Sites sentinelles

Qu'est-ce qu'un site sentinelle?

Un site sentinelle est une collectivité d'où sont tirées des données détaillées, dont l'analyse permet d'orienter les programmes et les politiques se rapportant à une zone géographique plus étendue. La concentration des ressources dans des zones géographiques définies est une riche source de renseignements dont la mise en application à l'échelle nationale serait prohibitive. Les sites sentinelles permettent, eux, d'obtenir des résultats représentatifs d'une population plus large, augmentant considérablement l'efficacité et la rentabilité de l'approche de FoodNet Canada.

Le système de surveillance sentinelle de FoodNet Canada comprend actuellement trois sites sentinelles : un en Ontario (Bureau de Santé de Middlesex-London), un en Colombie-Britannique (autorité sanitaire de Fraser), et un en Alberta (Services de Santé de l’Alberta: Zones de Calgary et Alberta centrale). Ces sites sentinelles sont constitués de réseaux locaux et intégrés d'unités de santé publique, de laboratoires de santé publique et de laboratoires privés, de fermes, de magasins de vente au détail et de sources d'eau potable. FoodNet Canada recueille et analyse les renseignements sur les agents pathogènes responsables des maladies entériques (intestinales) présents dans ces milieux afin de mieux cerner les liens entre les pathogènes et les maladies entériques.

Comment FoodNet Canada choisit-il ses sites sentinelles?

Chaque site sentinelle FoodNet Canada regroupe des collectivités canadiennes desservies par au moins une unité de santé publique. La collecte et le dépouillement systématiques des données provenant de chaque site donnent lieu à une analyse exhaustive des agents pathogènes entériques humains, ce qui inclut un processus actif d'échantillonnage des agents pathogènes présents dans des sources comme : a) les aliments vendus au détail, b) les exploitations agricoles, c) les sources d'eau locales. La coordination de ces activités et la collaboration de divers intervenants sur les sites sont vitales pour la réussite du système de surveillance.

Les régions de santé publique canadiennes qui satisfont à certains critères précis peuvent devenir des sites sentinelles. Parmi les critères établis par l'équipe de FoodNet Canada et approuvés par le comité consultatif scientifique de 37 membres, notons :

  • une population de 500 000 à 1 000 000 habitants;
  • un mélange urbain/rural représentatif des principales zones géographiques du Canada;
  • présence de laboratoires privés et de laboratoires de santé publique;
  • innovation dans les services locaux de santé publique et d'eau;
  • volonté de participer.

Sites sentinelles de FoodNet Canada

Site sentinelle 1 : Ontario (Bureau de Santé de Middlesex-London)

La surveillance a débuté en 2005 au site sentinelle pilote de FoodNet Canada; la région de Waterloo. C'est ce qui a permis à FoodNet Canada de mettre au point un modèle pour le système de surveillance sentinelle et FoodNet Canada lui doit en grande partie sa réussite.

Le Bureau de Santé de Middlesex-London est actuellement le site sentinelle de l’Ontario de FoodNet Canada, située dans le Sud de l’Ontario. Le comté de Middlesex est constitué de huit municipalités : North Middlesex, Southwest Middlesex et Thames Centre, Strathroy-Caradoc, Middlesex Centre, Adelaide Metcalfe, Lucan Biddulph et le Village de Newbury. 

Site Sentinelle 1 : Région de Waterloo, Ontario

Site sentinelle 2 : Colombie-Britannique (région sanitaire de Fraser)

Le site sentinelle de la Colombie-Britannique de FoodNet Canada se trouve dans la région sanitaire de Fraser, dans le Sud de la partie continentale de la Colombie-Britannique. Il comprend les communautés de Burnaby, d'Abbotsford et de Chilliwack

Site Sentinelle 2 : Région sanitaire de Fraser, Colombie-Britannique

Site sentinelle 3 : Alberta (Services de Santé de l’Alberta : Zones de Calgary et Alberta centrale)

Le site sentinelle de l’Alberta de FoodNet Canada se trouve en Alberta. Il englobe une partie de la ville de Calgary et une région principalement au nord et à l'est de celle-ci.

Calgary et Central Alberta
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :