COVID-19 : Comment les vaccins sont créés (vidéo description)

Transcription

Transcription

La vidéo animée qui suit représente des personnes et des objets au moyen d’illustrations colorées.

Une animation du coronavirus apparaît à l’écran. Une série de points illustrent le mode de propagation du virus.

Quatre vaccins apparaissent des coins de l’écran et limitent la propagation du virus.

Narration : Les vaccins sont le moyen le plus efficace de prévenir la propagation des maladies infectieuses, mais en développer un peut être coûteux, long et complexe.

Des points forment le contour d’une carte du monde, puis se transforment en image d’une seringue utilisée pour administrer un vaccin.

Narration : Toutefois, grâce à un investissement important et à une collaboration à l’échelle mondiale, il est possible de mettre au point un vaccin dans un délai beaucoup plus court.

Narration : De quelle façon crée-t-on des vaccins aujourd’hui? Et est-ce de cette façon que le vaccin contre la COVID-19 sera élaboré?

Des images d’un microscope, d’une souris et d’une personne apparaissent à tour de rôle pour illustrer les trois étapes de création d’un vaccin.

Narration : La création de tout vaccin passe par trois phases : exploratoire, préclinique et clinique.

Deux scientifiques travaillent dans un laboratoire avec un microscope, des béchers et des vaccins.

Narration : Pendant une phase exploratoire, les scientifiques effectuent de la recherche fondamentale en laboratoire afin de trouver des vaccins susceptibles de nous aider à développer une immunité contre une maladie avant d’y être exposés.

La date – 11 janvier 2020 – apparaît dans le haut de l’écran. Une hélice d’ADN tournoie dans l’écran. La Terre apparaît et tourne au-dessus de l’hélice.

Narration : Le 11 janvier 2020, le code génétique du virus de la COVID-19 a été publié.

Des cellules humaines apparaissent dans le haut de l’écran. Cinq seringues injectent les vaccins dans les cellules.

Narration : C’est ainsi que les scientifiques du monde entier tentent aujourd’hui de mettre au point plus de 150 vaccins, à l’aide des approches actuelles, comme celle consistant à utiliser des virus ou parties de virus tués ou affaiblis, et des techniques plus récentes, telles que la livraison de matériel génétique COVID directement dans les cellules hôtes.

On aperçoit une souris dans un laboratoire. Le vaccin est testé sur la souris, et un crochet illustre que l’essai est réussi.

Narration : Durant la phase préclinique, les scientifiques réalisent des études en laboratoire et sur des animaux pour cerner les risques pour la santé avant de tester le vaccin sur des humains.

Narration : Cette phase permet également d’en savoir plus sur la dose la plus sûre.

Un homme apparaît dans l’écran et montre son bras gauche. Il reçoit le vaccin, et un crochet apparaît pour illustrer que le vaccin est efficace.

Narration : Le parcours de beaucoup de vaccins potentiels s’arrête ici, mais ceux qui sont retenus passent à la phase clinique, durant laquelle ils sont testés pour la première fois sur des humains.

Un diagramme montre l’augmentation du nombre de participants à chacune des 3 phases de la recherche.

Narration : Cette phase comprend 3 étapes.

Quatre personnages animés représentant des personnes de différents genres et groupes ethniques apparaissent à l’écran. Un crochet apparaît au-dessus de chacun.

Narration : L’étape 1 consiste à tester l’innocuité du vaccin sur un petit nombre de volontaires et à confirmer qu’il provoque une réponse immunitaire.

Le contour d’une personne apparaît à l’écran, elle est entourée d’un bouclier qui repousse le coronavirus.

Narration : Une « réponse immunitaire » est le fait pour notre corps de reconnaître la présence d’un virus et d’autres substances potentiellement nuisibles et de se défendre.

Des files de personnes apparaissent puis disparaissent.

Narration : Les vaccins prometteurs passent ensuite à l’étape 2. Ils sont alors donnés à des centaines de participants, dont des groupes à risque. Le but de cette étape est de vérifier que le vaccin, selon les doses et la méthode d’administration proposées, est sûr, et d’évaluer de nouveau la réponse immunitaire.

Narration : Dans l’étape 3, à laquelle participent des milliers de volontaires, des comparaisons sont faites entre des groupes qui ont reçu le vaccin et des groupes ne l’ayant pas reçu.

Un coronavirus dans un cercle apparaît au milieu de l’écran.

Le coronavirus disparaît pour révéler un bouclier orné d’un crochet en son centre. Zoom arrière jusqu’à ce que le bouclier disparaisse.

Narration : Les études réalisées durant cette étape servent à obtenir des indications supplémentaires de l’efficacité du vaccin et de son innocuité.

Deux scientifiques apparaissent à l’écran.

Narration : L’une des façons trouvées par les scientifiques de réduire le temps de développement d’un vaccin contre la COVID-19 est le recours à des modèles d’étude qui rendent possible la fusion des étapes cliniques.

Une illustration montre des participants à la deuxième phase de l’étude qui se fondent avec les participants de la troisième phase.

Narration : Par exemple, grâce à de nouvelles approches qui permettent aux participants de l’étape 2 d’être inclus dans les essais à grande échelle de l’étape 3, les scientifiques ont pu accélérer la cadence et diminuer le nombre de personnes à recruter, et ce, sans prendre de raccourcis ou compromettre la sécurité.

Narration : Les premiers essais cliniques d’un vaccin contre la COVID-19 sur des humains ont commencé en mars 2020. Depuis, des dizaines de milliers de volontaires ont été recrutés pour des études cliniques dans le monde entier.     

Une illustration montre des scientifiques de Santé Canada qui examinent les résultats d’études cliniques et donnent leur approbation.

Narration : Santé Canada, qui est chargée de réglementer l’utilisation des vaccins au Canada, a autorisé des essais cliniques sur des vaccins contre la COVID-19. Avant d’approuver un nouveau vaccin, les experts de Santé Canada examinent attentivement toutes les données le concernant et accordent une attention toute particulière à sa sécurité.

Une série de vaccins portent un X rouge pour montrer qu’ils ont été rejetés, jusqu’à un vaccin qui a été approuvé.

Narration : De nombreux vaccins vont être rejetés au cours de ce processus s’ils ne fonctionnent pas ou s’ils ne sont pas sécuritaires. C’est normal et c’est le but de toutes les étapes du développement et des essais cliniques. Seuls ceux dont l’innocuité, l’efficacité et la qualité sont prouvées seront approuvés au Canada.

Ouverture et fermeture en fondu d’une rue bordée de magasins, avec des personnes marchant sur le trottoir et des voitures circulant sur la chaussée.

Narration : Un vaccin sécuritaire et efficace contre la COVID-19 nous rapprochera de la gestion généralisée et à long terme de cette pandémie.

Une fiole de vaccin contre la COVID-19 et une seringue apparaissent dans le bas de l’écran; une feuille d’érable orne un bouclier.

Narration : Pour plus de renseignements, visiter Canada.ca/coronavirus.

Le mot-symbole Canada apparaît en fondu.

Fin de la musique. Écran noir.

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :