Annxe A : Rapport sur l'utilisation de médicaments antimicrobiens chez les humains, 2012-2013 – Méthodes de collecte et d'analyse des données

Annexe A – Méthodes de collecte et d'analyse des données

Données relatives aux diagnostics médicaux

L'Index canadien des maladies et traitements, établi tous les trimestres, fournit de l'information sur les formes de maladies rencontrées dans les cabinets médicaux (spécialistes et omnipraticiens, y compris ceux ayant un cabinet à l'hôpital) et les types de traitements prescrits. Ces données sont présentées dans trois régions géographiques du Canada : l'Ouest (Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan et Manitoba), le Centre (Québec et Ontario), et l'Est (Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse et Île-du-Prince-Édouard).

L'échantillon de médecins est représentatif de toutes les principales spécialités exercées au Canada. Les données de 652 médecins étaient disponibles en 2013 et des méthodes de projection ont été utilisées pour extrapoler ces données par rapport à l'univers constitué d'environ 55 092 médecins au Canada. Les données relatives aux ordonnances/recommandations des médecins sont issues de la base de données d'IMS Health Canada.

Durant quatre trimestres consécutifs, chaque médecin du groupe de l'Index canadien des maladies et traitements tient à jour un journal dans lequel il consigne des renseignements détaillés sur toutes les consultations de patients menées durant une période de 48 heures choisie au hasard dans le courant du trimestre. Ces renseignements comprennent l'âge et le sexe des patients, la raison de la consultation, le diagnostic, le nom du ou des traitements recommandés ou envisagés (notamment, médicaments, orientations, apports de changements d'ordre environnemental, comportemental ou alimentaire, etc.), les effets thérapeutiques recherchés et la présence de thérapies concomitantes. Si un patient vient consulter un médecin pour plusieurs pathologies, le médecin doit remplir une feuille pour chaque pathologie. Si une personne consulte le même médecin plusieurs fois pour la même pathologie, chaque consultation est consignée séparément. Les données de l'Index canadien des maladies et traitements ont été utilisées pour déterminer le diagnostic le plus courant, selon le système de classification internationale des maladies (révision 9, CIM-9) et associées aux médicaments antimicrobiens mentionnés par les médecins de l'échantillon.

Le nombre total de recommandations d'antimicrobiens et le nombre de diagnostics par 10 000 habitants pour une année, une région ou un âge donnés ont été obtenus en les divisant par la taille de la population en milliers durant cette année, dans cette région et dans ce groupe d'âge (tableau A.1 et tableau A.2).

Certaines limites et restrictions caractéristiques devraient être prises en compte pour évaluer les données de l'ensemble de données de l'Index canadien des maladies et traitements :

  • Les médicaments indiqués sont ceux prescrits ou recommandés par les médecins et ne représentent pas les ordonnances effectivement exécutées par les pharmaciens ni les produits consommés par les patients, puisque l'information sur l'observance des traitements n'était pas disponible.
  • Bien que les diagnostics soient indiqués pour chaque consultation, ils ne sont pas nécessairement présentés lors de la consultation en question, les diagnostics précédents étant consignés pour les affections chroniques.
  • Les données ne comprennent pas les consultations d'infirmiers de premier recours.
  • Le nombre de consultations ne se traduit pas par le nombre de patients (plusieurs consultations ainsi que plusieurs diagnostics par patient sont possibles).
  • Les recommandations de médicaments ne sont pas nécessairement liées à une ordonnance, des échantillons pouvant être offerts par le professionnel de la santé. De même, les patients peuvent choisir de ne pas remplir une ordonnance.
  • Les médecins consignent également les médicaments antérieurement prescrits dont la prise est à continuer pour un diagnostic donné, ce qui ne donne pas nécessairement lieu à l'exécution d'une ordonnance.
  • Certains traitements médicamenteux et certains diagnostics sont sous-représentés en raison de l'automédication (p. ex. achat de produits en vente libre).
  • Les erreurs d'échantillonnage peuvent nuire à la fiabilité des données; la prudence s'impose donc lors de l'interprétation des données relatives à des catégories de maladies reposant sur un échantillon de petite taille.

Les données ne sont disponibles qu'à l'échelle des régions, où les fluctuations sont plus ou moins évidentes et aucune information spécifique sur les provinces individuelles n'a pu être déterminée.

Données relatives aux médicaments délivrés en pharmacie

Le Canadian CompuScript (CCS) mesure le nombre d'ordonnances exécutées et la quantité de médicaments délivrés par les pharmacies de détail au Canada. Les champs de données comprennent le nom du produit (y compris celui de son fabricant), sa présentation et sa teneur, la province concernée, le groupe d'âge, le nombre d'ordonnances délivrées, le nombre d'unités du produit délivré et les montants en dollars dépensés par mois, pour chaque année.

La base d'échantillonnage (ou « univers ») de cet ensemble de données en 2013 comprenait 5 692 pharmacies, ce qui couvrait environ 62 % de toutes les pharmacies de détail dans les provinces canadiennes. L'entreprise IMS Health Canada a recours à une méthode d'extrapolation qui utilise des données géospatiales pour calculer des facteurs de projection qui s'appliquent à tous les magasins non participants. L'extrapolation est effectuée selon le nombre de magasins dans la région concernée, la distance entre ceux-ci et la taille du magasin. Le facteur de projection a été utilisé pour extrapoler le nombre d'ordonnances et d'unités délivrées dans les pharmacies de l'échantillon, au nombre de pharmacies de l'« univers » (9 140 pharmacies).

Dans les rapports précédents (2011 et plus tôt), les antimicrobiens délivrés sous format non oral étaient exclus des analyses. Dans le rapport de 2012-2013, ces données étaient incluses et classées de manière rétrospective jusqu'à janvier 2010. Par conséquent, le rapport de 2012-2013 décrit les antimicrobiens administrés par voie orale pour les années 2000 à 2009 et les préparations de médicaments oraux et parentéraux pour les années 2010 à 2013. Les renseignements concernant les antimicrobiens pour utilisation systémique (ceux du groupe J01 selon le système ATC) sont inclus dans le présent rapport.

L'utilisation de métronidazole a été ajoutée en 2005. Au moment de l'analyse, les données sur le métronidazole pour l'année 2000 n'ont pas pu être extraites. Par conséquent, les données sur le métronidazole ne figurent pas dans les tableaux et ne sont pas comprises dans les totaux de 2000.

Les doses thérapeutiques quotidiennes (DTQ) ont été déterminées selon le Centre collaborateur de l'Organisation mondiale de la santé pour la méthodologie sur l'établissement des statistiques concernant les produits médicamenteux. Lorsqu'elles étaient disponibles, des doses thérapeutiques quotidiennes temporaires (qui ne sont pas encore approuvées, mais qui sont affichées sur le site Web de l'Organisation mondiale de la santé) ont été utilisées. Pour l'éthylsuccinate d'érythromycine, tous les comprimés ont été classés en tant que comprimés d'éthylsuccinate d'érythromycine (2 g) et toutes les formes autres que les comprimés ont été classées en tant qu'érythromycine (1 g). La dose thérapeutique quotidienne établie pour les sulfamides et les associations de sulfamides avec d'autres antimicrobiens (à l'exclusion du triméthoprime) [2 g] a été utilisée pour le pédiazole administré par voie orale. Pour la pénicilline G administrée par voie orale, la dose thérapeutique quotidienne de la benzylpénicilline par voie parentérale (3,6 g) a été utilisée. Lorsqu'une dose thérapeutique quotidienne n'était pas disponible pour les deux voies d'administration, la dose thérapeutique quotidienne disponible était utilisée (p. ex. pour la benzylpénicilline, la kanamycine).

La quantité totale d'ingrédients actifs a été obtenue en multipliant le nombre d'unités (réelles ou corrigées) par le dosage du produit, en grammes. Dans le cas des combinaisons d'antimicrobiens, le nombre total d'ingrédients actifs a été obtenu en faisant la somme des ingrédients actifs de chacun des antimicrobiens combinés. Cependant, la quantité d'ingrédients actifs utilisée dans le calcul du nombre total de doses thérapeutiques quotidiennes, dans le cas des combinaisons d'antimicrobiens, ne comprenait que les molécules dont les doses thérapeutiques quotidiennes étaient dérivées. Par exemple, dans le cas des antimicrobiens contenant du triméthoprime-sulfaméthoxazole, seul le nombre total de grammes de sulfaméthoxazole a servi au calcul du nombre de doses thérapeutiques quotidiennes.

Le nombre total de doses thérapeutiques quotidiennes par 1 000 habitants-jour pour une année donnée était obtenu en additionnant toutes les doses thérapeutiques quotidiennes de chaque antimicrobien pour l'année. Ce nombre était ensuite divisé par la taille de la population (en milliers) pour l'année en question, le résultat étant ensuite divisé par le nombre de jours de l'année (365 ou 366). Le nombre total d'ordonnances et le coût total par 1 000 habitants ont été obtenus en divisant le nombre total d'ordonnances ou le coût total par la taille de la population en milliers pour chaque année. Le coût a ensuite été ajusté en fonction de l'inflation au moyen de la feuille de calcul de l'inflation de la Banque du Canada Note 1. Les données sur la population provenaient d'estimations postcensitaires préliminaires et actualisées fondées sur les résultats du recensement de 2011.

Les limites et restrictions caractéristiques de l'ensemble de données du Canadian CompuScript comprennent entre autres :

  • Le CompuScript ne comprend que des produits portant un numéro d'identification de Santé Canada (numéro d'identification du médicament [DIN], certains numéros de produit naturel [NPN], mais pas tous, et certains numéros d'identification de produit [PIN], mais pas tous).
  • Le DIN des produits étant utilisé pour effectuer le suivi des données sur les produits, lorsque deux produits ont le même DIN, ils sont répertoriés ensemble.
  • Les dispensaires d'hôpital ne sont pas inclus.
  • Le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut ne sont pas inclus en raison du très faible niveau d'ordonnances de ces régions et des tendances de prescription qui sont différentes de celles du reste du pays.
  • Les changements apportés aux bases de données ne portent que sur les 72 derniers mois et au-delà de cinq ans, les ensembles de données sont considérés comme fermés, car aucune mise à jour n'est possible.

Données relatives aux achats effectués par les hôpitaux

Le Canadian Drugstore and Hospital Purchases Audit (CDH) mesure la valeur en dollars et le volume unitaire des produits pharmaceutiques et diagnostiques achetés par la presque totalité des pharmacies de détail et des hôpitaux du Canada, à l'exclusion de ceux du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut. Les données ont été collectées auprès d'un échantillon représentatif de plus de 2 750 pharmacies de détail et de plus de 650 hôpitaux. Une méthode d'extrapolation utilisant des données géospatiales a été utilisée pour calculer des facteurs de projection applicables à un « univers » constitué d'environ 9 000 pharmacies et de plus de 750 hôpitaux représentatifs de l'ensemble des achats canadiens (y compris les magasins non participants). Les données relatives aux achats de médicaments proviennent de la base de données d'IMS Health Canada, qui comprenait également les ventes réalisées par les fabricants et les grossistes. Aux fins du présent rapport, seules les données sur les achats effectués par les hôpitaux ont été incluses dans les analyses, les renseignements pharmaceutiques ayant été présentés à l'aide des données du Canadian CompuScript.

Seuls les renseignements relatifs aux antimicrobiens pour utilisation systémique ont été inclus dans l'analyse. Les doses thérapeutiques quotidiennes (DTQ) ont été déterminées selon le Centre collaborateur de l'Organisation mondiale de la santé pour la méthodologie sur l'établissement des statistiques concernant les produits médicamenteux. Pour l'éthylsuccinate d'érythromycine, tous les comprimés ont été classés en tant que comprimés d'éthylsuccinate d'érythromycine (2 g) et toutes les formes autres que les comprimés ont été classées en tant qu'érythromycine (1 g). La dose thérapeutique quotidienne établie pour les sulfamides et les associations de sulfamides avec d'autres antimicrobiens (à l'exclusion du triméthoprime) [2 g] a été utilisée pour le pédiazole administré par voie orale. Pour la pénicilline G administrée par voie orale, la dose thérapeutique quotidienne de la benzylpénicilline par voie parentérale (3,6 g) a été utilisée. Lorsqu'une dose thérapeutique quotidienne n'était pas disponible pour les deux voies d'administration, la dose thérapeutique quotidienne disponible était utilisée (p. ex. pour la benzylpénicilline, la kanamycine).

La quantité totale d'ingrédients actifs a été obtenue en multipliant le nombre d'unités (réelles ou corrigées) par le dosage du produit, en grammes. Dans le cas des combinaisons d'antimicrobiens, le nombre total d'ingrédients actifs a été obtenu en faisant la somme des ingrédients actifs de chacun des antimicrobiens combinés. Cependant, la quantité d'ingrédients actifs utilisée dans le calcul du nombre total de doses thérapeutiques quotidiennes, dans le cas des combinaisons d'antimicrobiens, ne comprenait que les molécules dont les doses thérapeutiques quotidiennes étaient dérivées. Par exemple, dans le cas des antimicrobiens contenant du triméthoprime-sulfaméthoxazole, seul le nombre total de grammes de sulfaméthoxazole a servi au calcul du nombre de doses thérapeutiques quotidiennes.
Le nombre total de doses thérapeutiques quotidiennes par 1 000 habitants-jour pour une année donnée était obtenu en additionnant toutes les doses thérapeutiques quotidiennes de chaque antimicrobien pour l'année.

Ce nombre était ensuite divisé par la taille de la population (en milliers) pour l'année en question, le résultat étant ensuite divisé par le nombre de jours de l'année (365 ou 366). La quantité totale d'ingrédients actifs (kg) et le coût total par 1 000 habitants (antimicrobiens oraux et parentéraux regroupés) ont été obtenus en divisant la quantité totale d'ingrédients actifs ou le coût total par la taille de la population en milliers pour chaque année. Le coût a ensuite été ajusté en fonction de l'inflation au moyen de la feuille de calcul de l'inflation de la Banque du Canada Note 1. Les données sur la population provenaient d'estimations postcensitaires préliminaires et actualisées fondées sur les résultats du recensement de 2001. L'utilisation de métronidazole a été ajoutée en 2005.

Les limites et restrictions caractéristiques de l'ensemble de données du Canadian Drugstore and Hospital Purchases Audit (CDH) à prendre en compte comprennent entre autres :

  • Les données sont des estimations et non des données de recensement.
  • Le suivi des marchés de créneaux spécialisés est limité (en raison du faible volume et de la répartition unique de ces marchés).
  • Un petit nombre de produits ont pu être exclus pour des raisons de confidentialité (s'ils sont vendus dans un seul point de vente).
  • Certaines données ont pu être exclues pour refléter les tendances réelles du marché (p. ex. transactions relatives à l'accumulation de stocks en vue d'une épidémie potentielle).
  • Les ventes directes de tel ou tel fabricant peuvent être manquantes, entraînant la sous-estimation des achats d'un produit (plus forte incidence pour les achats effectués par les hôpitaux que pour ceux effectués par les pharmacies).
  • Les provinces de l'Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador ont été regroupées en raison du faible volume d'achats de chaque province.
  • Les changements apportés aux bases de données ne portent que sur les 72 derniers mois et au-delà de cinq ans, les ensembles de données sont considérés comme fermés, car aucune mise à jour n'est possible.
  • Le nombre de jours-patients ou de lits d'hôpital n'était pas disponible pour ces données; les données concernant la population générale ont été utilisées pour produire les taux d'achat.

Les données des ensembles de données du Canadian CompuScript, du Canadian Drugstore and Hospital Purchases Audit et de l'Index canadien des maladies et traitements ont été analysées au moyen du logiciel SAS v. 9.3 (SAS Institute Inc., Cary, Caroline du Nord, É.-U.) et de Microsoft Excel 2010 (Microsoft Corp., Redmond, Washington, É.-U.).

Tailles des populations utilisées pour l'analyse de tous les ensembles de données

Tableau A.1 : Valeurs des populations pour les provinces canadiennes en 2013
Province Population (000's)
2012 2013
Colombie-Britannique 4 599,8 4,638.2
Alberta 3 924,6 4,061.0
Saskatchewan 1 098,6 1 119,5
Manitoba 1 263,5 1 278,2
Ontario 13 564,0 13 688,6
Québec 8 182,6 8 255,5
Nouveau-Brunswick 767,5 766,6
Nouvelle-Écosse 958,4 953,6
Île-du-Prince-Édouard 147,2 147,3
Terre-Neuve-et-Labrador 534,3 534,3
Canada 35 040,5 35 442,9
Tableau A.2 : Valeurs des populations pour les groupes d'âge, par province en 2013
Province Population (000)
0-5 6-11 12-17 18-39 40-59 60-64 65+
Colombie-Britannique 267,2 268,7 302,8 1351,3 1345,6 294,0 808,6
Alberta 315,6 281,1 280,9 1373,0 1126,1 199,2 485,2
Saskatchewan 87,8 80,3 82,8 342,4 294,2 60,8 171,3
Manitoba 95,6 92,7 99,3 381,0 343,8 70,3 195,5
Ontario 864,3 873,9 958,5 4027,0 3966,7 789,6 2208,5
Québec 535,6 480,0 504,3 2392,7 2365,7 521,8 1455,4
Nouveau-Brunswick 43,5 44,0 49,0 201,9 230,9 53,7 143,5
Nouvelle-Écosse 52,6 52,7 60,9 257,4 284,8 65,6 179,7
Île-du-Prince-Édouard 8,9 9,2 10,3 38,4 43,2 10,1 27,1
Terre-Neuve-et-Labrador 29,4 30,8 33,0 138,7 164,8 40,0 97,6
Canada 2300,5 2213,4 2381,8 10503,8 10165,7 2105,2 5772,5

Annexe B – Données supplémentaires relatives aux diagnostics médicaux

Tableau B.1 : Nombre total de diagnostics posés en cabinet, taux de diagnostics, nombre total de recommandations d'antimicrobiens, taux de recommandations d'antimicrobiens et pourcentage de diagnostics entraînant la recommandation d'un antimicrobien par les médecins de cabinets médicaux au Canada, par classe de diagnostic et par année, 2012Note 1
Classe de diagnostic Nombre total de diagnostics Nombre de diagnostics/
10 000 habitants
Recommandations d'antimicrobiens (N) Nombre de recommandations d'antimicrobiens/
10 000 personnes
% des diagnostics ayant donné lieu à la recommandation d'antimicrobiens
Acné 2 137 030 609,87 535 210 152,74 25,04
Bronchite aiguë 2 547 010 726,88 1 961 240 559,71 77,00
Sinusite aiguë 1 626 800 464,26 1 427 640 408,43 87,76
Bronchite chronique 1 175 000 335,33 837 670 239,06 71,29
Sinusite chronique 1 319 090 376,45 676 670 193,11 51,30
Maladie de l'appareil digestif 19 616 280 5 598,18 1 163 000 33,90 5,93
Maladies de l'oreille 9 054 310 2 583,96 2 425 050 692,07 26,78
Lésions traumatiques et empoisonnements 13 093 100 3 736,56 419 120 119,61 3,20
Infection des voies urinaires inférieures ou cystite 4 715 880 1 345,84 3 173 210 905,58 67,29
Autres maladies de l'appareil génito-urinaire 14 987 530 4 277,20 1 451 450 414,22 9,68
Autres infections des voies respiratoires 16 063 670 4 584,32 1 059 120 302,26 6,59
Autres infections de la peau et des tissus mous 15 835 440 4 519,19 644 330 183,88 4,07
Pneumonie 1 443 120 411,84 1 184 910 338,15 82,11
Infections de la peau et des tissus mous 2 731 830 779,62 1 780 290 508,07 65,17
Symptômes et états morbides mal définis 21 925 630 6 257,23 401 270 114,52 1,83
Infections des voies respiratoires supérieures 11 172 760 3 188,53 3 664 680 1 045,84 32,80
TOTAL 28 921 9210 8 2538,61 23 543 270 6 718,88 8,14
1Les données de ce tableau ne représentent pas les ordonnances effectivement exécutées par les pharmaciens ni les produits consommés par les patients, car aucune information sur l'observance des traitements par les patients n'était disponible. Le nombre de diagnostics ne représente pas le nombre de consultations pour une personne donnée, mais le nombre de diagnostics posés; si une personne vient consulter pour plusieurs pathologies, chaque diagnostic (pathologie) est consigné(e) séparément.

Les classes de diagnostic ont été supprimées de ce tableau si elles représentaient moins de 1 % des mentions d'un antimicrobien en 2013. Ces classes étaient les suivantes : complications de la grossesse, de l'accouchement et puerpérales, anomalies congénitales, maladies du système nerveux central; maladies de l'appareil circulatoire; maladies des organes sensoriels, maladies endocriniennes, nutritionnelles et métaboliques et troubles immunitaires; maladies musculosquelettiques, tumeurs, affections périnatales, classifications supplémentaires et infection des voies urinaires supérieures ou pyélonéphrite.

Annexe C – Données supplémentaires relatives aux médicaments délivrés en pharmacie

Tableau C.1 : Système de classification anatomique thérapeutique et chimique (ATC) des antimicrobiens utilisés au Canada, de 2000 à 2013
Groupe thérapeutique Classe ATC Antimicrobiens
Aminoglucosides J01GA et
J01GB
Amikacine
Gentamicine
Streptomycine
Tobramycine
Amphénicols J01BA Chloramphénicol
Pénicillines sensibles et résistantes aux β-lactamases J01CE &
J01CF
Cloxacilline
Flucloxacilline
Pénicilline G
Pénicilline V
Carbapénèmes J01DH Ertapénème
Imipénème et cilastatine
Méropénème
Céphalosporines de première génération J01DB Céfadroxil
Céfazoline
Céfalexine
Macrolides, lincosamides et streptogramines J01FA et
J01FF
Azithromycine
Clarithromycin
Clindamycine
Érythromycine
Lincomycine
Spiramycine
Méthénamine J01XX Mandélate de méthénamine
Autres antibactériens J01X Colistine
J01XX Daptomycine
A07AA Fidaxomicine
J01XX Fosfomycine
J01XC Acide fusidique
J01XX Linézolide
J01XD Métronidazole
J01XE Nitrofurantoïne
J01XA Vancomycine
Groupe thérapeutique Classe ATC Antimicrobiens
Autres céphalosporines et pénèmes J01DD et
J01DE
Céfépime
Céfixime
Céfotaxime
Ceftazidime
Ceftriaxone
Pénicillines à large spectre J01CA Amoxicilline
Amoxicilline et inhibiteur enzymatique
Ampicilline
Pipéracilline
Pipéracilline et tazobactam
Ticarcilline et acide clavulanique
Antibactériens quinolones J01MA Ciprofloxacine
Lévofloxacine
Moxifloxacine
Norfloxacine
Ofloxacine
Céphalosporines de deuxième génération J01DC Céfaclor
Céfoxitine
Céfprozil
Céfuroxime
Sulfonamides J01EC Sulfadiazine
Sulfaméthoxazole
Sulfaméthoxazole et triméthoprime
Tétracyclines J01AA Doxycycline
Minocycline
Tétracycline
Tigécycline
Triméthoprime J01EA Triméthoprime


Tableau C.2 : Poids (kg) d'ingrédient actif délivré par les pharmacies de détail au Canada; antimicrobiens oraux (de 2000 à 2009), antimicrobiens oraux et parentéraux (de 2010 à 2013)
Antimicrobiens 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 RankNote *
Amoxicilline 53 614 52 547 50 610 50 700 49 441 51 585 52 318 52 402 53 862 55 080 57 380 62 915 61 327 61 685 1
Amoxicilline et inhibiteur enzymatique 7 148 7 296 7 113 7 470 7 470 8 389 8 931 9 744 10 512 10 989 9 660 12 894 13 877 15 424 4
Ampicilline 1 374 1 179 968 861 739 611 547 473 427 400 376 345 319 285 26
Azithromycine 1 788 2 208 2 504 2 825 2 667 2 911 2 873 2 799 2 865 2 912 2 878 3 811 3 826 3 251 12
Céfadroxil 546 599 641 695 707 730 821 875 926 983 874 779 1 049 1 151 21
Céfazoline                     161 237 286 1 018 22
Céfixime 441 413 372 321 275 282 275 303 322 338 422 458 493 554 25
Cefprozil 2 427 2 833 3 274 3 901 4 377 4 589 4 536 4 183 4 109 4 095 4 092 4 188 3 695 3 328 11
Ceftriaxone                     44 54 62 103 29
Céfuroxime 4 490 3 922 3 218 2 959 2 675 2 739 2 604 2 595 2 571 2 601 2 263 2 565 2 504 2 694 14
Céfalexine 16 148 16 697 17 717 18 988 19 606 20 855 22 160 22 479 23 123 22 635 22 384 24 258 24 867 25 875 2
Ciprofloxacine 12 754 12 005 11 843 12 319 12 618 12 943 13 817 14 426 14 693 14 270 14 741 15 220 14 850 14 235 6
Clarithromycine 12 402 12 693 12 060 12 833 12 724 14 490 15 251 16 125 16 552 16 935 16 727 17 635 16 748 14 572 5
Clindamycine 3 289 3 590 3 896 4 272 4 442 4 500 4 977 5 304 5 551 5 563 6 154 6 175 6 120 6 149 9
Cloxacilline 8 351 8 004 7 376 7 135 6 596 5 861 5 605 5 159 4 775 4 378 5 489 4 036 3 562 3 071 13
Doxycycline 844 819 797 815 818 862 929 1 027 1 116 1 164 1 396 1 541 1 657 1 789 17
Érythromycine 10 698 8 686 6 898 6 278 5 220 4 444 3 959 3 422 3 296 2 699 2 553 1 758 1 652 1 382 19
Lévofloxacine 1 495 2 022 1 840 1 874 1 877 1 677 1 535 1 474 1 483 1 424 1 347 1 390 1 359 1 377 20
Métronidazole   4 808 4 927 5 127 5 238 5 311 5 564 5 588 5 789 5 921 6 349 6 395 6 528 6 645 8
Minocycline 2 177 2 250 2 317 2 388 2 396 2 429 2 469 2 440 2 462 2 345 2 543 2 454 2 218 2 102 15
Moxifloxacine 35 486 846 1 120 1 231 1 478 1 828 2 046 2 049 2 094 2 075 2 133 1 971 1 786 18
Nitrofurantoïne 935 982 1 020 1 073 1 152 1 211 1 324 1 390 1 503 1 625 1 740 1 862 1 975 1 992 16
Norfloxacine 2 518 2 466 2 349 2 227 2 080 1 919 1 791 1 597 1 480 1 311 1 223 1 119 950 839 23
Pénicilline V 15 199 14 363 13 831 13 906 13 037 13 377 13 308 13 056 12 663 12 492 11 579 10 194 9 727 9 038 7
Pipéracilline et tazobactam                     239 247 204 697 24
Sulfaméthoxazole et triméthoprime 29 691 26 988 24 482 22 972 20 493 18 856 18 520 18 102 18 154 18 208 18 187 18 079 16 903 16 713 3
Tétracycline 11 084 10 088 9 465 8 685 7 823 7 405 6 868 6 217 5 836 5 741 3 120 3 918 4 098 3 840 10
Triméthoprime 316 297 310 307 288 266 266 261 242 257 257 256 259 237 27
Vancomycine 26 28 32 41 70 79 76 84 85 88 193 213 188 231 28
TOTAL 208 984 205 654 196 701 197 214 190 648 193 974 196 013 195 644 197 731 197 508 197 185 207 773 203 720 202 581  
*Classés du total de kilogrammes le plus élevé au plus faible d'ingrédient actif délivré en 2013

Les antimicrobiens représentant < 0,05 % des kilogrammes d'ingrédient actif délivré en 2013 ont été supprimés de ce tableau. Il s'agit des antimicrobiens suivants : amikacine, bacampicilline,céfaclor, céfépime, céfotaxime, céfoxitine, ceftazidime, ceftobiprole, céfradine, chloramphénicol, colistine, daptomycine, déméclocycline, dicloxacilline, értapénème, éthylsuccinate d'érythromycine, fidaxomicine, flucloxacilline, fosfomycine, acide fusidique, gatifloxacine, gémifloxacine, gentamicine, grépafloxacine, imipénème et cilastatine, kanamycine, lincomycine, linézolide, méropénème, hippurate de méthénamine, mandélate de méthénamine, acide nalidixique, néomycine, ofloxacine, oxacilline, pénicilline G, pipéracilline, pivampicilline, pivmécillinam, spiramycine, streptomycine, sulfadiazine, sulfadiazine et triméthoprime, sulfaméthizole, sulfaméthoxazole, sulfapyridine, sulfisoxazole, sulfonamides, combinaisons avec d'autres antibactériens (excl. triméthoprime), télithromycine, ticarcilline et acide clavulanique, tigécycline, tobramycine et trovafloxacine.


Tableau C.3 : Ordonnances par 1 000 habitants d'antimicrobiens oraux et parentéraux délivrés par les pharmacies de détail au Canada, par province. 2012
Antimicrobiens C.-B. Alb. Sask. Man. Ont. Qc N.-B. N.-É. I.-P.-É. T.-N.-L. RankNote *
Amoxicilline 141,35 178,84 236,37 186,62 188,57 99,12 150,73 168,80 161,62 262,68 1
Amoxicilline et inhibiteur enzymatique 21,37 30,36 21,48 26,70 18,78 31,74 24,96 25,42 71,68 49,54 8
Ampicilline 0,38 0,24 4,54 0,25 0,59 0,15 0,52 0,63 2,15 6,38 26
Azithromycine 29,81 52,17 73,27 84,93 70,44 52,08 76,48 57,36 65,04 83,07 4
Céfadroxil 0,09 0,19 0,01 0,05 0,19 12,53 0,66 0,09 0,00 0,02 23
Céfixime 6,42 8,62 2,34 3,39 5,78 5,20 4,05 5,79 11,92 9,73 19
Cefprozil 0,57 12,09 4,37 7,72 20,06 20,82 7,35 15,03 4,87 0,49 14
Céfuroxime 10,62 8,34 8,46 4,96 8,65 5,57 25,78 16,82 7,13 28,60 16
Céfalexine 59,57 62,16 98,50 65,44 53,21 15,90 57,65 64,12 62,76 77,14 5
Ciprofloxacine 59,12 61,70 52,36 59,02 48,81 80,99 50,25 50,74 57,23 122,44 3
Clarithromycine 55,32 71,73 40,38 36,78 63,73 61,51 67,14 51,90 66,98 93,65 2
Clindamycine 21,74 28,76 32,90 19,53 22,05 19,67 23,91 22,58 18,61 22,57 10
Cloxacilline 6,25 6,11 11,82 12,86 6,16 4,53 5,01 6,84 12,01 12,56 18
Doxycycline 26,91 19,21 52,74 14,13 11,66 10,66 18,46 28,68 28,19 21,80 12
Érythromycine 5,87 3,79 16,83 5,60 2,83 1,02 3,26 6,51 21,87 5,74 22
Lévofloxacine 1,55 11,53 2,55 14,33 10,83 7,96 2,53 10,03 7,62 2,83 17
Métronidazole 19,41 22,06 22,53 19,74 19,49 16,21 20,24 21,24 18,03 25,85 11
Minocycline 12,58 21,14 6,06 14,49 8,68 24,41 12,98 15,27 9,81 14,48 15
Moxifloxacine 13,88 10,11 12,58 6,43 13,95 25,05 20,50 10,53 25,84 13,85 13
Nitrofurantoïne 43,75 27,91 48,00 21,72 41,49 17,96 33,64 44,77 27,83 26,93 6
Norfloxacine 0,64 3,22 0,26 0,60 8,07 0,72 15,37 2,59 7,62 7,03 21
Pénicilline V 23,57 26,54 15,87 24,55 19,26 32,44 29,54 24,49 26,50 27,12 9
Sulfaméthoxazole et triméthoprime 28,04 30,12 52,33 38,60 29,04 20,92 38,14 44,97 50,62 49,15 7
Tétracycline 4,58 3,20 4,94 4,63 7,08 2,35 2,90 4,35 10,08 4,36 20
Triméthoprime 0,73 1,05 2,63 0,78 1,90 3,84 2,19 0,89 0,63 2,12 24
Vancomycine 0,66 0,36 0,36 0,27 0,34 2,11 0,66 0,70 0,46 0,22 25
TOTAL 595,63 702,33 825,61 674,84 683,00 579,78 700,15 704,22 779,58 972,23  
*Classés de la plus grande à la plus faible fréquence d'ordonnance en 2012

Les antimicrobiens représentant < 0,05 % des ordonnances en 2012 ont été supprimés de ce tableau. Il s'agit des antimicrobiens suivants : amikacine, céfaclor, céfazoline, céfépime, céfotaxime, céfoxitine, ceftazidime, ceftriaxone, chloramphénicol, colistine, daptomycine, ertapénème, éthylsuccinate d'érythromycine, fidaxomicine, fosfomycine, acide fusidique, gentamicine, imipénème et cilastatine, lincomycine, linézolide, méropénème, mandélate de méthénamine, ofloxacine, pénicilline G, pipéracilline, pipéracilline et tazobactam, spiramycine, streptomycine, sulfadiazine, sulfaméthoxazole, ticarcilline et acide clavulanique, tigécycline et tobramycine.


Tableau C.4 : Doses thérapeutiques quotidiennes par 1 000 habitants d'antimicrobiens oraux et parentéraux délivrés par les pharmacies de détail au Canada, par province, 2012
Antimicrobiens C.-B. Alb. Sask. Man. Ont. Qc N.-B. N.-É. I.-P.-É. T.-N.-L. RankNote *
Amoxicillin 4,03 5,17 6,62 5,62 5,44 3,28 4,92 5,13 4,84 8,11 1
Amoxicilline et inhibiteur enzymatique 0,76 1,05 0,70 0,99 0,70 1,17 0,99 0,96 2,28 1,74 7
Ampicilline 0,01 0,01 0,09 0,00 0,01 0,00 0,01 0,01 0,04 0,14 26
Azithromycine 0,72 0,98 1,16 1,33 1,20 0,74 1,13 0,86 0,79 1,24 5
Céfadroxil <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 0,16 0,01 <0,01 <0,01 <0,01 24
Céfixime 0,12 0,15 0,03 0,06 0,09 0,07 0,07 0,09 0,24 0,21 21
Cefprozil 0,01 0,23 0,06 0,14 0,37 0,43 0,14 0,29 0,08 0,01 16
Céfuroxime 0,45 0,36 0,33 0,21 0,37 0,25 1,26 0,76 0,29 1,36 12
Céfalexine 1,13 1,23 1,89 1,24 1,07 0,31 1,23 1,38 1,33 1,62 6
Ciprofloxacine 1,13 1,22 1,07 1,17 1,04 1,23 1,01 1,12 1,10 3,24 4
Clarithromycine 2,32 3,11 1,59 1,58 2,66 2,64 3,07 2,32 2,91 4,27 2
Clindamycine 0,38 0,52 0,60 0,37 0,38 0,35 0,47 0,41 0,36 0,42 11
Cloxacilline 0,13 0,13 0,25 0,28 0,14 0,10 0,14 0,15 0,25 0,28 19
Doxycycline 1,97 1,52 4,06 1,32 1,06 0,76 1,17 1,67 1,63 1,53 3
Érythromycine 0,18 0,14 0,45 0,17 0,11 0,04 0,11 0,21 0,64 0,20 20
Lévofloxacine 0,04 0,29 0,06 0,34 0,27 0,19 0,07 0,23 0,18 0,08 18
Métronidazole 0,25 0,28 0,29 0,28 0,26 0,21 0,28 0,28 0,26 0,34 17
Minocycline 0,86 1,39 0,31 0,83 0,68 0,97 0,80 1,16 0,69 0,93 8
Moxifloxacine 0,32 0,26 0,27 0,16 0,35 0,59 0,50 0,26 0,65 0,33 13
Nitrofurantoïne 0,96 0,69 1,18 0,55 0,93 0,36 0,86 1,11 0,80 0,78 9
Norfloxacine 0,01 0,07 0,01 0,02 0,17 0,01 0,35 0,07 0,16 0,21 22
Ofloxacine 0,01 0,01 <0,01 0,01 0,02 0,02 0,02 0,04 0,06 0,08 25
Pénicilline V 0,38 0,44 0,28 0,36 0,30 0,48 0,48 0,40 0,54 0,47 14
Sulfaméthoxazole et triméthoprime 0,61 0,67 0,95 0,73 0,53 0,32 0,73 0,83 1,02 1,11 10
Tétracycline 0,34 0,21 0,28 0,32 0,48 0,10 0,24 0,30 0,71 0,39 15
Triméthoprime 0,03 0,04 0,09 0,02 0,06 0,05 0,05 0,03 0,01 0,11 23
TOTAL 17,20 20,21 22,63 18,12 18,70 14,96 20,24 20,15 21,88 29,24  
*Classés des DTQ les plus élevées aux plus faibles en 2012

Les antimicrobiens représentant moins de 0,05 % des DTQ en 2012 ont été supprimés de ce tableau. Il s'agit des antimicrobiens suivants : amikacine, céfaclor, céfazoline, céfépime, céfotaxime, céfoxitine, ceftazidime, ceftriaxone, chloramphénicol, colistine, daptomycine, ertapénème, éthylsuccinate d'érythromycine, fidaxomicine, fosfomycine, acide fusidique, gentamicine, imipénème et cilastatine, lincomycine, linézolide, méropénème, mandélate de méthénamine, pénicilline G, pipéracilline, pipéracilline et tazobactam, spiramycine, streptomycine, sulfadiazine, sulfaméthoxazole, ticarcilline et acide clavulanique, tigécycline, tobramycine et vancomycine.

Figure C.1. Doses thérapeutiques quotidiennes et coût par 1 000 habitants-jour, par classe d'antimicrobiens et par province, 2013

Figure C.1
Équivalent textuel - figure C.1
Classe thérapeutique antimicrobiens C.-B. Alb. Sask. Man. Ont. Qc N.-B. N.-É. I.-P.-É. T.-N.-L.
Pénicillines à large spectre 5,01 6,52 7,67 6,38 6,10 4,52 6,09 6,59 6,98 10,70
Macrolides et lincosamides 3,23 4,13 3,56 3,11 3,61 3,40 3,98 3,71 3,98 5,46
Tétracyclines 3,27 3,14 4,49 2,47 2,16 1,89 2,34 3,47 2,87 2,85
Antibactériens quinolones 1,42 1,70 1,34 1,62 1,72 1,99 1,81 1,61 1,83 3,67
Céphalosporines de première génération 1,17 1,29 1,98 1,31 1,10 0,58 1,32 1,46 1,41 1,72
Autres antibactériens 1,24 1,01 1,45 0,84 1,19 0,62 1,15 1,42 1,10 1,19
Sulfonamides 0,60 0,62 0,98 0,71 0,53 0,30 0,73 0,81 0,84 1,14
Céphalosporines de deuxième génération 0,51 0,54 0,40 0,32 0,75 0,63 1,63 1,01 0,25 1,42
Autres pénicillines 0,46 0,53 0,48 0,52 0,39 0,55 0,59 0,50 0,58 0,67
Coût/1 000 habitants-jour 47,69 53,59 60,78 51,07 50,01 55,54 57,53 57,87 55,26 78,21

Figure C.2. Coût par dose thérapeutique quotidienne délivrée par les pharmacies de détail au Canada, par province (antimicrobiens oraux de 2000 à 2009, antimicrobiens oraux et parentéraux de 2010 à 2013)

Figure C.2.
Équivalent textuel - figure C.2
Province Coût / QTD
2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013
C.-B. 3,11 3,15 3,32 3,39 3,34 3,27 3,15 3,08 3,10 3,11 3,18 2,98 2,90 2,79
Alb. 3,55 3,56 3,56 3,56 3,56 3,51 3,28 3,20 3,23 3,21 3,36 3,18 2,97 2,72
Sask. 2,86 2,84 2,87 2,92 2,79 2,68 2,57 2,51 2,57 2,68 2,78 2,71 2,65 2,71
Man. 2,96 2,99 3,08 3,17 3,24 3,15 3,06 3,05 3,19 3,17 3,20 3,03 3,00 2,94
Ont. 4,11 3,99 4,03 4,13 4,06 4,03 3,67 3,50 3,45 3,45 3,36 3,05 2,89 2,82
Qc 4,63 4,70 4,87 4,82 4,75 4,61 4,36 4,14 3,89 3,84 3,92 3,68 3,57 3,79
N.-B. 3,78 4,01 4,00 4,04 4,00 3,93 3,62 3,41 3,33 3,32 3,44 3,32 3,24 2,90
N.-É. 3,83 3,90 3,89 3,96 3,79 3,68 3,42 3,27 3,27 3,30 3,32 3,09 2,89 2,79
Î.-P.-É.           3,29 3,25 3,14 3,17 3,10 3,11 3,11 2,91 2,75
Î.-P.-É. et
T.-N.-L
3,38 3,46 3,56 3,52 3,32                  
T.-N.-L           3,16 3,06 3,03 3,04 3,10 3,10 3,01 2,84 2,68

Annexe D – Données supplémentaires relatives aux achats effectués par les hôpitaux

