Recherche sur le suicide au Canada : Aperçu descriptif
Veuillez prendre note que le présent document a été publié par Santé Canada avant l'annonce de la création de l'Agence de santé publique du Canada le 24 septembre 2004. Toute référence à Santé Canada devrait être acheminée à l'Agence de la santé publique du Canada.
Les lecteurs qui désirent consulter le rapport en format PDF peuvent le télécharger ou le visualiser :
Recherche sur le suicide au Canada : Aperçu descriptif Version PDF (272 ko - 68 pages)
»» Aide pour télécharger les documents en format PDF
Document de référence rédigé en vue de
l'Atelier sur la recherche sur le suicide
(Montréal, février 2003)
Jennifer White, M.A., Ed.D.
Fournie par :
Centre de recherche et d'intervention sur le suicide et l'euthanasie


Remerciements
Nous remercions sincèrement les chercheurs suivants qui ont pris le temps d'examiner les ébauches de ce document :
- Dr Roger Bland
- Mme Gina Girard
- Dr Michael Kral
- Dr Antoon Leenaars
- Dr Alain Lesage
- Dr Paul Links
- M. Tom Lips
- Dr Catalina Lopez de Lara
- Mme Allison Malcolm
- Dr Brian Mishara
- Dr Barbara Paulson
- Dr Isaac Sakinofsky
- Dr Monique Séguin
- Mme Bronwyn Shoush
- Dr Michel Tousignant
- Dr Gustavo Turecki
- Mme Gayle Vincent
- M. Gregory Zed
Leurs observations détaillées, leur expérience et leur perspicacité ont été précieux pour la préparation de ce document.
À l'origine, ce document a été préparé et présenté à titre de document de référence en prévision de l'Atelier sur la recherche sur le suicide tenu les 7 et 8 février 2003 à Montréal, au Québec. Il s'agit d'une adaptation d'un document original produit par Jennifer White, D.Ed., pour l'Unité de la promotion de la santé mentale de Santé Canada. En se fondant sur les observations des participants à l'atelier, le milieu canadien de la recherche a réexaminé le document et l'a remanié.
Le Centre for Suicide Prevention de Calgary a coordonné la révision et la mise à jour finales du document, avec le soutien du Centre de recherche et d'intervention sur le suicide et l'euthanasie.
On trouvera en annexe à ce document une bibliographie de travaux de recherche sur le suicide réalisés au Canada. En outre, le Centre for Suicide Prevention et le Centre de recherche et d'intervention sur le suicide et l'euthanasie ont préparé à l'intention de Santé Canada une bibliographie à jour, qui est présentée dans un document distinct. Ensemble, ces deux bibliographies offrent une porte d'entrée dans le domaine des travaux de recherche canadiens sur le suicide dont les résultats ont paru entre 1985 et 2003.
Les points de vue présentés dans ce document ne rendent pas nécessairement compte de la politique officielle des coorganisateurs de l'atelier, à savoir, l'Unité de la promotion de la santé mentale de Santé Canada et l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des Instituts de recherche en santé du Canada.
Table des matières
- Introduction
- A. Études canadiennes publiées : 1985 à 2003
- B. Initiatives et étapes clés à l'échelle nationale
- Dixième congrès de l'Association internationale pour la prévention du suicide, 1979
- Rapports du Groupe d'étude canadien sur le suicide, 1987 et 1994
- Association canadienne pour la prévention du suicide
- Association québécoise de suicidologie
- Réseau de lignes d'écoute téléphonique
- Conférence des Nations Unies à Calgary, 1993
- Réunion conjointe de l' Association internationale pour la prévention du suicide, de l'Association canadienne pour la prévention du suicide, de l'Association québécoise de suicidologie et de Suicide-Action Montréal, 1993
- Choisir la vie. Un rapport spécial sur le suicide chez les Autochtones, 1995
- Congrès international francophone sur la prévention du suicide, 2000 et 2002
- Première Conférence internationale sur les pratiques novatrices pour la prévention du suicide, 2004
- Collaboration France-Québec
- Groupes de soutien aux endeuillés
- Unités de recherche
- Centre de recherche et d'intervention sur le suicide et l'euthanasie
- Chaire Arthur Sommer Rotenberg, Université de Toronto
- Groupe McGill d'études sur le suicide
- Centre de recherche Fernand-Séguin, Montréal
- C. Commentaire de l'auteure
- Appendice 1 : Déterminants de la santé
- Appendice 2 : Bibliographie
- Références Biomédicales
- Références Cliniques
- Références Des Services Et Des Systèmes De Santé
- Références Sur La Santé Des Populations Et Les Déterminants Socioculturels
- Références Sur L'information En Santé Et L'épidémiologie
- Références Sur Le Développement Des Connaissances Et La Recherche Sur Les Politiques
- Bibliographie Générale
Introduction
Le présent document a pour but de recenser et de décrire l'ensemble de la recherche sur le suicide réalisée actuellement au Canada. Il a été préparé à l'origine comme document de référence pour l'Atelier sur la recherche sur le suicide qui s'est tenu à Montréal en février 2003. On avait organisé cet atelier pour permettre aux chercheurs, aux spécialistes de la prévention du suicide ainsi qu'aux représentants d'autres groupes d'intérêt et organisations clés de discuter de l'élaboration d'un programme national de recherche sur la prévention du suicide. Ce programme national contribuera à la création d'une base claire et empiriquement solide de données probantes, qui servira de fondement à la pratique quotidienne de la prévention du suicide, notamment à l'élaboration de politiques, à la planification de programmes, à l'éducation, au développement communautaire et aux interventions cliniques.
Bon nombre de provinces et de collectivités au Canada participent activement à l'avancement du programme pour la prévention du suicide, d'ordinaire en combinant l'éducation, le perfectionnement professionnel, la défense et la promotion des droits, les interventions en situation de crise, les programmes de prévention, le soutien aux endeuillés et les services cliniques. En outre, bon nombre d'équipes de recherche et de chercheurs à titre individuel contribuent de manière importante au corpus des connaissances existantes en prévention du suicide.
Cependant, à part les efforts de l'Association canadienne pour la prévention du suicide (ACPS), qui a pour mandat de promouvoir la prévention du suicide à l'échelle nationale, aucun effort concerté n'est actuellement déployé à l'échelon national pour coordonner les diverses interventions aux échelons local et provincial, pas plus qu'il n'existe de mécanisme national officiel pour permettre aux chercheurs de ce domaine de communiquer efficacement avec les intervenants de première ligne, les décideurs, le personnel médical ou les dirigeants communautaires. Pourtant, dans les dernières décennies, beaucoup de pays industrialisés ont commencé à reconnaître que la prévention du suicide et des comportements suicidaires, de même que le soulagement de la souffrance qu'éprouvent les gens endeuillés par le suicide, constituent un important projet d'envergure nationale (Ramsay et Tanney, 1996).
Paramètres
Les objectifs de ce document sont de :
- donner un aperçu descriptif de l'ensemble de la recherche sur le suicide en cours de réalisation au Canada;
- préparer le terrain en vue d'engager un dialogue plus poussé au sujet de l'élaboration d'un programme national de recherche.
Ce document répond entre autres aux questions suivantes : Quelle est l'étendue globale de la recherche sur le suicide actuellement effectuée au Canada? Qui la dirige? À quels établissements les projets de recherche sont-ils associés? Quels sont les liens possibles entre les projets de recherche? Quelles sont les répercussions de ces travaux sur les politiques et les pratiques?
Pour les fins du présent document, la recension de la « recherche sur le suicide » a trait aux enquêtes systématiques sur le suicide et les comportements suicidaires qui sont entreprises par des chercheurs de différentes disciplines universitaires et qui englobent toute une gamme de traditions de recherche, à l'exception de deux types précis d'études :
- premièrement, les études portant sur l'euthanasie et le suicide assisté ne sont pas incluses, même si l'on reconnaît que beaucoup de contributions importantes dans ce domaine particulier ont été faites par des chercheurs canadiens (Mishara, 1999);
- deuxièmement, les études qui portent explicitement sur les comportements automutilatoires ont été exclues, à l'exception des études sur l'automutilation comme facteur de risque associé au suicide.
Bien qu'on ait continué à observer des progrès importants dans la recherche sur le suicide au Canada après 2003, le présent document met l'accent sur les efforts déployés entre 1985 et 2003. Les activités de recherche en cours et celles dont les résultats ont été publiés après 2003 ne sont pas prises en compte dans la version actuelle de ce document.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :