Les pratiques de manipulation sécuritaire des aliments à la maison

Adopter des pratiques sécuritaires de manipulation et de cuisson des aliments à la maison peut aider à prévenir les maladies d'origine alimentaire.

Explorez les zones de préparation des aliments, les coins-repas et la salle à manger de votre maison pour en connaître davantage sur la manipulation sécuritaire des aliments.

Choisir un endroit :

Cuisine

Lavez-vous les mains à l'eau chaude savonneuse pendant au moins 20 secondes avant de manipuler des aliments et après avoir terminé, ainsi qu'après être allé aux toilettes et avoir changé une couche.



Lavez les comptoirs à l'eau chaude savonneuse après avoir préparé chaque aliment.
Lavez les fruits et légumes frais à l'eau froide du robinet avant de les manger ou de les faire cuire.
Utilisez une brosse à légumes pour nettoyer les fruits et légumes à peau ferme, comme les carottes, les pommes de terre, les melons et les courges.
 
Coupez et préparez les viandes, poissons et volailles crus sur des planches à découper distinctes de celles que vous utiliser pour couper les légumes, fruits ou autre aliments prêts à manger.
Un bon nettoyage des surfaces de cuisine aidera à éliminer les bactéries et à réduire le risque de maladie d'origine alimentaire. Pour une meilleure protection, utilisez une solution d'eau de Javel pour désinfecter. Mélangez 5 mL (1 c. à thé) d'eau de Javel à 750 mL (3 tasses) d'eau dans un vaporisateur étiqueté.
Envisagez d'utiliser du papier essuie-tout pour nettoyer les surfaces de la cuisine. Si vous utilisez des serviettes en tissu, lavez-les souvent au cycle chaud de la machine à laver.
Mettez toujours les aliments cuits dans une assiette propre. N'utilisez pas la même assiette pour la viande, la volaille, le poisson et les fruits de mer crus et ceux qui sont cuits, car une contamination croisée peut se produire et causer une maladie d'origine alimentaire.
 
Ne laissez jamais la viande, la volaille, le poisson ou les fruits de mer crus ainsi que les restes sur le comptoir pendant plus de deux heures.
Si vous faites décongeler des aliments au four à micro-ondes, cuisez-les immédiatement après.
 
 
Amenez les sauces, les soupes et les sauces au jus de viande à ébullition, tout en les remuant.
Lavez vos sacs à provisions réutilisables fréquemment, surtout s'ils servent à transporter de la viande, de la volaille, du poisson ou des fruits de mer crus.
Rappelez-vous de toujours faire cuire la viande, la volaille, le poisson et les fruits de mer crus jusqu'à ce qu'ils aient atteint une température interne suffisante pour éviter les maladies d'origine alimentaire.
Si vous avez utilisé des ustensiles pour manipuler des aliments crus, lavez-les d'abord au lave-vaisselle ou à l'eau chaude savonneuse avant de vous en servir à nouveau.
 
 
Retirez l'aliment de la source de chaleur et insérez le thermomètre numérique dans la partie la plus épaisse de la chair jusqu'au centre. Le thermomètre ne doit toucher aucun os.
Ne mangez pas d'oeuf ni de produit à base d'oeufs cru ou cuit légèrement, y compris la pâte à biscuits et la préparation pour gâteau.
 
Pour en savoir plus sur le
.
.
 

Réfrigérateur

Mettez la viande, la volaille, le poisson et les fruits de mer crus sur l'étagère inférieure de votre réfrigérateur pour éviter que le jus ne s'égoutte sur d'autres aliments.
Vous pouvez faire refroidir rapidement les restes en les plaçant dans des contenants peu profonds. Réfrigérez-les aussitôt que possible ou en l'espace de deux heures.
 
Réglez votre réfrigérateur à 4 °C (40 °F) ou moins et votre congélateur à -18 °C (0 °F) ou moins. Vous garderez ainsi vos aliments hors de la zone dangereuse [entre 4 °C (40 °F) et 60 °C (140 °F)], où les bactéries peuvent proliférer rapidement.
Conservez les fruits et les légumes coupés au réfrigérateur.
Décongelez la viande, la volaille, le poisson et les fruits de mer crus dans le réfrigérateur, le four à micro-ondes ou en les immergeant dans l'eau froide. Ne recongelez aucun aliment!
Ne consommez jamais de hot dogs provenant directement de l'emballage. Faites-les cuire jusqu'à ce qu'ils aient atteint une température interne suffisante. Le centre de la saucisse doit être fumant ou atteindre 74 °C (165 °F).
Rangez toujours les oeufs dans leur contenant original.
Utilisez des cryosacs ou des boîtes à boire congelées pour garder les lunchs au frais.
 
N'entassez pas trop d'aliments dans votre réfrigérateur - l'air froid doit y circuler pour que les aliments se conservent bien.Vérifiez la température à l'intérieur du réfrigérateur à l'aide d'un thermomètre.
Faites mariner la viande au réfrigérateur, et non sur le comptoir. Ne versez pas de restes de marinade ayant servi à mariner des aliments crus sur des aliments cuits.
 
 
 

Salle à manger

Lavez-vous les mains à l'eau chaude savonneuse pendant au moins 20 secondes après avoir manipulé des animaux de compagnie.
N'utilisez pas la même assiette ni les mêmes ustensiles pour la viande, la volaille, le poisson ou les fruits de mer crus et ceux qui sont cuits, car cela peut engendrer une contamination croisée. Les jus de produits crus contiennent des bactéries pouvant contaminer vos aliments cuits, ce qui peut causer une maladie d'origine alimentaire.
Si vous appartenez à l'une des populations vulnérables (les aînés, les femmes enceintes et les personnes ayant un système immunitaire affaibli), amenez les jus de fruit ou les cidres non pasteurisés à ébullition, puis laissez-les refroidir avant de les servir.
Si vous appartenez à l'une des populations vulnérables (les aînés, les femmes enceintes et les personnes ayant un système immunitaire affaibli), évitez de consommer des fruits de mer crus, comme le sushi, les huîtres, les palourdes et les moules crues ainsi que les fruits de mer fumés réfrigérés.
 
Si vous appartenez à l'une des populations vulnérables (les aînés, les femmes enceintes et les personnes ayant un système immunitaire affaibli), évitez de consommer des oeufs crus ou cuits légèrement. Les oeufs doivent être cuits jusqu'à ce que le jaune soit ferme.
Il faut consommer les viandes de charcuteries préemballées dans un délai de quatre jours, préférablement deux à trois jours, après avoir ouvert l'emballage, même si la date de péremption est différente de ce délai. Cette date ne s'applique qu'aux aliments dont l'emballage n'a pas été ouvert. On doit aussi consommer les viandes de charcuteries tranchées à l'épicerie dans un délai de quatre jours, préférablement deux à trois jours.
 
 
Si vous appartenez à l'une des populations vulnérables (les aînés, les femmes enceintes et les personnes ayant un système immunitaire affaibli), évitez de consommer des huîtres, des palourdes et des moules crues. Faites-les cuire jusqu'à ce que la coquille s'ouvre.
 

Le saviez-vous?

Ne vous fiez jamais à votre nez, à vos yeux ni à vos papilles gustatives pour juger de la salubrité des aliments. Il est impossible de savoir si un aliment peut causer une toxi-infection alimentaire en se basant sur son odeur, son aspect ou son goût. En cas de doute, jetez les aliments!

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s’appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :