Savoir polaire Canada annonce les lauréats des Prix spéciaux dans le cadre du Programme de formation scientifique dans le Nord de 2025
Communiqué de presse
Le 28 août 2025 – Cambridge Bay (Nunavut)
Savoir polaire Canada a le plaisir d’annoncer les lauréats des Prix spéciaux dans le cadre du Programme de formation scientifique dans le Nord (PFSN) de 2025, qui récompensent quatre étudiants diplômés exceptionnels pour leur excellence dans le domaine de la recherche dans le Nord et l’Arctique. Chaque année, ce programme prestigieux remet à quatre étudiants diplômés une somme de 2 500 $ chacun, ce qui représente un total de 10 000 $. Les Prix spéciaux dans le cadre du PFSN soutiennent des étudiants menant des recherches qui font progresser les connaissances relatives au Nord et qui contribuent à l’atteinte des priorités des communautés.
Ces prix reflètent le mandat de Savoir polaire Canada, qui consiste à promouvoir les sciences et technologies polaires fondées sur la collaboration, respectueuses des systèmes de connaissances autochtones et adaptées aux priorités des communautés.
Les lauréats des prix de 2025 sont :
· Alison Schultz, de l’Université Carleton, pour le projet « Combustive Realities of Reproductive Care: The Politics of Emergency and Risk in the Northwest Territories » (Réalités critiques liées aux soins reproducteurs : La politique de l’urgence et du risque dans les Territoires du Nord-Ouest). Alison reçoit le Prix commémoratif Éric Dewailly (1957-2014), créé en l’honneur de ce professeur de sciences environnementales à la faculté de médecine de l’Université Laval qui a été directeur de l’Unité de recherche en santé publique du Centre médical de l’Université Laval et directeur scientifique du Centre coopératif de l’Organisation mondiale de la santé en santé environnementale.
· Emilie Perreault, de l’Université de la Saskatchewan, pour le projet « Groundwater vulnerability to metal contamination in Whitehorse, Yukon » (Vulnérabilité des eaux souterraines à la contamination par les métaux à Whitehorse, au Yukon). Emilie reçoit le Prix commémoratif George Hobson (1923-2015), créé en l’honneur de ce géophysicien spécialisé dans la prospection sismique qui a été directeur de l’Étude du plateau continental polaire.
· Danielle Nowosad, de l’Université de Guelph, pour le projet « Using DNA barcoding as a tool to assess biodiversity of freshwater invertebrates and risks associated with blackflies in the Canadian Arctic » (Utilisation du codage à barres de l’ADN pour évaluer la biodiversité des invertébrés d’eau douce et les risques associés aux mouches noires dans l’Arctique canadien). Danielle reçoit le Prix commémoratif Malcolm Ramsay (1949-2000), créé en l’honneur de ce professeur de biologie à l’Université de la Saskatchewan qui était un spécialiste de renommée mondiale des ours polaires.
· Alexis Beltrano, de l’Université McMaster, pour le projet « Making Research Work for the People of Nunavut: Understanding Community Experiences with the Research License Review Process » (La recherche au service de la population du Nunavut : Comprendre les expériences des communautés relatives au processus d’examen des permis de recherche). Alexis reçoit le Prix commémoratif Robert McGhee, créé en l’honneur de cet archéologue dont les recherches portent principalement sur l’histoire des peuples de l’Arctique, qui a été membre du Comité du PFSN pendant 25 ans.
Ces prix encouragent les chercheurs en début de carrière à se pencher sur les questions urgentes qui touchent le Nord, que ce soit les questions liées à la sécurité de l’eau, à la biodiversité, aux systèmes de santé ou à la gouvernance de la recherche menée par les Autochtones, tout en favorisant l’établissement de partenariats respectueux et réciproques avec les communautés du Nord.
Citations
« Soutenir les chercheurs de l’Arctique, c’est investir à la fois dans les connaissances et dans l’avenir du Nord. Ces étudiants font progresser notre compréhension de cette région, tout en acquérant des compétences et une expertise qui profiteront aux communautés du Nord pendant des décennies. »
— L’honorable Rebecca Chartrand, ministre des Affaires du Nord et de l’Arctique et ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord
« Les Prix spéciaux dans le cadre du Programme de formation scientifique dans le Nord mettent en évidence le travail exceptionnel d’étudiants dont les recherches se distinguent par leur excellence, leur pertinence et leur profond respect des priorités des communautés du Nord. » Félicitations aux lauréats de cette année! Vos contributions façonnent l’avenir des connaissances sur l’Arctique. »
— Suzanne (Sue) Kerr, présidente et directrice générale par intérim, Savoir polaire Canada
« Savoir polaire Canada s’est engagé à soutenir la prochaine génération de chercheurs qui travaillent en partenariat avec les porteurs de savoir autochtones et les communautés du Nord. Ces prix reflètent notre engagement permanent à l’égard des chercheurs en début de carrière et des travaux de recherche qui servent les populations du Nord et qui s’appuient sur la science et sur le savoir autochtone. »
— David Hik, scientifique en chef et vice-président, Recherche, Savoir polaire Canada
Faits en bref
-
Programme de formation scientifique dans le Nord: Depuis 1961, le Programme de formation scientifique dans le Nord (PFSN) soutient les étudiants universitaires qui mènent des recherches dans le Nord. Ce programme vise à stimuler l’intérêt pour les études sur le Nord et à favoriser le développement d’une expertise dans ce domaine, et ce, dans un large éventail de disciplines.
-
Les Prix spéciaux dans le cadre du PFSN, qui sont gérés par Savoir polaire Canada, offrent un soutien supplémentaire à quatre étudiants exceptionnels dont les travaux de recherche cadrent avec les priorités et les valeurs de Savoir polaire Canada.
-
Savoir polaire Canada: Savoir polaire Canada est un organisme du gouvernement du Canada chargé de renforcer le leadership canadien en science polaire et de promouvoir l’élaboration et la diffusion des connaissances sur les régions circumpolaires. L’organisation a été créée par la Loi sur la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique en 2015.
-
La Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique est un centre de calibre mondial pour la science et la technologie dans le Nord canadien, et constitue un nœud majeur du réseau d’infrastructures de recherche nationales et internationales à travers le Nord circumpolaire.
-
Savoir polaire Canada entreprend et soutient une grande variété de recherches dans l’Arctique canadien, souvent en collaboration avec les détenteurs de savoirs autochtones ainsi que des partenaires canadiens et internationaux.
-
Parmi les exemples de recherche : des études environnementales de référence; l’évaluation du rendement de technologies d’énergie propre dans l’Arctique afin d’aider les communautés nordiques à réduire leur dépendance aux combustibles fossiles; et la compréhension des maladies émergentes touchant la faune qui menacent la durabilité des espèces alimentaires nordiques.
Liens connexes
Personnes-ressources
Savoir polaire Canada
communications@polar-polaire.gc.ca