Trimestre terminé le 31 décembre 2024

Savoir polaire Canada

Rapport financier trimestriel

Pour le trimestre terminé le 31 décembre 2024

Introduction

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP), et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Ce rapport trimestriel doit être lu en parallèle avec le Budget principal des dépenses 2024-2025 et le Budget supplémentaire des dépenses (B), 2024-25. Le présent rapport trimestriel n’a pas été soumis à un audit ni à un examen externe.

Savoir polaire Canada a été créé par la Loi sur la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique qui est entré en vigueur le 1er juin 2015. Savoir polaire Canada a pour mandat:

  • Approfondir les connaissances sur l’Arctique canadien en vue d’améliorer les perspectives économiques, la gérance environnementale et la qualité de vie des personnes qui y résident et de tous les autres Canadiens;
  • Promouvoir le développement et la diffusion des connaissances relatives aux autres régions circumpolaires, y compris l’Antarctique;
  • Renforcer le leadership du Canada relativement aux enjeux touchant l’Arctique;
  • Établir un centre de recherche scientifique dans l’Arctique canadien.

Des renseignements supplémentaires sur le mandat, les rôles, les responsabilités et les programmes de Savoir polaire Canada figurent dans le Plan ministériel 2024-2025.

Méthode de présentation

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction selon la méthode de comptabilité des dépenses. L'état des autorisations ci-joint comprend les pouvoirs de dépenser de l’Agence, accordés par le Parlement, et ceux utilisés conformément au budget principal des dépenses et aux budgets supplémentaires des dépenses pour l'exercice 2024-2025. Ce rapport trimestriel a été préparé à l'aide d'un cadre d'information financière à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière en ce qui concerne l'utilisation des pouvoirs de dépenser.

L'autorité du Parlement est requise avant que l'argent puisse être dépensé par le gouvernement. Les approbations sont données sous la forme de limites approuvées annuellement par le biais de lois de crédits ou par la législation sous la forme d'un pouvoir de dépense statutaire à des fins déterminées.

L’Agence utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et des résultats à ce jour

Le graphique suivant présente la comparaison des autorisations budgétaires nettes totales et des dépenses budgétaires au troisième trimestre de l’année courante et de l’année précédente, pour les autorisations opérationnelles et statutaires combinées de Savoir polaire Canada.

Tableau 1 : Comparaison des autorisations budgétaires et des dépenses au troisième trimestre terminé le 31 décembre 2024 et le 31 décembre 2023.

L'image est décrite dans le texte qui l'entoure.

Changements importants aux autorisations

Tel que reflété à l’état des autorisations (Annexe 1), pour la période se terminant le 31 décembre 2024, le total des autorisations budgétaires disponibles pour utilisation a augmenté de 0,82 millions de dollars (2,1 %) pour l'exercice en cours par rapport à l'exercice précédent.

Changements importants au niveau des dépenses actuelles

Tel que reflété aux dépenses budgétaires ministérielles par article courant (Annexe 2), à la fin du troisième trimestre de 2024-2025, Savoir polaire Canada a dépensé 22,61 millions de dollars, comparé à 23,57 millions de dollars rapporté dans ce même trimestre en 2023-2024. La diminution des dépenses de 0,96  millions de dollars (4%) est attribuable au moment des approbations des paiements de transfert.

Risques et incertitudes

Savoir polaire Canada opère dans un environnement complexe et dynamique où divers risques pourraient avoir un impact sur sa capacité à mener efficacement ses activités en science et en connaissance polaire. Ces risques couvrent différents domaines, notamment les risques opérationnels et ceux liés aux partenariats et à la réputation. Dans ce contexte, Savoir polaire Canada a mis en œuvre des approches et des stratégies innovatrices pour atténuer ces risques et garantir la réussite de ses initiatives et de ses activités.

Risques opérationnels – Savoir polaire Canada fait face à plusieurs risques opérationnels qui pourraient avoir une incidence sur sa capacité à mener efficacement ses activités. Ces risques opérationnels comprennent la disponibilité des logements, le recrutement du personnel qualifié dans les communautés éloignées, les difficultés liées à l’approvisionnement et l'éloignement géographique.

Savoir polaire Canada a mis en place des stratégies afin d’atténuer ces risques opérationnels en explorant d'autres options de logement, en mettant en œuvre des stratégies de rétention du personnel, en favorisant les partenariats ainsi qu’en cherchant un financement de base supplémentaire afin de soutenir les réalités opérationnelles liées aux opérations dans l'Arctique.

Partenariats et risques pour la réputation – Une grande partie des opérations et des activités prévues par Savoir polaire Canada dépendent sur la collaboration et les partenariats avec d'autres organisations fédérales, des organisations et communautés nordiques et autochtones, ainsi qu'avec le monde académique. Savoir polaire Canada pourrait être incapable de réaliser ses activités prévues avec ces partenaires en raison de problèmes de capacité ou sa dépendance face aux contributions des autres organisations. En outre, après avoir pris en charge la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique, Savoir polaire Canada pourrait être incapable de rendre la station de recherche entièrement opérationnelle sans un financement stable et prévisible à long terme. D'importants partenaires et parties prenantes, en particulier les organisations et communautés autochtones, peuvent percevoir les délais comme des engagements non tenus.

Savoir polaire Canada a atténué ces risques en:

  • Impliquant et en soutenant la participation de la communauté dès le début et à chaque étape des projets;
  • Assurant des initiatives d'engagement nordique;
  • Utilisant des protocoles d'ententes pour communiquer les engagements avec les partenaires autochtones et en prenant des mesures significatives pour mettre en œuvre ces engagements;
  • Développant une stratégie immobilière pluriannuelle, en définissant et en recherchant un financement de base à long terme pour permettre à l’infrastructure de la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique d'être complètement opérationnelle; et
  • Relevant les défis de la capacité interne par un recrutement opportun, y compris la mise en œuvre continue de son plan d'embauche des Inuits pour attirer, développer et retenir le personnel.

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Au cours du troisième trimestre 2024-2025, il n'y a pas eu de changements significatifs en ce qui concerne les opérations et les programmes.

Approbation des cadres supérieurs

La version originale a été approuvée et signée par

  • Suzanne Kerr, CPA, CGA
    Présidente et Directrice générale intérimaire
    Ottawa, Canada
  • Christine Robinson, CPA, CMA
    Directrice exécutive, Services corporatifs et Dirigeante principale des finances intérimaire
    Ottawa, Canada

État des autorisations (non vérifié)

(en milliers de dollars) Exercice 2024-2025 Exercice 2023-2024
Crédit totaux disponibles pour l’exercice se terminant le
31 mars 2025*
Crédits utilisés pour le trimestre terminé le
31 decembre 2024
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédit totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le
31 decembre 2023
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement 38 055 6 588 21 497 37 053 6 411 22 228
Autorisations législatives budgétaires 2 403 836 1 114 2 583 446 1 337
Autorisations budgétaires totales 40 458 7 424 22 611 39 636 6 857 23 565

*N’inclut que les Autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

(en milliers de dollars) Exercice 2024-2025 Exercice 2023-2024
Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025 Dépensée Durant le trimestre terminé le
31 decembre 2024
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024 Dépensée Durant le trimestre terminé le
31 decembre 2023
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses            
Personnel 14 222 3 054 10 448 13 991 2 989 8 929
Transports et communications 2 799 255 1 409 2 430 425 1 734
Information 458 47 143 356 8 24
Services professionnels et spéciaux 3 725 780 2 103 2 742 713 2 319
Location 2 412 332 1 031 2 411 401 1 052
Services de réparations et d’entretien 5 245 1 155 1 980 4 558 1 077 2 233
Services publics, fournitures et approvisionnements 2 303 294 1 084 2 796 478 1 138
Acquisition de matériel et d’outillage 1 453 31 41 2 523 91 701
Paiements de transfer 7 796 1 468 4 292 7 796 675 5 424
Autres subventions et paiements 45 8 80 33 - 11
Dépenses budgétaires nettes totales 40 458 7 424 22 611 39 636 6 857 23 565

Détails de la page

2025-02-27