Tableau D.1: Poids en kilogrammes d'ingrédient actif acheté par les hôpitaux au Canada, de 2001 à 2013
Antimicrobiens 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 Rank*
Amoxicilline 1 262,73 1 167,00 1 103,41 1 066,42 1 173,60 1 013,37 971,34 973,26 1 044,73 1 100,21 1 159,93 1 197,41 1 263,35 10
Amoxicilline et inhibiteur enzymatique 272,44 328,61 406,08 451,77 540,86 620,94 478,72 503,34 586,48 590,87 722,51 819,71 830,83 14
Ampicilline 2 275,11 1 341,79 1 295,13 1 318,27 2 050,84 2 210,65 1 357,88 1 118,16 1 056,24 988,52 982,71 953,45 947,68 13
Azithromycine 159,98 189,22 228,95 213,18 226,51 193,11 239,10 261,23 296,26 281,07 330,47 414,45 462,08 16
Céfadroxil 12,45 14,20 17,80 23,45 22,55 25,60 28,60 32,35 40,55 31,35 35,25 37,70 42,70 37
Céfazoline 3 927,45 4 228,99 4 278,14 4 128,03 4 151,53 3 896,28 4 428,73 4 570,26 4 864,67 4 589,91 4 575,73 4 691,44 4 060,75 5
Céfixime 36,78 39,46 35,86 24,04 28,32 29,68 37,16 42,55 53,93 57,10 72,61 95,15 97,04 28
Céfotaxime 593,37 628,39 731,14 765,77 782,82 847,58 838,68 567,25 545,93 317,48 286,02 255,05 195,22 21
Céfoxitine 7 653,08 11 208,45 12 789,57 12 594,00 10 113,11 9 756,92 9 705,48 8 560,82 10 350,01 7 870,20 7 797,13 6 257,71 4 614,48 3
Cefprozil 37,45 40,56 55,23 66,29 51,42 46,98 50,41 52,04 68,47 60,29 55,28 52,39 49,75 31
Ceftazidime 410,93 567,86 457,12 455,27 716,59 512,58 155,81 157,84 151,19 153,87 149,39 156,56 142,80 25
Ceftriaxone 272,36 438,53 615,62 722,56 789,33 843,65 999,33 1 215,56 1 499,93 1 528,40 2 942,70 9 146,01 16 794,88 2
Céfuroxime 1 089,74 916,64 730,68 616,70 554,66 386,42 347,27 298,97 297,41 226,61 257,25 232,23 223,04 19
Céfalexine 1 077,73 1 123,48 1 226,69 1 239,41 1 362,13 1 664,34 1 094,83 1 084,37 1 097,21 1 003,52 1 101,53 1 160,27 1 212,72 11
Ciprofloxacine 1 741,41 1 598,12 1 653,27 1 702,93 1 538,76 1 631,67 1 643,50 1 636,99 1 617,46 1 433,96 1 453,08 1 507,31 1 710,37 6
Clarithromycine 355,57 333,38 311,45 300,86 304,33 294,18 298,57 301,95 317,24 265,43 275,68 248,88 192,19 23
Clindamycine 604,30 588,49 556,90 515,76 547,73 866,25 919,12 907,78 919,97 857,34 882,35 867,61 1 413,53 8
Cloxacilline 1 626,03 1 550,90 1 517,02 1 454,70 1 413,03 1 336,41 1 311,96 1 256,98 1 396,81 1 243,30 1 329,25 1 329,24 1 292,02 9
Doxycycline 47,45 34,43 43,96 49,59 44,68 48,50 80,55 131,47 86,95 93,17 116,76 97,32 106,73 27
Ertapénème     0,80 8,38 20,35 33,89 43,04 64,27 86,45 102,15 143,79 167,09 183,08 24
Érythromycine 263,94 276,17 297,10 201,32 208,89 184,92 179,84 162,23 149,82 115,86 133,60 98,43 82,77 29
Gentamicine 88,41 72,14 53,52 34,70 49,82 91,12 88,95 78,21 68,12 63,98 59,54 57,36 47,85 32
Imipénème 301,09 936,85 1 083,44 215,78 296,05 265,70 278,19 254,51 261,83 242,36 793,08 1 359,70 1 103,93 12
Lévofloxacine 458,34 484,23 456,58 412,38 366,77 315,89 312,81 317,94 349,00 302,70 337,08 319,98 307,28 17
Linézolide 3,97 10,73 13,22 15,39 24,60 27,18 33,57 39,74 44,07 39,22 41,07 48,22 44,41 33
Méropénème 142,66 246,43 243,12 261,20 227,46 355,53 400,38 457,76 548,19 538,70 558,06 546,10 591,24 15
Métronidazole 1 018,43 399,58 151,55 147,95 134,03 131,81 129,19 119,69 93,22 99,37 138,97 117,30 122,68 26
Moxifloxacine 22,13 49,42 83,88 174,51 260,60 351,58 374,02 375,16 378,35 331,27 329,58 307,01 257,35 18
Nitrofurantoïne 50,21 57,58 58,91 67,74 70,77 71,73 69,92 66,99 67,81 77,14 85,07 85,83 81,50 30
Pénicilline G 9 399,67 7 545,75 8 955,94 10 892,43 10 820,07 9 585,90 9 734,76 10 263,17 10 550,84 10 101,52 9 816,04 8 005,56 4 382,57 4
Pénicilline V 502,00 595,70 618,66 544,61 505,85 534,06 292,51 315,65 359,91 220,94 403,77 239,56 218,07 20
Pipéracilline et inhibiteur enzymatique 1 898,13 1 230,91 2 312,65 3 043,18 4 046,54 4 636,79 5 741,59 6 324,86 8 862,18 9 234,08 13 477,90 27 751,54 40 097,01 1
Sulfaméthoxazole et triméthoprime 1 991,11 1 672,59 1 758,77 1 627,06 1 670,46 1 719,65 1 602,25 1 559,30 1 611,91 1 496,04 1 525,65 1 522,47 1 509,31 7
Tétracycline 107,75 104,65 89,23 77,08 75,10 73,30 89,73 87,58 95,03 40,45 49,53 46,43 43,28 35
Ticarcilline et inhibiteur enzymatique 1 106,35 2 490,13 2 209,10 925,15 876,93 1 003,16 920,27 967,73 757,74 717,90 310,54 122,69 42,82 36
Tobramycine 62,26 57,53 27,23 18,54 27,94 58,29 62,04 57,01 54,45 51,30 47,53 47,16 43,78 34
Vancomycine 1 982,13 3 237,72 859,70 235,89 266,05 188,14 164,14 175,93 227,34 228,61 304,30 262,04 194,94 22
TOTAL 44 156,45 46 947,12 48 747,87 47 897,84 47 211,50 46 488,19 45 997,73 45 558,15 51 053,92 46 866,71 53 255,74 70 792,27 85 148,84  
*Classés du poids le plus élevé au plus faible d'ingrédient actif acheté en 2013

Les antimicrobiens représentant < 0 05 % du poids d'ingrédient actif acheté en 2013 ont été supprimés de ce tableau. Il s'agit des antimicrobiens suivants : amikacine, bacampicilline,céfaclor, céfépime, céfotétane, ceftizoxime, ceftobiprole, céphalothine, chloramphénicol, colistine, daptomycine, déméclocycline, doripénème, fosfomycine, gatifloxacine, gémifloxacine, lincomycine, hippurate de méthénamine, mandélate de méthénamine, minocycline, acide nalidixique, nétilmicine, norfloxacine, ofloxacine, pipéracilline, pivampicilline, pivmécillinam, quinupristine/dalfopristine, spiramycine, streptomycine, sulfadiazine, sulfadiazine et triméthoprime, sulfonamides, combinaisons avec d'autres antibactériens (excl. triméthoprime), télithromycine, tigécycline, triméthoprime et trovafloxacine.


