la communication de résultats de recherche d’une manière qui renforce les stéréotypes négatifs, l’absence de consultation des communautés de façon uniforme et significative et la réalisation de recherches qui ne correspondent pas aux besoins communautaires. Si la prise de conscience du racisme envers les Noirs est la bienvenue, les nouvelles initiatives de recherche menées avec les communautés noires doivent être réalisées de manière à assurer leur bien-être et leur sécurité.
Le but de cette revue est de rassembler la littérature axée sur la recherche sur la santé des Noirs adaptée sur le plan culturel et structurel au Canada atlantique. L’objectif de la revue rapide rapide est double : 1) répertorier la littérature disponible sur la santé des Noirs au Canada atlantique et 2) décrire les sujets de recherche, les méthodologies, les méthodes et les techniques de rédaction de rapports utilisés dans les études portant sur la santé des Noirs au Canada atlantique. Les conclusions de cette revue seront utiles pour orienter les recherches à venir sur les communautés noires du Canada atlantique et d’ailleurs. Le concept de recherche adaptée sur le plan culturel et structurel nous a été recommandé par une organisation communautaire de santé des Noirs. Cette expression réunit le terme de compétence culturelle, bien connue (c’est-à-dire la sensibilité et la réceptivité aux différences et préférences raciales, ethniques, sexospécifiques et sociodémographiques), et le terme de compétence structurelle, moins connue (c’est-à-dire la sensibilité et la réceptivité à l’effet des forces sur les plans sociétal, politique, socio-économique et individuel)Note de bas de page 33. Ainsi, la recherche adaptée sur le plan culturel et structurel tient compte à la fois des modes de connaissance afrocentriques et des macrosystèmes qui ont une incidence sur les populations noires.
Méthodologie
Nous avons effectué une revue rapide dans le but de créer une synthèse en temps opportun et adaptée à la culture de l’état actuel de la recherche sur la santé des Noirs au Canada atlantique. Cette revue a été réalisée conformément aux lignes directrices définies par Tricco et ses collaborateursNote de bas de page 34. La stratégie de recherche a été élaborée en collaboration avec une bibliothécaire en sciences de la santé de l’Université Dalhousie. La recherche a été effectuée en juillet 2022 dans huit bases de données : MEDLINE, Embase, CINAHL, Cochrane, PsycInfo, Scopus, Sociological Abstracts et Social Services Abstracts (la stratégie de recherche complète est fournie sur demande auprès des auteurs). Les critères d’inclusion répondent à la méthode mnémotechnique PCC : population, concept et contexte.
Critères d’admissibilité
Population
Les Afro-Néo-Écossais constituent une part importante de la population noire du Canada atlantique, mais la revue a retenu plus largement des études avec des participants d’origine africaine. Les termes de recherche ont été « Black », « Black-Indigenous », « African Nova Scotian », « Black Scotian », « African descent », « Black descent », « African ». Les études portant sur plusieurs populations du Canada atlantique et intégrant une analyse des populations noires ont été retenues. Cependant, seule l’analyse portant sur les Canadiens noirs dans la région de l’Atlantique a été prise en compte.
Concept
Le concept à l’étude était la santé des communautés noires du Canada atlantique. La définition de la santé de l’Organisation mondiale de la santé est « un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité »Note de bas de page 35. La revue inclut les déterminants sociaux de la santé, qui font référence à l’ensemble des facteurs personnels, sociaux, économiques et environnementaux qui ont une influence sur la santé de la population, tels que le statut socio-économique, le racisme, les conditions de travail, l’environnement physique et l’accès aux soins de santéNote de bas de page 36.
Contexte
La revue a porté sur les études explorant la santé des personnes d’ascendance africaine dans les quatre provinces du Canada atlantique (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador). La population totale de cette région est de 2,41 millions d’habitantsNote de bas de page 37.
Types de sources
Cette revue rapide a pris en compte des études ayant utilisé des modèles de recherche variés, et qui comprenaient à la fois des données qualitatives et des données quantitatives. Cela inclut des modèles d’études expérimentales et quasi-expérimentales, des études d’observation analytiques, des modèles d’études d’observation descriptives, des recherches reposant sur la phénoménologie, la théorie à base empirique, l’ethnographie et la recherche-action participative. Des articles de commentaire, d’opinion et de perspective ont également été inclus dans le but de couvrir l’ensemble des recherches et les différents modes de diffusion de la recherche. Les articles de synthèse des données probantes n’ont pas été inclus mais leurs listes de références ont été utilisées pour sélectionner les articles à inclure.
Présélection, sélection des études et extraction
Tous les articles ont été importés dans Covidence (Veritas Health Innovation, Melbourne, Australie), un outil de synthèse des données probantes en ligne, et ont été vérifiés en détail par deux évaluateurs indépendants en fonction des critères d’inclusion. Tout désaccord entre les évaluateurs à chaque étape du processus de sélection a été résolu par la discussion ou avec l’aide d’un troisième évaluateur. Le processus d’extraction des données a été réalisé dans Covidence. Pour obtenir un résultat consensuel, deux chercheurs indépendants ont extrait les données. L’outil d’extraction des données avait comme champs le but et les objectifs, le lieu de l’étude, la population, la dimension de la santé, la conception de la recherche, le cadre théorique utilisé, les méthodes de collecte et d’analyse des données, les principaux résultats, les techniques d’engagement communautaire, les considérations culturelles et les recommandations.
Résultats
Trois mille sept cent quatorze (3714) articles ont été répertoriés et 1169 doublons ont été supprimés. Deux mille cinq cent quarante-cinq (2545) titres et résumés ont été vérifiés par deux évaluateurs indépendants en fonction des critères d’inclusion ainsi que 169 articles complets. Les résultats de la recherche sont présentés dans un diagramme de processus (figure 1) qui respecte les lignes directrices sur les éléments de rapport privilégiés pour les revues systématiques et les méta-analyses (PRISMA-ScR)Note de bas de page 34.

Figure 1 : Texte descriptif
Repérage des études dans les bases de données
- Étape 1 : Repérage
- Publications repérées dans les bases de données (n = 3714)
- Publications éliminées avant évaluation :
- Doublons supprimés (n = 1169)
- Publications éliminées avant évaluation :
- Publications repérées dans les bases de données (n = 3714)
- Étape 2 : Sélection
- Vérification du titre et du résumé des publications (n = 2545)
- Publications exclues (n = 2376)
- Publications dont le contenu a été évalué (n = 169)
- Publications exclues (n = 122)
- 72 pour population non conforme
- 21 pour texte intégral inaccessible
- 12 pour thématique non conforme
- 10 pour méthodologie d'étude inadéquate
- 5 pour contexte non conforme
- 2 doublons
- Publications exclues (n = 122)
- Vérification du titre et du résumé des publications (n = 2545)
Donc, au final, n = 47 études ont été retenues pour la revue.
- Étape 3 : Inclusion
- Études retenues pour la revue (n = 47)
Cette revue rapide a porté sur 47 études. Sur l’ensemble, 2 études ont été publiées avant l’an 2000, 27 ont été publiées entre 2000 et 2014 et 18 ont été publiées depuis 2015. Parmi les études qui répondaient aux critères d’inclusion, presque toutes provenaient de Nouvelle-Écosse (n = 44)Note de bas de page 25Note de bas de page 38Note de bas de page 39Note de bas de page 40Note de bas de page 41Note de bas de page 42Note de bas de page 43Note de bas de page 44Note de bas de page 45Note de bas de page 46Note de bas de page 47Note de bas de page 48Note de bas de page 49Note de bas de page 50Note de bas de page 51Note de bas de page 52Note de bas de page 53Note de bas de page 54Note de bas de page 55Note de bas de page 56Note de bas de page 57Note de bas de page 58Note de bas de page 59Note de bas de page 60Note de bas de page 61Note de bas de page 62Note de bas de page 63Note de bas de page 64Note de bas de page 65Note de bas de page 66Note de bas de page 67Note de bas de page 68Note de bas de page 69Note de bas de page 70Note de bas de page 71Note de bas de page 72Note de bas de page 73Note de bas de page 74Note de bas de page 75Note de bas de page 76Note de bas de page 77Note de bas de page 78Note de bas de page 79Note de bas de page 80. Seules une étude du Nouveau-BrunswickNote de bas de page 81, une étude de l’Île-du-Prince-ÉdouardNote de bas de page 82 et une étude de Terre-Neuve-et-LabradorNote de bas de page 83 ont répondu aux critères d’inclusion.
Les résultats sont présentés en trois sections, qui correspondent aux étapes du cycle de recherche. La première section, sur la conception et la mise en œuvre de la recherche avec les populations noires, présente les approches et les modèles théoriques fréquemment utilisés ainsi que les caractéristiques générales des populations cibles, du recrutement, de la collecte et de l’analyse des données. La deuxième section, sur les résultats et recommandations des travaux de recherche disponibles, rassemble les constatations et recommandations des études retenues. Enfin, la troisième section, sur les considérations ne relevant pas des approches eurocentriques en recherche, souligne l’importance de tenir compte de la culture et de l’engagement communautaire dans la recherche auprès des populations noires. Chaque section offre une synthèse narrative des données extraites.
Conception et mise en œuvre de la recherche avec les populations noires
Les études retenues portaient sur différents volets de la santé : la santé mentaleNote de bas de page 40Note de bas de page 45Note de bas de page 49Note de bas de page 55Note de bas de page 58Note de bas de page 78Note de bas de page 80Note de bas de page 82, la santé sexuelle et reproductiveNote de bas de page 43Note de bas de page 46Note de bas de page 54Note de bas de page 56Note de bas de page 57Note de bas de page 59Note de bas de page 65Note de bas de page 71, le racismeNote de bas de page 39Note de bas de page 41Note de bas de page 47Note de bas de page 52Note de bas de page 68Note de bas de page 69Note de bas de page 71Note de bas de page 81, la sécurité alimentaireNote de bas de page 42Note de bas de page 66Note de bas de page 67Note de bas de page 79 et les soins palliatifsNote de bas de page 62Note de bas de page 75Note de bas de page 77. Le tableau 1 fournit un aperçu de la méthodologie de la recherche; de la conception de la recherche; des théories, cadres ou modèles; du recrutement et de l’échantillonnage; de la collecte de données et de l’analyse des données. Les méthodes de recherche « autres » dans le tableau 1 correspondent aux articles qui ne relèvent pas de la dichotomie qualitative-quantitative traditionnelle, comme les articles de point de vue, les articles de perspective et les articles d’opinion.
Auteur(s) et année |
Approche de la recherche | Conception de la recherche | Théorie, cadre ou modèle | Recrutement et échantillonnage |
Collecte des données | Analyse des données |
---|---|---|---|---|---|---|
Adjei et al.Note de bas de page 83 2018 |
Qualitative | Conception de la recherche à volets multiples | Étude critique de la race | Réseaux existants Échantillonnage raisonné |
Entrevues semi-structurées (individuelles et groupes de discussion) | Analyse qualitative |
Aziz et al.Note de bas de page 82 2022 |
Méthodes mixtes | Enquête transversale | S.O. | Médias locaux (journaux et radio) et réseaux communautaires (panneaux d’affichage et réseaux sociaux) Représentatif |
Enquêtes (avec des questions qualitatives ouvertes) | Analyse statistique (tests t pour échantillons indépendants, analyse de la variance, comparaison des scores moyens), analyse de contenu |
Baker et al.Note de bas de page 81 2001 |
Qualitative | Conception de recherche constructiviste | S.O. | Les membres du conseil d’administration des associations multiculturelles ont contribué au recrutement Échantillonnage raisonné et sondage en boule de neige |
Entrevues (individuelles) | Analyse comparative constante |
Beagan et EtowaNote de bas de page 39 2009 |
Méthodes mixtes | S.O. | Racisme quotidien | Bouche-à-oreille Échantillonnage raisonné non représentatif et sondage en boule de neige |
Enquêtes et entretiens semi-structurés | Analyse thématique, analyse statistique |
Beagan et EtowaNote de bas de page 40 2011 |
Qualitative | Recherche narrative | S.O. | Bouche-à-oreille Échantillonnage raisonné et sondage en boule de neige |
Entretiens approfondis et semi-structurés | Analyse thématique |
Beagan et al.Note de bas de page 41 2012 |
Méthodes mixtes | Conception exploratoire | S.O. | Bouche-à-oreille Échantillonnage raisonné et sondage en boule de neige |
Entrevues et sondage | Analyse thématique, analyse statistique |
Beagan et ChapmanNote de bas de page 42 2012 |
Qualitative | S.O. | S.O. | Publicités et bouche-à-oreille Échantillonnage raisonné et sondage en boule de neige |
Entrevues semi-structurées, entrevues individuelles et observation | Analyse thématique |
Beals et WilsonNote de bas de page 25 2020 |
Qualitative | Recherche basée sur les arts et la communauté | Perspectives intersectionnelles de décolonisation des féministes noires et théorie de l’identité | Par l’entremise du projet « Proclamer nos racines ». Aspect pratique |
Ateliers, entretiens semi-structurés | Analyse thématique |
Bernard et al.Note de bas de page 77 2014 |
Méthodes mixtes | Enquête naturaliste et analyse de données secondaires transversales | S.O. | Échantillonnage raisonné | Analyse de données secondaires (données d’enquête) des données de l’étude sur le racisme, la violence et la haine et entretiens (individuels et groupes de discussion). | Analyse thématique |
BernardNote de bas de page 38 2020 |
Autre | S.O. | Principes de pratique fondés sur la théorie afrocentrique | S.O. | S.O. | S.O. |
Bhawra et al.Note de bas de page 79 2021 |
Quantitative | Quasiexpérimental (étude de cohorte prospective) | S.O. | Méthode d’échantillonnage par interception en personne stratifiée par région et type de lieu | Enquêtes | Analyse statistique (descriptive, régression logistique multinomiale) |
CrooksNote de bas de page 43 2018 |
Qualitative | Étude de cas | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. |
Davidson et al.Note de bas de page 44 2001 |
Qualitative | Étude transversale | S.O. | Base de données des numéros de téléphone provinciaux, procédures d’échantillonnage systématique à partir d’une liste de ménages néo-écossais sélectionnés au hasard dans la base de données. | Enquêtes | Analyse statistique (statistiques descriptives, analyse de variance à un facteur, tests chi-carré de Pearson) |
DavisNote de bas de page 45 1964 |
Quantitative | Étude transversale | S.O. | Les élèves ont été choisis en 7e, 8e et 9e année pour que leur profil corresponde autant que possible au niveau scolaire des élèves de Karon. Échantillonnage raisonné | Tests normalisés | Analyse statistique |
Davis et al.Note de bas de page 46 2013 |
Qualitative | S.O. | Théorie critique de la race | Phase 2 : dépliants, bouche-à-oreille et réseaux communautaires Échantillonnage raisonné |
Entretiens (individuels et groupes de discussion) | Analyse thématique |
Delisle et SweeneyNote de bas de page 47 2018 |
Autre | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. |
EtowaNote de bas de page 48 2005 |
Qualitative | Théorie à base empirique | S.O. | Organisations communautaires et réseaux existants Échantillonnage de circonstance, échantillonnage théorique et échantillonnage en boule de neige |
Entretiens (informels), observation, notes de terrain et réunions de groupe | Méthode comparative constante |
Etowa et al.Note de bas de page 49 2007 |
Méthodes mixtes | Recherche-action participative et phénoménologie interprétative | Paradigme de la phénoménologie interprétative (paradigme afrocentrique) | Échantillonnage raisonné | Entretiens (individuels et groupes de discussion), ateliers communautaires et enquête | Analyse thématique et analyse statistique (descriptive) |
Etowa et al.Note de bas de page 50 2007 |
Qualitative | Recherche-action participative | S.O. | Réseaux communautaires Échantillonnage raisonné, théorique et en boule de neige |
Entrevues (individuelles) | S.O. |
Etowa et al.Note de bas de page 51 2007 |
Méthodes mixtes | Recherche-action participative | S.O. | Réseaux existants de facilitateurs communautaires et réseaux communautaires Échantillonnage raisonné et en boule de neige |
Entretiens (individuels et groupes de discussion) et enquêtes | Analyse thématique |
Etowa et al.Note de bas de page 52 2009 |
Qualitative | Théorie à base empirique | S.O. | Échantillonnage théorique | Entretiens (individuels et groupes de discussion), observations des entretiens et notes de terrain | Méthode comparative constante |
Etowa et al.Note de bas de page 53 2012 |
Autre | S.O. | Recherche-action participative | S.O. | Enquêtes | Analyse statistique et analyse thématique |
EtowaNote de bas de page 54 2012 |
Qualitative | Recherche-action participative féministe | S.O. | S.O. | Entretiens (individuels et groupes de discussion) | Analyse thématique |
Etowa et al.Note de bas de page 55 2017 |
Méthodes mixtes | S.O. | S.O. | Échantillonnage raisonné et échantillonnage en boule de neige | Enquêtes, entretiens (individuels et groupes de discussion) et ateliers communautaires | Analyse qualitative et analyse quantitative |
Evans et al.Note de bas de page 56 2005 |
Qualitative | Recherche-action participative | S.O. | Réseaux communautaires (organisations et dirigeants) | Entretiens (groupes de discussion) | Analyse thématique |
Gahagan et al.Note de bas de page 57 2011 |
Méthodes mixtes | S.O. | S.O. | Dépliants, réseaux existants (contacts des services communautaires et de santé) | Données de surveillance du VIH et entretiens (approfondis, semi-structurés, individuels) | Analyse thématique et analyse statistique (descriptive) |
Jean-PierreNote de bas de page 58 2021 |
Qualitative | Étude transversale | Traumatisme culturel | Bouche-à-oreille, courrier électronique, affiches Échantillonnage en boule de neige/échantillonnage déterminé selon les répondants |
Entretiens (individuels et groupes de discussion) | Analyse thématique |
Johnston et al.Note de bas de page 59 2003 |
Quantitative | Étude de cohorte | S.O. | Envoi de lettres Échantillon dérivé d’une base de données provinciale |
Registre des données | Analyse statistique (tableaux croisés bidimensionnels et tests du chi-carré, régression logistique) |
Kisely et al.Note de bas de page 60 2008 |
Quantitative | Étude de cohorte rétrospective | S.O. | S.O. | Bases de données administratives | Analyse statistique (taux d’incidence, statistiques descriptives) |
LeBrasseurNote de bas de page 74 2022 |
Méthodes mixtes | Recherche-action participative | S.O. | Réseaux existants (pour former un comité consultatif) | Enquête (basée sur une carte numérique) | Revue de la littérature, analyse descriptive |
MaddalenaNote de bas de page 61 2005 |
Qualitative | Étude de cas, ethnographie réflexive | Éthique féministe | Enquête par la poste Échantillon raisonné |
Entretiens, enquêtes et examen de documents | Analyse du discours, analyse thématique, ethnographie réflexive et ethnographie |
MaddalenaNote de bas de page 76 2010 |
Qualitative | Étude de cas | S.O. | Échantillonnage raisonné | Entretiens (individuels, approfondis) | Analyse du discours, analyse thématique, ethnographie réflexive et ethnographie |
Maddalena et al.Note de bas de page 75 2010 |
Qualitative | Étude de cas | S.O. | Échantillonnage raisonné | Entrevues (individuelles) | Analyse thématique et analyse du discours |
Maddalena et al.Note de bas de page 62 2013 |
Qualitative | S.O. | Enquête naturaliste et recherche-action participative | Par l’intermédiaire de l’église communautaire locale Échantillonnage ciblé et en boule de neige |
Entretiens (groupes de discussion) | Analyse thématique et analyse du discours |
NourpanahNote de bas de page 63 2019 |
Qualitative | Ethnographie | S.O. | S.O. | Entretiens (ethnographiques) | Analyse narrative |
NyikaNote de bas de page 64 2022 |
Qualitative | Photo-voix | Cadre de la théorie critique de la race et du constructivisme social | Invitations par l’intermédiaire du personnel de l’école (direction, adjoint(e)s à la direction et personnel de soutien) Raisonné |
Photovoix et entretiens (individuels et groupes de discussion) | Analyse thématique |
Paynter et al.Note de bas de page 65 2022 |
Qualitative | S.O. | Recherche communautaire | Courriel aux anciens participants à la formation de doula | Entrevues semi-structurées | Analyse thématique |
Ristovski-Slijepcevic et al.Note de bas de page 67 2008 |
Qualitative | S.O. | S.O. | Organisations communautaires, personnes-ressources dans la collectivité et avis publics | Entretiens, observations | Analyse thématique |
Ristovski-Slijepcevic et al.Note de bas de page 66 2010 |
Qualitative | S.O. | S.O. | Organisations communautaires et avis publics Échantillonnage raisonné et en boule de neige | Partie d’une étude axée sur l’alimentation familiale (décrite ailleurs), entretiens, courses, observation des participants | Analyse critique du discours |
TaylorNote de bas de page 80 2022 |
Qualitative | Théorie à base empirique | Théorie à base empirique de Strauss | Médias sociaux, listes d’adresses électroniques d’organisations communautaires Échantillonnage ciblé et en boule de neige |
Entretiens | Les données ont été analysées à l’aide de techniques propres à la théorie à base empirique de Strauss |
WadeNote de bas de page 78 1973 |
Quantitative | Étude transversale | Théorie des besoins de Maslow | Réseau existant, lettre à l’école Échantillonnage aléatoire |
Tests et enquêtes normalisées | Analyse théorique |
WaldronNote de bas de page 68 2015 |
Autre | S.O. | S.O. | S.O. | Ateliers | S.O. |
WaldronNote de bas de page 69 2018 |
Autre | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. |
WaldronNote de bas de page 70 2018 |
Autre | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | Analyse sociospatiale |
WatsonNote de bas de page 71 2009 |
Qualitative | Ethnographie | Approche interdisciplinaire, axée sur les problèmes | Demandes directes lors des cours pédagogiques | Observations et entretiens (individuels) | Analyse thématique |
WeerasingheNote de bas de page 72 2012 |
Qualitative | S.O. | Cadre du capital culturel en santé | Coordonnées obtenues auprès des organismes communautaires | Enquêtes, entretiens et discussions | Codage théorique et codage inductif |
Wong et al.Note de bas de page 73 2005 |
Autre | S.O. | S.O. | Les assistants de projet ont été utilisés pour le recrutement, réseaux existants | Entretiens (groupes de discussion) et enquêtes | S.O. |
Populations cibles
Une terminologie variable a été utilisée pour décrire les populations noires du Canada atlantique - par exemple, Afro-Néo-ÉcossaisNote de bas de page 38Note de bas de page 40Note de bas de page 41Note de bas de page 77, NoirsNote de bas de page 48Note de bas de page 66Note de bas de page 81 et Afro-CanadiensNote de bas de page 75. Plusieurs études incluses portaient sur des populations variées (populations noires et panjabi de Colombie-Britannique, Canadiens blancs, immigrants de l’Asie du Sud-Est, etc.)Note de bas de page 59Note de bas de page 66Note de bas de page 67Note de bas de page 72Note de bas de page 78. Les études ont échantillonné diverses populations noires en fonction du sexe, de l’âge, du statut socioéconomique, des capacités et du statut vis-à-vis de l’immigration. Certaines études portaient sur les communautés noiresNote de bas de page 70Note de bas de page 73 mais la plupart portaient plutôt sur des sous-groupes de population tels que les femmes d’âge moyenNote de bas de page 39Note de bas de page 40Note de bas de page 49Note de bas de page 55, les jeunes d’âge scolaireNote de bas de page 45Note de bas de page 78 et le personnel de soins infirmiersNote de bas de page 48Note de bas de page 52. Aucune étude ne portait sur les enfants tandis que quatre portaient sur les jeunesNote de bas de page 45Note de bas de page 64Note de bas de page 78Note de bas de page 81. Trois études portaient sur les parents ou les entités familialesNote de bas de page 46Note de bas de page 75Note de bas de page 83. En ce qui concerne le genre, 13 études se concentraient uniquement sur les femmesNote de bas de page 39Note de bas de page 40Note de bas de page 41Note de bas de page 44Note de bas de page 48Note de bas de page 50Note de bas de page 51Note de bas de page 53Note de bas de page 54Note de bas de page 55Note de bas de page 59Note de bas de page 71Note de bas de page 72 alors qu’aucune étude ne se concentrait uniquement sur les hommes. Une étude incluait les personnes de diverses identités de genreNote de bas de page 25, sans toutefois être axée sur ces dernières.
Résultats et recommandations des travaux de recherche disponibles
Principales conclusions
Les principaux résultats des études retenues ont diverses implications pour la santé des Noirs et la recherche connexe. L’omniprésence et les effets du racisme ont été mis en évidence dans les conclusions de plusieurs étudesNote de bas de page 39Note de bas de page 41Note de bas de page 48Note de bas de page 51Note de bas de page 71Note de bas de page 81. Par exemple, le racisme a eu une incidence sur l’implication dans l’éducationNote de bas de page 81, une influence nette sur la professionNote de bas de page 39 et des effets directs sur la santéNote de bas de page 51. Plusieurs études ont exploré les conceptions de la santé et des problèmes de santé. L’un des principaux objectifs de ces études était de comprendre les déterminants sociaux de la santé qui affectent les Canadiens noirsNote de bas de page 46Note de bas de page 51Note de bas de page 80. Par exemple, Etowa et ses collaborateurs ont mis en évidence les principaux déterminants de la santé des femmes noires rurales de la Nouvelle-Écosse et de leurs familles (par exemple, le racisme, la pauvreté, le chômage, l’accès aux services de santé et les rôles d’aidant naturel)Note de bas de page 51. Une étude a exploré les définitions de la santéNote de bas de page 53. D’autres études ont mentionné des résultats clés en matière de santé pour les Canadiens noirs, dont une plus grande probabilité de vivre dans un ménage souffrant d’insécurité alimentaireNote de bas de page 79 et des niveaux de morbidité plus élevés associés aux maladies traitéesNote de bas de page 60.
La culture forme la trame des résultats de plusieurs études. Une étude a souligné l’importance des repas pour les Afro-Néo-Écossais en tant que source de fierté et d’identitéNote de bas de page 42. La spiritualité fondée sur la culture a également été mentionnée comme ayant une forte influence sur les Afro-Canadiens d’HalifaxNote de bas de page 77. La spiritualité et la religion ont été utilisées comme mécanismes d’adaptation clés pour faire face au racisme ainsi que comme moyens de défendre la justice socialeNote de bas de page 41. En outre, un manque d’accès à des services et à une éducation appropriés sur le plan culturel, empreints de sensibilité et sûrs a été mis en évidenceNote de bas de page 58Note de bas de page 61Note de bas de page 76.
Recommandations
De nombreuses études ont proposé des orientations futures intéressantes en matière de données sur la santé des Noirs. On peut classer ces recommandations en cinq catégories : 1) reconnaître les répercussions profondes et réelles du racisme sur les populations noires, 2) créer et offrir des formations sur la compétence culturelle et la sécurité et faire de la sensibilisation, 3) établir des partenariats dans la collectivité avant de démarrer le projet, 4) reconnaître l’importance des approches à l’échelle locale et 5) solidifier les bases de la recherche.
Les recherches menées auprès des populations noires seront fondamentalement erronées si l’équipe de recherche n’est pas consciente des effets et de l’omniprésence du racisme. Selon Etowa et ses collaborateurs, il est important que « la recherche dans ce domaine soit effectuée en reconnaissant que la race interagit avec de nombreuses autres variables et expériences qui déterminent la santé des femmes noires canadiennes et de leur famille »Note de bas de page 51,p.72 [traduction]. Les recoupements entre la race et d’autres variables et expériences révèlent l’omniprésence de l’effet du racisme sur la vie des Noirs au quotidien.
La deuxième recommandation la plus fréquente concerne la création et la prestation d’une formation en matière de compétence culturelle et de sécurité ainsi que le renforcement de la sensibilisation. Une étude recommande une formation continue pour le corps enseignant et le personnel des programmes de soins infirmiers en raison du manque de formation sur la diversité et l’inclusion socialeNote de bas de page 48. Une autre étude recommande l’ajout d’une formation sur la compétence et la sécurité culturelles dans les programmes d’études des éducateurs de la petite enfance et des prestataires de soins de santéNote de bas de page 54. Jean-Pierre a adopté une recommandation à l’échelle systémique visant à intégrer une pédagogie culturellement pertinente et durable dans le système éducatif de la Nouvelle-ÉcosseNote de bas de page 58. Elle explique également en quoi une telle intégration profiterait aux apprenants noirs :
La mise en œuvre d’une pédagogie culturellement pertinente et durable en Nouvelle-Écosse pourrait favoriser des milieux d’apprentissage équitables pour les apprenants noirs en leur permettant de maîtriser leur héritage culturel, ce qui remplirait la promesse démocratique tant attendue des écoles publiques intégrées et représenterait une forme de réparation civique visant à corriger les torts causés par le racisme envers les Noirs en éducationNote de bas de page 58,p.1167-1168. [traduction]
Plusieurs autres études ont recommandé la mise en œuvre d’une formation adaptée sur le plan culturel et structurel dans les domaines des soins et de l’éducation en santé. Les recommandations d’ordre éducatives visent en premier lieu les milieux de l’accouchement et les professionnels de l’accouchementNote de bas de page 54Note de bas de page 65Note de bas de page 71, puis les infirmièresNote de bas de page 48.
Les partenariats et la collectivité ont été au cœur de la recherche adaptée sur le plan culturel et structurel d’un bout à l’autre de cette revue. Les études qui recommandent l’établissement de partenariats communautaires avant le début des activités de recherche en sont le signeNote de bas de page 51Note de bas de page 54Note de bas de page 62Note de bas de page 68Note de bas de page 69Note de bas de page 73. Etowa et ses collaborateurs ont suggéré qu’intégrer l’objectif explicite de former des partenariats communautaires pourrait aider les équipes de recherche à comprendre pleinement les problèmes de santé et à obtenir de meilleurs résultats en matière de santé pour les populations noiresNote de bas de page 51. Une autre étude ajoute que les partenariats favorisent le respect mutuel entre les fournisseurs de soins de santé ou les organismes et les communautés, ce qui permet aux communautés de se faire entendreNote de bas de page 54. Alors que les partenariats ont été au cœur des recommandations visant à améliorer la recherche sur la santé des Noirs, une étude a recommandé d’explorer les mécanismes de développement des partenariats afin d’assurer une mobilisation communautaire efficaceNote de bas de page 62.
Considérations ne relevant pas des approches eurocentriques de la recherche
Mobilisation communautaire
La mobilisation communautaire est un processus de collaboration avec des populations ou des groupes qui partagent des caractéristiques données, dans le but d’avoir un effet positif sur la santé et le bien-être de cette populationNote de bas de page 84. La mobilisation communautaire couvre un spectre allant d’une implication minimale à des initiatives dirigées par la communauté. L’éventail de cette mobilisation communautaire est visible dans les études retenues dans notre revue. Par exemple, trois études ont abordé la question d’une représentation appropriée de la population au sein de l’équipe de rechercheNote de bas de page 42Note de bas de page 55Note de bas de page 75, tandis que d’autres ont abordé la participation communautaire de diverses manières, notamment en demandant aux membres de la communauté d’aider au recrutementNote de bas de page 48, en établissant des liens avec des organismes communautairesNote de bas de page 67, en créant des comités consultatifs communautairesNote de bas de page 46Note de bas de page 73Note de bas de page 74 et en favorisant le rôle de leader communautaire ou la participation communautaire tout au long du processus de rechercheNote de bas de page 51Note de bas de page 54Note de bas de page 56Note de bas de page 75.
Les articles ont souvent traité de la mobilisation communautaire mais sans discuter de l’importance du processus. Par exemple, Beagan et Etowa font état de la présence de « communautés locales très soudées »Note de bas de page 40,p.287 et ont mis sur pied une équipe de recherche afro-néo-écossaise, mais n’abordent pas les raisons de l’adoption de cette méthode de mobilisation communautaire. Autre exemple, Davis et ses collaborateurs ont embauché un comité consultatif composé de membres de la communauté, mais sans discuter de l’importance de la mobilisation des membres de cette communauté dans le processus de rechercheNote de bas de page 46. Wong et ses collaborateurs évoquent une « incapacité à identifier des leaders dans chacune des communautés participantes qui pourraient agir en tant que représentants culturels »Note de bas de page 73,p.12 [traduction], ce qui explique en partie selon eux les difficultés liées au recrutement et aux taux de réponse.
Considérations culturelles
Être en lien avec la collectivité a émergé comme une considération culturelle essentielle, et l’importance de la collaboration avec le milieu local est abordée dans la section ci-dessus consacrée à la mobilisation communautaire. Les autres considérations clés sont la sélection de cadres théoriques appropriésNote de bas de page 50Note de bas de page 51Note de bas de page 58Note de bas de page 68Note de bas de page 69Note de bas de page 74Note de bas de page 75 et la participation de membres de la population noire tout au long du cycle de rechercheNote de bas de page 42Note de bas de page 52Note de bas de page 53Note de bas de page 62Note de bas de page 72Note de bas de page 75. Les cadres théoriques adoptés par les études retenues sont décrits dans le tableau 1. Il est important de noter que certains de ces cadres ont été jugés comme pertinents et appropriés sur le plan culturel, en particulier les cadres d’action participativeNote de bas de page 50Note de bas de page 51Note de bas de page 68Note de bas de page 69Note de bas de page 74. D’autres cadres ont été inclus, discutés et considérés comme tenant compte de la culture, tels que le traumatisme culturelNote de bas de page 58 et l’approche par le récit (storytelling)Note de bas de page 75.
Analyse
Cette revue rapide a été réalisée dans le cadre d’une enquête nationale plus vaste menée dans trois régions clés du Canada (les Prairies, le Québec et la région de l’Atlantique). L’objectif de la revue était de comprendre le cycle de recherche dans le domaine de la santé des Noirs dans les provinces atlantiques du Canada. Plus précisément, cette revue a permis de cibler les principaux enjeux ainsi que diverses possibilités et pratiques prometteuses pour améliorer l’état de la recherche sur la santé des Noirs dans la région. Les résultats de notre étude révèlent qu’il existe très peu de littérature portant sur la région du Canada atlantique et qu’il y a pourtant des domaines clés à prendre en considération pour s’assurer que la recherche est menée auprès des Canadiens noirs d’une manière sûre, culturellement appropriée et bénéfique pour la communauté.
Le faible nombre d’articles de recherche disponibles (seulement 47 études) constitue un sérieux problème lorsqu’il s’agit d’assurer la pertinence de la recherche du point de vue culturel et structurel. L’évolution du nombre de publications par année indique que le tournant du millénaire a suscité un intérêt accru pour la santé des Noirs. Cependant, la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine, déclarée par les Nations Unies pour 2015 à 2024, n’a pas entraîné une augmentation notable de l’intérêt envers les données sur la santé des NoirsNote de bas de page 85 ni de la production de données connexes. En raison de la prévalence du racisme envers les Noirs et des injustices systémiques, ce domaine de recherche devrait pouvoir s’appuyer sur des fondements plus larges.
Une étude exploratoire récente des méthodes de recherche participative dans la recherche sur la santé autochtone va dans le même sensNote de bas de page 86. Cette étude a retenu 211 articles. Étant donné que les Autochtones et les Noirs forment une proportion similaire de la population et compte tenu des similitudes dans le champ d’application des deux revues, on pourrait s’attendre à une plus grande disponibilité de résultats de recherche sur la santé des Noirs. Le peu de données disponibles peut, en partie, s’expliquer par le fait qu’il n’existe aucune obligation de collecte de données fondées sur la race au CanadaNote de bas de page 87, par la lassitude de la communauté face aux projets de recherche abusifs et par le manque de formation éthique et appropriée sur le plan culturel et structurel à l’intention des chercheurs et des praticiensNote de bas de page 48Note de bas de page 54Note de bas de page 58.
Pour contribuer à l’établissement d’une fondation plus solide de la recherche sur la santé des Noirs au Canada atlantique, il est essentiel de veiller à ce que la conception, le développement et la réalisation de la recherche reposent sur des considérations culturelles. Nos résultats montrent que la mobilisation communautaire fait partie intégrante de la recherche avec les populations noires et peut améliorer les résultats des projets de recherche. Husbands et ses collaborateurs ont constaté que mobiliser des Églises noires dans une intervention (Black PRAISE) visant à promouvoir une prise de conscience critique du VIH a mené à une augmentation des connaissances des fidèles sur le VIHNote de bas de page 88. Outre l’importance des dirigeants communautaires évoquée par Wong et ses collaborateursNote de bas de page 73, Black PRAISE illustre à quel point le contexte est crucial dans le processus de mobilisation de la communauté pour les populations noires. L’intégration de techniques de mobilisation communautaire dans la recherche peut permettre que des recherches adaptées sur le plan culturel et structurel soient entreprises avec les populations noires du Canada atlantique.
Si la recherche communautaire et la recherche-action participative ont été fréquemment adoptées, l’importance de la collectivité va au-delà de l’adoption d’un modèle ou d’un cadre. Il existe des cadres de gouvernance des données qui permettent d’expliquer la place centrale qu’occupe la collectivité dans les données sur la santé des Noirs. Par exemple, le cadre d’engagement, de gouvernance, d’accès et de protection (EGAP) de l’Ontario définit l’engagement comme le premier des quatre principes fondamentaux de gouvernance des donnéesNote de bas de page 89. L’engagement n’est pas seulement un processus d’écoute, mais aussi un moyen de s’assurer que le projet s’articule autour de ce qui est significatif pour les communautés. Cette étude met en évidence les nombreuses façons d’impliquer la collectivité, depuis la création de comités consultatifs communautaires jusqu’à l’inclusion de chercheurs noirs dès le début du projet. Compte tenu de l’étendue géographique et de la diversité des populations noires au Canada, il est nécessaire de mettre en place un cadre qui s’étende au-delà de l’Ontario et qui tienne compte des droits collectifs de propriété, de gouvernance et d’accessibilité des données de tous les Canadiens noirs.
Cette revue a mis en évidence les nombreuses recommandations découlant de la recherche pour l’instant limitée sur la santé des Noirs dans la région atlantique du Canada. Pour élaborer une base de données probantes susceptible d’orienter les mesures prises pour lutter contre les inégalités en matière de santé, il est essentiel de mieux connaître l’histoire et les contributions des populations noires dans la région et d’en tenir compte. Actuellement, l’Énoncé de politique des trois Conseils sur l’Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC 2) ne propose pas de module sur la réalisation de recherches auprès des Canadiens noirsNote de bas de page 90. Nous recommandons, pour assurer et soutenir la mise en œuvre de la compétence culturelle et structurelle et de la formation en matière de sécurité dans les services, que les organismes de financement fédéraux élaborent un module approprié, créé par les communautés noires et les équipes de recherche, qui constituera le fondement éthique de toutes les recherches avec des participants noirs au Canada.
Points forts et limites
L’un des points forts de notre étude est la stratégie de recherche rigoureuse qui a été adoptée. La collaboration avec une bibliothécaire universitaire a fait en sorte que la stratégie de recherche soit exhaustive et précise qu’elle tienne compte de toute l’information pertinente et disponible sur le sujet. Un autre point fort est l’emploi d’une définition large de la santé, qui a permis de prendre en compte des recherches sur la santé des Noirs adaptées sur le plan culturel et structurel et conformes à l’éthique, ce que des définitions plus spécifiques auraient pu conduire à négliger.
En contrepartie, l’étude présente aussi des limites potentielles. Une évaluation critique de la littérature pourrait permettre de vérifier la fiabilité des résultats de l’étude. Compte tenu de l’importance de la mobilisation communautaire dans la recherche sur les populations noires, une recherche dans la littérature grise aurait pu permettre de cerner des initiatives clés de collecte de données au niveau communautaire qui ne sont pas documentées dans le littérature publiée.
Conclusion
Les résultats de cette étude suggèrent qu’il faut des ressources spécialisées (comme un chapitre de l’EPTC 2 sur la conduite éthique dans la recherche avec les populations noires ou des cadres éthiques régionaux pour les populations noires similaires au cadre EGAP) pour améliorer l’état de la recherche sur la santé des Noirs dans le Canada atlantique. Il existe peu de données sur la santé des Noirs dans la région, en particulier pour les sous-groupes de population des hommes, des enfants et des populations noires du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador. Pour maximiser la participation à la recherche et ses résultats, il convient d’accorder une attention particulière à la mobilisation de la collectivité à tous les stades du processus de recherche. Un cadre national de collecte de données et de gouvernance permettrait d’améliorer l’état des données sur la santé des Noirs dans la région du Canada atlantique.
Remerciements
Nous remercions l’Agence de santé publique du Canada pour le financement de ce projet. L’équipe de recherche souhaite remercier Courtney Svab, bibliothécaire stagiaire, pour sa contribution à l’élaboration de la stratégie de recherche. Nous tenons également à remercier Melissa Rothfus, bibliothécaire universitaire, pour sa supervision et son expertise dans l’élaboration de la stratégie de recherche de cette revue. Nous remercions également Nicholas Hickens et Shirley Hodder, assistants de recherche, pour leur contribution à la rédaction du manuscrit.
Conflits d’intérêts
Cette étude a reçu le soutien financier de l’Agence de la santé publique du Canada.
Contributions des auteurs et avis
- Curation des données : JY, ESC, KJ, BB, CS.
- Analyse formelle : JY, ESC, KJ, BB, CS.
- Obtention de fonds : BHH.
- Méthodologie : ESC, KJ, BHH.
- Administration du projet : JY et BHH.
- Conception des illustrations : JY, CS.
- Rédaction de la première version du manuscrit : JY, ESC, KJ, BB, BHH.
- Relectures et révisions : JY, BHH.
Le contenu de l’article et les points de vue qui y sont exprimés n’engagent que les auteurs; ils ne correspondent pas nécessairement la position du gouvernement du Canada.
Détails de la page
- Date de modification :