Tableau D.2 : Doses thérapeutiques quotidiennes par 1 000 habitants des antimicrobiens achetés par les hôpitaux canadiens en 2012
Antimicrobiens C.-B. Alb. Sask. Man. Ont. Qc N.-B. N.-É. Î.-P.-É. et T.-N.-L. RankNote *
Amoxicilline 0,13 0,07 0,22 0,45 0,06 0,06 0,07 0,08 0,25 7
Amoxicilline et inhibiteur enzymatique 0,05 0,06 0,04 0,11 0,03 0,09 0,05 0,04 0,08 12
Ampicilline 0,03 0,03 0,03 0,04 0,04 0,05 0,03 0,04 0,01 18
Azithromycine 0,09 0,06 0,20 0,21 0,10 0,07 0,14 0,07 0,15 6
Céfadroxil   <0,01     <0,01 <0,01 <0,01     39
Céfazoline 0,13 0,17 0,18 0,14 0,09 0,13 0,10 0,15 0,14 5
Céfixime 0,03 0,03 0,08 0,02 0,02 <0,01 <0,01 <0,01 0,01 24
Céfotaxime 0,01 0,01 0,02 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 31
Céfoxitine 0,09 0,02 0,09 0,40 0,05 0,11 0,07 0,09 0,06 8
Cefprozil <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 0,01 <0,01 <0,01 <0,01 33
Ceftazidime <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 0,01 <0,01 37
Ceftriaxone 0,36 0,73 0,16 0,67 0,29 0,24 0,61 0,26 0,55 2
Céfuroxime 0,04 0,03 0,04 0,03 0,02 0,03 0,07 0,06 0,06 21
Céfalexine 0,05 0,04 0,05 0,21 0,04 0,02 0,04 0,05 0,08 15
Ciprofloxacine 0,10 0,12 0,11 0,14 0,10 0,21 0,20 0,22 0,19 4
Clarithromycine 0,06 0,05 0,05 0,04 0,02 0,04 0,04 0,04 0,09 17
Clindamycine 0,05 0,05 0,06 0,07 0,03 0,04 0,06 0,04 0,07 16
Cloxacilline 0,09 0,05 0,05 0,09 0,04 0,04 0,07 0,06 0,05 13
Daptomycine 0,01 0,00 0,00 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 35
Doxycycline 0,27 0,08 0,12 0,06 0,04 0,03 0,04 0,06 0,05 9
Ertapénème 0,03 0,02 0,01 0,01 <0,01 0,02 0,01 0,01 0,01 26
Érythromycine 0,02 0,01 0,03 0,03 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 0,02 29
Gentamicine 0,02 0,02 0,02 0,02 0,01 0,02 0,02 0,03 0,02 23
Imipénème <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 0,05 <0,01 0,49 0,14 20
Lévofloxacine 0,02 0,09 0,03 0,11 0,05 0,03 0,04 0,09 0,02 14
Linézolide <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 36
Méropénème 0,03 0,01 0,02 0,02 0,02 0,03 0,02 0,01 0,02 22
Métronidazole <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 0,02 <0,01 0,04 <0,01 30
Minocycline 0,00 0,00 0,01 0,02 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 32
Moxifloxacine 0,07 0,03 0,10 0,02 0,04 0,09 0,09 0,07 0,14 11
Nitrofurantoïne 0,07 0,03 0,06 0,09 0,02 0,02 0,02 0,03 0,06 19
Norfloxacine <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 38
Pénicilline G 1,45 1,17 1,18 1,21 1,11 0,68 0,94 0,70 0,50 1
Pénicilline V 0,02 <0,01 0,01 0,05 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 0,02 28
Pipéracilline et inhibiteur enzymatique 0,08 0,06 0,09 0,15 0,18 0,13 0,32 0,15 0,19 3
Sulfaméthoxazole et triméthoprime 0,09 0,06 0,07 0,19 0,04 0,05 0,04 0,08 0,11 10
Tétracycline <0,01 <0,01 0,01 0,02 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 34
Vancomycine <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 0,03 0,00 0,03 0,11 27
TOTAL 3,51 3,16 3,17 4,65 2,50 2,42 3,15 3,06 3,27  
*

Classés du poids le plus élevé au plus faible d'ingrédient actif acheté à l'échelle nationale en 2012

Les antimicrobiens représentant moins de 0,05 % du poids d'ingrédient actif acheté en 2012 ont été supprimés de ce tableau. Il s'agit des antimicrobiens suivants : amikacine, céfaclor, chloramphénicol, colistine, daptomycine, doripénème, fosfomycine, lincomycine, mandélate de méthénamine, minocycline, norfloxacine, ofloxacine, spiramycine, streptomycine, tigécycline et triméthoprime.

Tableau D.3 : Poids d'ingrédient actif (kg) par 1 000 habitants des antimicrobiens achetés par les hôpitaux canadiens en 2012
Antimicrobiens C.-B. Alb. Sask. Man. Ont. Qc N.-B. N.-É. Î.-P.-É. et T.-N.-L. RankNote *
Amoxicilline 0,05 0,03 0,08 0,16 0,02 0,02 0,03 0,03 0,09 10
Amoxicilline et inhibiteur enzymatique 0,02 0,02 0,02 0,05 0,01 0,04 0,02 0,02 0,04 14
Ampicilline 0,02 0,02 0,02 0,03 0,03 0,03 0,02 0,03 <0,01 12
Azithromycine 0,01 <0,01 0,02 0,02 0,01 0,01 0,02 <0,01 0,02 16
Céfadroxil   <0,01     <0,01 <0,01 <0,01     38
Céfazoline 0,14 0,19 0,20 0,16 0,10 0,14 0,11 0,17 0,16 5
Céfépime <0,01 <0,01 <0,01   <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 39
Céfixime <0,01 <0,01 0,01 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 30
Céfotaxime <0,01 <0,01 0,03 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 0,01 0,01 20
Céfoxitine 0,19 0,03 0,21 0,88 0,11 0,24 0,16 0,21 0,12 4
Cefprozil <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 33
Ceftazidime <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 0,01 0,02 <0,01 25
Ceftriaxone 0,26 0,53 0,12 0,49 0,21 0,17 0,45 0,19 0,41 2
Céfuroxime <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 0,01 0,02 0,01 23
Céfalexine 0,04 0,03 0,04 0,16 0,03 0,02 0,03 0,04 0,06 11
Ciprofloxacine 0,04 0,04 0,04 0,05 0,03 0,06 0,06 0,06 0,06 7
Clarithromycine 0,01 <0,01 0,01 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 0,01 0,02 21
Clindamycine 0,03 0,03 0,04 0,04 0,02 0,03 0,03 0,03 0,04 13
Cloxacilline 0,06 0,03 0,03 0,06 0,03 0,03 0,05 0,04 0,03 9
Doxycycline <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 29
Ertapénème 0,01 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 24
Érythromycine <0,01 <0,01 0,01 0,01 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 28
Gentamicine <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 32
Imipénème 0,01 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 0,06 <0,01 0,72 0,20 8
Lévofloxacine <0,01 0,02 <0,01 0,02 <0,01 <0,01 <0,01 0,02 <0,01 17
Linézolide <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 35
Méropénème 0,02 0,01 0,01 0,02 0,01 0,02 0,01 <0,01 0,01 15
Métronidazole 0,00 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 0,01 <0,01 0,02 <0,01 27
Moxifloxacine 0,01 <0,01 0,02 <0,01 <0,01 0,01 0,01 0,01 0,02 18
Nitrofurantoïne <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 0,00 <0,01 31
Pénicilline G 0,32 0,26 0,26 0,27 0,24 0,15 0,21 0,15 0,11 3
Pénicilline V 0,01 <0,01 0,01 0,03 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 0,02 22
Pipéracilline <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 34
Pipéracilline et inhibiteur enzymatique 0,43 0,35 0,50 0,89 1,02 0,72 1,85 0,84 1,09 1
Sulfaméthoxazole et triméthoprime 0,06 0,04 0,05 0,13 0,03 0,04 0,03 0,06 0,08 6
Ticarcilline et inhibiteur enzymatique <0,01 <0,01     <0,01 0,01 <0,01 <0,01 <0,01 26
Vancomycine <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 <0,01 0,02 <0,01 0,02 0,08 19
TOTAL 1,82 1,72 1,76 3,54 1,97 1,91 3,18 2,74 2,74  
*

Classés du poids le plus élevé au plus faible d'ingrédient actif acheté à l'échelle nationale en 2012

Les antimicrobiens représentant moins de 0,05 % du poids d'ingrédient actif acheté en 2012 ont été supprimés de ce tableau. Il s'agit des antimicrobiens suivants : amikacine, céfaclor, chloramphénicol, colistine, daptomycine, doripénème, fosfomycine, lincomycine, mandélate de méthénamine, minocycline, norfloxacine, ofloxacine, spiramycine, streptomycine, tigécycline et triméthoprime.

Détails de la page

Date de modification :